LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Vous n’empêcherez pas les oiseaux de malheur de survoler votre têtе, mаis vοus рοuvеz lеs еmрêсhеz dе niсhеr dаns vοs сhеvеux.” Proverbe chinois

Politique et administration : Deux concepts indissociables, selon le député Mahama Sawadogo

Publié le mercredi 20 mai 2009 à 02h05min

PARTAGER :                          

Le député Mahama Sawadogo

Le député Mahama Sawadogo établit les frontières entre la politique et l’administration. Pour lui, dissocier les deux concepts relève de l’utopie.
En démocratie, il existe deux sphères de légitimité : la politique et l’administration.

La politique est le champ d’expression de la volonté générale, tandis que l’administration est le domaine d’application de cette volonté générale avec pour finalité l’intérêt général. La politique est détentrice de la puissance publique et l’administration est commise pour la réalisation du service public.
Les acteurs de la politique sont légitimés par le vote et ceux de l’administration par le concours ou l’examen. Le vote est une élection civique ou politique ; quant au concours et à l’examen, ils doivent être appréhendés comme une élection scientifique ou intellectuelle.

Le rapport entre la politique et l’administration est en général un rapport de subordination du second au premier.

Cette subordination n’est cependant pas absolue, dans la mesure où les deux sphères s’influencent mutuellement, allant quelques fois à faire des intrusions dans les domaines respectifs. Ainsi, l’intrusion de la politique dans la sphère administrative à travers les nominations (absence de légitimation par vote, concours ou examen) entraîne une certaine politisation de l’administration.
En revanche, la grande influence de l’administration dans le domaine politique conduit à la technocratisation de celui-ci.

Ces influences sont-elles des dérives ? Il me semble que chacune des deux sphères peut justifier son influence. En effet, la politique peut logiquement estimer que la façon la plus sûre de voir la volonté générale appliquée, c’est placer aux postes stratégiques de l’administration, des politiques.

Quant à l’administration, il est souhaitable que le caractère amateur de certains politiciens soit compensé par son intrusion technocratique dans la détermination de la volonté générale.
Ainsi, la théorie de l’administration publique comme une institution neutre séparée et subordonnée au pouvoir politique est difficilement réalisable. En effet, selon Jean Mercier dans « l’administration publique », édition la presse de l’Université de l’aval, 2002 page 289, il n’ y a que deux cas de figures possibles. Ou la fonction publique est au service d’un pouvoir politique (non neutre par définition), auquel cas elle ne peut être elle-même neutre ; ou elle se démarque du pouvoir politique, devenant ainsi un contre-pouvoir, auquel cas elle n’est pas neutre non plus.

Jean Mercier estime par ailleurs, que la neutralité de l’administration peut varier en fonction des forces politiques (groupes de pression, syndicats de fonctionnaires et partis politiques), des idéologies politiques et du système sociale. De plus, le fait que des fonctionnaires puissent adhérer à des groupes de pression est aussi un facteur de politisation non négligeable (cf. page 287).

Au terme de cette analyse, les observations suivantes peuvent être faites :

- le mérite en régime démocratique a essentiellement deux sources : d’une
part la légitimation par élection et d’autre part la légitimation par concours ou examen ;

- il n’est pas responsable de comparer ces deux mérites de nature différente jusqu’au point de qualifier l’un de moins méritant que l’autre ;

- la dépolitisation de l’administration comme élément pertinent d’un projet politique relève purement et simplement de la catégorie des slogans
politiques.

Mahama SAWADOGO : Député

Sidwaya

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 20 mai 2009 à 06:15 En réponse à : Politique et administration : Deux concepts indissociables, selon le député Mahama Sawadogo

    Ce depute veut par la force de sa presnence inutile dans la presse, nous obliger a accepter le fait accompli. A force de rechercher coute que coute la visibilite il se dit que par finir les lecteurs vont se taire sur son peche d’ orgueil de parler de choses qui ne sont pas dans son ressort intellectuel et ainsi il pourra nous imposer dses idees de cdr mal converti. mais il connait mal les lecteurs . Nous allons toujours denoncer l’escroquerie intellectuelle et historique que tu prepares. Le dabt n’est pas dans la presse mais a l’ AN.
    Peut- etre veux- tu que l’ on ecrives ca sur notre dos comme le disait un autre mas- tu- devenu muet comme une carpe mais tu nous trouveras tjrs sur ton chemin quand tu voudras descendre dans l’arene de la presse qui est la ou on t’ attend le moins, Monsieur le prof de physique chimique devenu depute de profession.
    Tu exasperes maintenant.

    • Le 25 mai 2009 à 11:15, par Un lecteur avisé resté scientifique ! En réponse à : Politique et administration : Deux concepts indissociables, selon le député Mahama Sawadogo

      Vraiment mon professeur, tu ne fais que nous décevoir de sortie en sortie. Stp, arrête un peu ton Attalakou même si c’est connu que c’est toi le Attalakou-Man qui cpd.

      A chacune de tes sorties, tu cherche coûte que coûte à imposer les points de vue aux gens. Aucune démonstration, aucun raisonnement qui tient la route. As tu oublié toute ta rigueur de physicien ? Oui certainement puisque tu as depuis décidé de faire plûtot carrière dans la députation : de 1992 à nos jours sans interruption. C’est normal ta position. Puisque tu ne supportera pas qu’un jour on dise qu’un autre de ta province doit te remplacer sur la liste de ton parti.

      T’arrives-tu souvent de te projèter dans le passé : Ecole Normale sur ta BB-RS, Haut commissaire limogé mano militari qui a vite retrouvé son borsal, ..., d’où tu es revenu et nous disait qu’en tout cas le naam est bon et que si tu le gagnes, il faut bien le bouffer ? Marien Ngouabi ? Vraiment, mon professeur, pour le scientifique que tu te faisait passer, c’est la misère.

      Honte à toi !

  • Le 20 mai 2009 à 06:29 En réponse à : Politique et administration : Deux concepts indissociables, selon le député Mahama Sawadogo

    Si c’est pour justifier le fait dangereux de la politisation outranciere de notre administration, Monsieur le Depute fait fausse route comme d’ailleurs toujours dans ses ecrits qu’ il se precipite de nous servir quand il a reussi a lire quelques pages d’ un livre. Mr Le Depute ne nopus apprend rien quand il parle de la politisation de l’ administration. Mais la ou c’est grave, c’est quand il fait l’apologie de la politicisation consciente, exclusive de l’ administration burkinabe, dominee par le principe des copains et coquins. Ainsi, on a nos juges acquis, nos journalistes acquis, nos directeurs acquis meme s’ ils sont plus incompetents, plus moralement vermoulus. Avec le principe clair des "acquisitions", ou est meme l’ influence de l’ administration sur le politique ? On aurait aime croire avec Mr. le depute que par un systeme salvatueur de checks and balances, le politique influence l’administration qui ne se laisse pas conter. mais dans l’exception burkinabe, c’est tout faux. L’ administration est asservie au politique qui fait un mauvais , un tres mauvais usage des ressources humaines. Regardez par exemple aux affaires etrangeres comment on est nomme dans une ambassade. Regardez meme comment pour une marche legale une bonne partie de notre administration du Ministere des Affaires Etrangeres ont ete dispersee. Mahama, reviens sur terre. Le Burkina n’est pas une vue de l’ esprit. Nos realites sont concretes.
    Le critere fondamental pour reussir c’est d’etre l’ un des notres. Tous les fils et toutes les filles de ce pays sont egaux mais certains sont plus egaux que les autres puisque les loups ne se mangent pas entre eux. Et moi qui croyais qu’ il fallait de tout pour faire un monde. Je comprends pouquoi le BF est un mauvais derrnier au classement du PNUD, cad un dernier qui est en perpetuel reniement de son rang.
    LOP

  • Le 20 mai 2009 à 10:47, par moubass En réponse à : Politique et administration : Deux concepts indissociables, selon le député Mahama Sawadogo

    Monsieur le député de grâce, arrêtez.
    A ce rythme là vous finirez vous aussi par nous dire (comme Dim salif) que Blaise compaoré est "le plus intelligent et le plus apte à diriger ce pays".
    Vous avez encore manqué une occasion de vous taire. A force de vouloir justifier l’injustifiable, vous finissez d’entamer le peu de crédit qui reste aux députés de la mouvance présidentielle.
    Dites nous carrément qu’il est normal d’utiliser les moyens de l’Etat pour battre campagne (puisque vous trouvez normale que l’administration soit politisée).

  • Le 20 mai 2009 à 12:10, par Nuée En réponse à : Politique et administration : Deux concepts indissociables, selon le député Mahama Sawadogo

    Il faut dire que le député Mahamat force l’admiration tant il tranche clairement par ses prises de position d’avec la quasi-totalité de ses collègues de l’hémicycle. Il force l’admiration parce qu’il suscite le débat politique sur des questions qui sont toujours d’actualité dans le contexte politique burkinabé. Je lui tire mon chepeaau et l’encourage à animer ainsi la vie politique qui fait véritablement partie des missions essentielles d’un député.

    Sur la question traitée ici par l’honorable député, je pense que la politique et l’administration sont les deux faces d’une même réalité. Il serait vraiment utopique de penser que l’administration peut vraiment fonctionner en faisant fi des désidératats du pouvoir en place qui est chargé par ailleurs de se fonder sur l"administration pour mettre en oeuvre son programme politique ou si vous voulez son contrat social sur la base duquel le peuple lui a donné son destin. Les exemples sont légions de part le monde. Aux USA, l’administration Bush a succédé à l’administration Clinton et aujourd’hui, l’administration OBAMA est entrain de remplacer celle de Bush. En France, depuis l’arrivée de Nicolas Sarkosy, malgré le fait qu’il soit issu de l’UMP, il est entrain de façonner l’administration française à l’image de sa vision politique.

    Seulement, je complète l’opinion du député en soutenant que pour que la politique et l’administration soient indissociables, il faut que le jeu politique soit claire ; que la démocratie ne soit pas seulement une démocratie de façade mais une démocratie réelle se fondant sur des institutions véritablement républicaines et jouant pleinement leur partition dans le respect des règles démocratiques.

    Or, dans notre pays, la démocratie est encore balbustiante et il est difficile au commun des mortels de comprendre la double complémentarité Politique-Administration et Administration-Politique. Mais, c’est aux partis politiques de travailler à former et éduquer politiquement le peuple !

    • Le 21 mai 2009 à 07:31 En réponse à : Politique et administration : Deux concepts indissociables, selon le député Mahama Sawadogo

      Je n’ ose pas faire insulte a son Auguste Depute en disant que cet ecrit vient juste de lui, conformement aux principes de lutte communistes. Sinon, comment quelqu’ un qui a le cerveau pas dans l’estomac et le gosier peut- il dire de pareilles ineptitudes par rapport a un depute qui raconte des choses qu’ il ne peut soutenir dans un debat vrai ? Il ne suffit pas, Mr le Depute, de lire un paragraphe d’ un livre et de pretendre en faire un compte rendu de lecture. Surtout que vous ne presentez meme pas la chose sous cet angle mais sous l’ angle de point de vue, d’analyse. Mais je vous comprends puisque vous ne maitrisez pas encore les ba ba de la recherche. Vous pensez qu’ on se leve ventre en l’air pour se constituer chercheur ? Etre chercheur, c’est pas etre comme depute en Afrique, hein. Il faut avoir chaud dans les meninges. Je vous demande une simple chose. Soyez plus modeste et surtout animez le debat a l’ AN pour justifier vos emoluments dementiels et vraiment immerites. En tant que citoyen vous avez le droit a vos idees— quoique invariablement biscornues et defraichies—mais en tant que depute du peuple, non. Vous representez un peuple a 75% analphabete. Alors, pour qui jouez- vous au scribe dans les journaux de la place ?
      Reflechissez et ca vous servira. Ce n’est pas une question de ne pas etre du bord CDP comme un sot a eu a me le reprocher dans ce forum. Du reste, je n’ai jamais vu le cdp comme un parti au sens ideologique du terme. C’est un parti - machine pour gagner les elections, mais un parti ou les militants se haissent cordialement pour la distribution des postes et des passe- droits, donc un parti alimentaire.
      On m’a dit que lefaso.net roule pour le pouvoir en place. J’ ose croire que vous n’allez pas me censurer parce qu’ en verite, je ne suis pas d’accord avec ce pouvoir en place parce qu’ il ne travaille pas pour la majorite mais pour les copains et les coquins. Mais ne mettez pas ca non plus dans la presse juste comme un faire- valoir a votre semblant de liberte de la presse. Dans tous les cas, j’ai mon idee sur votre conception de la democratie...alimentaire.

      Un Aigri (tres franchement)

  • Le 20 mai 2009 à 13:49, par THEO En réponse à : Politique et administration : Deux concepts indissociables, selon le député Mahama Sawadogo

    Merci Monsieur le député pour cette analyse pertinente Même si la réalité de la politisation de l’administration est une évidence.

    Quant au monsieur qui pense qu’il n’est pas du ressort du député de parler du sujet, j’avoue que je suis désolé. Je dirai qu’il a même outre le droit , le devoir de porter une analyse sur la question. D’abord en tant que citoyen et ensuite en tant que député.

    Et c’est cela qu’il faut cultiver, l’acceptation du débat constructif et de la liberté d’expression. Et la presse est un canal pour cela.
    Vouscomme ce nes pas de son ressort, dites nous alors qui d’autres doit parler. Que tu ne soit pas de son bord accepte qu’il t’a apporté quelque chose par son analyse.

    Entre nous peux tu faire mieux ou Demontrer le contraire de ce qu’il a avancé ? si oui je suis prêt à te lire et à dire si oui ou non je partage ton avis ou pas. C’est ça la participation au débat en democratie et non des critiques acerbes qui ne font n’y avancer, n’y construire.

    Amicalement THEO

  • Le 20 mai 2009 à 15:11, par misterD En réponse à : Politique et administration : Deux concepts indissociables, selon le député Mahama Sawadogo

    Monsieur le député, vous m’exaspérez par vos contributions impertinentes et insipides. je vous prie de vous inspirer dorénavant de ces propos d’un sage africain :" de ceux qui n’ont rien à dire, les plus intéressants sont ceux qui se taisent"

    • Le 20 mai 2009 à 18:16, par yeral dicko En réponse à : Politique et administration : Deux concepts indissociables, selon le député Mahama Sawadogo

      Hé c’est quoi même ? Laissez l’honorable député éclairer les gens qui l’on voter,d’ailleurs ses écrits c’est pas pour vous.Merci Une fois de plus Mr le Député !

      • Le 21 mai 2009 à 13:29 En réponse à : Politique et administration : Deux concepts indissociables, selon le député Mahama Sawadogo

        Ceux qui l’ ont vote, la plupart comme toi ne savent meme pas lire. Les rares qui ont ete a l’ ecole sont des semi- lettres comme yearldicko. Alors qu’ il utilise un haut- parleur c’est mieux que de nous inonder d’ ecrits dans des domaines ou il n’a ni l’expertise ni l’autorite. Il perd quand meme notre temps. Je salue sa volonte de se faire voir mais il doit ecrire sur des phenomenes qu’ il maitrise.
        Son penchant touche- a tout le rend tres peu credible.
        Encore un Dim salif politique.

        • Le 24 mai 2009 à 20:50, par yeral dicko En réponse à : Politique et administration : Deux concepts indissociables, selon le député Mahama Sawadogo

          quelle agression !ils ne savent même pas lire !En 2009 vous vous vantez de vous moquer de vos frères qui ne savent même pas lire et les rares qui ont été a l’école sont des semi-lettres comme yeraldicko ! Mais raison de plus pour demander l’éclairage du député Mahama Sawadoga ! lui au moins partager ses connaissances avec des semi-lettres !

  • Le 20 mai 2009 à 18:08, par yeral dicko En réponse à : Politique et administration : Deux concepts indissociables, selon le député Mahama Sawadogo

    Merci encore mr le député pour la clarté de votre écrit et de votre sens de partage pour nous autres.En effet vous jouez pleinement votre rôle de représentant du peuple n’en déplaisez aux autres.Aussi comme les gens aimes citer les USA qu’ils chasses,lorsque le pouvoir change de camp c’est toute l’administration qui change(environ 80.000 fonctionnaires) sans que cela n’émeut personne,mieux là bas on dit administration Bush,administration Obama, si ici au faso on dit administration Compaoré vous allez trouver des gens qui vont crier au scandale.Es-ce cela veut dire que nous sommes mieux que les Américains ? Politique et administration c’est même pas les caïmans du même marigot mais c’est l’eau et le marigot !l’un ne peut pas exister sans l’autre.

    • Le 21 mai 2009 à 07:36 En réponse à : Politique et administration : Deux concepts indissociables, selon le député Mahama Sawadogo

      Seul l’aveugle peut voir dans l’ obscurite. Yero Dicko, va te faire consulter, pas un ophtalmo mais par un psy....tout d’ailleurs comme Mahama, le harceleur national.

    • Le 26 mai 2009 à 17:11, par WAFO En réponse à : Politique et administration : Deux concepts indissociables, selon le député Mahama Sawadogo

      Monsieur DICKO, ne confondez pas l’inconfondable. La démocratie aux USA n’a rien de comparable avec la parodie de démocratie au Burkina où il y a des gens au dessus de la loi. Aux USA, meme OBAMA n’est pas au-dessus de la loi. si vous ne connaissez rien, demandez et on vous dira. Sinon ce cher député ne s’est pas encore réalisé comme beaucoup d’autres de son espèce que le peuple burkinabè est entrain de connaître la vérité sur la gestion de ce pays et qu’un jour viendra où la justie, la transparence et la vérité régneront.

  • Le 20 mai 2009 à 18:11, par KASS En réponse à : Politique et administration : Deux concepts indissociables, selon le député Mahama Sawadogo

    le député Mahama Sawadogo du fait d’être un député de la liste nationale n’a pas d’électeurs à entretenir d’où le loisir qu’il a à s’asseoire au mess des officiers décortiquer des bouquins pour embrouiller le peuple il semble avoir réponse à tout je pense pour ma part qu’au niveau des études si le marxisme léninisme était une matière il ne serais certainement le premier.

  • Le 20 mai 2009 à 18:17, par M.SMITH En réponse à : Politique et administration : Deux concepts indissociables, selon le député Mahama Sawadogo

    Je veux être clair et le moins caricatural possible.
    C’est une habitude bien connue au Burkina depuis l’époque des F. GUIRMA et autres.
    Les Burkinabè le savent bien pourtant:Faire de la politique ne nous habilite pas à faire de la science politique.
    Un homme politique défend ses idées et le projet politique pour lequel il a été investi ou élu (c’est selon). Rien ne s’oppose à ce qu’un homme politique qui a défini son programme et ses ambitions pour le pays, vienne ensuite défendre ses idées et ses opinions. C’est même la marque des Hommes d’Etats.
    Au Burkina, la médiocrité du débat politique a conduit certains à penser qu’en exprimant leurs opinions parce qu’ils sont sous le feu des projecteurs, cela ferait d’eux de grands Hommes d’Etat.La démarche de M. Sawadogo Mahama n’est pas méprisable en soi.la question n’est pas non plus de savoir s’il est habilité ou non à parler ainsi.
    Ce qui est lamentable c’est qu’en l’absence de toute idée nouvelle et fertilisante pour le débat publique au Burkina, ce Monsieur soit contraint d’aller recopier des pages entières d’ouvrages dans la BU de l’Assemblée pour jouer au fin connaisseur. Il n’y a même pas une simple tentative de mettre en perspective le débat public au Burkina sur des questions concrètes de modernisation de notre économie et de notre administration ou de refondation idéologique du système.Le député en question n’est pas forcément un manipulateur. Il est victime d’un mal effroyable et terrifiant : c’est celui qui conduit des hommes politiques mandatés (en théorie) pour réfléchir et travailler pour la survie de notre système politique à singer leurs confrères occidentaux, pensant qu’ils ont les même problèmes.J’ai beaucoup d’estime pour la fonction d’élu. Mais c’est une perte de temps énorme pour notre pays que ces hommes qui ont déjà sapé le destin de notre génération continuent à s’amuser avec celui des générations à venir.

  • Le 21 mai 2009 à 07:04 En réponse à : Politique et administration : Deux concepts indissociables, selon le député Mahama Sawadogo

    Je pense que l’article du Député est juste une invite à la réflexion. Mais j’ai juste une remarque à faire au député car avant toutes discussion, il faut préciser les certaines terminologie afin de les dissocier de terme semblable. Je pense que la terminologie française n’appréhende pas tout le contenu évocateur que l’on trouve en anglais en différenciant « Politics, Policy ». En partant de là on peut vois que ce qui est encouragé dans une administration c’est plus la politique au terme de « policy » que celle faisant référence à « politics »

  • Le 23 mai 2009 à 22:45, par tengeenbiiga a cotonou En réponse à : Politique et administration : Deux concepts indissociables, selon le député Mahama Sawadogo

    monsieur l’atalakouman ou encore c’est le djeliba
    continuer toujours à prostituer vos idées vous serez surpris de repondre devant l’histoire.

  • Le 17 juin 2009 à 22:45 En réponse à : Politique et administration : Deux concepts indissociables, selon le député Mahama Sawadogo

    je viens de lire l’ecrit de Mahama. Pas de commentaires. la seule chose que je dirai, c’est que j’ai eu vraiment la chance a ne pas etre le fils d’ un tel esclave mental et mendiantpolitique.

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Burkina Faso : Justice militaire et droits de l’homme
Burkina Faso : La politique sans les mots de la politique
Le Dioula : Langue et ethnie ?