LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Soyez un repère de qualité. Certaines personnes ne sont pas habituées à un environnement où on s’attend à l’excellence.” Steve jobs

Parti républicain pour l’intégration et la solidarité : Un successeur à Cyril Goungounga

Publié le mardi 23 juin 2009 à 02h09min

PARTAGER :                          

Roland Tondé

"Orphelin" depuis le décès de son président fondateur Cyril Goungounga en mai 2008, le Parti républicain pour l’intégration et la solidarité (PARIS) a, au cours d’un congrès extraordinaire le dimanche 21 juin 2009 à Ouagadougou, élu Roland Tondé comme président.

"Notre président Cyril Goungounga a été rappelé à Dieu le 28 mai 2008 et nous ne pouvons pas laisser le parti comme ça. Cyril Goungounga serait mort deux fois si nous laissions le parti mourir," a déclaré le vice président et président par intérim du PARIS à l’ouverture du premier congrès extraordinaire du parti. Pour l’occasion, le bureau politique national a battu le rappel des troupes dans la salle de conférences de la maison de la femme de Ouagadougou. Une minute de silence a été observée à la mémoire de Cyril Goungounga et de Tinga Michel Compaoré précédemment secrétaire national du monde rural au sein du PARIS. "Je voudrais, en votre nom à tous, féliciter vivement le bureau politique national sortant ainsi que les nombreux militants de base pour les efforts qu’ils n’ont cessé de déployer en faveur du parti, depuis sa création et surtout depuis la disparition de son président" s’est adressé le président par intérim Madi André Congo aux congressistes du PARIS.

Ces efforts, a-t-il poursuivi, ont permis au parti de continuer à fonctionner malgré les multiples difficultés rencontrées. Au terme de leurs travaux, les participants à la session extraordinaire ont élu Roland Tondé à la présidence du PARIS. "Nous avons décidé de désigner un homme sage, compétent, raisonnable qui puisse conduire le parti à bon port", a confié Madi André Congo. Le nouveau dirigeant du PARIS Roland Tondé, économiste de formation est actuellement coordonnateur national d’une ONG, l’association pour la promotion de l’élévage, l’agriculture et les activités féminines Burkina Faso et Niger. "Je suis jeune c’est vrai (35 ans) mais je ferai de mon mieux pour accomplir la responsabilité qui m’a été confiée" a-t-il indiqué. Il se dit conscient de la difficulté de remplacer un homme comme Cyril Goungounga. "Je sais que pour le remplacer ce n’est pas facile. D’abord c’est un grand intellectuel. Il avait de grands moyens et une grande capacité de mobilisation. Mais je tenterai de relever le défi," a soutenu le nouveau président du PARIS. Il faisait la politique a-t-il affirmé. Avant de poursuivre : "J’étais aux côtés de Cyril Goungounga depuis qu’il était au CDP, bien avant qu’il crée le PARIS. Nous sommes restés des amis, des collaborateurs, je connais son idéologie, ses idées". Madi André Congo ne sera pas loin : "Je reste le vice président du parti et je serai toujours là pour les aider".

Bachirou NANA

Sidwaya

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 23 juin 2009 à 11:02, par Sandebnonga En réponse à : Parti républicain pour l’intégration et la solidarité : Un successeur à Cyril Goungounga

    A coeur vaillant, rien d’impossible !
    Mes sinceres felicitations au PARIS d’avoir eu ce reveil dynamique et surtout d’avoir elu quelqu’un du serail politique, Roland TONDE. Tres engage depuis longtemps, cet homme qui travaillait vaillamment derriere la scene a enfin l’occasion d’exprimer ses talents au grand jour : Mobilisateur, Conciliant, Battant, Efficace et Perseverant. C’est un choix judicieux et strategique.
    La vie et le combat de Cyril Goungounga, fondateur du PARIS, auraient ete vains, si les membres du parti n’avaient su reagir comme Cyril lui meme l’aurait fait.
    Paix eternelle a l’aime de l’illustre homme politique !
    Bon vent au PARIS !
    Bonne chance et bon courage a Tonde Roland.

    ATS, depuis Accra

    • Le 23 juin 2009 à 23:24 En réponse à : Parti républicain pour l’intégration et la solidarité : Un successeur à Cyril Goungounga

      Oh mon Dieu ! ATS depuis Accra : As tu fais le lycee provincial de Manga dans les annees 1987 ? Parce que moi j’y etais...et Mr Roland Tonde auusi. On a fait les memes classes jusqu’en 3eme.
      Donc je pense que je connais bien Mr Tonde et les mots que vous utilisez pour le decrire me font penser que vous parlez d’un autre Roland Tonde. Regardez bien la photo, peut etre que vous vous trompez de Roland. Celui qui vient d’etre mit a la tete du PARIS est une honte pour le pays et le parti.

      B Barkey, USA

      • Le 24 juin 2009 à 12:04, par bioline-zd@caramail.fr En réponse à : Parti républicain pour l’intégration et la solidarité : Un successeur à Cyril Goungounga

        Merci Zara et Barkey ! je vois bien que vous connaissez bien ce M. Tondé Roland mieux que quiconque. Ce qui m’inquiète beaucoup est qu’on dirait qu’il n’y a aucune règlementation en la matière ; on laisse tout le monde faire comme il veut dans ce pays. Notre regrettable Cyril goungounga a quand même de la famille ou des proches collaborateurs avec lesquels il travaillait avant ? Ils ne peuvent pas laisser la direction de ce parti qu’il a su créer avec beaucoup d’intelligence et et de détermination à des escrocs internationaux de ce type. Tout juste pour encore extorquer de l’argent à des honnêtes citoyens et à l’état à l’approche des élections. C’est dommage ! Mais faites attention à ce type. a bon entendeur salut !

  • Le 23 juin 2009 à 12:26, par zara En réponse à : Parti républicain pour l’intégration et la solidarité : Un successeur à Cyril Goungounga

    De grâce, il ne faut pas salir la mémoire de notre Cyril Goungounga par cette maccabre succession. comment peut on confier la succession d’un illustre personnage et d’un parti comme le PARIS à des n’importe qui ? Surtout pas à un escroc international du genre de M Tondé Roland. Quelqu’un qui passe tout son temps à escroquer les gens, à passer de prison en prison. Maintenant que touts les portes lui sont fermées il a encore trouver une autre prorte de sortie à savoir la politique. Etes vous bien renseigner sur lui ? Ou bien êtes vous également ses accolytes ? Ce qui est sur vous n’aurez personne derrière vous. Vous voulez tuer le parti. c’est sur ; mais Cyril Goungounga ne mérite pas ça. Comment voulez vous que quelqu’un qui n’a même pas le BEPC se présente comme quelqu’un qui a fait des études en économie, peut il nous montrer un peu un seul de ses diplômes ?
    De grace M Tondé, vous êtes en état de poursuites judiciaire pour escroquerie, faux et usage de faux et que sais je encore ? vous devez des dizaines de millions à des honnêtes citoyens et à des entreprises. S’il vous plait ne salissez pas la mémire de M Cyril Goungounga.

  • Le 24 juin 2009 à 12:12, par bioline-zd@caramail.fr En réponse à : Parti républicain pour l’intégration et la solidarité : Un successeur à Cyril Goungounga

    S’il vous plait M. Tondé si vous avez fini d’escroquer les gens à Ouaga, Tougan... par le biais de votre soi disant "association pour la promotion de l’élévage, l’agriculture et les activités féminines Burkina Faso et Niger" laissez les gens tranquille et ne salissez pas la mémoire de notre illustre disparu. Vous avez touvé d’autres accolytes comme M.Congo pour vous accompagner dans d’autres aventures malveillantes mais cette fois vous n’arriverez plus concrétiser vos machiavéliques projets. Vous constituez une honte pour le Burkina comme l’a dit l’autre

  • Le 24 juin 2009 à 12:58, par vènéga En réponse à : Parti républicain pour l’intégration et la solidarité : Un successeur à Cyril Goungounga

    M. Tondé avant d’être un homme politique digne de nom il faut vous rendre propre. Alors rendez aux honnêtes citoyens paysans de Tougan les millions que vous les devez ; aux entrepreneurs et commerçants de Ouaga leurs millions qui leur servent de chiffres d’affaires ; aux multiples honnêtes citoyens de Ouaga et de Manga tous les millions que vous les avez rusamment soutirés de manière frauduleuses ; aux femmes de... Je ne peux finir de les citer.
    Voyez vous même que vous ne méritez pas la responsabilité que vous vous êtes attribuée. Vous faites la honte du pays ; alors rendez le tablier car vous ne méritez pas la succession de l’honnête illustre disparu Goungounga Cyril.

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique