LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Soyez un repère de qualité. Certaines personnes ne sont pas habituées à un environnement où on s’attend à l’excellence.” Steve jobs

Omar Bongo "n’est pas mort" selon les autorités gabonaises

Publié le lundi 8 juin 2009 à 12h45min

PARTAGER :                          

La présidence gabonaise a réaffirmé lundi qu’Omar Bongo "n’était pas mort" et a condamné les médias français ayant annoncé sa mort la veille. Le Premier ministre gabonais Jean Eyéghé Ndong a également déclaré, dans un communiqué lu depuis Barcelone, qu’Omar Bongo "était vivant".

Devant la clinique barcelonaise où le président gabonais séjourne depuis un mois, le Premier ministre a assuré que "le président est vivant", après avoir rencontré les médecins traitants du médecin. Il s’est dit "énormément surpris" par les informations des médias français.

Plusieurs médias français ont affirmé que le président gabonais âgé de 73 ans était mort le week-end dernier dans une clinique de Barcelone, où il était traité.

"La présidence de la République gabonaise voudrait souligner que le président de la République, le chef de l’Etat, son excellence Omar Bongo, n’est pas mort. Il poursuit son séjour en Espagne après son bilan de santé à la clinique Quiron, à Barcelone", précise la présidence dans son communiqué. Dimanche soir, la ministre gabonaise de la Communication Laure-Olga Gondjout avait également démenti ce décès à l’Associated Press, tout comme le porte-parole de la présidence Raphaël N’Toutoume.

Le mois dernier, le ministère des Affaires étrangères espagnol avait déclaré qu’Omar Bongo était malade et hospitalisé "dans un état sérieux mais stable" dans cet établissement. Une information démentie par des responsables gabonais qui niaient toute hospitalisation, évoquant seulement un check-up. Selon un diplomate africain à Libreville s’exprimant sous couvert d’anonymat, Omar Bongo souffrirait de diabète et d’un cancer de la prostate.

On ignorait lundi l’état de santé actuel d’Omar Bongo, le plus vieux chef d’Etat civil en exercice.

AP

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 8 juin 2009 à 13:09 En réponse à : Omar Bongo "n’est pas mort" selon les autorités gabonaises

    mort ou pas on le saura aucourt de la semaine puiskon ne p pas caher un mort

  • Le 8 juin 2009 à 13:18 En réponse à : Omar Bongo "n’est pas mort" selon les autorités gabonaises

    Je crois comprendre les frustrations du pouvoir gabonnais : que le deces de leur president soit annoncé d abord par l exterieur, mieux par la Francafrique. Mais à qui la faute si ce pauvre monsieur n a pas ete capable de developper son pays en le dotant des infrastructures necessaires. Lui pouvait se faire evacuer. Mais les autres ? Meme pas un bon mourroir comme notre cher Yalgado pour gerer ses derniers jour. Bongo est simplement victime de ses incompetences, sa "mauvaise gestion" (termes adoucis pour respecter sa memoire), ses accointances. Il a "bradé son pays à des interets privés et etrangers (j aurais dit trahison). Repose en paix quand même car tu n as donné à ton pays que ce que tu avais de mieux.

  • Le 8 juin 2009 à 13:48, par Togsid Naaba En réponse à : Omar Bongo "n’est pas mort" selon les autorités gabonaises

    Afrique mon Afrique, c’est pas facile deh ! on ment meme sur cadavre !!!
    Ok, il est vivant et quoi encore !

    • Le 8 juin 2009 à 15:31 En réponse à : Omar Bongo "n’est pas mort" selon les autorités gabonaises

      Mort ou pas, on le saura bientôt. Avec espoir que la première hypothèse soit la bonne. Que la terre lui soit légère. Le reste, le bon Dieu s’occupera de son sort. Que les autres dinosaures qui survivent encore y pensent aussi. Bientôt, très bientôt.... elle viendra. Celle à qui on ne peut manquer à l’appel. Que Dieu bénisse le Gabon

  • Le 8 juin 2009 à 17:28, par Alkapone En réponse à : Omar Bongo "n’est pas mort" selon les autorités gabonaises

    c’est vraiment domage de devoir mourrir sans que personne ne le pleure. et il en sera de meme pour tous ces dictateurs. Dieu ait son ame. les prochains sur la liste ?

  • Le 8 juin 2009 à 18:19, par Banks En réponse à : Omar Bongo "n’est pas mort" selon les autorités gabonaises

    « Africain = Victime du sous-développement intellectuel »

    Sur quel autre continent avez-vous entendu parler d’un président ayant fait 41 ans au pouvoir..??

    We gotta make a change...
    It’s time for us as a people to start makin’ some changes
    You see the old way wasn’t working so it’s on us to do
    what we gotta do, to survive. (Tupac shakur)

  • Le 9 juin 2009 à 12:02 En réponse à : Omar Bongo "n’est pas mort" selon les autorités gabonaises

    Pourquoi dit-on que les morts ne sont pas morts ?

    • Le 9 juin 2009 à 20:06 En réponse à : Omar Bongo "n’est pas mort" selon les autorités gabonaises

      Bongo n’est pas mort. Il ne peut mourir. Oops, j’ oubliais que la mort est incorruptible. Les milliards de dollars ne servent meme plus a grand- chose devant cette faucheuse.
      Bongo est mort, vive le Gabon renouvele.

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique