LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Soyez un repère de qualité. Certaines personnes ne sont pas habituées à un environnement où on s’attend à l’excellence.” Steve jobs

PROJET DE REFERENDUM DE TANDJA : La rue bande les muscles

Publié le lundi 6 juillet 2009 à 01h06min

PARTAGER :                          

La rue est sortie massivement cette fois pour dire son opposition au projet du président nigérien Mamadou Tandja. La mobilisation du 5 juillet, au contraire de l’opération ville morte de la semaine dernière, a été plus forte à cause certainement de l’officialisation de la date du référendum pour le 4 août prochain. Exit donc les législatives, place au tazartché (continuité) qui devra permettre au président sortant de terminer ce qu’il a commencé en prolongeant son mandat au-delà des deux autorisés par l’actuelle Constitution.

Fort des pouvoirs exceptionnels qu’il s’est octroyés, Tandja a convoqué le corps électoral pour le 4 août, soit dans un mois. Plus rien ne semble donc pouvoir arrêter la réalisation du dessein du président. Comme un saut d’obstacles, il a balayé successivement l’Assemblée nationale et la Cour constitutionnelle. Pour cette dernière, il a renommé des juges acquis. Il faut bien que quelqu’un valide ce processus en lui donnant une onction juridique. Va-t-il également balayer d’un revers de la main la volonté de la rue qui gronde sa colère et son opposition au projet de référendum ? S’il a pu se réjouir très tôt du flop de l’opération ville morte, le président nigérien tient cette fois, à travers les milliers de manifestants de la capitale, un bon indicateur de la perception de son projet par une partie non négligeable de ses concitoyens.

Reste donc la CENI, institution chargée d’organiser le prochain scrutin référendaire. Elle a la lourde responsabilité d’organiser un scrutin déjà jugé illégal par l’ancienne composition de la Cour constitutionnelle. Si elle s’en tient à la loi, elle y renoncera. Cependant, tout laisse croire qu’il n’en sera rien. Son président n’a-t-il pas déclaré prendre acte de « l’Etat d’exception » ? La CENI fera donc son travail mais sans certains membres de la société civile qui ont abandonné le navire afin de ne pas cautionner le hold-up en cours. Les représentants des partis d’opposition n’ont pas fait de même, afin d’avoir un oeil sur le résultat du scrutin. Une démission fracassante et collective aurait largement fait l’affaire du camp présidentiel. Mais voilà, c’est tout le contraire de ce qui était attendu.

Loin de cautionner un projet qu’elle va combattre jusqu’au bout, la présence de l’opposition au sein de la CENI est stratégique : elle veut avoir l’œil sur le déroulement du processus. Mais la laissera-t-on seulement fouiner comme elle le souhaite au vu de l’ambiance déjà délétère entre partisans et opposants de Tandja ? C’est une question dont on aura rapidement la réponse dans quelques jours avec la révision et la distribution des cartes d’électeurs. La CENI a reçu une enveloppe de 900 millions de F.CFA pour préparer cette phase. L’argent ne semble pas poser de problème. L’essentiel pour le camp présidentiel est que le référendum puisse se tenir et donner le quitus nécessaire pour le début du règne de Tandja II. Le fait pour les opposants de ne pas quitter la CENI, est en soi une mauvaise nouvelle pour le pouvoir en place. Le huis clos prévu pour plier le scrutin risque de ne plus avoir lieu, comme si l’opposition commençait à avoir un doute sérieux sur la popularité dont se vante tant le président Tandja pour « légitimer » son forfait.

Par Abdoulaye TAO

Le Pays

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 6 juillet 2009 à 02:10, par sawadogo maiga En réponse à : PROJET DE REFERENDUM DE TANDJA : La rue bande les muscles

    Au moins les nigériens ont le courage de sortir défendre les acquis démocratique, nous notre président tue les gens de sorte qu’ils sont incapables de sortir dans la rue pour demander que le mandat présidentiel soit limité à deux. Pour le moment le président dans notre pays peut se représenter à vie.

    • Le 6 juillet 2009 à 12:11, par morbiga En réponse à : PROJET DE REFERENDUM DE TANDJA : La rue bande les muscles

      Bonjour,
      Il est certain que notre pays le Burkina Faso n’est pas forcément un bon exemple de démocratie (22 ans au pouvoir !). Cependant, il faut reconnaitre que le mandat présidentiel a été modifié en 2000 en 5 ans renouvelable une fois. On nous a fait admettre que cette loi ne s’appliquait pas au président élu en 1998. Jusqu’à quand cela va durer ? L’année 2015 nous donnera la réponse.

    • Le 6 juillet 2009 à 18:52, par Paris Rawa En réponse à : PROJET DE REFERENDUM DE TANDJA : La rue bande les muscles

      Mamadou Tandja est l’exemple type de ces malheureux dirigeants ayant perdu la raison à cause de l’illusion du pouvoir qui nourrit auto-conviction d’être le sauveur pour son peuple. C’est l’histoire du pigeon qui se regarde dans le miroir et qui se prend pour une poule. C’est toujours ainsi qu’imperceptiblement, tous ceux qui ont eu un bilan honorable et qui, pour cela, se croient indispensables à leurs nations, finissent par devenir des "Mugabé" qui ne comprennent qu’après tous le bien qu’ils ont fait, on veulle leur retirer leur pouvoir ! Alors, complètement déboussolés, ils croient être les seuls saints du canton, tous leurs concitoyens n’étant à leurs yeux que des maudits.

      J’espère que le président burkinabè lui au moins aura la sagesse de se méfier de ses propres convictions et l’humilité de faire jouer pleinement à temps le principe de l’alternance démocratique. Qu’il se méfie de ceux qui lui chantent toujours des louanges au lieu de lui dire qu’il est peut-être temps de passer la main... On dit parfois que ça n’arrive pas qu’aux autres n’est-ce pas !

      En tout cas, courage au grand peuple nigérien dans sa lutte de libération contre une domination (quasi coloniale) née à l’intérieur ! Ne lâchez rien, mes frères du Niger : nous sommes avec vous ! Nous sommes tous Nigériens !

  • Le 6 juillet 2009 à 12:32, par sauvy En réponse à : PROJET DE REFERENDUM DE TANDJA : La rue bande les muscles

    Bien chers lecteurs,
    L’échec de la journée morte devrait nous inspirer tous, plus particulièrement les oppositions africaines. Rappelez-vous du Cameroun et du Togo dans les années 1990. Il faut comprendre que les journées mortes pénalisent plus les populations que les gouvernants. L’opposition camerounaise avait même prévue une journée de ravaitallement (les saemdis) mais on avait compris que les paysans qui devraient ramener leur produits au marché subissaient d’énorme pertes dues aux avaries des produits agricoles et que même ceux qui en ville devrait se ravitailler une fois par semaine avaient des problemes de conservations des produits achetés. Bref il y a plus de perte pour les populations qui du reste sont pour les mots d’ordre de l’opposition mais trouvent le sacrifice demandé très lourd. Il nous faut revoir les moyens utilisés pour mobiliser les populations déjà meutries par l’oppression des sans foi ni loi qui nous dirrigent.
    Brave population Nigérienne, vous qui luttez pour votre démocratie, sachez que vous n’êtes pas seules dans ce combat. Beaucoup de sans voix africaine vous soutiennent et votre combat, à coup sûr édifiera une société démocratique pour tout le continent. l’abus du pouvoir que Tandja est entrain de faire lui retombera dessus s’il plait à Dieu maitre de l’univers
    Du courage

    • Le 6 juillet 2009 à 21:21, par Zeky En réponse à : PROJET DE REFERENDUM DE TANDJA : La rue bande les muscles

      Mon chèr sauvy, si tu veux qu’ont te lise prochainemen soit bref c.a.d precis & concis. Tn comentaire semble bien plus long que l’article lui même. Pour moi si cette journée ville morte na pas tenu toute ses promesses, il faut tous simplement relancé le mot d’ordre a cette fois avec la mention "A SOUHAIT", il est grand temps que nos dirigeants comprennent qu’ils sont la ou ils sont grace aux peuple.
      De zeki...

      • Le 6 juillet 2009 à 23:27, par sauvy En réponse à : PROJET DE REFERENDUM DE TANDJA : La rue bande les muscles

        Cher Zerky,
        Merci pour ton feed back. Seulement je ne le trouve pas objectif. Mon commentaire fait exactement 38% de l’article (en comptant les mots). Et vous êtes passé à coté de l’idée que je tente de partager. Il ne s’agit pas de reprendre l’opération "ville morte". les "Villes Mortes" sont à l’opposé des intérêts des populations c’est pourquoi elles ne sont pas efficaces. Faites un peu d’effort pour lire les textes et faire des critiques objectives et constructives. Il y va de l’intérêt du débat. Reliser mon post SVP.
        Merci

        • Le 7 juillet 2009 à 05:09 En réponse à : PROJET DE REFERENDUM DE TANDJA : La rue bande les muscles

          De auel texte zerky fait- il alluison ? Moi j’ai trouve la contribuion de Sauvy tres raisonnable et je l’ai lue de bout en bout. Je n’ai pas compte les mots mais je parie que je l’aurais toujours lue jusqu’ au bout meme si c’etait le double. Pourquoi cette paresse a lire les contributions meme si c’est long ? Par finir il faudrait demander aux uns et aux autres de faire des schemas pour faire court alors.

          Pam- Youre- K.

  • Le 6 juillet 2009 à 18:39, par Rastapop En réponse à : PROJET DE REFERENDUM DE TANDJA : La rue bande les muscles

    Le problème en Afrique, c’est que le pouvoir n’appartient pas au peuple, mais à des individus qui prétendent perfidement le détenir du peuple. Le peuple Nigérien a une occasion en or de s’approprier le pouvoir pour ensuite le confier à qui il veut. Il a intérêt à tenir tête au Tandja quelque soit le sacrifice. C’est à ce prix qu’il sera libre et démocrate comme il le voudra. Nombreux sont les Etats africains qui n’ont pas cette chance. Je cite Burkina où le peuple n’a possédé le pouvoir qu’en 4 ans (1983-1987) pendant toute son histoire voltaique. Démocratie, liberté et développement du peuple ne viendront que lorsqu’il aura repris son pouvoir.

  • Le 6 juillet 2009 à 21:04, par Patrice En réponse à : PROJET DE REFERENDUM DE TANDJA : La rue bande les muscles

    du courage chers frères Afrcicains. il faut que l’Afrique evolue et ce n’est pas TANDJA qui va arrêter le mouvement. Peuple Nigerien du Courage !du Courage ! et vous aller vaincre.

  • Le 7 juillet 2009 à 13:23, par ismael zizien En réponse à : PROJET DE REFERENDUM DE TANDJA : La rue bande les muscles

    le peuple nigérien est dos au murs face à ce fou la cravache en main
    si l’union africaine voyais le jour on pourrais par exemple être plus malin mais ce n’est pas avec des chefs d’état qui ne pense qu’à eux et le pouvoirs qui nous dirons qu’il est temps et vital pour l’afrque de s’unir !!!
    chaque de nos pays seul et inéfficace subira ces laxistes incapable de voir au-delà de leurs nez !
    le malade choisi sa façon de gémir !!!

  • Le 9 juillet 2009 à 02:49, par N’maway En réponse à : PROJET DE REFERENDUM DE TANDJA : La rue bande les muscles

    Ou sont passees les institutions internationales dans tout ca ? Et lorsqu’il y’aura un coup d’Etat, il pointeront leur croc pour dire que c’est injuste. Pourtant ce que mamadou tandja fait actuellement est injuste !!!!!!!!!!!

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique