LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Soyez un repère de qualité. Certaines personnes ne sont pas habituées à un environnement où on s’attend à l’excellence.” Steve jobs

PROCES DE SHELL : Une victoire morale pour les Ogonis

Publié le jeudi 28 mai 2009 à 02h48min

PARTAGER :                          

La multinationale Shell traverse des moments difficiles. Elle devrait, bientôt, se retrouver dans le box des accusés. En effet, Shell devrait rendre des comptes, à New York, pour sa responsabilité présumée dans l’exécution de l’opposant nigérian Ken Saro-Wiwa et de 8 militants du Mouvement pour la survie du peuple ogoni (MOSOP). De ce procès, le géant pétrolier pourrait sortir avec une image sérieusement ternie.

Car, le procès pourrait étaler au grand jour, les pratiques d’un exploitant pétrolier longtemps accusé d’avoir causé d’énormes dégâts environnementaux et humains dans la région du delta du Niger, zone pétrolifère située au sud du Nigeria.

Mais, quel que soit ce que le procès viendrait à révéler, les activistes de tout bord qui continuent de faire de la répartition équitable des richesses générées par l’exploitation de l’or noir dans cette localité, un combat acharné, peuvent déjà éprouver une satisfaction morale. L’affaire pour laquelle Ken Saro-Wiwa aura payé de sa vie, va être enfin portée devant un tribunal (et pas n’importe lequel). C’est déjà une victoire outre-tombe pour ce héros. Reste que ce procès se déroulera loin du pays qui l’aura vu naître, et qui l’aura porté en terre. Mort par pendaison pour avoir osé faire monter la voix d’un peuple - celui des Ogonis - qui aura toujours dénoncé les conséquences incalculables de l’exploitation de l’or noir, et demandé des réparations pour la pollution environnementale. Une exploitation dans laquelle l’Etat nigérian ne consent toujours à céder, dit-on, que des miettes.

A présent que l’espoir renaît, plaise au Ciel que ce jugement serve de leçon. Qu’il permette non seulement à l’Etat fédéral, mais aussi à la multinationale Shell, de faire une halte : celle de la réflexion et de la remise en cause. De fait, signer des accords, établir un partenariat gagnant-gagnant entre l’Etat fédéral et la compagnie pétrolière, c’est bien. Travailler à créer les meilleures conditions d’exploitation des gisements pétroliers, de sorte que, une bonne fois pour toutes, chacun y trouve son compte, y compris les populations locales du delta du Niger, serait encore mieux. C’est pourquoi une solution définitive doit être vite trouvée à cette longue tragédie.

D’autant qu’elle ne fait ni l’affaire du Nigeria, ni celle du peuple ogoni, encore moins celle des multinationales dont les installations sont régulièrement sabotées et les personnels menacés dans leur intégrité physique par des rebelles animés d’une soif inextinguible de justice. Une fois encore, un procès sur un drame qui a pour théâtre l’Afrique, sera jugé à l’étranger. Il aura donc fallu que la Justice internationale s’en mêle pour qu’on entrevoie, enfin, le bout du tunnel. Toujours est-il que cela ne fait pas honneur au Nigeria, encore moins à sa Justice.

Par Cheick Beldh’or SIGUE

Le Pays

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique