LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Soyez un repère de qualité. Certaines personnes ne sont pas habituées à un environnement où on s’attend à l’excellence.” Steve jobs

REVOCATION DU MAIRE DE KOUBRI : Les militants RDB demandeur justice

Publié le mardi 16 juin 2009 à 02h42min

PARTAGER :                          

Stupéfaction et désolation. Ce furent les sentiments qui ont animé et animeront les militants RDB suite à la révocation du maire de Koubri avec poursuites judiciaires par le conseil des ministres du 20 mai 2009. C’est la substance de cette lettre ouverte qu’ils adressent au ministère de l’Administration territoriale et de la Décentralisation et dans laquelle ils révèlent une liquidation planifiée du RDB.

En date du 20 mai 2009, nous avons appris de la délibération du Conseil des ministres au titre de votre ministère, la révocation de notre maire pour fautes graves de gestion suivie de poursuites judiciaires. Ce fut la stupéfaction et la désolation générale en notre sein ; car nous apprécions positivement au même titre que les populations laborieuses de Koubri, les actions de notre maire RDB qui ont contribué à placer Koubri dans les premiers rangs des communes rurales. En voici quelques faits marquants :
- Mise en place et renforcement de la démocratie plurielle au sein du conseil municipal de Koubri (malgré les manœuvres de déstabilisations entreprises par vos éléments depuis l’installation de notre maire en 2006).
- Galvanisation, rassemblement et acquisition de la totale confiance de la population autour du développement de la commune rurale, qui, aujourd’hui, se présente en exemple de toutes les communes périurbaines de la capitale.
- Mise en place d’un modèle exemplaire de gestion et de sécurisation foncière en milieu rural.
- Mise en place d’une structure de coopération décentralisée exemplaire de la région du Centre.
- Elaboration d’un plan communal de développement et exécuté à 30% pour la première année.
- Informatisation totale de toutes les activités communales.
- Organisation et soutien des activités génératrices de revenus (activités de femmes, maraîcher culture, etc.).
- Multiplication par 10 du budget communal en deux ans de gestion. Ce dynamisme observé dans l’organisation des services municipaux, bien sûr, n’a pas outre mesure retenu l’attention de vos inspecteurs, qui avaient plutôt pour préoccupations majeures, au cours des trois missions à la mairie de Koubri, de produire des preuves de malversations qui pourraient susciter votre mesure de révocation. Cette mesure de révocation introduite au Conseil par vos soins, semble n’avoir observé aucune forme de respect de notre démocratie à la base initiée depuis quelques années par le président du Faso, et qui fait honneur au Burkina dans le concert des nations. Notre désolation est encore plus totale, en apprenant que les conseillers des 25 villages composant le conseil municipal n’ont été ni de près ni de loin associés à votre décision ; à part quelques brebis galeuses instrumentalisées pour les besoins de la cause.

"Le développement de Koubri sacrifié"

Aussi, nous basant seulement sur les fondements de la décentralisation, nous pensons que les populations de la commune de Koubri (qui ont voté le maire à travers leurs conseillers) et les instances de notre parti, ont le droit démocratique de savoir les vraies raisons de la révocation de notre maire élu et aimé de sa population.

Monsieur le Ministre,

Ce n’est pas seulement le maire que vous avez révoqué ; c’est le développement de la commune de Koubri qui est sacrifié. En effet, vous n’avez jamais pris fait et cause pour le développement de la commune, dans votre acharnement sur notre seul maire élu au Kadiogo. Pour preuve, vos pressions ainsi exercées sur les activités quotidiennes de la commune, depuis déjà 6 mois par vos séances d’investigations téléguidées, ont handicapé l’exécution correcte du budget 2008 et de 2009 de la commune, et cela vous laisse ni chaud ni froid. C’est plutôt du mépris que vous avez pour les populations de Koubri qui ont suivi le mot d’ordre de notre parti en votant massivement pour le Président du Faso.

Votre sortie médiatique devant les journalistes, pour faire avaler votre couleuvre, n’a distrait personne ; au contraire, l’opinion publique est restée convaincue de votre acharnement sur notre maire et son parti. En témoignent vos déclarations sur un prétendu lotissement pour lequel les sommes auraient disparu. Vous le savez mieux que quiconque, qu’il n’y a jamais eu de lotissement à Koubri sous la gestion de notre maire. Vous savez également que la seule opération de recensement des quartiers périphériques de Koubri, a été suspendue par vos soins depuis septembre 2008 et que les registres du recensement ont été confisqués et retenus par vos inspecteurs depuis octobre 2008 sans décharges et sans raisons apparentes (les sommes récoltées au titre de cette opération ayant été intégralement reversées au Trésor). Pourquoi cette désinformation de la presse ?

Parce que politiquement le RDB n’est pas le bienvenu, en tant que parti majoritaire au conseil municipal de Koubri, et que sous la pesanteur du CDP vous pouvez à tout moment et à votre convenance, accuser un maire autre que ceux de votre camp sans lui donner l’occasion de s’expliquer et le démettre comme vous voulez. Pour les besoins de cette cause, vous vous êtes permis de passer outre les dispositions de l’article 184 de la loi portant code général des collectivités, en clamant haut et fort que les faits fabriqués par vos inspecteurs étant clairs pour vous, vous êtes autorisés à tronquer l’esprit de cette loi en révoquant le maire sans la suspension préalable autorisée et recommandée. Pour votre respect en tant que membre du gouvernement, nous n’allons pas étaler tous les dessous qui ont accompagné la fabrication des faits cités lors de votre conférence de presse.

Scénario de liquidation du RDB

Monsieur le Ministre,

Vous n’êtes pas législateur, ni faiseur de lois. Vous devez plutôt veiller, à commencer par vous-même, au respect de cette loi pour laquelle la bonne application vous incombe. Nous appelons à votre conscience, aux autorités concernées et à notre auguste assemblée nationale, pour le respect par le MATD de cette loi fondamentale qui réglemente la vie de nos collectivités de base.

Le résultat escompté à mi-parcours de votre processus de liquidation du RDB à Koubri, après l’acte de révocation (qui a battu tous les records de vitesse) a été bel et bien atteint. Celui que vous avez transformé en courroie de transmission vers la délégation spéciale, a été porté à la tête de la mairie dès le jeudi 4 juin, par un vote massif de vos éléments après une division savamment organisée et entretenue au sein des conseillers RDB, qui se sont laissés abuser pour cause de leur analphabétisme. Nous vous apprenons que ce triste individu, que vous allez sûrement présenter aux yeux de l’opinion publique comme maire RDB (pour camoufler son rôle de 1er acteur), est déjà démasqué depuis plusieurs mois par le RDB pour ses activités de traîtrises et de racolages politiques.

La grande vigilance de nos militants de Koubri dans également déjà identifié le 2e acteur du scénario de liquidation du RDB, et de la gestion d’une délégation spéciale projetée dans le seul but d’étendre les tentacules des ténors de Ouaga dans la distribution des terres de nos braves paysans de Koubri. Ce monsieur très protégé des ténors et actuellement tapi à l’ombre n’est autre que le conseiller CDP siégeant au conseil municipal de Ouagadougou et actuellement en poste à Koubri (dans la même circonscription administrative). Cette manœuvre ne passera jamais devant la détermination des populations laborieuses de Koubri même si vous débarquez plus de deux contingents de CRS, comme ce fut le cas durant les premiers jours qui ont suivi la révocation du maire. Cette manière de gérer nos communes en ces débuts de la communalisation intégrale de notre pays n’honore en rien le MATD ; tout au contraire, votre attitude risque de compromettre fortement l’accompagnement que le Président du Faso a demandé, à toutes les communautés rurales et aux partis politiques de notre pays, en vue du succès de cette politique de développement et de démocratie à la base. Nous vous prions d’observer, Monsieur le Ministre, la citation qui dit que "le fruit d’une jeune démocratie est cueilli de la même manière que le fruit d’un jeune arbre" (sans échelle). Nous demandons réparation pour l’injustice faite à notre maire, cadre de son état, qui s’est toujours montré disponible pour le développement de son terroir.

Veuillez agréer, Monsieur le Ministre, l’expression de nos sentiments distingués.

Ouagadougou, le 11 juin 2009

Pour les militants et le bureau exécutif issu du congrès du 19 avril 2008

Célestin NAGALO Président du bureau exécutif

Le Pays

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 16 juin 2009 à 11:51 En réponse à : REVOCATION DU MAIRE DE KOUBRI : Les militants RDB demandeur justice

    Bien dit Monsieur le Président. Il faut dire à Clément Sawadogo, pas au Ministre que la liquidation de tout ce qui n’est pas CDP par lui et ses hommes n’est pas pour faire du bien à notre démocratie. C’est honteux.

  • Le 16 juin 2009 à 18:14 En réponse à : REVOCATION DU MAIRE DE KOUBRI : Les militants RDB demandeur justice

    C’est vraiment déplorable, les pratiques en vogue dans ce pays. Si après tant de résultats à l’actif du maire l’on ne lui a pas trouvé meilleure récompense que de lui livrer une cabale sans merci et de le révoquer sans management, principalement pour des raisons partisanes et de personnes, c’est triste et encore triste pour ce peuple. Quelles que soient les fautes que ce maire aurait commises, la bonne foi aurait voulu que l’on compare l’effet de ces fautes à l’importance des résultats réalisés et que l’on aie un peu d’égard pour ces résultats et les sentiments de la population. De toutes façons, ne dit – on pas que seuls ceux qui ne foutent rien ne risquent pas de commettre des fautes ? Tout ce passe comme si s’engager avec détermination et entrain dans des actions de développement public est devenu un délit et crime de lèse – majesté dans ce pays. L’on préfère des responsables engourdis, sans initiatives se contentant de recevoir des instructions occultes. Comment peut – on développer une société avec ces manies ? Le premier ministre serait bien inspiré de modérer son discours et ses espérances s’il ne peut rien contre ces pratiques anti – développement aussi nocives sinon pire que la corruption, s’il ne peut rien contre cette gouvernance d’inversion des valeurs, où la mesquinerie est roi

  • Le 17 juin 2009 à 08:19, par elephant En réponse à : REVOCATION DU MAIRE DE KOUBRI : Les militants RDB demandeur justice

    j’ai quand même du mal à imaginer la révocation d’un maire en conseil des ministres sur une simple cabale ou une simple rumeur..... restons sérieux ! l’article décrit un saint dressé d’une auréole et le gouvernement qui est (toujours)partial, corrompu, partisan etc..... on ne peut pas être adulte de temps en temps ?

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique