LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Vous n’empêcherez pas les oiseaux de malheur de survoler votre têtе, mаis vοus рοuvеz lеs еmрêсhеz dе niсhеr dаns vοs сhеvеux.” Proverbe chinois

IIe congrès ordinaire de l’Union pour la République : Le bureau exécutif réaffirme son soutien au président Blaise Compaoré

Publié le lundi 22 juin 2009 à 11h47min

PARTAGER :                          

Le parti politique, l’Union pour la République (UPR) a tenu son deuxième congrès ordinaire, les 20 et 21 juin 2009, à Ouagadougou. Les congressistes ont réitéré leur soutien actif au président Blaise Compaoré pour réaliser les objectifs de ses programmes politiques de développement de la nation burkinabè.

Le deuxième congrès ordinaire du parti l’Union pour la République (UPR) tenu, les 20 et 21 juin 2009, a Ouagadougou a été, pour les responsables du l’UPR un véritable test de la capacité de mobilisation des militants et sympathisants dans la perspective de la présidentielle de 2010. Placé sous le thème de la démocratisation au Burkina Faso, « contribution de l’UPR à la mise en œuvre des programmes de son Excellence M. Blaise Compaoré, acquis et perspectives », le congrès s’est résolu à réaffirmer son indéfectible « soutien constructif » au chef de l’Etat, le confortant dans la continuité de ses programmes de développement socioéconomique et politique du pays.

A ces assises, les représentants de la jeunesse, des femmes et des anciens de l’UPR se sont succédé tour à tour à la tribune. Les uns ont renouvelé leur engagement à la ligne de conduite du parti et les autres pour poser leurs doléances à la hiérarchie de l’UPR.

Les congressistes ont exprimé leur autosatisfaction en jetant un regard rétrospectif de l’UPR depuis sa création en 2004. Ils en veulent pour preuve son ascension comme la troisième force politique sur l’échiquier national aux élections municipales de 2006 et les législatives du mois de mai 2007 avec près de 5% des suffrages obtenus. « Notre ambition est de parvenir d’ici aux prochaines élections à hisser l’UPR au deuxième rang des forces politiques ou à défaut de maintenir notre position », a martelé le président de l’UPR, Toussaint Abel Coulibaly.

En terme de perspectives de soutien apportés au président Blaise Compaoré pour ses qualités de rassembleur et d’apôtre du dialogue, de la paix et de la tolérance, l’UPR entend faire des propositions concrètes sur les questions d’importance nationale. Il s’agit de l’amélioration du système éducatif en interpellant le SYNADEC à sauver l’année académique, trouver une cohérence entre la croissance démographique et l’autosuffisance alimentaire et la défense des valeurs d’égalité, de solidarité et de justice pour le bien général des populations.

M. Toussaint Abel Coulibaly a soumis à la table de réflexion des congressistes la problématique de l’alternance politique qui a récemment fait la Une de l’actualité nationale. Pour lui, si l’édifice juridique, institutionnel et constitutionnel sied pour l’alternance, il appartient à l’opposition politique démocratique de réaliser cette alternance par le truchement du verdict des urnes. Le congrès de l’UPR a fait des retouches de son bureau exécutif. L’ancien bureau qui comptait 32 postes a été revu à la baisse à 22 postes désormais pour le nouveau bureau exécutif. M. Toussaint Abel Coulibaly a gardé sa place à la tête de ce bureau. Les débats en commission ont tourné autour des concepts d’éthique, de démocratie, de la transparence et de solidarité nationale, nécessaires à un développement durable du pays.

Pour un Burkina prospère, l’UPR a fait savoir que son appartenance à l’Alliance des partis et formations politiques de la majorité présidentielle (AMP) ne le condamne pas au suivisme et au mutisme. Mais il doit adopter une posture contributive de construction de la nation dans le réalisme et l’efficacité. Et c’est sur cette ligne directoire que les recommandations relatives à la création des conseils nationaux des jeunes, des femmes et des anciens et leur installation dans un délai d’un an dans les 45 provinces du pays de ce deuxième congrès seront exécutées.

Arnaud Djinkmbaye NANGMBATNAN

Sidwaya

PARTAGER :                              

Vos commentaires

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique