LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Nous sommes lents à croire ce qui fait mаl à сrοirе. ” Ovide

Lutte contre la corruption : Le Burkina se fait

Publié le lundi 22 juin 2009 à 11h45min

PARTAGER :                          

A l’instar d’une trentaine de pays, le Burkina s’est volontairement engagé dans le programme pilote d’évaluation par les pairs sur la mise en œuvre de la Convention des Nations unies contre la corruption.
Et le temps est venu pour notre pays de se faire évaluer.

Pour ce faire, une équipe d’experts du Rwanda, de la Grèce et de l’Office des Nations unies contre la drogue et le crime ou UNDOC (United nations office on drogue and crime) séjournera, du 22 au 27 juin 2009, dans notre pays. Objectif, faire l’état des lieux de la lutte contre la corruption aux pays des Hommes intègres.

En rappel, c’est en décembre 2003 que la Convention des Nations unies contre la corruption a été adoptée dans la ville mexicaine de Mérida (d’où son nom de Convention de Mérida).
Cette convention est une étape importance dans la lutte contre la corruption au niveau international.

Elle constitue aussi le premier instrument mondial destiné à aider les Etats membres à combattre la corruption dans les secteurs public et privé et à récupérer les milliards de fonds détournés.

Le Burkina Faso est l’un des pays signataires de cette convention qui offre aux Etats africains les outils juridiques nécessaires pour transformer leurs économies, fournit aux Etats membres les principes directeurs utiles pour l’élaborations de législations cohérentes de lutte contre la corruption ,et qui appelle également à une plus grande coopération entre les Etats et à une aide réciproque, particulièrement dans le domaine du blanchiment d’argent.

Le processus d’évaluation prévoit que chaque pays évalué réponde à un questionnaire qu’il envoie aux pays évaluateurs. Une visite de pays évaluateurs auprès de pays évalués peut être ensuite organisée pour constater l’état des lieux de la lutte contre la corruption.
Et selon la répartition, le Burkina Faso et la Pologne évaluent le Rwanda, tandis que la Grèce et le Rwanda notre pays dans les domaines de la prévention, de l’incrimination, de la coopération internationale et du recouvrement d’avoirs.

C’est ainsi donc que notre pays va être évalué par des experts venus du Rwanda et de la Grèce avec l’assistance de l’Office des Nations unies contre la drogue et le crime (UNODC) basé à Vienne en Autriche.
Au cours de leur séjour, les experts auront des séances de travail avec plusieurs structures de l’administration publique, du secteur privé et de la société civile qui interviennent dans la lutte contre la corruption, avec bien sûr l’Autorité supérieure de contrôle d’Etat (ASCE) comme figure de proue. Il s’agira pour ces structures de se faire connaître, de présenter leurs stratégies de lutte contre la corruption de donner des exemples de cas déjà traités et de présenter les perspectives envisagées dans la lutte contre la corruption.

A noter que les rapports de chaque pays feront ressortir les leçons retenues et les expériences réussies en matière de lutte contre la corruption, et serviront à l’élaboration d’un rapport général à présenter à l’Assemblée des Nations unies en décembre 2009.

Paul DEDOUI
DDIC/ASCE

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique