LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Soyez un repère de qualité. Certaines personnes ne sont pas habituées à un environnement où on s’attend à l’excellence.” Steve jobs

Burkina Faso /Cité du Vatican : L’ambassadeur Tiao a présenté ses lettres de créance au Très Saint Père

Publié le mercredi 3 juin 2009 à 01h40min

PARTAGER :                          

Après Paris (France) le 15 septembre 2008, Lisbonne (Portugal) le 8 avril 2009, l’ambassadeur Beyon Luc Adolphe Tiao était le vendredi 29 mai 2009 au Saint Siège (Cité du Vatican) où il a présenté ses lettres de créance à Sa Sainteté, le Pape Benoît XVI. La cérémonie solennelle s’est déroulée à la Place Apostolique, dans la Salle Clémentine. Elle a réunie sept autres ambassadeurs nouvellement accrédités auprès du Saint Siège dont ceux du Bénin, de l’Afrique du Sud et de la Namibie au titre des pays africains. La cérémonie a consisté en des échanges de civilité et de remise de part et d’autre, de documents puis le discours commun prononcé par le Très Saint Père.

En remettant ses lettres de créance, l’ambassadeur Tiao a exprimé à son hôte l’estime, la très haute considération du Président du Faso Blaise Compaoré pour Sa Sainteté, Benoît XVI dont il loue la justesse de ses prises de position sur les questions de grande préoccupation qui agitent le monde. Le diplomate burkinabè a en outre, exprimé sa ferme volonté d’œuvrer au renforcement des relations entre le Saint Siège et le Burkina Faso. Il a également sollicité le soutien du Saint Siège dans l’accomplissement de sa mission. Dans le discours qu’il a remis au Très Saint Père, l’ambassadeur Tiao, tout en exprimant sa joie, a loué les qualités humaines et spirituelles du Très Saint Père en ces termes : « j’éprouve, en cet instant solennel, une immense joie et une très grande émotion de pouvoir m’adresser directement à vous au regard de votre personnalité exceptionnelle, des valeurs spirituelles et humaines que vous incarnez, non seulement pour les millions de catholiques à travers le monde entier, mais aussi pour toute l’humanité que vous portez à chaque instant dans votre cœur et dans vos prières ».

Il a poursuivi en rappelant le rôle très important que joue l’Eglise catholique dans le développement socioéconomique du Burkina Faso (particulièrement dans les domaines de la santé, de l’éducation et de l’action sociale), et aussi des actions que mène le Saint Siège en faveur des populations du Sahel, dans le cadre de la lutte contre la pauvreté à travers la Fondation Jean Paul II pour le Sahel. Et toujours selon l’ambassadeur Tiao, « l’ouverture en novembre 2007 à Ouagadougou de la Représentation du Saint Siège et la nomination d’un Nonce Apostolique témoignent de l’intérêt et de l’importance que vous accordez personnellement au Burkina Faso ». Luc Adolphe Tiao a terminé son adresse en demandant au Très Saint Père d’être toujours le porte-parole des pauvres et des sans-voix dans le monde.

S’adressant en français aux huit nouveaux diplomates (Afrique du Sud, Bénin, Burkina Faso, Inde, Mongolie, Namibie, Norvège et Nouvelle Zélande), Benoît XVI s’est dit heureux de les accueillir en tant que représentants de leur pays respectif auprès du Saint Siège. Pour ce faire, il les a assurés de tout son soutien et surtout de ses prières quotidiennes pour eux-mêmes et pour l’humanité toute entière.

Face à la crise économique qui fragilise encore plus les économies, surtout celles africaines, le Très Saint Père souhaite qu’une authentique solidarité se manifeste entre les pays développés et les pays les plus pauvres : « il est particulièrement indispensable en des moments de crise que l’aide au développement ne diminue pas, mais que les promesses faites à bien des reprises soient effectivement concrétisées », dira-t-il. Benoît XVI a en outre, prêché pour un monde de justice et de paix. Cette paix qui est source d’une existence digne et prospère pour toute l’humanité. Et pour cela, il en appelle à un supplément de fraternité dans le monde et aussi, à un monde débarrassé de toutes formes de violences et où les religions seront à même de cohabiter pacifiquement et de s’ouvrir les unes aux autres.

Dans la réponse personnelle qu’il a remise à l’ambassadeur Tiao, Le Très Saint Père a demandé au diplomate burkinabè de transmettre au président du Faso et au peuple du Burkina Faso toute sa reconnaissance et ses vœux de prospérité. Le Burkina, selon le Très Saint Père, est un pays qu’il connaît grâce à ses dirigeants au nombre desquels le défunt cardinal et ancien Archevêque de Ouagadougou, Paul Zoungrana.

L’Eglise catholique est profondément engagée dans la société burkinabè

Il s’est également réjouit du fait que l’Eglise catholique soit profondément engagée dans la société burkinabè : « par son service de la population, elle souhaite contribuer à la place qui est la sienne, à répondre aux nombreux et importants défis auxquels les familles sont confrontées ». Benoît XVI a fait remarquer par la suite que la Fondation Jean Paul II pour le Sahel est un signe éloquent de la solidarité de l’Eglise catholique avec les pays du Sahel, particulièrement touchés par la sécheresse, la faim et la désertification.

Abordant l’actualité sous-régionale, Le Très Saint Père s’est là aussi, appesanti sur les questions de paix et de stabilité dans le monde et particulièrement, dans cette sous-région ouest-africaine. Aussi, dira-t-il, « c’est seulement par un dialogue patient que les différends peuvent se résoudre et que la paix et la justice peuvent s’établir ». Il a pour ce faire, loué les efforts du Burkina dans cette entreprise et souhaité que les hommes et les femmes épris de paix et particulièrement les personnes qui ont des responsabilités dans la société puissent poursuivre, avec courage, leurs efforts pour que la stabilité et la tranquillité permettent d’affermir des relations de fraternité et de solidarité entre les peuples de la région, dans une profonde confiance mutuelle.

Sa Sainteté Benoît XVI, a par la suite, eu une pensée particulière pour les évêques du Burkina Faso ainsi que pour tous les membres de la communauté catholique pour leur dynamisme. Ainsi, dans la préparation de la deuxième assemblée spéciale pour l’Afrique du Synode des évêques, il les invite à porter dans la prière la préparation et le dénouement de ce grand évènement ecclésial.

A l’issue de cette cérémonie solennelle, l’ambassadeur Tiao s’est entretenu avec Son Excellence, le Cardinal Tarcisio Bertone, Secrétaire d’Etat, mais, dit-on, celui qui joue le rôle de Premier ministre. Avec cet autre grand homme d’Eglise, il a surtout été question de l’excellence des relations entre le Saint Siège, le Burkina Faso et la communauté catholique et de la bonne cohabitation inter-religieuse au Pays des Hommes intègres. Les deux personnalités ont également évoqué les questions d’actualité notamment la pandémie du Sida et la préparation du deuxième Synode des évêques.

Toujours dans le cadre de la présentation de ses lettres de créance, l’ambassadeur Beyon Luc Adolphe Tiao qui a séjourné à Rome du 25 au 30 mai 2009, a conformément au protocole d’usage, remis le jeudi 28 mai, les copies figurées de ses lettres de créance à Monseigneur Fernando Filoni, Substitut de la Secrétairerie d’Etat, en somme, l’équivalent chez nous au Burkina Faso, du ministre de l’Intérieur. Le mardi 26 mai également, il a successivement eu des entretiens avec Son Excellence, Monseigneur Claudio Maria Celli, président du Conseil Pontifical de la Communication Sociale (l’équivalent d’un ministre de la Communication) et Monseigneur Dominique Mamberti, secrétaire aux relations avec les Etats, c’est-à-dire l’équivalent du ministre des Affaires étrangères au Burkina Faso.
Le mercredi 27 mai, l’ambassadeur Tiao a été l’invité spécial de « Radio Vatican », pour une émission.

L’ambassadeur Tiao a enfin mis à profit son séjour pour visiter quelques hauts lieux de la religion catholique dont les basiliques Saint-Paul, Saint-Pierre, Sainte-Marie-Majeure et Saint-Jean-de-Latran. Il a par ailleurs demandé et obtenu une messe d’action de grâce qui a été dite par le Padré (Père) Don Janvier Marie Gustave Yaméogo (un compatriote résidant à Rome), le 30 mai à la chapelle de la Crypte dans la Basilique Saint-Pierre. Padré Janvier Marie Gustave Yaméogo a tout mis en œuvre pour le succès de la mission de l’ambassadeur Tiao à Rome. A l’issue de cette messe, l’ambassadeur Tiao s’est incliné sur la tombe du Pape Jean-Paul II. Et avant de quitter la Cité du Vatican, il a visité le Musée du Vatican et la Chapelle Sixtine dans laquelle les Cardinaux se réunissent pour désigner le nouveau Pape.
Pour cette mission, l’ambassadeur Beyon Luc Adolphe Tiao était accompagné de son épouse Christiane, du premier secrétaire de l’ambassade, Monsieur Moussa Kaboré et de l’attaché de presse, Joseph Bonzi.

Service Presse, Ambassade Burkina / France

PARTAGER :                              

Vos commentaires

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique