LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Soyez un repère de qualité. Certaines personnes ne sont pas habituées à un environnement où on s’attend à l’excellence.” Steve jobs

NIGER : Jusqu’où ira la neutralité de l’armée ?

Publié le jeudi 2 juillet 2009 à 01h31min

PARTAGER :                          

Le tsunami politique déclenché par Mamadou Tandja n’aura rien épargné sur son passage. Pris d’une folie des grandeurs propre aux dictateurs, le président nigérien, qui a désormais la gâchette très facile, a exécuté toutes les institutions démocratiques de son pays. Toutes sauf bien sûr le pouvoir exécutif, auquel il s’agrippe de toutes ses forces. Mais il y a aussi l’armée, dont on connaît le rôle majeur dans la vie des pouvoirs africains, et qui semble être épargnée par la furie du maître de Niamey.

Pas de grands bouleversements au sein de la hiérarchie, qui aurait pu faire croire en une prise en main encore plus ferme de ce corps pour le moins sensible, par le président Tandja. La Grande muette est plutôt restée dans son coin, jusqu’à cette déclaration faite par le ministère de la Défense, le 30 juin dernier. On notera que ce communiqué n’émane pas de l’Etat-major général des armées, mais d’un ministère qui, somme toute, est sous la coupe de Tandja.

Dans ces conditions, quelle foi accorder à la prétendue neutralité dont parle le communiqué, dans un pays aussi tourmenté ? N’est-ce pas plutôt une forme d’allégeance déguisée au président Tandja ? Cette armée qui a jusque-là pris fait et cause pour le Colonel Tandja peut-elle résolument se placer au-dessus des acteurs politiques et sociaux qui s’affrontent sur le terrain ? Seule la suite des événements et l’attitude qu’adopteront les militaires, en conséquence, permettront de mieux saisir la portée de ce communiqué pour le moment ambigu. Car les Nigériens demeurent encore plus dans l’incertitude. Pour ce qui est de la sauvegarde des institutions nigériennes, rôle dont se prévaut l’armée, c’est le fiasco. Seul subsiste, dans le champ de ruines, l’Exécutif.

L’Armée, dans le communiqué ministériel, dit aussi se préoccuper de la protection des biens et des personnes. Là aussi, on attend de voir qui bénéficiera de cette protection ; les anti ou les pro-Tandja ? La sortie du ministère de la Défense intervient après des appels du pied à peine voilés de certaines personnalités, demandant à l’armée de prendre ses responsabilités face aux dérives de son chef. Tout compte fait, ce communiqué vient comme pour dire qu’il ne s’inscrit pas dans la logique du coup d’Etat militaire désormais soulignée dans les hypothèses des analystes politiques et secrètement souhaitée par bien des Nigériens. Mais dans cette ambiance quasi-insurrectionnelle, tout peut arriver. Même les militaires, surtout les hauts gradés, se montrent prudents. On ne sait jamais.

Le pouvoir, acculé, peut prendre prétexte de n’importe quelle situation pour commettre une purge. Si donc Tandja se gargarise d’avoir le soutien (avéré ou factice) de l’armée, il commence cependant à irriter la communauté internationale. Pour la première fois, les principaux partenaires du Niger, la France et l’Union européenne, ont officiellement montré leur agacement face aux dérives du président nigérien. Mais ce dernier, qui a eu tout le loisir de broyer les institutions républicaines, blessant à mort la démocratie nigérienne, a-t-il encore peur des timides réactions occidentales ? Il est allé si loin dans la forfaiture, qu’on se demande si même les menaces des puissants de ce monde peuvent l’amener à expier ses péchés, en restaurant l’ordre constitutionnel et en s’effaçant de la scène politique.

Par Mahorou KANAZOE

Le Pays

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 2 juillet 2009 à 12:45, par citoyen nigérien En réponse à : J’espère que vous aimez sincerement le Niger ! Dieu est temoin !

    En tant que citoyen nigérien, je pense que vous êtes plus un activiste qu’un journaliste puisque vous n’informez pas messieurs mais vous tentez de démontrer que le Niger est au bord du chaos et vous escomptez à travers votre analyse un éventuel coup d’état au Niger. Votre pays n’est pas aussi à l’abri d’une décrispation politique , laissons le temps à la cours de l’histoire.

    • Le 2 juillet 2009 à 22:33, par Nuée En réponse à : J’espère que vous aimez sincerement le Niger ! Dieu est temoin !

      Tous les regards sont aujourd’hui tournés vers l’armée Nigérienne. A juste titre d’ailleurs. C’est elle seule qui peut conforter le peuple nigérien de sa légitime aspiration à une démocratie véritable ; cette légitime quête du développement socio-économique.

      Oui, c’est elle seule qui parce qu’elle constitue le dernier rempart du peuple doit réagir pour mettre fin à ces enfantiages de Tandja et de ses conseillés occultes.

      ..... Oui, la Cour Constitutionnelle du Niger fait la fierté de tout le continent africain....par sa sagesse, elle est entrain de donner espoir à ces millions d’africains que nous sommes qui croupissons sous le poids de dictateurs et autres corrompus de toutes sortes qui pilluent nos palais....

      Oui, l’armée nigérienne doit écouter le peuple dans sa détresse pour sauver l’essentiel et redonner espoir.....

      Tandja a fini de montrer sa vraie face...Il n’est préoccuper que par son propre intérêt....Il s’en fout du peuple...Au contraire, il veut rester au pouvoir pour mieux assouvir ses pulsions de dictateur dans son palais doré pendant que le peuple crêve de faim et de maladies....

      L’armée est au service du peuple pas d’un individu surtout si ce dernier à pris le soins de balayer d’un revers de main les grands sacrifices conscentis par le peuple pour mettre en place des institutions qui lui garantissent son dévenir dans la tranquilité...... Des années de sacrifices en sueur et en sang de tout un peuple qui saute comme cela sous le férule humiliante d’un pseudo-dictature ! C’est trop !

      Tandja doit être arrêté et jugé pour haute trahison. C’est l’armée seule qui peut le faire aujourd’hui puisqu’il a pris le soin de dissoudre toutes les institutions de la République. Sa mauvaise foi est caractérisée.

      Vive la démocratie et vive le peuple nigérien !!!!

    • Le 2 juillet 2009 à 22:51, par zizien ismael En réponse à : J’espère que vous aimez sincerement le Niger ! Dieu est temoin !

      il est préférable que tout le monde soit informés de ce qui se passe et à mon humble avis la presse fait bien de dire comment le chef d’état nigérien veut privé tout le peuple de leur liberté constitutionnel.c’est pas une question d’aimé ou pas le niger c’est comment faire reculer ces clichés qui minent notre continent qui a besoins de s’unir pour enfin quitté dans l’obscurité !
      ce qui se passe au niger n’est pas pire que se passe au burkina ! mais le temps est venus pour faire une pierre plusieurs coups

    • Le 3 juillet 2009 à 10:02, par lilboudo En réponse à : J’espère que vous aimez sincerement le Niger ! Dieu est temoin !

      Doit on rire quand la case de son voisin brule, mais si soi meme on habite sous une tente ? Le manque de démocratie (si elle est avérée) au BF n’est pas et ne doit pas etre un prétexte pour etre complice avec le coup d’Etat constitutionnel au Niger. C’est pourquoi je déplore la réaction du frère nigérien. On devrait tous contribuer à restaurer la démocratie, que ce soit au Niger, en CI, au BF ou ailleurs. Sans rancune

    • Le 3 juillet 2009 à 13:33, par Beog gninga En réponse à : J’espère que vous aimez sincerement le Niger ! Dieu est temoin !

      Je suis tres sincerement surpris de la reaction de nos freres nigeriens sur ce que disent selon eux, des journalistes du burkina faso a propos de ce “coup de force” en cours dans ce pays voisin et frere du Niger. Ce d’autant plus inquietant que les recriminations qui sont faites aux journalistes ne sont pas qu’ils avancent des contre verites mais simplement qu’ils relatent une situation qui est a tout le moins semblable a celle de leur propre pays , comme si cela les disqualifiait pour evoquer l’actualité nigerienne.Si ce n’est pas du chauvinisme primaire c’est un infantilisme de la conscience sociale et politique que nos “amis”nous distillent, et c’est bien dommage !

  • Le 2 juillet 2009 à 13:42, par dan kasa En réponse à : NIGER : Jusqu’où ira la neutralité de l’armée ?

    Très souvent je me pose des questions sur les réelles intentions de certains articles de la presse burkinabée sur la situation qui prevaut au Niger alors que certains de nos voisins connaissent pire que ça c’est à dire cherchent démocratie desesperemment avec des monarques qui s’éternisent au pouvoir et un peuple passif et même lâche qui laisse faire. Soyons serieux et responsables !
    Je suis entièrement d’accord avec mon compatriote. Que veulent réellement certains ecrivassiers en manque d’inspiration ? Le problème du Niger regarde uniquement les nigériens et arrêtons du mettre de l’huile sur le feu. Quand la barbe de ton voisin prend feu , il faut mettre de l’eau à la tienne.Le peuple nigérien nigérien est suffisamment responsable pour faire face à ses responsabilités devant l’histoire et il l’a toujours courageusement demontré à la face du monde.

    • Le 2 juillet 2009 à 16:37, par Kamara Youssouf En réponse à : NIGER : Jusqu’où ira la neutralité de l’armée ?

      Désolé, mais vous faites fausse route. On n’a pas besoin d’être forcement Nigérien pour condamner les dérives dictatoriales en cours dans ce pays. Les règles universelles qui régissent la démocratie ne s’accommodent pas de votre nombrilisme.L’histoire nous situera sur la réaction que le peuple du Niger réserve à Tandja.

    • Le 3 juillet 2009 à 00:19, par Le lucide En réponse à : NIGER : Jusqu’où ira la neutralité de l’armée ?

      Les écrits des 2 premiers intervenants sont déplorables en ce sens que vous pouvez condamner l’écrit du journaliste sans pour autant traiter le peuple Burkinabé de lache. Je suis d’autant et profondement indigné par cette affirmation que je n’ai pu me retenir de rebondir là dessus. Le fait de critiquer ce qui se passe chez le voisin est aussi une forme de conscientisatisation du peuple Burkinabé vis à vis de ses dirigeants face à son avenir démocratique. Je ne ferai pas comme nos deux internautes en lançant des termes dégradants à l’intention du vaillant peuple nigérien car les situations politiques en Afrique sont à quelque peu près pareilles d’un pays à l’autre comme on dit c’est même pipe même tabac. Je voudrais rappeler à ces internautes que le peuple burkinabé est également suffisamment responsable. A titre d’exemple sachez que le Burkina Faso a eu à organiser des élections propres et transparentes au lendemain des indépendances après avoir pris ses responsabilités par un soulèvement populaire en relevant le premier président de ses fonctions. Tout cela s’est passé bien avant que le vent de la démocratie de 1990 ne souffle sur l’Afrique, cela pour dire que ce pays a eu à donner des léçons de democratie au reste de l’Afrique de par le passé. Je vais terminer en disant que nous n’ignorons nullement la poutre qui est dans notre oeil mais cela ne nous empêche pas de nous préoccuper de la paille nigérienne voisinage oblige. Merci pour votre compréhension.

  • Le 2 juillet 2009 à 15:59, par NATREMY En réponse à : NIGER : Jusqu’où ira la neutralité de l’armée ?

    je suis Burkinabe mais à vrais dire je suis content de la reaction des freres Nigerien.
    Le cas du Burkina est pire que le cas Nigerien. Les memes journalistes qui ecrivent contre le pouvoir Nigerien ne le font pas chez eux.
    Je souligne au frere Nigerien que de nos jours le cas Nigerien n’est plus l’affaire des Nigeriens mais des Africains. comme tu as bien donné l’exemple sur la barbe. S’il n’y a pas de democratie au niger les Burkinabe doivent s’inquieter et lutter au coté du peuple Nigerien mais pas critiquer du maniere à inciter à la violence pendant que chez nous le cas est pire. DICTATURE, IMPUNITE ET MONARCHIE.

    • Le 2 juillet 2009 à 21:45, par sauvy En réponse à : NIGER : Jusqu’où ira la neutralité de l’armée ?

      Je suis béninois et je suis totalement en désacord avec les frères du Niger qui ont donné leur réaction en évoquant le cas du BF. Oui il est vrai que les journalistes du BF (tout au moins ceux de Faso net) ont cette tendance à voir le baton dans l’oeil des autres alors qu’ils ont aussi des poutres dans les leurs. Mais ce n’est pas une raison de ce taire sur ce qui se passe actuellement dans un pays Africain de surcroit voisin. Ne croyez pas que la situation au Burkina plaise aussi à tous les Burkinabais comme il en est actuellement chez vous au Niger. Si vous faites bien attention, dans toute l’Afrique, les peuples, je veux dire le bas peuple, veuleut leur bien être à travers une démocratie et un partage proportionnelle et équitable des richesses. Seules les peuples d’en haut (les gouvernants) s’opposent à cette demande car ils verront leur intérêt dimunier ou perdu. Ce qui se passe au Niger aujoud’hui, en mon sens n’est pas seule affaire des Nigeriens. Moi je ne sens concerné, si même je suis à des milliers de Km de la réalité. J’ai d’ailleurs demandé que l’opposition dans les autres pays d’Afrique se manifeste à défaut de la réaction des gouvernants qui, on le sait sont moins habilités à donné des leçons de démocratie à Tandja. Chers frères et soeurs, amis du Niger, une fois cette affaire vous concerne au premier plan, mais n’est pas seulement la votre. Nous sommes tous nigériens fasse à cette tragédie que vous vivez actuellement et nous seront à vos cotés en fonction de nos moyens. Et les moyens dont nous du bas peuple disposons maintenant c’est notre clavier et notre cerveau. Du courage et que Dieu Bénisse l’Afrique.

    • Le 2 juillet 2009 à 22:05, par Ndi En réponse à : NIGER : Jusqu’où ira la neutralité de l’armée ?

      Je suis entierement d’accord avec mes freres nigeriens.Ce qui arrive a ce pays ne me surprend nullement. L’Afrique a l’instard de ce pays et bien d’autres notamment le Burkina est dirigee par des dictateurs et personne ne peut remettre en cause cette decision de Tandja car Les autres ont fait et ca passe pourquoi pas moi...

      Le Burkina a modifie sa constitution ou etaient ces minables journalistes prompte a critiquer les autres et a affabler les leurs (de veritables dictateurs).

      Je suis fier du peuple nigerien et je salue au passage le dynamisme de ce peuple...

  • Le 2 juillet 2009 à 17:41, par moize En réponse à : NIGER : Jusqu’où ira la neutralité de l’armée ?

    je suis d’avis avec le journaliste burkinabé. il urgence de sauver le niger des mains de ce tyran immigré mauritanien. L’armée doit intervenir avant qu’il ne soit tard.

  • Le 2 juillet 2009 à 18:15, par SANON Hervé Alex. En réponse à : NIGER : Jusqu’où ira la neutralité de l’armée ?

    Le Niger est un pays souverrain.Il appartient au peuple nigerien de décider de la politique qu’il veut et de se choisir le Président qui lui convient. Dans la situation actuelle, nous qui sommes voisins de ce peuple, nous devons prier pour que le tsunami passe sans dommage pour la paix au Niger.
    En matière de tripotage de la loi constitutionnelle beaucoup de pays, dont le mien, se sont illustrés de façon habile dans cet exercice. Et s’ils n’ont pas échoué, pourquoi le Niger échouerait ?
    Le péché commun à tous ces pays, c’est l’analphabétisme de la plupart des citoyens qui ne savent pas ce que c’est qu’une constitution. Et ceux qui sont censés leur ouvrir les yeux afin qu’ils s’en approprient, c’est-à-dire les parlementaires, sont tellement préoccupés par leurs propres intérêts qu’ils votent les lois sans prêter attention aux petits détails qui se révèlent plus tard comme de grandes portes de sortie pour les détenteurs du pouvoir exécutif.
    Nos peuples ne savent pas lire, mais ils savent écouter(la radio) et regarder (la télévision). A défaut de nous occuper de leur alphabétisation faute de moyens, disons leurs la vérité sur ce que nous entreprenons à leur place, en leur nom, et pour leur avenir. Disons leur la vérité avec ces outils de la tradition orale (radio, télévision, meeting). Le devoir de vérité est une question de dignité, d’intégrité et de respect de soi.
    Respectons la parole donnée ! Respectons la volonté du peuple mise par écrit dans la loi constitutionnelle.
    Respectons le suffrage universel pour que la démocratie ne soit pas continuellement en Afrique une menace contre la paix.

  • Le 3 juillet 2009 à 05:39, par Abou En réponse à : NIGER : Jusqu’où ira la neutralité de l’armée ?

    Encore les dirigeants Africains nous mettent la honte !! Tout dabord laissez moi dire que l’Affaire du Niger c’est l’affaire de l"afrique toute entiere, alors je suis tres decourager de voir certains freres ou soeurs Nigeriens se plaindrent de la facon dont les journalistes Burkinabe nous informent. Aujourdhui cest le Niger mais croyons mois Demain cest le Burkina. la situation au Niger m’inquiete beaucoup et je pris que Tandja rende le pouvoir paisiblement et que la Democratie soit. A chaque fois qu’un leader Africain est aterme de mandat cest soi un coup d’eat physique, constitutionel ou cest la magie noire. C’est une honte et en meme temps ca decoit la nouvelle elite Africaine d’essayer meme d’exercer leurs expertise. Voila pouquoi L’Afrique devient de jour en jour vide de ses intellectuels. C’est la fuite des cerveaux. Les dinosaures d’Afrique doivent laisser la place pour la nouvelle elite.Pas d’excuse, la constitution dit 5 ans renouveleable, apres ca cest tout. Suivons le bon exemple de Alpha Omar Konare, Nelson Mandela, Bill Clinton.. Ces gens ont tjrs eu l’honneur meme s’ils ne sonts pas presidents. J’appelle la jeunesse Nigerienne de se battrent pour eviter que les dinosaures persistent sur le trone. Jetais tres content de voir le refus de la modification de la constitution. Ils faut vous battrent. Croyez moi, Tandja est remplaceable. Dieu n’a pas cree un etre humain irremplaceable. Une fois que nos presidents executent certains actes positifs on a tendance a les garder au pouvoir. On pensent qu’il est irrempplaceable,cest une illusion. Je suis impatient de voir le climat democratique se reinstaller au Niger et je souhaite cela pour tous les pays Africains. En 2010 la meme piece theatrale se jouera au Burkina pendant les lections presidentielles. Actuellemt nous suivont les cours demoratiques en distance du Niger. Nous attendons a voir de bonne lecon de prise de conscience. Je suis a l’etranger pour des etudes, je suis fier d’etre Africains et d’etre qui je suis. Vive L’Afrique !

  • Le 3 juillet 2009 à 08:40, par Un Democrate Africain En réponse à : NIGER : Jusqu’où ira la neutralité de l’armée ?

    L’armee Nigerienne doit jouer son role en ne laissant pas cet assoiffe du pouvoir perseverer dans ces elicubrations. Tanja devra juste se rappeler de Bainassara. Les memes causes produisent toujours les memes effets.... tot ou tard. Pour qui se prend-t-il pour croire qu’il soit indispensable pour le Niger.

    Tanja a pris la route pour un Wankage parfait en perspective.

  • Le 3 juillet 2009 à 09:29, par Un autre nigérien En réponse à : NIGER : Jusqu’où ira la neutralité de l’armée ?

    Bonjour
    Je ne suis pas tout a fait d’accord avec mes compatriotres qui m’ont préceder, aujourd’hui où les pays africain vont vers l’intégration (l’espace UEMOA est un exemple dans ce domaine),les problèmes de democratie que vivent les nigériens concernent forcément les pays voisins.
    Je me rappelle du 15 octobre 1987, étant encore étudiant, la mort de Sankara a donné lieu à un véritable deuil à l’Université de Niamey.
    Ceci dit il est aussi plus facile de critiquer ce qui se passe chez son voisin que dans sa propre maison.

  • Le 3 juillet 2009 à 14:51, par boucogabi En réponse à : NIGER : Jusqu’où ira la neutralité de l’armée ?

    je remercierai toujours les journalistes pour leur travail.Tout le monde sait aujourd’hui,les crimes dont ils sont souvent victimes parce qu’ils se contentent juste de dire la vérité.Donc ne les condamnons pas.Nous devons plutôt nous condamner nous même.Quand je lis qu’un frère africain dit que ses problèmes ne concernent que lui même,je ne peux m’empêcher de me demander "quand prendrons-nous conscience que seule l’union fait la force ?" Avoir un tel esprit ne peut que plonger d’avantage l’Afrique dans sa misère.Chaque pays a son problème politique,chaque pays a son histoire.Cela ne doit pas nous empêcher d’avoir un regard sur l’autre et l’aider à s’en sortir.Au Burkina tout comme ailleurs,nous avons tous des problèmes de gouvernance.En temps qu citoyen alpha,la charge nous revient à nous de changer le cours des choses et non en rappelant à l’autre ses défauts.Je suis burkinabé et je lutte contre ce fléau mais pas contre tel ou tel pays.Merci

  • Le 3 juillet 2009 à 15:16, par Pouknini En réponse à : NIGER : Jusqu’où ira la neutralité de l’armée ?

    Je suis triste et consterné par la réaction de certains soit disant nigériens qui pensent que la question de la démocratie ou de la paix nigérienne ne concerne que le Niger. On peut ne pas partager l’analyse du journaliste (il ne s’agit pas d’un récit mais d’une analyse), mais avancez cela comme argument au moment où beaucoup appellent de leurs vœux une vraie union africaine est tout simplement insensée. Je rappelle juste au nigérien que pendant le conflit touareg qui a frappé le Mali et le Niger, le Burkina en tant que pays voisin, disons tout simplement pays africain a pris sur son sol des réfugiés venus des deux pays pour faciliter la résolution de la crise. Il en serait de même, je suis sûr, si c’était le cas au Burkina. Pendant les multiples coups d’État que le Niger a connu, beaucoup des présidents se sont précipités au BF et dans d’autres pays de la sous-région pour donner des explications et se faire accepter de leurs pairs. Je suis loin de dire que le BF ou n’importe est un exemple démocratique, mais il faut juste dire que la question de la démocratie et de la paix ne concerne pas que les citoyens d’un seul pays. Autant on peut saluer le Bénin qui est une des meilleurs exemple de démocratie et de stabilité en Afrique de l’ouest (Kérékou après son coup a été élu par les urnes, puis succédé par Niécéfor Soglo par les urnes. Revenu au pouvoir, Kérékou a fait la limite des mandats et a été succédé par l’actuel Yayi Boni), autant il faut reconnaître à chacun, nigérien ou non, le droit de pointer les dérives antidémocratiques de certains pays comme le Niger. J’ai reconnu la bravoure de la Cour constitutionnelle qui a été débarquée, nous crions tout aussi haut et fort le comportement autocratique et monarchique de Tandja. Et pour finir, cessez de vous prendre vous individuellement pour le peuple nigérien. Vous n’êtes que les représentants de vos propres opinions et de votre courant politique. Car c’est du Niger même que monte la fronde anti-Tandja.
    Une dernière précision de taille pour ceux qui font un procès d’intention au Faso.net. L’article est du journal Le Pays et non du Faso.net qui n’est qu’un portail reprenant les articles publiés par des organes de presse du BF. Et pour qui connaît le journal "Le Pays", il ne peut targuer d’être comme "L’Opinion" à la botte du pouvoir politique en place. Si Blaise critique Tandja, vous pouvez lui dire qu’il n’est pas un exemple. Mais si des burkinabè, béninois, sénégalais critiquent la situation au Niger, ils usent de leur pleine liberté d’opinion et d’expression. Soyons plus africain, au lieu de nous enfermer dans nos petits royaumes et de n’ouvrir les yeux que lorsque c’est trop tard.

  • Le 3 juillet 2009 à 15:25, par Togsida En réponse à : NIGER : Jusqu’où ira la neutralité de l’armée ?

    Je dirai rien de plus sur ce que mes compatriotes burkinabés ont dis. mais en complément, je dirai aux deux internanutes nigériens de dire a leurs journalistes d’écrire sur le Burkina, nous du bas peuples on est fortement intéressé. Et je suis sûr que se sera des analyses objectives et pertinentes, parce que étant hors du Burkina ils n’auront pas à faire face aux éventuels menaces du pouvoirs en place.
    C’est justement ce que font les journalistes Burkinabés. celui qui n’avait pas peur de ses opinions, c’était Norbert Zongo et il a été assassiné.

  • Le 3 juillet 2009 à 20:21 En réponse à : NIGER : Jusqu’où ira la neutralité de l’armée ?

    laissons les nigériens en paix et réglons d’abord nos propres problèmes ! le peuple burkinabé a faim ! écrivez chers journalistes la misère qui domine les burkinabés moyens ! après on pourrez vous occuper des autres !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

  • Le 4 juillet 2009 à 13:23, par Paspanga En réponse à : NIGER : Jusqu’où ira la neutralité de l’armée ?

    Nous crions democratie, avenir democratique etc mais quelqu’un s’est il pose la question a savoir si la democratie est belle et bien le systeme adequat et ideal pour l’Afrique ? Moi je pense que non. Voila plus de 40 ans qu’on baigne dans le soi disant systeme democratique sans jamais sortir de l’auto suffisance pis on s’enfonce. Aucune verite scientifique nous dit que la democratie est fiable a 100%. Au lieu d’importer et d’imposer ce systeme nous africains devons reflechir et trouver un systeme qui nous ira mieux vu que tout ce nous importons nous nuisent et que nous dirigeant ne comprennent jamais rien de la democratie. La premiere ligne pour nous selon moi est de metre une barriere strict avec l’Occident et tout son systeme d’organisations.
    Nous demandons tous a l’armee nigerienne d’intervenir mais ne savons nous pas que ces memes europeens qui voient au systeme Tandja un dictature crieraient au scandale et voire imposeraient une sanction au Niger en cas d’intervention militaire ? N’y a t il pas contradiction en cela ? Reflechisons mes freres.
    Pour nous c’est deja gate mais esperons que la future generation arrivera ouvrir l’oeil et le bon.
    Courage mes freres le chemin est toujours long.

    • Le 7 juillet 2009 à 05:20 En réponse à : NIGER : Jusqu’où ira la neutralité de l’armée ?

      Toi, quand j’ailu nlam premiere phrase, je me suis arrete. Net. pare que tu es un metaphysicien. Tu demandes ce que l’ on ne peut pas prouver. Coment pouvons nous savoir si la democratie nous convient ou pas si on ne l’ applique pas afin de tirer les lecons ? Et d’ailleurs, tu sembles tres mal connaitre l’ afrique. Avant la democratie des blancs est-ce quy’ il n’ y avaiot pas e democratie dans nos societes traditionnelles ? Si ce n’est pas la rapacite de nos dirigeants actuels, ne crois pas que nous aprrenons la democratie. Nous l’ avons meme oubliee.

      Ka Yaa Woto.

  • Le 4 juillet 2009 à 19:46, par koudka En réponse à : NIGER : Jusqu’où ira la neutralité de l’armée ?

    les réactions des uns et des autres m’embarrassent. d’un côté je me réjouis du fait que beaucoup s’intéressent au débat démocratique qui prévaut aujourd’hui chose pas toujours évident (peut être le seul mérite des agissements de TANDJA). de l’autre côté je me rend compte que les peuples sont renfermés et vivent en vase clos car à partir de cet écrit il a été mis à nu des comportements sociologiques propres à chaque communauté (Niger et Burkina.
    alors pour ma part je demande humblement aux amis internautes d’abandonner les clivages et de parler pour le bien des peuples africains. en critiquant l’écrit du journaliste nous avons entièrement détourné le sens du débat. il aurait plutôt fallut réagir en émettant des contre-hypothèses avec des arguments pertinents (chose qui n’en manque pas pour ce cas.
    toute fois je saluts le respect du langage qui a prévalu tout au long du débat et j’exhorte les chers internautes de garder le cap dans la solidarité africaine et dans la dynamique d’un groupe (virtuel)de pression véritable pour booster le développement de notre chère Afrique.

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique