LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Vous n’empêcherez pas les oiseaux de malheur de survoler votre têtе, mаis vοus рοuvеz lеs еmрêсhеz dе niсhеr dаns vοs сhеvеux.” Proverbe chinois

DECES D’ALAIN LUDOVIC TOU : Adieu "Capitaine courage"

Publié le jeudi 18 juin 2009 à 02h07min

PARTAGER :                          

Ludo est parti. C’est le premier message que j’ai reçu sur mon portable très tôt hier mercredi 17 juin dans la matinée. Le temps que j’identifie l’expéditeur du SMS, un autre message, cette fois-ci de la part de la famille éprouvée, me sort définitivement du sommeil : "Nous avons le regret de vous annoncer le décès de Monsieur Alain Ludovic Tou, ancien ministre, ce jour à 1h30 du matin. Merci de votre soutien".

Il n’y a plus de doute, mon ami Ludo est parti. Et je saurai plus tard dans la journée qu’il est décédé à 1h10 du matin à la Clinique du coeur où il a été hospitalisé le lundi 15. Comment cela a-t-il pu arriver ? Alors que "Capitaine courage", comme l’a surnommé mon confrère de Fasozine, a toujours fait preuve d’une détermination extraordinaire pour ne pas partir, au même moment où nombre de personnes l’avaient déjà donné pour mort, après cet accident grave de septembre 2005 ? Aïcha son épouse en larmes n’a pu rien me dire lorsque je me suis rendu au domicile du défunt hier vers 13h, alors que le corps était encore à la morgue du centre hospitalier universitaire Yalgado Ouédraogo.

L’infirmier qui s’occupait de lui venait de bouger pour une course. Finalement, j’ai su que tout avait commencé le samedi 13 juin. La tension de l’ancien ministre en charge de l’Emploi et de la Jeunesse a commencé à lui jouer des tours, montant et descendant sans raison apparente. Malgré les soins, rien n’y fit. C’est ainsi que Ludo s’est retrouvé à la clinique du coeur où son état s’est empalé tard dans la nuit. Pourtant, bien qu’il fût immobilisé dans son fauteuil médical, Ludo avait un visage rayonnant, prodiguant à profusion des conseils avisés et des remarques pertinentes qui montraient qu’il restait très connecté à l’actualité. Certains de ces camarades militants du Congrès pour la démocratie et le progrès (CDP), le parti dont il a été un pilier, avaient le masque, qu’il soit sincère ou de circonstance.

Au domicile de Ludo, d’habitude si calme où il fallait montrer patte blanche pour franchir le portail gardé par un vigile, il y avait foule hier. On pouvait noter la présence de personnalités mais aussi d’anonymes venus témoigner leur soutien à la famille éplorée. Le Premier ministre en mission à Genève en Suisse avait dépêché une délégation pour manifester sa compassion aux proches de l’illustre disparu. En attendant l’inhumation prévue pour ce week-end, c’est la consternation dans la famille Tou.

Adieu "Capitaine courage" et que ton âme repose en paix.

Par Morin YAMONGBE

Le Pays

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 18 juin 2009 à 03:12, par beukh En réponse à : DECES D’ALAIN LUDOVIC TOU : Adieu "Capitaine courage"

    Sincères condoléances à la famille éplorée.Puisse la terre du Burkina lui être légère et nos ancêtres l’accueillir.
    Paix à son âme.

    • Le 19 juin 2009 à 10:00, par Malko En réponse à : DECES D’ALAIN LUDOVIC TOU : Adieu "Capitaine courage"

      Ma chère sœur Aïcha TOU,chers enfants.
      Dieu a donné Dieu a repris.
      Je tiens à t’adresser mes condoléances les plus fraternelles à l’occasion de la disparition de mon ami et grand frère Ludo. Que le Dieu Tout Puissant lui accorde le repos éternel et te donne tout le courage et l’amour pour supporter. Que ces quelques mots vous apportent à toi et aux enfants tout mon soutien pour la perte de cet être cher. La distance rend ma présence impossible, cependant, j’espère que cette pensée sincère de sympathie pourra vous être d’un certain réconfort.

      Bien fraternellement depuis Paris.

    • Le 6 juillet 2009 à 13:56, par Magali En réponse à : DECES D’ALAIN LUDOVIC TOU : Adieu "Capitaine courage"

      Toutes mes condoléances, je suis vraiment triste que tonton Alain soit parti si vite. Je pense bien a vous Aïcha.

      Je vous embrasse et que Ludovic repose en paix.

      Magali

  • Le 18 juin 2009 à 09:32, par doux En réponse à : DECES D’ALAIN LUDOVIC TOU : Adieu "Capitaine courage"

    Bonjour chers freres et soeurs je me joint et tous et à toutes pour présenter mes sincères condoliences à la famille éplorée que Dieu notre seigneur restaure la famille de ce grand homme et comble le vide qu’il a laissé.Etant rérident en france je suis allé le voir à l’hopital de percy et bien que souffrant il ne m’a pas laissé voir cela mais au contraire il m’a detendu et a passé de bons moments avec moi
    Cet écris c’est juste pour lui rendre hommage et lui témoigné mes dernières amitiés.Que la terre libre du Burkina lui soit légère.Adieu MINISTRE TOU
    Un ami

  • Le 18 juin 2009 à 09:51 En réponse à : DECES D’ALAIN LUDOVIC TOU : Adieu "Capitaine courage"

    Adieu "Couse"

    C’est peut etre mieux ainsi vu les souffrances que tu as enduré, et l’état dans lequel tu étais plongé.
    Que la terre te soit légère.
    P.S : Dis bonjour au "vieux" de ma part (tu sais de qui je parle).
    Adieu.

  • Le 18 juin 2009 à 09:58, par sampebgo En réponse à : Adieu

    Que son âme repose en paix.
    Toutes mes condoléances !

  • Le 18 juin 2009 à 10:40 En réponse à : DECES D’ALAIN LUDOVIC TOU : Adieu "Capitaine courage"

    le Ministre Alain Ludovic Tou était un homme bien. J’espère que l’hommage de la nation lui sera rendu à la hauteur de son rang.
    Paix à son âme

  • Le 18 juin 2009 à 11:54 En réponse à : DECES D’ALAIN LUDOVIC TOU : Adieu "Capitaine courage"

    Plein courage à son épouse. Que son âme repose en paix.

  • Le 18 juin 2009 à 12:53, par dugu lamini sadjan En réponse à : DECES D’ALAIN LUDOVIC TOU : Adieu "Capitaine courage"

    Qu’il repose en paix.

  • Le 18 juin 2009 à 14:10 En réponse à : DECES D’ALAIN LUDOVIC TOU : Adieu "Capitaine courage"

    Toutes mes condoléances à la famille éplorée.Que la terre lui soit légère. Paix à son Ame. Ce fut un grand homme...

  • Le 18 juin 2009 à 14:55 En réponse à : DECES D’ALAIN LUDOVIC TOU : Adieu "Capitaine courage"

    puisse le Tout Puissant l’accueillir dans ses parvis eternels.

  • Le 18 juin 2009 à 15:28, par Une lectrice En réponse à : DECES D’ALAIN LUDOVIC TOU : Adieu "Capitaine courage"

    Toutes mes condoléances à la famille.Que son ame repose en paix et que le seigneur tout puissant l’accueille dans son royaume.union de prière

  • Le 18 juin 2009 à 17:14, par Compadre En réponse à : DECES D’ALAIN LUDOVIC TOU : Adieu "Capitaine courage"

    Tou "James" Ludovic "Brown",Adieu....Je te pardonne tout..pardonnes moi aussi. J’espere que lazare a eu le temps de te transmettre mon message...PAIX a ton ame,dors en paix,nous nous occuperons des enfants.

  • Le 18 juin 2009 à 18:07 En réponse à : DECES D’ALAIN LUDOVIC TOU : Adieu "Capitaine courage"

    Adieu Monsieur TOU !
    Tout ce qui vient repars ! Tout ce qui nait meurt un jour ! C’est la devise de l’existence humaine. Seulement un seul mot à la bouche. Que cette terre que tu as servi de toutes forces t’accueille en digne fils. Que la terre de tes ancêtres pour laquelle tu as combattu tant te reçoive avec chaleur et honneur. Qu’Allâh ait pitié de ton âme. Que la terre du Faso te soit légère. Amen !

  • Le 18 juin 2009 à 23:11 En réponse à : DECES D’ALAIN LUDOVIC TOU : Adieu "Capitaine courage"

    Les bontés de l’Eternel ne sont pas épuisées, Ses compassions ne sont pas à leur terme. Elles se renouvellent chaque matin. Grande est la fidélité de Dieu.
    Que le Seigneur console les coeurs brisés et comble le vide occasionné par son départ et garde ceux que ce départ a laissé orphélins.
    Gautier

  • Le 19 juin 2009 à 04:01 En réponse à : DECES D’ALAIN LUDOVIC TOU : Adieu "Capitaine courage"

    Une fois de plus plus la mort a encore frappé de plein fouet. Oui, Alain Ludovic TOU, Ancien Ministre du Travail de l’Emploi et de la Jeunesse a été arraché de l’affection des siens ce mercredi 17 Juin 2009. Nous fûmes très affectés par ton tragique accident et nous nous sommes joins à toutes les intentions de prières pour que tu retrouves la parfaite santé. Ton décès nous affecte profondément aujourd’hui. Tu fus un Ministre ouvert envers les Jeunes, un Grand Sociologue, un Grand Ministre. Je me rappelle la spontanéité avec laquelle tu est venu animer une conférence sous l’égide de la Présidence d’Ibrahim TALL. Cette conférence fut conjointement animée à Dakar le 27 Mars 2004 avec le Ministre Sénégalais de la Fonction Publique, du Travail, de l’Emploi et des Organisation Professionnelles, pour le compte de l’Association des Stagiaires et Etudiants Burkinabé au Sénagal. Le thème était "la question de l’emploi au Burkina Faso". Les Stagiaires et Etudiants burkinabé à l’époque t’ont offert en remerciement un Etalon sculpté par un étudiant. Un élément très positif et fondamental que l’on a retenu en vous est que malgré votre position d’avant, votre poids politique,on n’a pas senti d’interférence dans les travaux en 2004 car notre structure se réclamait apolitique et l’est toujours. Bien sur que cela ne nous dispensait pas de s’intéresser à la politique comme gestion de la cité et la laquelle tout bon citoyen doit concourir. Dans tous les cas, les stagiaires et étudiants burkinabé au Sénégal que nous sommes, en garde un excellent souvenir.

    Paix à ton âme. Adieu Ludovic !

    • Le 21 août 2009 à 06:15 En réponse à : DECES D’ALAIN LUDOVIC TOU : Adieu "Capitaine courage"

      je me rapelle de cette conference comme si c etait hier car elle s est tenue au sein de mon University a l epoque. Son Excellence feu Alain Ludovic TOU etait un grand homme aux grandes idees que nous respectons et dont la perte nous affecte tous. Repose en paix son Excellence et que la terre te soit legere.

  • Le 19 juin 2009 à 11:50, par Sidnoomwende En réponse à : DECES D’ALAIN LUDOVIC TOU : Adieu "Capitaine courage"

    Mes condoleances à toute la famille eplorée. Dieu veillera sur sa femme Aicha et ses enfants

  • Le 19 juin 2009 à 13:41, par iros1er En réponse à : DECES D’ALAIN LUDOVIC TOU : Adieu "Capitaine courage"

    Vraiment que la terre lui soit legere cela me donne l’amer impression que les bonne personnes ne durent pas. Ce ex ministre je l’ai connu humble, toujours pret à servir autrui surtou la jeunesse.
    nous venons de perdre un M qui donnais l’espoir à la region des cascades et au peuples burkinabè.
    Puisse le seigneur l’accueillir dans sa grace, repose en paix.

  • Le 19 juin 2009 à 16:25, par Barbou En réponse à : DECES D’ALAIN LUDOVIC TOU : Adieu "Capitaine courage"

    Je me souviens encore de cette conférence qu’il a brillamment animé à Dakar à laquelle il nous avait encouragé à rentrer au pays après nos études. Que la terre du Burkina te soit légère.

  • Le 19 juin 2009 à 16:34, par NABIGA En réponse à : DECES D’ALAIN LUDOVIC TOU : Adieu "Capitaine courage"

    Mes sincères condoléances à la famille TOU.
    Le pays a tout fait pour maintenir à tout prix son vaillant fils mais hélas ! Le plus intérressant c’est le fait que l’unanimité sur le pratriotisme de l’homme est manifeste. Que la famille accepte que les voies de Dieu ne sont pas celles des Hommes et que rien n’échappe à son contrôle. La douleur est grande certes, mais la pression produit un élargissement !
    Que Dieu console les coeur !
    NABIGA

  • Le 19 juin 2009 à 18:24, par sampoko En réponse à : DECES D’ALAIN LUDOVIC TOU : Adieu "Capitaine courage"

    Aicha je suis une femme et je sais à quel point c’est douloureux, je te sais croyante alors prends ton chapelet et confie toi au Seigneur. Lui seul saura te reconforter. Sois forte les enfants ont besoin de toi

  • Le 20 juin 2009 à 11:33, par TEGA En réponse à : DECES D’ALAIN LUDOVIC TOU : Adieu "Capitaine courage"

    Oui, Il l’a voulu ainsi l’Eternel, alors que son saint nom soit béni.
    A la famille Tou et à tous ceux qui se sont battu pour que tu reste parmi nous, je présente mes sincères condoléances. Que la puissante terre du Moogho te soit légère.
    Adieu Grand frère.

  • Le 20 juin 2009 à 16:27, par faso biiga En réponse à : DECES D’ALAIN LUDOVIC TOU : Adieu "Capitaine courage"

    TOU était l’un des ministres les plus sérieux,les plus aimables que le Faso ait jamais connu.C’est rien de dire que nous sommes très éplorés par son trépas.Tu vas bcp ns manquer.Mes condoléances les plus attristées à la famille éplorée.Que la terre des hoes intègres k tu as tant aimé te sois légère et le tout-puissant t’accorde une place à ses cotés.

  • Le 22 juin 2009 à 10:47, par Yiirbiiga En réponse à : DECES D’ALAIN LUDOVIC TOU : Adieu "Capitaine courage"

    Quelle perte pour notre pays ! Mr. Tou, Que la Terre vous soit legere ! J’avais de l’admiration pour vous et je vous assure de mes prieres. J’ai deja celebre une messe pour le repos de votre ame !
    A toute la famille Tou, mes vives condoleances !
    Yiirbiiga

  • Le 28 juin 2009 à 18:42, par dorien En réponse à : DECES D’ALAIN LUDOVIC TOU : Adieu "Capitaine courage"

    Toutes mes condoléances à Aicha ainsi qu’aux enfants de Ludo qui a été avec Thiam lindou les frères qui m’ont guidé et appris beaucoup de choses.Paix à ton âme.
    Je suis profondement touché et c’est un grand vide pour moi.

  • Le 3 février 2011 à 20:18, par Mme Traoré Fati Dicko En réponse à : DECES D’ALAIN LUDOVIC TOU : Adieu "Capitaine courage"

    Mon très cher Ludovic repose en paix et que la terre te soit légère.Ta mort fût une tragédie pour moi car tu étais bien, je ne t’oublierais jamais.Mes sincères condoléances a toute la famille.

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Décès du Frère Francis SAWADOGO : Faire-part
En mémoire : KAFANDO Puraogo Gabriel Archange
Décès de Issa Joseph PARE : Remerciements
Décès de DAGBO Richard NASSA : Remerciement et faire-part
Décès de NAPINA PARE : REMERCIEMENTS ET FAIRE- PART
In memoria : KONE Bakary Patrice
RAPPEL A DIEU DE BANGBA PIERRE BIDIMA : Remerciements
Décès de SOMDA Marceline : Faire part
Décès de TAMALGO/KIMA Ammi Monique : Remerciements