LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Nous sommes lents à croire ce qui fait mаl à сrοirе. ” Ovide

Manœuvre militaire de la CEDEAO : Le Président du Faso sur le “champ de bataille”

Publié le vendredi 12 juin 2009 à 01h25min

PARTAGER :                          

Le Président du Faso, Blaise Compaoré, a visité, le jeudi 11 juin 2009 à Kamboinsin, les unités parties prenantes à la manœuvre logistique “Djigui” de la Force en attente de la CEDEAO.

“Ici vous n’êtes pas au Burkina Faso, mais dans un pays imaginaire de la CEDEAO : le Zikomba dont la capitale s’appelle par hasard Koupèla. Vous voyez bien le drapeau de la CEDEAO qui flotte”, rappelle le commandant Gilles Séraphin Bayala du protocole d’Etat, peu avant l’arrivée du Président du Faso. C’est dans ce pays imaginaire situé au camp “Baangré” de Kamboinsin que se déroulent la manœuvre logistique de la Force en attente de la Communauté économique des Etats de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO). Le Président du Faso, Blaise Compaoré, est accueilli au quartier général de la manœuvre par le président de la commission de la CEDEAO Dr Mohamed Ibn Chambass et le commandant de la Force en attente de la CEDEAO (FAC) le général de brigade Soumanou Oké. Au nombre des invités, on notait également des membres du gouvernement dont le ministre de la Défense Yéro Boly et des chefs de missions diplomatiques. C’est un exercice grandeur nature et le treillis est de rigueur du soldat au général, sur le théâtre des opérations. Durant près d’une heure trente minutes (1h 30), le chef de l’Etat a parcouru les différentes unités et s’est entretenu avec les hommes. D’abord, le poste de commandement tenu par les nigérians où il lui a été briefé sur les forces en présence et le déroulement de la manœuvre.

Ensuite, Blaise Compaoré a visité l’hôpital niveau II avec salles d’opération et soins intensifs du Sénégal, les compagnies de transport et de génie du Mali, et la compagnie de maintenance du Burkina Faso. C’est avec enthousiasme que les différents chefs ont expliqué leur contribution à la manœuvre, le fonctionnement du matériel à l’image de la compagnie de génie du Mali qui a démontré à merveille le fonctionnement de son unité de traitement d’eau potable. Un camp de réfugiés a également été installé à l’Est de “Zikomba”. Cela semblait réel avec des femmes allaitant des bébés et des écoliers chantonnant sous des tentes qui servaient d’écoles. Aux différentes étapes de sa visite, le Président du Faso a encouragé et félicité les troupes mobilisées pour la manœuvre logistique “Djigui” 2009. “La construction d’une intégration économique passe avant tout par la paix et la stabilité dans la sous-région. Cela dépendra bien sûr de notre capacité à appliquer les dispositions du traité que nous avons signé pour la bonne gouvernance, l’Etat de droit, la démocratie”, a expliqué Blaise Compaoré. Avant d’insister : “Et surtout, si nous avons sur le terrain militaire, préparé nos forces en attente afin qu’elles assument correctement les tâches qui peuvent leur être dévolues dans des contextes difficiles”.

“J’ai constaté, j’ai suivi tout au long la préparation et je vois que cette force en attente est en train de monter en puissance. J’espère que la 2e brigade sera opérationnelle d’ici 2010,” a dit le Président Blaise Compaoré aux hommes de la manœuvre logistique “Djigui” 2009. En effet, a détaillé le chef de l’Etat, “nous sommes en train de préparer deux brigades de 6 200 hommes et là, nous avons en place un groupement de 2 700 hommes capables de se mouvoir et d’intervenir dans une période d’un mois”. Le groupement peut tenir pendant 90 jours en terme de logistique. Une armée ne bouge et ne se bat, a-t-il rappelé, que si elle est soutenue, “ce qui est important, c’est tout ce qui accompagne une armée combattante et la logistique est vraiment le nerf de la guerre”. Il fallait donc créer les conditions pour que cette logistique soit toujours présente et parfaitement opérationnelle.

La CEDEAO reconnaissante à Blaise Compaoré

Le premier responsable de la commission de la CEDEAO, le Dr Mohamed Ibn Chambass a rendu hommage et remercié le Président du Faso pour son engagement personnel dans la réussite de la manœuvre. “La volonté, l’engagement que vous avez manifesté ne nous surprend pas. Nous vous demandons de bien vouloir être notre porte- parole auprès de vos pairs lors de la réunion du 22 juin à Abuja pour les informer des progrès accomplis dans la montée en puissance du groupement de forces de la FAC”, a-t-il poursuivi. En signe de reconnaissance de la CEDEAO, le Dr Ibn Chambass a remis à Blaise Compaoré une plaque, “symbole de votre engagement sans faille ni réserve sans lequel cet exercice n’aurait jamais réussi”. Il a salué aussi son rôle “d’artisan infatigable de la paix, Facilitateur du dialogue intertogolais et du dialogue interivoirien entre autres”. Le Président du Faso a indiqué qu’il fera le point de la manœuvre lors de la prochaine session des chefs d’Etat de la CEDEAO. “Je leur demanderai à nouveau leur disponibilité et leur engagement à vos côtés”, a confié le Président Compaoré. L’ambition est de mettre les forces militaires de l’Afrique de l’Ouest en cohésion et dans les dispositions idéales pour agir en faveur des populations de la CEDEAO.

Bachirou NANA

Sidwaya

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique