LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Vous n’empêcherez pas les oiseaux de malheur de survoler votre têtе, mаis vοus рοuvеz lеs еmрêсhеz dе niсhеr dаns vοs сhеvеux.” Proverbe chinois

Situation au Niger : La France refuse sa caution à Tandja

Publié le mardi 7 juillet 2009 à 01h09min

PARTAGER :                          

« La continuité ne passera pas ». Voilà un message qui se veut clair, et il a dû arriver aux oreilles du colonel Tandja, le maître du Niger. Le dimanche 5 juillet dernier, lors de la nouvelle mobilisation dans les rues de Niamey, il a encore pu se rendre compte que son projet de référendum du 4 août prochain pour doter le pays d’une nouvelle Constitution afin de se maintenir au pouvoir ne fait toujours pas l’unanimité.

Ah ! non, il ne faut pas croire que la situation politique va devenir très calme. Tant que Tandja persistera à aller jusqu’au bout, l’émeute grondera dans la rue. Mais, à un mois de son fameux projet, il semble imperturbable et sourd aux jérémiades des manifestants. Depuis qu’il a dissout la Cour constitutionnelle, il s’est arrogé tous les pouvoirs d’Etat.

Tenez-vous bien, il a poussé le cynisme jusqu’à suspendre à titre provisoire, les compétences de la Cour en matière constitutionnelle et électorale. De même, la haute juridiction se voit temporairement privée de ses prérogatives de contrôle de la régularité et de la transparence des référendums et élections politiques.

Pour démontrer que c’est lui qui gouverne le pays, il avait remanié le gouvernement, maintenant à son poste le Premier ministre, Seini Oumarou, et nommant huit nouvelles personnalités, appartenant toutes à des organisations qui soutiennent le projet de référendum constitutionnel. Et pourtant, la Constitution nigérienne dispose clairement que « les 7 membres de la Cour, élus pour 6 ans, sont inamovibles ».

Mais Tandja n’en a cure et tient à tout prix à s’accrocher fermement et illégalement au pouvoir. La bataille que mènent les démocrates dans ce pays est donc juste et cela prouve, comme le disait un journal ivoirien, que l’Afrique peut compter sur certains de ses fils, qui ont réalisé que les tripatouillages des Constitutions, avec la complicité bienveillante des hommes de loi, ne peuvent que nous conduire au désastre.

Au Niger, l’avenir est inquiétant. La preuve, le président Sarkozy l’a exprimé dans un message, lu par le président de l’Assemblée nationale aux participants à la 35e session de l’Assemblée parlementaire de la Francophonie.

Le contenu n’étant pas favorable à Tandja, on se demande si celui-ci aura le courage de revenir à la raison. Lisez ces propos du locataire de l’Elysée : « Aujourd’hui, la démocratie et les institutions sont directement menacées au Niger par un dévoiement de certaines dispositions constitutionnelles au service d’intérêts particuliers et non de l’intérêt général ».

Comme on le voit, c’est un désaveu, et la France refuse par là la caution à Tandja. Comble de malheur, son voisin, le Nigeria, menace de couper la production électrique et de fermer sa frontière avec lui. Bruxelles, lui, veut revoir sa coopération avec Niamey.

Que va faire Tandja maintenant que l’étau semble se resserrer autour de lui ? Un colonel, dit-on, ne recule jamais quel que soit le danger et préfère tomber au champ d’honneur. Le maître de Niamey veut certainement justifier qu’il n’a pas usurpé son grade et son projet est une nécessité absolue. Mais Dieu seul sait s’il ne court pas à sa perte.

Justin Daboné

L’Observateur Paalga

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 7 juillet 2009 à 05:02 En réponse à : Situation au Niger : La France refuse sa caution à Tandja

    France, jadis, la patire des droits de l’ homme, ton jeu est dehors. Tu ne trompes que ceux qui snt deja trompes. A commencer par toi meme. On s’estou se trouve ton camp. Il se trouve dans tous ceux qui ne sont pas propres. Point barre. mais sache que la nature a horreur du vide et les peuples africains de 2001 ne sont plus les peules afriains de 1946.

    • Le 7 juillet 2009 à 17:38, par Raoul En réponse à : Situation au Niger : La France refuse sa caution à Tandja

      Tandja aurait-il besoin de la caution de la France ? Dabone soit serieux quand tu ecriras a l’avenir. Tandja gouvernera-t-il des francais ? Encore la, un peu de serieux ?
      La france a besoin du Niger. Les centrales nucleaires francaises fonctionnent principalement a cause du Niger. Et qu’est-ce-que le niger a en retour ?
      Les africains sont de plus en plus matures meme si il y’a encore des imperfections mais pour combien de temps encore ? La France aurait de plus en plus de difficulte a operer comme c’etait le cas par le passe. Manipule de petits pays, c’est drole...

  • Le 7 juillet 2009 à 11:32, par le citoyen En réponse à : Situation au Niger : La France refuse sa caution à Tandja

    "Pour démontrer que c’est lui qui gouverne le pays, il avait remanié le gouvernement, maintenant à son poste le Premier ministre, Seini Oumarou, et nommant huit nouvelles personnalités, appartenant toutes à des organisations qui soutiennent le projet de référendum constitutionnel". mon cher justin DABONE attention au traitement de l’information.nous sommes tous sensibles à la situation du peuple nigerien et tous dépités par l’entetement du colonel president. mais sachons raison garder car le metier de journalisme exige une analyse dépationnée.la vérité des faits est que c’est pas Tandja qui a remanié le gouvernement de son propre chef, mais les huits Ministres qui ont décidé de claquer la porte pour protester contre son projet de referendum d’Aout prochain.naturellement pour que les affaires tournent toujours il a procédé à un remaniement pour boucher le trou.je comprends tout de même votre agacement car c’est vraiment une honte de se sentir africain c’est à dire incapable de faire prevaloir l’interet superieur de la nation sur les interets égoistes personnels. restons tout de même optimiste car le peuple nigerien malgré la pauvrété endemique seduit par l’intelligence démocratique dont elle fait montre depuis le debut de la folie Tandjienne.

    • Le 7 juillet 2009 à 19:58, par Africaniste En réponse à : Situation au Niger : La France refuse sa caution à Tandja

      Peuple peuple, le dernier mot dans ce saga de folie de Tandja reviendra aux militaires. C’est dommage. Je ne vois pas ce qu’on trouve dans le pouvoir jusqu’à chercher à se suicider. Juste pour mémoire, je demande à Tandja de se rappeler la fin
      1. Du balayeur Ivorien
      2. De Mobutu
      3. Moussa Traore et j’en passe

      A bon entendeur salut

      • Le 8 juillet 2009 à 00:42, par wend waoga En réponse à : Situation au Niger : La France refuse sa caution à Tandja

        « Aujourd’hui, la démocratie et les institutions sont directement menacées au Niger par un dévoiement de certaines dispositions constitutionnelles au service d’intérêts particuliers et non de l’intérêt général ».Mon oeil !Ils disent officiellement ces choses alors qu’ils sont les meme qui soutiennent des gens comme Tandja !Et quand ils réussiront à le pousser dans toutes les folies pour que son pouvoir soit maintenu,ils reviendront tenir des discours du genre "Votre pays fait partie de nos priorités en matière de coopérations bilatérales,parceque faisant preuve de bonne gouvernance !".Comme un prédécesseur l’a dit plus haut,vous ne r´´eussirez qu’à vous tromper vous-meme !

  • Le 8 juillet 2009 à 03:01, par soulby En réponse à : Situation au Niger : La France refuse sa caution à Tandja

    Prions pour le Niger. Et pour le repos de l’âme de TAndja. Rappelons nous un certain Barré Mainan Sara. Tandja a certainement marre de vivre et il cherche à suicuider mais le peuple Nigérien avec lui. Ignorons la France chers amis. Elle souffle le froid et le chaud pour confirmer sa politique de la non indifférence et de la non ingérence. Nous savons tous pour qui roule la France, c’est l’uranium.
    Nous n’avons d’yeux et d’oreilles que pour le peuple nigérien à qui revient le dernier même si par ailleurs, on sait comment les élections sont remportées en Afrique avant meme leur organisation. En Libye, le club des tortionnaires en chef de leurs peuples n’ont pas daigné évoqué la situation car à y voir de près certains nourrissent le même projet de taillarder la constitution pour se s’éterniser au pouvoir.

  • Le 10 juillet 2009 à 12:19, par Mado En réponse à : Situation au Niger : La France refuse sa caution à Tandja

    Bonjour à tous.
    La France connaît ses intérêts et sait très bien comment les défendre. Autant elle ne rompt pas avec les monarchies du Golfe à cause du manque de démocratie à l’ocidental, autant elle saura s’accomoder des pays et régimes lui permettant d’honorer ses engagements, surtout en matière nucléaire auprès de la Chine et de l’Inde actuellement. aussi la plupart des nigériens sont aujourd’hui conscient du poids de leur pays sur le plan économique. A titre indicatif, environ quarante pour cent (40%) de l’énergie utilisée en France provient de l’uranium du Niger. Mais chaque pays, comme la France, est libre d’affirmer ses principes. Enfin et si le Niger refuse sa caution à la France ? Cautionnerez-vous un débarquement à l’Irakienne sur les mines d’Uranium d’Arlit ? Paix dans les coeurs ! Merci de nous avoir permis de communiquer de la sorte.

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique