LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Soyez un repère de qualité. Certaines personnes ne sont pas habituées à un environnement où on s’attend à l’excellence.” Steve jobs

Aide au développement : L’ONG Africare réhabilite le barrage de Minima-Douré

Publié le mardi 23 juin 2009 à 02h08min

PARTAGER :                          

Le 16 juin dernier a eu lieu à Minima-Douré, une cérémonie de lancement des travaux de réhabilitation du barrage de la localité. C’était en présence des autorités communales, provinciales et du directeur régional Afrique de l’Ouest de l’ONG Africare accompagné du représentant résident et du coordonnateur du projet de sécurité alimentaire du Zondoma.

Au total, 51.164.932 FCFA ont été mobilisés pour la réhabilitation du barrage agro-pastoral de Minima-Douré, situé à 12 km de Gourcy. Construit en 1987 par Africare Burkina, ce barrage d’une capacité de plus d’un million de m3 d’eau a connu un endommagement du côté de la digue qui faisait en son temps 940m suite à une pluie exceptionnelle de 92mm en juillet 2007. Au cours de la visite du site, les populations ont exprimé leur reconnaissance aux autorités locales et plus particulièrement aux responsables d’Africare qui ont pensé à eux pour l’implantation du barrage et surtout d’avoir accepté réinjecté autant d’argent pour sa réhabilitation afin qu’elles puissent mener des activités agricoles et pastorales.

Au terme travaux de réhabilitation débutés le 15 mai 2009 et qui doivent durer 45 jours, il sera offert aux populations un aménagement hydro agricole à l’aval du barrage. En outre, 72 parcelles agricoles seront dégagées dans une superficie de 45.000 m2 pour la culture riz. Le périmètre servira après les récoltes à une exploitation maraîchère de contre saison. Les représentants d’Africare, satisfaits de l’avancement des travaux dirigés par l’entreprise Faso service de technique d’étude et de réalisation (FASTER) ont laissé entendre que cette réhabilitation répond au but du projet de sécurité alimentaire du Zondoma (PSAZII) qu’elle finance à travers un soutien de l’USAID.

Philibert NIKIEMA

Sidwaya

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Burkina Faso : L’ONG IRC lance deux nouveaux projets