LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Nous sommes lents à croire ce qui fait mаl à сrοirе. ” Ovide

PROJET DE REFERENDUM AU NIGER : Tandja justifie l’injustifiable

Publié le vendredi 5 juin 2009 à 02h04min

PARTAGER :                          

Mamadou Tandja

Après avoir longtemps gardé le silence, le président nigérien, Mamadou Tandja, communique de plus en plus sur son projet controversé de référendum constitutionnel. Entre le 29 mai et le 3 juin 2009, il s’est prononcé à deux reprises sur le sujet. La première fois, c’était pour afficher sa ferme volonté d’organiser coûte que coûte le fameux référendum alors que beaucoup ont pensé qu’il allait y renoncer au regard de la levée de bouclier tant interne qu’externe suscitée par son projet.

La deuxième fois, c’était pour justifier le référendum. En effet, au cours d’une interview accordée cette semaine en langue nationale haoussa, Mamadou Tandja a justifié son projet par la volonté de donner plus de pouvoirs au président de la République qui se retrouve "mains et poings liés" dans l’actuel régime semi- présidentiel consacré par la Constitution qu’il veut justement remplacer par une autre et pour la rédaction de laquelle il a installé cette semaine un comité.

C’est tout simplement justifier l’injustifiable. Et en la matière, Tandja et ses courtisans ne manquent pas d’imagination quitte à tomber dans le ridicule. Heureusement que celui-ci ne tue pas. Sinon comment comprendre que ce soit maintenant que l’homme fort de Niamey découvre que le premier magistrat du Niger n’a pas la réalité et la plénitude du pouvoir, qu’il doit le partager avec le Premier ministre et l’Assemblée nationale. Pourtant, il a eu le temps d’effecteur deux mandats successifs sans se rendre compte de cette situation dont il dit d’ailleurs que son pays est le seul à la vivre sur le continent africain. On aurait compris, et peut-être souscrit à son projet s’il avait voulu s’attaquer au système instauré par la Constitution au cours de son premier ou deuxième mandat.

Mais il ne l’a pas fait. C’est au terme de son dernier mandat qu’il y a pensé sérieusement. Cela est très suspect. Tandja veut mettre en avant le changement de l’actuel régime semi-présidentiel pour mieux faire accepter son projet. Aux yeux des adversaires du référendum, ce qu’il met en avant ne serait qu’un alibi, le parfait charme du serpent. Le président de la République, qu’il soit tout-puissant, ou qu’il soit comme la reine d’Angleterre se contentant d’inaugurer les chrysanthèmes, il n’en a cure. Le bail sans fin à la tête de l’Etat, voilà ce qui omnibule l’ex-colonel de l’armée nigérienne, qui a troqué aujourd’hui son treillis militaire contre des boubous, au point de rester sourd aux appels d’une bonne frange de son peuple.

Par Séni DABO

Le Pays

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 5 juin 2009 à 08:24, par Boubé G. En réponse à : PROJET DE REFERENDUM AU NIGER : Tandja justifie l’injustifiable

    Chers frères et voisins Burkinabés . Merci pour vos articles si riches en analyses. Qui dirige s’il vous plaît le pays des Hommes Intègres depuis x années ? Et à quand les prochaines élections présidentielles ? Vive la démocratie en Afrique. Boubé G.

    • Le 6 juin 2009 à 06:08 En réponse à : PROJET DE REFERENDUM AU NIGER : Tandja justifie l’injustifiable

      M. Boubé, sachez que la presse au Burkina est de plus en plus indépendante. L’analyse faite dans l’article de la situation au Niger est celle d’un professionnel qui ne mélange pas les choux et les chèvres.
      Le Niger pourrait éviter de passer par certains sentiers battus à sang connus, et qui n’ont fait que du tord à ce continent. Tout le monde voit venir.
      De grâce, laissez les journalistes s’exprimer ; il y a eu parmi eux des morts pour leur opinion ici. Ne confondez pas les journalistes et les hommes du pouvoir, si toutefois vous n’êtes pas quelqu’un qui ne dort pas et donc, qu’on ne peut pas réveiller.

    • Le 6 juin 2009 à 20:53, par ZANKEY En réponse à : PROJET DE REFERENDUM AU NIGER : Tandja justifie l’injustifiable

      CHER BOUBE TON CAS EST DOULOUREUX, CERTAINEMENT PLUS DOULOUREUX QUE CELUI DU PAYS EN ENTIER .POUR OBTENIR CETTE MARCHE DU NIGER VERS L AVANT,ON N`A PAS HESITE A SACRIFIER UN PRESIDENT EN EXCERCICE.CROIS-TU QUE C`EST POUR MAINTENIR TANDJA AU POUVOIR QUE LES NIGERIENS ONT CONSENTI CE SACRIFICE.LES NIGERIENS NE SONT PAS DES HOTAGES CROIS MOI ET TU VERRAS

  • Le 5 juin 2009 à 09:31, par WAFO En réponse à : PROJET DE REFERENDUM AU NIGER : Tandja justifie l’injustifiable

    Comme dit l’autre, "l’Afrique noire fait pleurer ses enfants". C’est très honteux dans ce 21e siècle d’avoir toujours des mentalités comme ça. Mais j’ai espoir qu’un jour l’Afrique retrouve la vraie démocratie débarrassée des égoistes de tout genre.

  • Le 5 juin 2009 à 13:32, par FGH En réponse à : PROJET DE REFERENDUM AU NIGER : Tandja justifie l’injustifiable

    Je fais partie de ceux qui condamnent les manoeuvres actuelles du président Tanja. Je souhaite et encourage les Nigériens à les faire échouer. Mais je dis merci à Boubé G. de rappeler aux Burkinabè qu’ils ont une poutre dans leur oeil, dont ils ne semblent pas se préoccuper particulièrement, en ne voyant que la paille dans l’oeil de leur voisin. Les Burkinabè devraient avoir moins de prétention et de leçons à donner en cette matière. A bon entendeur...

    • Le 5 juin 2009 à 17:21, par Beukh En réponse à : PROJET DE REFERENDUM AU NIGER : Tandja justifie l’injustifiable

      Cher ami qui se plaint que des journalistes burkinabè fassent leur travail et dénoncent les tripatouillages au Niger. Votre point de vue est totalement puérile et manque de bon sens qu’il en devient ridicule. Parce que nos cases (mon voisin et moi) brulent et que j’ai deux tuyaux d’arrivée d’eau, je devrais me contenter de sauver ma case ? A ce rythme là, l’aide européenne ne devrait plus nous arriver, tant eux aussi ont des difficultés chez eux ; je ne devrais pas venir en aide à mon voisin malade car moi même j’ai mal au pied.En allant plus loin, je ne devrais pas m’émouvoir de la catastrophe aérienne qui a frappé récemment la France et le Brésil, parce que en Afrique, des catastrophes c’est tous les jours.C’est quoi ces raisonnements à la con ???
      Si le continent n’avance pas, c’est à cause de telles visions purement nationalistes et idiotes.

  • Le 5 juin 2009 à 14:43, par sidi l’impertinent En réponse à : PROJET DE REFERENDUM AU NIGER : Tandja justifie l’injustifiable

    Vraiment on est mal foutu en Afrique quoi !!!! Des Tandja, des Compaore, des Bongo, des Kadhafi, des Eyadema, what else ? (quoi d’autre ?). Je suis convaincu d’une d’une chose : le developpement ne viendra pas de ces gens la, mais du peuple lui-meme quand il se mettra debout, et ca arrivera plus tot que prevu, MESSIEUR !!!

  • Le 5 juin 2009 à 14:45, par Alkapone En réponse à : PROJET DE REFERENDUM AU NIGER : Tandja justifie l’injustifiable

    ne vous trompez pas d’adversaires. c’est pas parce qu’au Burkina ca ne va pas qu’il faut se taire quand c’est la meme chose au Niger. du reste la presse ecrit aussi sur compaore. quand ca ne va pa il faut le dire. si les nigeriens veulent d’un dictateur parce au’au burkina il ya un dictateur, qu’ils y aillent.

    • Le 6 juin 2009 à 14:26, par Hé Toné/Bahi En réponse à : PROJET DE REFERENDUM AU NIGER : Tandja justifie l’injustifiable

      C’est une honte ! Après avoir demandé en vain une prolongation de mandat sans changement de constitution, M. Tandja demande maintenant un changement de constitution avec renouvellement ad æternam de son mandat ! On voit bien son objectif constant : conserver le pouvoir, quelle que soit la constitution ! M. Tandja, un bon président doit toujours laisser après lui de grands projets à réaliser et des chantiers à achever. Sinon inutile de commencer le premier mandat. C’est une honte de n’avoir pas su préparer même parmi vos amis un successeur. Si vous croyez avoir eu du succès pendant vos deux mandats malgré une constitution "hostile", sachez qu’un succès sans successeur est un échec ! Alors, partez sans toucher à la constitution ; le peuple nigérien saura vous trouver un digne successeur.

  • Le 6 juin 2009 à 11:48, par sidbèè En réponse à : PROJET DE REFERENDUM AU NIGER : Tandja justifie l’injustifiable

    En reponse à celui qui fait des reproches aux journalistes Burkinabe, je voudrais dire qu’il ne faut pas confondre le citoyen burkinabè à l’autorité Burkinabè, les "Bigdoms" de l’Etat burkinabè aux "rank-and-file men" du Burkina. Le peuple Burkinabè est aussi bien exaspéré par ses propres bavures nationales que par les mêmes bavures en projet ailleurs fut-il dans un pays limitrophe.
    Nos journalistes si tant est que c’est d’eux qu’il s’agit ne font qu’exprimer leur soutien dans une relation horizontale de peuple à peuple.

    Cordialement !!

  • Le 6 juin 2009 à 12:12, par Guiré En réponse à : PROJET DE REFERENDUM AU NIGER : Tandja justifie l’injustifiable

    Chers voisins Burkinabés, commencez à ballayer d’abord devant votre porte avant de chercher à s’occuper de ce que vous connaissez à peine. Sinon en agissant de la sorte, vous n’arriverez pas à ternir l’image du Niger et de ses dirrigeants. A bon entendeur, salut !

    • Le 6 juin 2009 à 21:07, par LABIZEY NIAMEY En réponse à : PROJET DE REFERENDUM AU NIGER : Tandja justifie l’injustifiable

      l`image du niger est deja terni par son rang et son statut au bas de l`echelle socio-economique pendant que TANDJA a merite de 10mns pardon 10 ans de confiance du peuple.Il a deja trahi une FIDELITE de 34 ans.S`il n`as pas pu trahir 11 millions d`habitants c`est parce qu`il n`as pas eu assez de temps comme il le dis ET IL N`EN AURA SUREMENT PLUS

    • Le 6 juin 2009 à 23:45, par beukh En réponse à : PROJET DE REFERENDUM AU NIGER : Tandja justifie l’injustifiable

      J’allais oublier, je suis bien d’accord pour commencer à balayer devant ma porte, mais toi, commences par soigner ton ortographe au lieu de venir polluer ce texte de ton esprit peu fécond et totalement arriéré.quelle mentalité mon pote !!!!!!!!Bonne chance à toi.

  • Le 6 juin 2009 à 23:41, par beukh En réponse à : PROJET DE REFERENDUM AU NIGER : Tandja justifie l’injustifiable

    Cher Guiré, ta petitesse d’esprit est à la hauteur de ton propos totalement idiot et peu fécond.Je te souhaite de développer en toi un esprit beaucoup plus critique et plus raisonnable, plutôt que de tomber dans un nationalisme totalement abscons et inutile.A bon entendeur .....

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique