LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Soyez un repère de qualité. Certaines personnes ne sont pas habituées à un environnement où on s’attend à l’excellence.” Steve jobs

François Goldblatt (Ambassadeur de France) : “Zéphirin Diabré n’est pas le candidat de la France”

Publié le mardi 2 juin 2009 à 03h44min

PARTAGER :                          

Steak d’agneau et pommes frites arrosés de vin comme plat de résistance, c’est ce menu que l’ambassadeur de France au Burkina, François Goldblatt, a invité quelques journalistes à partager avec lui à sa table le 28 mai 2009. Un autre menu, intellectuel celui-là, était aussi au jour : des échanges interactifs sur la présidentielle de 2010, les actions de Tertius Zongo, le vote des Burkinabè à l’étranger, le forum sur l’alternance de Zéphirin Diabré, la Côte d’Ivoire...

François Goldblatt a sans doute compris que la dynamique de l’information et de la communication en général réside dans ce genre de rencontre qu’il a initiée et qu’il tient souvent en sa résidence. Exit en l’espèce, l’ambassadeur face à la presse qui le bombarde de questions.

Ici, autant les journalistes veulent savoir du diplomate sur divers sujets, autant ce dernier questionne ses vis-à-vis. On a découvert lors de ce déjeuner un ambassadeur avide d’en savoir plus sur certains sujets par le jeu des questions-réponses et commentaires.

D’abord sur la présidentielle de 2010, l’ambassadeur jette un ballon d’essai en demandant : qu’est-ce qui va se passer ? Question-bateau, puisque de nombreuses hypothèses ont été ébauchées : « C’est déjà goupillé...Blaise va se représenter... le problème concerne 2015... ». Et pan, nous voilà sur le fameux article 37. Va-t-on le charcuter bientôt pour qu’en 2015 l’actuel locataire de Kosyam puisse encore rempiler ?

Autre sujet politique évoqué à ce déjeuner, le vote des Burkinabè de l’extérieur (loi adoptée par l’Assemblée le 7 mai dernier) : pour les uns et les autres, l’extension du collège électoral à ceux de l’étranger est à saluer. Même si cela concerne, pour l’instant, la présidentielle et le referendum.

Et en cela, il faut rendre justice à Hermann Yaméogo qui avait été l’un des pionniers à réclamer ce qui deviendra plus tard une exigence matricielle de la classe politique, souligne un confrère. Un autre de préciser que cette loi ne fait pas l’affaire des opposants, car ils n’auront pas les moyens de, par « exemple, se déplacer à Taipei pour battre campagne ».

« La nouvelle loi sur le chef de file de l’opposition semble embarrasser Gilbert Ouédraogo... Que faire ? » Question jetée en pâture par Goldblatt à ses invités.

« C’est une bagarre ADF/RDA contre CDP, car si cette loi avait été votée alors que Salif Diallo était toujours en poste, il n’y aurait pas eu ce ramdam », a-t-on entendu par-ci ; « elle sera inapplicable, car elle est vide » renchérit-on, par-là.

Bientôt, Tertius aura 2 ans de location à la rue Agostino-Neto, que dire de son action ? questionne le diplomate français. « Il y a plus d’effets d’annonce que d’actions....en 2 ans, il a fait bouger les choses, notamment dans la lutte contre la corruption...mais pour que la corruption diminue, il faut un bon procès d’un gros poisson ... ça chauffe toujours pour le fonctionnaire moyen...or il y a des DAF qui sont des Crésus burkinabè de nos jours....les prix des céréales n’ont pas baissé...les gens sont fatalistes ». Voilà quelques réponses données par les journalistes.

« Zéphirin Diabré, qui a organisé le forum sur l’alternance, est-il le cheval sur lequel veut miser la France ? » lance un journaliste. « Il y en a qui disent aussi qu’il est instrumentalisé par Blaise », répond à brûle-pourpoint Frédéric Lepez, le second conseiller et chargé de la communication de l’ambassade. Et François Goldblatt de renchérir.

« C’est absurde, nous avons appris comme tout le monde la tenue de son forum...j’ai reçu Diabré en début 2007, puis en début 2008 et tout dernièrement après son forum de début mai...l’initiative de Diabré structure le débat sur l’alternance...le débat se polarise sur sa personne et ses idées, qu’il met sur la place publique...il a réussi un pari tactique et cela, indiscutablement par les articles que la presse lui a consacrés ».

Et un journaliste de préciser que si les gens ont cette perception, c’est que l’homme est un produit français, gravite autour des gourous d’AREVA tels Jean-Cyril Spinetta, le président du Conseil de surveillance, et Anne Lauvergeon « Atomic Anne », qui tient la présidence du directoire.

En ce qui concerne la présidentielle en Côte d’Ivoire, prévue pour le 29 novembre 2009, les débats se sont axés sur l’identité du prochain locataire du palais de Cocody : pour de nombreux journalistes, statistiquement, Laurent Gbagbo ne peut pas gagner cette élection, car les municipales ont prouvé qu’ADO est électoralement mieux assis et pas seulement au Nord.

Mais question : s’il gagne, est-ce que la crise ne va pas perdurer ? Est-ce pour cela qu’il faut laisser Gbagbo sortir vainqueur de ce scrutin ? Enfin le putsch raté au Togo a alimenté les échanges. En l’espace de deux heures donc, ce fut une sorte de storytelling management qui s’est déroulé entre l’amphitryon du jour et ses invités.

Z. Dieudonné Zoungrana

L’Observateur Paalga

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 2 juin 2009 à 06:22 En réponse à : François Goldblatt (Ambassadeur de France) : “Zéphirin Diabré n’est pas le candidat de la France”

    Mon frere, franchement j’ai rien compris de cet article.
    Qu’est ce que l’ambassadeur a dit et qu’est ce que les journalistes ont demande ?
    Je suis reste sur ma faim. Pas tres bien compris.
    Anyway, merci

    • Le 2 juin 2009 à 10:24 En réponse à : François Goldblatt (Ambassadeur de France) : “Zéphirin Diabré n’est pas le candidat de la France”

      C’est pourtant très clair, mon pauvre ami. Vraiment, comme dirait GOAMA, "je peux pas ta aider"...

      • Le 2 juin 2009 à 11:32, par Paris Rawa En réponse à : François Goldblatt (Ambassadeur de France) : “Zéphirin Diabré n’est pas le candidat de la France”

        Si c’était juste une rencontre pour bavardage entre copains, il n’y avait aucun intérêt à informer le public, mais si l’intention était de nous communiquer des positions (sérieuses) de l’Ambassadeur de France sur l’actualité politique burkinabè, alors c’est article mal écrit !

        Question : Monsieur le journaliste, êtes vous sûr que le diplomate ne vous a pas tout simplement tiré les vers du nez ?

      • Le 2 juin 2009 à 16:38 En réponse à : François Goldblatt (Ambassadeur de France) : “Zéphirin Diabré n’est pas le candidat de la France”

        Le premier intervenant que Zk veut bien tourner en bourrique a pourtant raison. Finalement, quel est le point focal de cet article ? Mais tu as raison. Le boa ne se deplace pas apres avoir avaler une chevre. ca ne se passe pas chaque jour que tu manges de ce mets- la, surtout assaisonne du bon vin que seul Dieu sait donner a la douce France. Devenez plus professionnel. Beaucoup de journalistes peut- etre vaudrait- il mieux de les appeler journaleux ?, n’ ont pas compris que l’ opinion publique est devenue plus vigilante et plus cultivee qu’eux. D’ ou le disconnect. Avant, un journaliste, ce n’etait pas du n’ importe quoi. C’etait une autorite. D’ ou le concept de 4 eme pouvoir. Aujourd’ hui le journalisme serait- il devenu le pouvoir d’ etre invite a la table de n’ importe quel vendeur de vent et de s’en regaler plei la panse au risque de constiper l’esprit ?

      • Le 6 juin 2009 à 03:52, par Nabiga Sobgo En réponse à : François Goldblatt (Ambassadeur de France) : “Zéphirin Diabré n’est pas le candidat de la France”

        A cet internaute qui semble se moquer le premier intervenant avoue n’avoir rien compris de cet article et le second semble s’en moquer en disant comme Goamma " je peux pas ta aider"
        En fait c’est ce dernier même qui a besoin d’aide car en disant n’avoir rien compris, le premier à mon sens pose le problème de la pertinence de l’article. Tout simplement parce que Mr le chef du Desk politique de l’Observateur Paalga nous a fait le compte rendu d’un DEFOULEMENT DEMOCRATICO-GASTRONOMIQUE d’intérêt epsilonique pour les lecteurs. je suis certain que peu de vos lecteurs seront intéressés par cette rencontre entre ces "journalistes méritants" (puisque être journaliste ça se mérite !) avec ce diplomate que l’auteur de l’article a qualifié à juste titre d’amphitryon du jour ; c’est le cas de le dire.

  • Le 2 juin 2009 à 10:17, par Barbou En réponse à : François Goldblatt (Ambassadeur de France) : “Zéphirin Diabré n’est pas le candidat de la France”

    Bonjour, de 2 choses l’une, soit ce journaliste en mangeant a oublié qu’il devait prendre des notes, soit c’est une rencontre de plaisantins.
    Merci

  • Le 2 juin 2009 à 10:42, par Marc Aurelius En réponse à : François Goldblatt (Ambassadeur de France) : “Zéphirin Diabré n’est pas le candidat de la France”

    Je pense que le journaliste aurait pu mieux structurer ce compte rendu, même si les discussions se sont déroulées dans une ambiance décontractée.Le texte tel qu’il nous a été soumis est insipide.

  • Le 2 juin 2009 à 11:43 En réponse à : François Goldblatt (Ambassadeur de France) : “Zéphirin Diabré n’est pas le candidat de la France”

    Bien debuté,ventre plein...
    Il ne faut pas se voiler la face . L’Ambassadeur français comme tout bon patrioite a le devoir et le droit de defendre qui garantirait les interêts de la metropôle.Nous devont nous dire que le devenir du Burkina est entre les mains de ses citoyens et les ingerances en general,c’est pour placer des valets locaux de la metropole.Et pourquoi aller à l’Ambassade de France discuter des affaires purement nationales,sommes nous nostaligiques du passé coloniale ?

  • Le 2 juin 2009 à 11:45 En réponse à : François Goldblatt (Ambassadeur de France) : “Zéphirin Diabré n’est pas le candidat de la France”

    En fait on ne voit même plus le nom de Zpéhirin Diabré dans le corps du texte alors que l’article titre :"Zéphirin Diabré n’est pas le candidat de la France”

    • Le 2 juin 2009 à 15:30 En réponse à : François Goldblatt (Ambassadeur de France) : “Zéphirin Diabré n’est pas le candidat de la France”

      D’abord, je suis choqué que l’ambasaasdeur de Franec à ouaga se permette quand il veut d’intervenir dans la vir politique de notre pays, donne son avis sur tel ou tel sujet en s’affranchissant du droit de réserve auquel il est soumis en tant que diplomate. Imganiez-vous un instant l’ambassadeur Luc Tiao convoquant la presse française pour discuter des affaires politiques françaises ? C’est un comportement néocolonialiste, paternaliste qui doit cesser et la presse n’a pas à relayer les comportements attentatoires de ce monsieur dans la vie politique burkinabè. Je le dis parce que ce n’est pas la première fois qu’il intervient publiquement pour commenter les affaires politiques de son pays d’accueil ; je ne suis pas très au fait des convenances diplomatiques, mais je sais qu’en tant qu’ambassadeur, il est soumis à des devoirs de réserve et ne peut pas commenter comme ça l’actualité politique du Burkina. Monsieur l’ambassadeur, ça suffit !

      Pagomdé

      • Le 2 juin 2009 à 16:41 En réponse à : François Goldblatt (Ambassadeur de France) : “Zéphirin Diabré n’est pas le candidat de la France”

        Moi j’ai plus appris de la gastro que d’autre chose dans cet ecrit. Mais c’est de bonne guerre. le BF est un pays mal nourri et toute occasion est grande de promouvoir la bouffe. A commencer par celle dont on a beneficie sans bourse delier. mais je te dis que tu ne fais point impression car ton steak d’agneau ou pas, ca palit devant notre soupe de mouton. Faut pas croire que tu mystifies quelqu’ un avec ca. Nous voulons de l’ information, mieux, de la communication. Pas vos agapes privees.

      • Le 3 juin 2009 à 08:51, par LOLA En réponse à : François Goldblatt (Ambassadeur de France) : “Zéphirin Diabré n’est pas le candidat de la France”

        Merci mon frère car je suis d’accord avec tes analyses. La première question de l’Ambssadeur me tique. Tout le reste des questions reste un alibi.
        Mais de tout cela, le journaliste ne fait aucne analyse critique de l’attitude très osée de SEM l’ambassadeur. Franchement il y a quoi regretter l’absence de certaines plumes.

  • Le 2 juin 2009 à 15:38, par Alkapone En réponse à : François Goldblatt (Ambassadeur de France) : “Zéphirin Diabré n’est pas le candidat de la France”

    un ancien colon qui appelle des journalistes pour leur donner du vin. resultat : ce journaliste a bu et en bon negre il a ecrit un article pour saluer son maitre : <>. et il est content...

  • Le 2 juin 2009 à 15:39, par idrissa En réponse à : François Goldblatt (Ambassadeur de France) : “Zéphirin Diabré n’est pas le candidat de la France”

    Sincèrement monsieur le journaliste cette fois vous avez perdu votre plume dans les assiètes de l’ambassadeur.
    Sans le dire vous faites savoir aussi à la France que son choix est déterminant dans la désignation de nos dirigeats.Ils doivent bien se moquer de nous à Paris lorsque Son Excellence leur fera le point.Il faut vraiment guerrir de ce complexe.OK ?

  • Le 2 juin 2009 à 16:52, par Mechtilde Guirma En réponse à : François Goldblatt (Ambassadeur de France) : “Zéphirin Diabré n’est pas le candidat de la France”

    Moi je suis parfaitement d’accord avec tous ceux qui ont intervenu dans ce forum. Plus particulièrement avec Paris Rawa quand il dit que l’Ambassadeur a tiré les vers du nez des journalistes. En effet un proverbe moagha dit que « Quand la bouche mange, elle ne peut plus contredire ». C’est clair : si Diabré pour le moment n’est pas soutenu par la France, c’est qui alors si ce n’est Blaise, puisque ce n’est à partir de 2015 qu’on envisage son départ !!!.... Puis à la française de façon condescendante et louvoyée comme sait si bien le faire la diplomatie française, oui évidemment on reconnait à maître Hermann le mérite d’avoir initié le vote des burkinabé à l’extérieur (comme s’il n’avait que cela), encore que il ne faut pas qu’il fasse d’illusion... Mon Dieu quelle facétie. Françaisement vôtre Excellence, Monsieur l’Ambassadeur...

  • Le 2 juin 2009 à 17:23, par Nôogo En réponse à : François Goldblatt (Ambassadeur de France) : “Zéphirin Diabré n’est pas le candidat de la France”

    Les personnes à critiquées ici sont les journalistes burkinabè qui ne trouvent aucun problème à aller discuter de questions politiques nationales (questions hautement souveraines) avec un ambassadeur étranger. Il faut que nous fixions nous mêmes des principes avant d’essayer de les imposer aux autres.

  • Le 2 juin 2009 à 17:36 En réponse à : François Goldblatt (Ambassadeur de France) : “Zéphirin Diabré n’est pas le candidat de la France”

    Mon cher Dieudonné,
    Je sais que tu peux mieux faire. ça c’est du gribouilla qui ne dit pas son nom. Si tu veux retourne à l’école. Tu étais saoul après ce déjeuner, attends quelques heures après pour écrire. Tu as oublié de prendre notes, fais une analyse du peu que tu as pu retenir. Mais ça, ce n’est pas un article de presse qui se respecte.

  • Le 2 juin 2009 à 19:39, par ARGUS En réponse à : François Goldblatt (Ambassadeur de France) : “Zéphirin Diabré n’est pas le candidat de la France”

    Que dire après tous ceux qui m’ont précédé, sauf que por parler comme quelqu’un "c’est tristant" et montre à quel point l’imbécilité est le propre de beaucoup de nos prétendus journalistes. Un ambassadeur qui joue aux journalistes pour prendre le poul de la cité burkinabè. Dites messieurs les journalistes, faites vous partie maintenant des services de renseignements français ? Quand allez vous cesser d’être des esclaves de la pensée et de penser, si jamais vous en avez encore faculté, le monde par vous mêmes à l’aûne des réalités de votre pays et des attentes de vos lecteurs ? Que je ne lise donc plus d’étitorial criant au paternalisme des français. Vous en êtes les plus grands promoteurs. Ventre plein nègre content. Honte à vous.

  • Le 2 juin 2009 à 19:54, par Sidpassamdé En réponse à : François Goldblatt (Ambassadeur de France) : “Zéphirin Diabré n’est pas le candidat de la France”

    Bonsoir ; techniquement, j’ai beaucoup apprécié cet article qui nous rend avec la décontraction de la rencontre l’essentiel de ce qui a été dit chez l’ambassadeur. Je suis donc étonné des commentaires insultants sur cet article. Maintenant, aprés l’avoir lu, vous pouvez avoir votre opinion sur les methodes de Mr Goldblatt, c’est votre liberté. Arrêtons de dénigrer ceux qui se sacrifie pour nous donner de la matière pour notre information, culture et réflexion.

  • Le 2 juin 2009 à 20:00, par yero En réponse à : François Goldblatt (Ambassadeur de France) : “Zéphirin Diabré n’est pas le candidat de la France”

    Ainsi va la colonisation ,je pense que tous les sujets abordés ne concerne que les burkinabè et rien que les burkinabè pourquoi on n’a pas parlé de Sarco ? , c est domage et puis on se permet de tout dire meme de se qu’on a avoré laba .

  • Le 2 juin 2009 à 23:55, par decourcel En réponse à : François Goldblatt (Ambassadeur de France) : “Zéphirin Diabré n’est pas le candidat de la France”

    J’ai lu la réaction des uns et des autres sur l’article du journaliste.
    Je pense qu’il faut feliciter ce journaliste qui n’a fait que le compte rendu d’un echange entre eux journalistes l’ambassadeur de France.
    je pense qu’il n’appartient pas à ce journaliste de juger.
    C’est aux lecteurs en fonction de ce qu’il a dit de tirer leurs conclusions.
    je pense que ce jounaliste là a fait son devoir de nous informer.
    Il faut eviter de chercher des poux, sur des têtes bien rasées

  • Le 3 juin 2009 à 12:55, par Christian TRAORE, France En réponse à : François Goldblatt (Ambassadeur de France) : “Zéphirin Diabré n’est pas le candidat de la France”

    Franchement, je crois qu’il va falloir être plus sérieux dans ce que l’on décide de donner en lecture au burkinabè.

    Que l’ambassadeur de france au Burkina veuille rencontrer les journalistes est une bonne chose, mais qu’il le fasse, de grace, sur des sujets qui tiennent à la vie et au fonctionnement de son pays et des relations strictement étatiques qui unissent nos deux pays.

    Il faut que les journalistes comprennent que l’on est rentré dans une ère de parténariat et plus de tutorat.S’il demeure des vestiges de cette relation coloniale qui nous a unis, il reste que c’est à nous de faire ce véritable travail de conscience là auprès du plus grand nombre de burkinabè et d’africains de manière générale, sur la nécéssité de parténariat d’égal à égal qui doit s’imposer.Et vraiment, cet article ne vas pas beaucoup dans ce sens, parceque je ne vois pas en quoi on a à demander à l’ambassadeur de france (et pas à celui du Burundi), si Diabré est le candidat de la France.Au nom de quoi ?

    Journaliste faite votre travail d’éducation et non d’asservissement des consciences.

    C’est un cri de secours !!!

    • Le 7 juin 2009 à 17:43 En réponse à : François Goldblatt (Ambassadeur de France) : “Zéphirin Diabré n’est pas le candidat de la France”

      Tres bien dit mon frere. De plus, pourquoi on a pa demande a l’ ambassadeur du Mali qui etait le candidat malien ou a l’ ambassadeur du Rwanda... Don, ce n’est pas neutre. Seul le seul idiot qui a trouve du merite a cet ecrit delave de Dieudonne Zoungrana qui montre de plus en plus qu’ il n’a pas les competences qu’ il faut pour etre un journaliste professionnele, pas celui coopte nepotiquementpar son oncle, a encore eu la betise de s’ en prendre aux centaines de lecteurs qu’ il juge d’ ignorants. Donc, il n’ y a que lui qui a fait l’ecole et la bonne. cet ecrite est nu et de nul effet. Le seul service que DZ puisse nous faire, c’ est d’attendre de cuver son vin et de digerer son steak d’agneau avant d’ ecire. Sinon il devient trop reconnaissant vis- a vis de ses hotes pour nous donner une analyse de qualite, cad, libre de toute corruption ventrale.

  • Le 15 juin 2009 à 14:52 En réponse à : François Goldblatt (Ambassadeur de France) : “Zéphirin Diabré n’est pas le candidat de la France”

    ecoutez on n’est plus naif !! pourquoi meme en parler si ce n’est pas sle cas ? Zephirin DIABRE EST BIEN RECOMPENSE POUR AVOIR VENDU L AFRIQUE AUX COLONS aRRETEZ DE NOUS DIVERTIR ; aPRES AVOIR BIEN VENDU L URANIUM AFRICAIN A AREVA IL A PROUVE QU IL MERITAIT SA RECOMPENSE ; a NOUS DE LEUR MONTRER QUE CE TEMPS DE NEOCOLINSATION ET DES ESCLAVAGISTES MODERNES EST FINIE ; LES BONGO HOUPHOUET SI ON N EN VEUT PLUS A NOUS DE TRAVAILLER A LES METTRE DEHORS ON A BIEN VU COMMENT ON S EST OCCUPE DE LUI PREPARER LA CANDIDDATURE. QUE VOULEZ VOUS QUE LES GENS POUR QUE VOUS SACHIEZ QUE NOUS COMPRIS DEPUIS BIEN LONGTEMPSS COMMENT FONCTIONNENT NOS ELITES AVEC LES EXPLOITEURS DE LAFRIQUE ? QUE L4ON SE METTE A FAIRE LA VRAIE REVOLUTION COMME EN FRANCE EN 1789 ? CA VIENDRA DE TOUTE FACON
    MAHDOU

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique