LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Soyez un repère de qualité. Certaines personnes ne sont pas habituées à un environnement où on s’attend à l’excellence.” Steve jobs

Mamadou Tandja : Djermakoye, un ami qui vous veut du bien

Publié le mercredi 20 mai 2009 à 02h05min

PARTAGER :                          

Mamadou Tandja

On n’est jamais trahi que par les siens, mais on n’est jamais sauvé non plus que par les siens. Depuis des mois, on voyait Mamadou Tandja venir : il allait replâtrer la constitution pour rester dans son fauteuil bien que cette même loi fondamentale circonscrive toute destinée présidentielle à deux mandats. Sous le couvert de terminer certains grands chantiers auxquels il attache du prix, le chef de l’Etat nigérien ne veut donc pas partir en décembre 2009 au terme de son second et dernier bail.

Mais les députés, y compris certains de son propre camp, regimbent à lui donner ce quitus, les syndicats tapent le pavé, et les opposants disent haro à la volonté de confiscation du pouvoir. L’ex-aide de camp de Seyni Kountché n’en a cure, il a trouvé la parade : il abandonnera l’actuelle constitution pour une autre, et bonjour la VIe République, grâce à un... référendum à venir. D’où la montée en puissance de la réprobation de ceux-là même qui l’ont aidé à parvenir au pouvoir et de certains dont des années de compagnonnage ont forgé des liens d’amitié avec lui. Parmi ceux-ci, Mahamane Ousmane de la CDS et actuel occupant du perchoir.

Ancien président de la République et souvent allié inattendu de Tandja à telle enseigne que certains l’accusent de jouer parfois un jeu trouble, le président de l’Assemblée nationale a pris ses distances avec le chef de l’Etat par rapport à cette pantalonnade qui se profile. Nul besoin de dire non plus que son ex-Premier ministre, Hama Amadou, qu’il a envoyé séjourner 10 mois à la prison de haute sécurité de Koutoukalé, est devenu un farouche opposant, et Tandja n’ignore pas que sans ses tours de passe-passe, Hama plus a beaucoup de chance de lui succéder.

Par ailleurs, ils sont nombreux aujourd’hui au sein du MNSD-Nassara à ne plus comprendre l’attitude de Tandja, et du coup, le parti présidentiel est divisé entre pro-Hama et pro-Tandja. Pour ce qui est de Mamadou Issoufou du PNDS, éternel opposant, les contorsions de Tandja pour rester au pouvoir ne peuvent que lui donner des arguments supplémentaires pour combattre celui qui l’a coiffé au poteau à la présidentielle.

Cependant la palme de l’anti-Tandja ces derniers temps revient à Moumouni Djermakoye Adamou, le président de la Haute Cour de justice, qui a eu un langage dur mais courtois sur ce projet politique de son « ami et frère d’armes ». A son cadet dans la grande muette, lui était lieutenant quand Tandja était sergent-chef, il est à l’aise pour parler. Et s’il semble lui avoir pardonné « la loi des 3 » (1), Djermakoye est allergique à ce tronçonnage constitutionnel.

Il l’a fait savoir à « son pays » (2) à plusieurs reprises et estime qu’un passage de force de Tandja rendra le Niger ingouvernable. Cette situation du Niger appelle d’ailleurs à quelques lectures dignes d’intérêt : les fondements de la démocratie sont bien ancrés dans ce pays, sans doute la rançon de l’instabilité chronique qu’il a connue, avec notamment l’expérience des putschs et du « wankage ». Un contexte qui a permis, on oublie souvent de le souligner, la rotation politique. Avec des hommes politiques qui ont les moyens et qui ne se laissent pas faire même face au président.

Contrairement au Burkina Faso où l’immobilisme du personnel politique est la règle, avec quelques personnes qui font des rushs (va et vient), au Niger ça bouge. Au Faso, depuis plus de 30 ans, le pays est dirigé par la classe CDR, pour parler comme sous la révolution. Ce n’est pas pour prôner l’instabilité, mais le renouvellement de la classe dirigeante est toujours un signe de vitalité d’une démocratie.

Pour en revenir au cas Tandja, une chose est de recevoir des conseils, une autre est de les prendre en compte. Entendra-t-il, par exemple, ceux de Djermakoye ou y passera-t-il outre ? La réponse sera vite trouvée, car décembre 2009, c’est déjà demain.

Notes : (1) Les 3 premiers présidents nigériens (Hamani Diori, Seyni Kountché et Ali Souaibou) étaient des Djerma originaires de l’est du pays. Alors quand il s’est agi de choisir en 2000 le patron du MNSD-Nassara, parti majoritaire, qui allait devenir selon une loi non écrite, le 4e président, il semble que Tandja a pu écarter Moumouni Djermakoye, à qui le poste revenait, en disant que si celui-ci prend la tête du parti, il sera le 4e Djerma chef de l’Etat.

- (2) Terme qu’emploie Djermakoye pour désigner Tandja.

Par Zowenmanogo Dieudonné Zoungrana

L’Observaateur Paalga

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 20 mai 2009 à 15:18, par Torrence En réponse à : Mamadou Tandja : Djermakoye, un ami qui vous veut du bien

    Bonne comparaison par rapport à l’immobilisme au Burkina Faso.On fait croire que sans les dirigenats actuels du Faso nous sommes perdus comme si avant eux le Faso n’a pas existé et qu’àprès eux ce sera le chaos.
    C’est le peuple burkinabé qui malheureusement n’est pas mâture pour la démocratie. Prenons exemple sur le Benin.
    Je reste persuadé que le peuple nigérien sortira grand de ce combat et la démocratie sera magnifiée.
    L’exercice du pouvoir n’est pas une fin en soi et l’alternance ne signifie pas que l’on vous aime pas mais de donner l’occasion d’entendre un autre son de cloche.
    Accepter l’alternance c’est vous et le Faso qui sortiraient grandis et le peuple vous en sera reconnaissant.

  • Le 20 mai 2009 à 19:04, par Bouatom66 En réponse à : Mamadou Tandja : Djermakoye, un ami qui vous veut du bien

    Très franchement je ne suis pas surpris de l’atitude de Tandja. Mais il y’a un proverbe africain qui dit ceci(quand Dieu veut te mettre la honte il te rend sourd) tu n’écoute personne laisser Tandja avancer dans son projet ça sera une belle leçon de correction pour tous les chef d’Etat africain car c’est une honte planétaire qui le guête et cela enseignera nos dictateurs. Ils pensent qu’inls ont le monopole de la violence et ils pensent qu’ils peuvent se permettre tout. Mais c’est mal connaître la sanction divine.

  • Le 20 mai 2009 à 21:14, par Maitouraré Sanda En réponse à : Mamadou Tandja : Djermakoye, un ami qui vous veut du bien

    C’est tout juste pour apporter quelques éclaircissements par rapport à cet article. En effet, Tandja n’a jamais été aide de Camp de Kountché.Il a été son compagnon d’arme au sein du Conseil Militaire Suprème (CMS ), l’instance qui a renversé le Président civil Diori Hamani.Quant à l’election de Djermakoye à la tête du MNSD en 2000, il n’en a jamais été ainsi, car le conserné était déjà à la tête d’une formation politique en 2000:Alliance Nigérienne pour la démocratie au Niger( ANDP).

  • Le 21 mai 2009 à 00:24, par Togsiida En réponse à : Mamadou Tandja : Djermakoye, un ami qui vous veut du bien

    je sais pas pourquoi nos chefs d’état pensent une fois arrivé au pouvoir qu’ils sont les seuls à même de diriger les pays qu’ils gouvernent. Tandja, c’est ce que j’appellerai "un forceur". c’est quoi ce entêtement sous le prétexte de terminer d’importants chantiers comme si aucun autre président n’en pouvait. c’est une théorie fallacieuse. Prenez l’exemple du Ghana, du mali, du bénin. Dommage que le Burkina soit exposé à une situation pareille, vu les tendances et les mouvements de société civil qui se dessinent à l’horizon. Moi j’ai tout simplement peur pour mon pays. Au Niger au moins le milieu politique bouge. De imminents personnalités alors hier alliés de Tandja montent au créneau pour dénoncer de telles attitudes du président. Au Burkina personne n’ose se prononcer sur les ambitions du blaiso. Et c’est justement là qu’on assitera à une "monboutoutisation" du système Blaiso faite possible grâce à des parties politiques incapables de faire le poids et une société civil hypnotiser par une gouvernance prétendu de paix. Dommage, ignorance quand tu nous tiens.

  • Le 21 mai 2009 à 12:49, par VEREDIC En réponse à : Mamadou Tandja : Djermakoye, un ami qui vous veut du bien

    Pauvre pays des hommes intègres !Car beaucoup de tes enfants ne sont plus intègres.Le niger a quitté derrière et est venu nous depasser.Certains sont nés trouver Blaise au pouvoir et jusqu’a preuve de contraire ils ne connaissent que la même face. Qu’elle honte chaotique ! Tandja doit quitter le pouvoir car il n’est pas plus intelligent, plus beau, plus stratège que tout les nigeriens.S’il se fit a l’argent de l’uranium il risque de s’en separer prematurement. A bon attendeur salut ! Les nigeriens ont assez pleuré.ça suffit ! Blaise aussi doit savoir que toute chose a une fin.On est fatiqué d’entendre les même chose

  • Le 21 mai 2009 à 16:27, par LOLA En réponse à : Mamadou Tandja : Djermakoye, un ami qui vous veut du bien

    Avant l’arrivée de Baba Tandja au pouvoir, le Niger était au chaos, pas de salaire, pas d’école. Maintenant que qu’il a sorti le Niger de la crise, des politiciens avides d’argent et de pouvoir veulent prendre le controle du Niger pour le pouiller de ses fonds.

    Pourquoi n’est pas laissé Tandja finir les chantiers qu’il a commencer.

    Vraiment ces politiciens qui ne peuvent faire des sacrifices pour aider leur pays, font honte la nation nigérienne.

    Oui BABA TANDJA doit continuer pour que le nom Niger puisse sortir parmis les noms des pays riches d’Afrique et meme du monde.

    A BAS les égoistes

    VIVE BABA TANDJA LE PEUPLE EST AVEC TOI

    • Le 27 mai 2009 à 16:36, par WANZAM En réponse à : Mamadou Tandja : Djermakoye, un ami qui vous veut du bien

      SI VS VOUS NE POUVEZ RIEN FAIRE POUR VOTRE PAYS TAISER VOUS IL YA BCP DE NIGERIEN QUI PEUVENT BIEN FAIRE QUE TANJA OU SONT CES CONSEILLERS ET AUTRES . QUEL FONCTION IL A OCCUPE AU DU CMS IL YA D’AUTRES QUI ONT SILLONNER LE MONDE UN PRESIDENT EN CONFERENCE NATIONAL QUI NE PEUT MME PAS S EXPRIME EN FRANCAIS ET VS DITES QU IL EST MEILLEURS PARDON REVOIYER VOTRE COPIE POUR LE BIEN ETRE DES NIGERIENS
      MERCI

    • Le 1er juin 2009 à 00:04, par SEKOULAYE MAÏGA En réponse à : Mamadou Tandja : Djermakoye, un ami qui vous veut du bien

      A BAS BABA TANDJA ET SES COMPLICES BABA TANDJA EST ARRIVER AU CAR PAR LA GRACE D’ALLAH ET HAMA AMADOU QU’IL A TRAHIT ça AU MOINS TOUS NIGERIENS LE CONNAIS EN PLUS BABA TANDJA A TRAHIT TOUT LE PEUPLE NIGERIENS EN PARTICULIER CEUX QUI ONT VOTER ET ALLIEES POUR L’AMENER AU POUVOIR QU’IL NE VEUX CEDER A AUCUN NIGERIENS MAIS POUR TE DIRE UNE CHOSE RES CLAIRE QUE LE MOT TANDJA VA QUITTER LE POUVOIR QU’IL LE VEUT OU PAS CAR SA PRESTATION DE CERMENT SUR LE LIVRE SAINT N’EST PAS UN LIVRE COMME LA FAMILLE BODA ALORS MON CHER ANCIEN PRESIDENT DU NIGER VEUILLEZ QUITTER CE FAUTEUIL AVANT QU’IL NE SOIT TROP TARD CAR VOUS N’AVIEZ RIEN FAIT QUE DE DETOURNER LES FONDS DU NIGER EN DISANT PROGRAMME SPECIAL QUEL PROGRAMME PARDON TANDJA NE REMETTER PAS NOTRE SUPER PAYS EN ARRIERE ET ADIEU.

      • Le 1er juillet 2009 à 16:07, par mahamane souleymane En réponse à : Mamadou Tandja : Djermakoye, un ami qui vous veut du bien

        je sui nu jenne nigerienn mai je vie en cote de ivoire je sui né la bà est je vous,dit qui si le,persident tanjda mamadou,veuxl ;la paix,dan son peys il na ka quité au povoir pour doné à les autre nigerienn pour qui ile vont travaillse dan lure pays aussi il à fiat 2 mandat dnoc sa soffé pour lui no some tous de nigerienn on veux etre au pouvoir aussi,sé pour sela qui je le demende pardon dé quitté au povoir pour la amoure de diue on né vuex pas la gurre dan notre povre pays on vuex la paix sé no qui ta mi au povoir maintenent on te demende de qutté au povoir on t" remecie tu bien jerré le pays on ne pas yu le porbleme jé seré dan mon pays biento inchallah voisi mon numero de tephon 0022506395340

  • Le 21 mai 2009 à 21:43 En réponse à : Mamadou Tandja : Djermakoye, un ami qui vous veut du bien

    Dire que Baba Tandja a beaucoup fait pour le Niger et merite un second mandat est la preuve d’une myopie intellectuelle. Si Tandjan a fait pour le Niger, il l’a fait en vertu de la constitution qui le recommande. Il n’a rien invente. Par ailleurs, la meme constitution prevoit deux mandats et Tandja doit se conformer a cela pour permettre a d’autres competences de le faire. L’ignorance de nos chefs est de penser qu’il faut forcement etre au pouvoir pour servir son pays. On peut etre un simple citoyen et etre tres utile a son pays. Si l’internaute estime que des politiciens vereux veulent s’approprier des biens du pays a leur profit, c’est une ignorance totale. Je pense que nos constitutions doivent donner un caractere independant au pouvoir judiciaire qui puisse ramener les chefs d’etats a la raison en cas de violation des textes.
    A bon entendeur salut !

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique