LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Soyez un repère de qualité. Certaines personnes ne sont pas habituées à un environnement où on s’attend à l’excellence.” Steve jobs

Technologies de l’information et de la communication : Un site web pour accompagner l’action gouvernementale

Publié le mardi 9 juin 2009 à 02h12min

PARTAGER :                          

Le ministre de la Culture, du Tourisme et de la Communication, porte-parole du gouvernement, Filippe Savadogo, a procédé, lundi 8 juin 2009 dans la matinée, au lancement du site web du gouvernement burkinabè.

Le gouvernement du Burkina Faso a désormais un site web. Pour avoir accès à ce site, il suffit de taper www.gouvernement.gov.bf. Le lancement officiel du site s’est effectué, le lundi 8 juin 2009, par le ministre de la Culture, du Tourisme et de la Communication, porte-parole du gouvernement, Filippe Savadogo, en présence du chef du département de la communication du Premier ministère, Cyriaque Paré et des différents directeurs de la communication et de la presse ministérielle. Juste avant la présentation du site, Filippe Savadogo a précisé que ce lundi 8 juin est une journée importante parce que le Burkina Faso, avec le lancement de ce site, est en train d’entrer dans une nouvelle ère : celle de la télématique.
Pour le premier responsable du ministère de la Culture, du Tourisme et de la Communication, il est difficile de cerner l’information lorsqu’on n’a pas sa propre source d’information.

C’est pourquoi le gouvernement avait cette volonté de mettre en place un site web de référence pour accompagner l’action gouvernementale. Le site est un support où toutes les informations émanant du gouvernement pourront être consultées. Avec donc le site web du gouvernement, c’est une bataille qui est engagée, selon le ministre Filippe Savadogo, pour en finir avec les sites dépassés.

"Nous devons gagner cette bataille ensemble", a-t-il soutenu, car à l’en croire, l’initiative est une initiative collective. Une initiative coïncidant à ses dires, avec la fin de la deuxième année du gouvernement qui entame sa troisième année.
Le chef du département de la communication, Cyriaque Paré, en présentant le site, a dit que c’est la porte d’entrée de l’information et de la communication gouvernementales. L’objectif du site, selon lui, est de mettre à la disposition du public, des informations actualisées. "Il y avait la nécessité de faire participer tous les citoyens à l’action gouvernementale.. ;", a-t-il indiqué.
Dès la page d’accueil, on y trouve des informations actualisées du Premier ministère. Ensuite, il y a une rubrique réservée aux départements ministériels, ceci afin de mettre un peu plus de lumière ce qui se fait dans les différents départements.

Il y a également une partie consacrée à l’action gouvernementale. Le site fait aussi une ouverture sur le monde des affaires. Selon M. Paré, des rubriques ont été créées pour les conseils de ministres, pour publier les communiqués du gouvernement. Il y a aussi une salle de presse où l’on peut trouver les communiqués de presse, une partie vidéo où l’on peut diffuser les points de presse du gouvernement. Des mots-clés permettront d’avoir accès à des documents relatifs à plusieurs domaines comme par exemple la diplomatie. Le site web du gouvernement n’a pas prévu de forum pour les internautes comme dans les médias, notamment en presse écrite, mais il a été prévu une page où l’on peut écrire au Premier ministre. Selon Cyriaque Paré, un travail est en train d’être fait pour changer la gestion des sites des départements ministériels. Déjà, une liste permet aux directeurs de communication de la presse ministérielle de communiquer des informations entre eux.

Le site web permet désormais, à entendre Cyriaque Paré, à tout citoyen de consulter certains rapports classés dans des tiroirs pour des soi-disant confidentialités alors qu’il n’y a rien de confidentiel. En somme c’est la culture de l’information qui est mise en marche.
Le ministre avant de partir a donné une information qui a réjoui le cœur de plus d’un DCPM. Beaucoup d’entre eux ont perdu, selon le ministre, des avantages qu’ils avaient dans leurs services d’origine. "Nous allons résoudre ce problème...", a dit le ministre. Des propos qui ont été accueillis par un tonnerre d’applaudissements.

Etienne NASSA (paratena@yahoo.fr)

Sidwaya

Lien : http://www.gouvernement.gov.bf/

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 9 juin 2009 à 08:55 En réponse à : Technologies de l’information et de la communication : Un site web pour accompagner l’action gouvernementale

    Ce site web existait déjà depuis un bon moment. Le problème est qu’il doit être maintenu à jour. Il faut que les textes de loi et autres documents officiels soient aussi mis à jour sur les sites web ministeriels auxquels il renvoit. Le suivi, voilà ce qu’il faut pour ce site !!

    • Le 10 juin 2009 à 05:36 En réponse à : Technologies de l’information et de la communication : Un site web pour accompagner l’action gouvernementale

      Tout en félicitant le goouvernement pour cette initiative je voudrais apporter mon appui à l’auteur du premier message de réaction car le plus dur n’est pas de créer un site mais de le maintenir, en particulier de l’actualiser régulièrement faute de quoi l’effet négatif est bien plus important que de ne pas en avoir un.
      Mais je suis convaincu que l’équipe en charge de ce chantier saura relever le défi permanent de l’actualisation et de l’innovation. Le dynamisme du Premier Ministre actuel allié aux compétences avérées de son directeur de la communication par ailleurs créateur et animateur de l’excellent blog lefaso.net permettent d’espérer.C’est un excellent outil de promotion de l’action gouvernementale et il faut donc veiller à ce que les autres sites ministériels accessibles par des liens à partir du portail gouvernemental, connaissent la même vitalité et n’accusent pas d’obsolescence et d’inativité au risque d’entamer la qualité du portail gouvernmental.
      Enfin, c’est un bon point de départ et il reste à accélérer le développement l’accessibilité à l’Internet sur tout le territoire afin que le portail ne soit pas seulement destiné à la consommation de l’extérieur et des populations urbaines favorisées mais aussi à celle des populations dans les autres localités même si en attendant il faut espérer le relai des informations de son contenu par les diverses radios locales et en langues locales.
      Le Burkina Faso est un pays francophone, mais à l’ère de la globalisation une version anglaise de certains contenus contribuera à davantage valoriser le portail au niveau international.
      Courage à nous tous pour un Burkina qui gagne.

      Vaast

  • Le 10 juin 2009 à 10:23, par Anne Marie SAWADOGO née ZOURE En réponse à : Technologies de l’information et de la communication : Un site web pour accompagner l’action gouvernementale

    FELICITATIONS à M. PARE pour ses initiatives. Après avoir lancé et conduit merveilleusement "lefaso.net", nul doute que nous serons encore bien servis avec ce nouveau site web gouvernemental. Bon vent à toi et ton équipe !

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique