LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Soyez un repère de qualité. Certaines personnes ne sont pas habituées à un environnement où on s’attend à l’excellence.” Steve jobs

La presse en deuil : Jo Dab s’en est allé

Publié le lundi 6 juillet 2009 à 01h06min

PARTAGER :                          

Dans le milieu des reporters sportifs, on l’appelait Jo Dab, un diminutif qui lui allait comme un gant. Mais sur le petit écran, les téléspectateurs le connaissaient bien sous le nom de Joseph Dabiret. L’homme dont nous parlons vient de quitter la terre après une longue maladie.

Il avait 52 ans. C’était le samedi 4 juillet 2009 au petit matin à l’hôpital Yalgado où il était hospitalisé depuis le 10 juin dernier. Quand on apprit la nouvelle, ce fut la consternation générale. Jo Dab est-il mort ? Une question que des gens ne cessaient de nous poser quand la nouvelle a commencé à se répandre. Dans la soirée, ses amis, ses proches, ses collègues et confrères se sont retrouvés à son domicile sis à la cité AN 4 B, route de Pô, pour une veillée de prières.

Hier dimanche 5 juillet, la séparation était difficile à supporter quand le cortège funèbre se rendait au cimetière à Karpala. Une fois dans ce monde du silence, la tristesse se lisait sur tous les visages. La dernière demeure de JO Dab était prête. On fait descendre le corps dans la fosse. Devant la tombe, il faut prier et c’est ce qui a été fait. Celui que les siens viennent d’enterrer est né à Banfora dans la province de la Comoé. JO Dab s’est retrouvé tour à tour à Niamey au Niger et à Ouaga pour son cycle primaire.

Après l’obtention de son CEP, il entrera au collège de l’Avenir à Bobo-Dioulasso. Selon le directeur des ressources humaines de la RTB, Yacouba Grégoire Konaté, Jo Dab déjà en classe de troisième s’était fait distinguer par sa passion pour le sport, ce qui lui a valu d’être choisi comme l’un des collaborateurs externes de radio Bobo en qualité de reporter sportif. A l’époque, a-t-il dit, il officiait avec des journalistes tels que Joseph Tankoano, Bali Ouattara et Karamoko Ouattara, tous décédés aujourd’hui. C’est le 1er janvier 1979 que Jo Dab a intégré la Fonction publique. Après radio Bobo, ce fut au tour de la radio nationale de l’accueillir. Son désir d’apprendre l’a conduit sur les bancs du CFPI, actuel ISTIC, de 1991 à 1992 pour le niveau I et de 1996 à 1998 pour le niveau II. Son dernier poste fut la télévision et lorsqu’il était à Bobo, il avait formé des journalistes sportifs tels que Siméon Domboué et feu Issaka Ouédraogo.

L’homme que nous pleurons avait fait son dernier reportage lors du match Malawi # Burkina Faso, comptant pour la deuxième journée des éliminatoires combinées de la CAN et du mondial 2010. Nous étions avec lui à Blantyre et on sentait qu’il ne se portait pas bien. C’est le lendemain de notre retour du Malawi qu’il a été hospitalisé.

Il espérait être rétabli pour assister au match des Etalons contre les Eléphants de Côte d’Ivoire, mais les arrêts du destin sont inexorables. Si les portraits devaient être faits selon le ton et l’esprit du modèle, on retiendra de Jo Dab qu’il fut un confrère consciencieux. Sa formule magique était « boulet de canon…, but…oh non », quand un attaquant libérait un tir. C’est du Jo Dab tout fait. Marié et père de trois filles, on évoquera son souvenir comme Issaka Ouédraogo qui repose lui aussi dans ce cimetière.

Justin Daboné

L’Observateur Paalga

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 6 juillet 2009 à 02:16, par SOCRATÈS En réponse à : La presse en deuil : Jo Dab s’en est allé

    La mort ? "Dès que nous sommes, elle n’est pas là ; et quand elle est, nous ne sommes plus".Disait un philosophe.Joseph
    Dabirert était un reporter sportif serein et humble.Mes condoléances à ta famille et à tes proches.

  • Le 6 juillet 2009 à 02:51, par JOHN En réponse à : La presse en deuil : Jo Dab s’en est allé

    Paix a son ame. Que le Seigneur l’accueille dans son royaume.

  • Le 6 juillet 2009 à 04:58, par OUEDRAOGO Soumaïla En réponse à : La presse en deuil : Jo Dab s’en est allé

    La tristesse m`a envahi à la lecture de cette douloureuse nouvelle. Je connaissais bien l`homme pour l`avoir cottoyé à Alger en mars 1990 quand avec Monsieur Yaméogo il était dans cette ville d`Algérie pour rapprocher la 17è édition de la CAN des fans du foot Burkinabè.Humble, tolérant, humain, plein d`humour, telles ont été les qualités que je retiens de lui. Que le Seigneur l`accueille dans son vaste royaume.A sa famille éplorée,j`adresse mes condoléances et ma sincère compassion. Il en est de même à l`endroit de la presse Burkinabè et de ses amis.

  • Le 6 juillet 2009 à 05:12, par MOUSSA DE NEW YORK En réponse à : La presse en deuil : Jo Dab s’en est allé

    c’est avec tristesse que j’ai appris la mort de JO DAB,car tout es poussierre on es tous appeler a partir un jour mais quand ?mais tu es partis si tot he oui c’est le destin !mes condoleance a toute a sa famille.c’est la vie on nait on vit on meurt.GOD BLESS YOU.
    MOUSSA DE NEW YORK

  • Le 6 juillet 2009 à 09:07, par Newton Ahmed BARRY En réponse à : La presse en deuil : Jo Dab s’en est allé

    PAIX à Jo Dab.Il fut mon excellent koro à la tnb. Un bon esprit. Son amour pour le sport, n’avait d’égale que les spaguettis, son plait adoré. Il en riait quand on en parlait. c’était un bon confrère.
    Que le tout puissant t’accueille dans son royaume.
    Newton Ahmed BARRY

  • Le 6 juillet 2009 à 10:35, par debobo En réponse à : La presse en deuil : Jo Dab s’en est allé

    Mes sincères condoléances à la famille et toute la presse

    • Le 6 juillet 2009 à 12:43, par Ousmane Ouedraogo ( France ) En réponse à : La presse en deuil : Jo Dab s’en est allé

      Toutes mes condoléances à sa famille.
      En effet ce que je retiens de Joseph Dabiret : Professionnel,Humble( hé oui c’est rare au Faso actuellement),
      et Naturel.
      Personnellement je ne le connaissait pas plus que ça mais il transpirait la sincérité et la positivité.

      Que la terre lui soit légère.

  • Le 6 juillet 2009 à 11:25, par KONATE MOUSSA En réponse à : La presse en deuil : Jo Dab s’en est allé

    je le vois encore au bord du terrain de foot ball du college de l’Avenir en train de commenter un match .DAbire reposes en paix que la terre te soit legere . A la famille eprouvee toutes mes condoleances et surtout beaucoup de courage.

    KONATE MOUSSA .

    • Le 6 juillet 2009 à 13:46, par Jeune confrère En réponse à : La presse en deuil : Jo Dab s’en est allé

      Comme tous les autres, j’ai appris la nouvelle avec consternation. Que dire d’autre ? Sans être journamiste sportif au sens propre du terme, je reconnais grandement que ce sont ceux-ci qui ont aiguisé très tôt en moi l’envie d’embrasser le métier de journaliste. Et parmi ces journalistes, il y a incontestablement Jo Dabiré, qui me faisait déjà rêvé devant le petit écran alors que j’étais écolier. Plus tard, une fois à l’université, à l’école de journalisme, lors des cours de télévision avec Théophane KINDA,j’ai eu la chance de le côtoyer. Un homme aimable, qui était à notre écoute. Et quand Jo Dab et le tonton Abdoul Diallo, se rencontraient pour une partie de moquerie, on riait jusqu’aux larmes... Aujourd’hui, ce sont des larmes de tristesse que nous versons hélas. PAIX A L’AME DE TONTON JO DAB ET QUE LA TERRE DU BURKINA LUI SOIT LEGERE.

  • Le 6 juillet 2009 à 13:13, par un sportif En réponse à : La presse en deuil : Jo Dab s’en est allé

    Hoala, de l’etranger, je salue l’artiste
    Jo Dab, je l’ai connu à l’époque quand nous etions encore frèle elève & etudiant, il a donné sa passion, sa voix & toute son abnegation à ce travail, chroniqueur, ensuite reporteur, je le vois encore avec Issaka, "massa kankan" commenter les matches des silures de bobo comme ils aimaient le dire "à haute et intelligible voix"
    Mes condoléances à toute la grande famille de la presse du Burkina , & à sa famille
    Que le Seigneur accepte le repos de son ame.

  • Le 6 juillet 2009 à 13:50, par loys En réponse à : La presse en deuil : Jo Dab s’en est allé

    La mort ! que pouvons nous face a cet invisible qui est pourtant parmi nous.
    Grand frère Jo repose en paix, mes sincères condoléances a la famille, et a toute la presse.

    Compaore

  • Le 6 juillet 2009 à 14:27, par Barry Idrissa en Belgique En réponse à : La presse en deuil : Jo Dab s’en est allé

    C’est toujours une grande tristesse d’apprendre un départ sans retour des dignes et bons fils du Burkina Faso.
    PAIX A SON AME ET MES CONDOLEANCES A TOUTES LE FAMILLES

  • Le 6 juillet 2009 à 15:16, par Manu En réponse à : La presse en deuil : Jo Dab s’en est allé

    Repose en paix JO DAB. tu auras vécu utile. Repose en paix

  • Le 6 juillet 2009 à 16:04, par Hamado En réponse à : La presse en deuil : Jo Dab s’en est allé

    Ttes mes condoleances a la famille et a la presse spotive burkinabe k son ame repose en paix

  • Le 6 juillet 2009 à 19:02, par Djibril OUEDRAOGO En réponse à : La presse en deuil : Jo Dab s’en est allé

    Joseph Dabiret a contribué à la promotion des sportifs et du sport pour personnes handicapées. En ma qualité de président des Jeux de l’Avenir des Personnes Handicapées d’Afrique (JAPHAF), je présente à la famille de l’illustre disparu nos sincères condoléances.
    Paix à son âme
    Djibril OUEDRAOGO

  • Le 6 juillet 2009 à 19:52, par Franco de la Rep. pop. de Chine . En réponse à : La presse en deuil : Jo Dab s’en est allé

    Bonjour .

    L’homme que j’ai connu a travers son jeune frere qui est un ami intime ( Felicien Dabiret ) surveillant LOC .
    Il etait un Koro vraiment ouvert . Comme on le dit les bonnes sauces ne durent pas dans la marmite . Koro repose en paix que la terre de ta patrie te soit legere .
    Mes condoleances a toute la famille .

    Franco depuis la Chine .

  • Le 6 juillet 2009 à 21:26, par Mme KAFANDO En réponse à : La presse en deuil : Jo Dab s’en est allé

    Etant à l’étranger,je viens tout juste de tomber sur l’article qui m’apprend le départ de JO DAB. Je suis extêmement triste car je perds un ami ouvert,drôle et simple. A l’écran, c’est une vedette mais quand on le rencontre en vrai, il est si acceuillant : il m’a fait visiter il ya un an les locaux de son service. Ma douleur est grande.Je présente mes condoléances à ses collègues. Quant à Madame, c’est de vive voix que je lui manifesterai ma sympathie dès mon retour au pays. C’était un homme bien !
    Mme KAFANDO

  • Le 7 juillet 2009 à 19:42, par Hélène En réponse à : La presse en deuil : Jo Dab s’en est allé

    A mon cousin Jo !

    Je me rappelle quand Jo venait à la maison, c’est lui qui tenait le crachoir et maman lui disait que sa place était à la radio et il en riait, et voilà que l’homme a été à la place qu’il lui fallait et le destin à fait son rôle.
    Son plat préféré était les spaguettis et il en raffolait...

    JO, repose en paix et que le SEIGNEUR t’accueille dans son royaume paisible.

  • Le 7 juillet 2009 à 22:20 En réponse à : La presse en deuil : Jo Dab s’en est allé

    Immense tristesse que d’apprendre ce décès, Jo Dabiret c’était à la fois des souvenirs d’enfance un lien avec mon pays pour moi qui vis un peu loin ...

    Toutes mes condoléances à sa famille, que Dieu les console et que la paix douce terre du Burkina lui soit légère.

  • Le 22 juillet 2009 à 16:25, par CADIOU F. Alice En réponse à : La presse en deuil : Jo Dab s’en est allé

    Etant à l’étranger, je viens tout juste de tomber sur l’article qui m’apprend la disparution subite de Joseph DABIRET. Je suis extêmement triste et touchée par cette disparution tragique. Je présente mes condoléances à ses collègues, à Madame et au monde sportif. C’était un homme bien ! Qu’il repose en PAIX.
    Mme CADIOU F. Alice depuis la Bretagne.

    • Le 6 septembre 2009 à 14:15, par zada journaliste niger En réponse à : La presse en deuil : Jo Dab s’en est allé

      mes sinceres condoleances a tous les confreres burkinabés. Que l’àme du disparu repose en paix.J’ai vu Jo Dab à Niamey en Mars-Avril 2009 aux derniers Jeux de la CEN-SAD dans mon bureau de Rédacteur en Chef de la Radio Nationale. Ancien du CF-URTNA de Ouaga en stage à la RTB j’y ait connu le défunt et avant lui Issaka Ouedraogo sur le tour cycliste du faso, dcd également.Je profite au passage pour saluer les confrères:Amadou Zapré Yanick Bayala,Victorien Hien,Vé Bamba,Kini Daba,Zanga et j’en oublie. béogo.

      • Le 2 décembre 2009 à 11:44, par sekou En réponse à : La presse en deuil : Jo Dab s’en est allé

        Paix a son ame. Que la terre libre du Burkina lui soit legere. Toute ma sympathie et sinceres condoleances a madame et aux enfants

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Décès de Marguerite BEMBAMBA née OUEDRAOGO : Faire-part
Décès de Marguerite BEMBAMBA née OUEDRAOGO : Faire part
In memoria : GUESWENDE ERWIN STEPHANE NYAMEOGO
In memoria : Marie Jeanne IDANI
Décès de SOME Habibou Odile née BAMBARA : Remerciements
Décès de Thomas Roger LOUARI : Remerciements
Décès de OUATTARA LASSINA : Remerciements
Décès de Traore Adèle Tiomitio : Remerciements et faire part
Décès DE PAPA PATRICE TAPSOBA : REMERCIEMENTS