LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Soyez un repère de qualité. Certaines personnes ne sont pas habituées à un environnement où on s’attend à l’excellence.” Steve jobs

Politique : Que de dispersion de forces !

Publié le lundi 22 juin 2009 à 11h46min

PARTAGER :                          

Le paysage politique burkinabè vient de s’enrichir d’une nouvelle « rose », le Rassemblement des démocrates socialistes (RDS), parti d’opposition. Dans le même temps, l’Union pour la renaissance (UPR) membre de la constellation de partis de la mouvance présidentielle tenait son congrès ordinaire. Dans le sillage mouvancier, le Parti républicain pour l’intégration et la solidarité (PARIS) a trouvé un remplaçant à son président fondateur feu Cyril Goungounga.

On ne peut se plaindre. La vie politique est animée. Cependant, on ne cesse de s’étonner du nombre grandissant des partis, 148 avec le dernier né RDS. L’éclatement de la classe politique revient comme une antienne. Le Parti pour la démocratie et le progrès, Parti socialiste (PDP/PS) est l’une des illustrations.

En quelques années il a connu plusieurs dislocations. Le Dr Alain Zoubga est allé créer l’Autre Burkina/Parti pour le socialisme et la refondation, le Pr Etienne Traoré, Faso Metba et Wendlassida François Ouédraogo, le RDS. Pourquoi ce nombre pléthorique de partis politiques ? Ya-t-il autant d’idéologies que de partis politiques ? Certes, la loi fondamentale consacre la liberté de création de parti. Cela n’empêche pas de se regrouper sous quelques bannières politiques afin de se mettre au service du Burkina Faso.

Déjà par la dénomination, on constate que les partis politiques ont presque la même idéologie, la promotion des valeurs démocratiques et le développement du pays. Les dissenssions naissent des sentiments d’injustice, de frustration, de laissés-pour-compte. Des militants accusent quelquefois les dirigeants du parti d’opacité, de favoritisme si ce n’est de népotisme. Il est indispensable pour les formations politiques d’instaurer en leur sein, de véritables mécanismes démocratiques. On ne peut pas prôner et proclamer à hue et à dia la démocratie et ses valeurs, et hors des regards du peuple, jouer à l’apprenti dictateur.

D’un autre côté « les jeunes loups aux dents longues » doivent savoir attendre leur heure. Sitôt venus au parti, ils veulent chasser ceux qu’ils qualifient de « vieille garde ». Les grands hommes politiques aussi bien au Burkina Faso qu’ailleurs dans le monde, savent faire preuve de patience. Par ailleurs, dans un parti, il n’est pas exclu d’avoir des propositions différentes. Prenez les vieilles démocraties européennes ou américaines citées en exemple. Malgré les libertés politiques qu’autorisent la loi fondamentale, ce sont deux partis : droite, gauche ; démocrates, conservateurs ; démocrates, républicains qui animent la vie politique. Ce n’est pas pour autant que ces pays soient moins démocratiques.

Ces principaux partis connaissent à l’interne plusieurs courants politiques qui contribuent à animer le débat. Avec l’approche de l’élection présidentielle au Burkina Faso, rien n’indique que d’autres partis ne verront pas le jour soit par conviction, soit par intérêt bassemant personnel. Il est temps d’aller au-delà de la kyrielle de partis vers des regroupements. Cela aidera à clarifier le jeu politique, et à intéresser d’avantage de Burkinabè.

Bachirou NANA

Sidwaya

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 22 juin 2009 à 12:22, par elvivo En réponse à : Politique : Que de dispersion de forces !

    C’est décourageants !!!
    C’est l’approche de l’élection présidentielle.Chacun veut se positionner en créant son parti pour être invité au grand festin.
    Nos partis politiques ne pensent pas à l’intérieur de la nation.C’est la politique tu tube digestif. Aucun programme de société, aucun idéal politique.
    Ce ne sont que les intérêts individuels !!!
    Je comprends pas pourquoi ce vieux du RDS au lieu de prendre une retraite dorée se mêle encore de politique.
    Il faut laisser la place aux jeunes !!!

  • Le 22 juin 2009 à 18:52, par Warba En réponse à : Politique : Que de dispersion de forces !

    Rien n’empèche les jeunes de créer leur parti,de prendre leur place.En politique on ne donne pas de place mais on merite une place et on la prend.Les jeunes doivent arreter de se plaindre car ils peuvent créer leur parti et occuper le terrain sinon on croirait qu’ils sont des incompétents politiques.La place est largement libre.Bon vent au RDS.

    • Le 23 juin 2009 à 14:19, par elvivo En réponse à : Politique : Que de dispersion de forces !

      Il faut coacher les jeunes.Ils ont besoin du savoir et de l’expérience des vieux pour aller de l’avant.
      On le voit partout dans le monde.
      Un exemple à coté : Barack Obama a été coacher par Ted Kennedy pour se positionner au sein de son parti.
      les exemples de ce genre sont légions.
      Il faut avoir une ouverture d’esprit au lieu de dire des affirmations gratuites qui ne collent pas avec la réalité !!!

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique