LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Vous n’empêcherez pas les oiseaux de malheur de survoler votre têtе, mаis vοus рοuvеz lеs еmрêсhеz dе niсhеr dаns vοs сhеvеux.” Proverbe chinois

Salif Sanfo en Allemagne : « Bientôt une maison des cultures du monde à Ouagadougou »

Publié le mardi 19 mai 2009 à 09h09min

PARTAGER :                          

Salif Sanfo à l’Opéra de Dresde

Connu du public burkinabè depuis sa tendre enfance pour avoir été l’animateur vedette de l’émission des enfants sur Horizon FM dans les années 1993, à la télévision avec « Entre Nous » sur Canal 3, dans la presse écrite avec le magazine Junior Vision, sur les grandes cérémonies comme Maître de cérémonie et depuis quelques temps sur le grand écran avec « Sam le Caïd » du réalisateur Boubacar Diallo, Salif SANFO séjourne depuis le mois de mars à Berlin où il suit une formation en management culturel organisée par l’institut Goethe, inWent et l’Institutfürkulturekonzepte en direction d’opérateurs culturels africains venus de 13 pays d’Afrique subsaharienne. Nous l’avons rencontré pour en savoir plus à travers cet entretien.

Lefaso.net : Cela va faire bientôt un trimestre que tu séjournes en Allemagne pour raison de formation, peux-tu nous en dire plus ?

Salif Sanfo : En effet je suis ici parce que j’ai réussi, grâce à Dieu, à décrocher une bourse de l’institut Goethe entrant dans le cadre « Initiative Africa » entrepris par le président Allemand Horst Köhler. Je suis donc là en formation pour approfondir mes connaissances en management culturel, pour voir comment les Allemands travaillent en la matière et m’inspirer des bonnes pratiques, mais aussi pour rencontrer des nouveaux partenaires, parler de mon pays, partager mes expériences et travailler sur le networking. Voilà en quelques mots l’objet de ma présence ici !

Lefaso.net : Comment as-tu bénéficié de la bourse pour participer à cette formation ?

SS : Sincèrement ce fut un coup de chance ! Au fait, j’ai été contacté par Damien GLEZ qui est un ami (à qui je dis un merci en passant), qui me demandait si ça m’intéressait de prendre part à une session de formation en management. Au regard de mon background, (parce que j’ai fais des études en communication des entreprises et Relations Publiques à l’Université de Ouagadougou et la gestion des entreprises culturelles à l’Université Senghor d’Alexandrie), il pensait que cela pouvait m’intéresser. Etant toujours prêt pour le renforcement de mes capacités, je n’ai pas hésité ! Par la suite, j’ai une connaissance d’Allemagne qui m’a donné certaines informations sur le projet et j’ai eu par elle, un rendez-vous avec le représentant de l’institut Goethe à Ouagadougou.
A ce rendez-vous, nous avons eu un entretien en Français, ensuite en Anglais puis il a testé mon niveau en allemand. Je ne parle pas bien cette langue mais j’ai gardé quelques notions essentielles de mon secondaire. Après cette étape, je pense que mon curriculum vittae à aussi été pour quelque chose ; en tout cas à l’issue de l’entretien j’étais en partance pour Bruxelles et c’est de là-bas qu’on m’a annoncé que j’avais été retenu pour la formation.

Lefaso.net : Dans quelle langue se déroulait la formation ?

SS : En Anglais pour la phase théorique et en Allemand pour la phase pratique ! Il faut dire que la plupart des participants viennent de pays anglophones d’Afrique. On n’était que trois francophones dont un malgache et un rwandais, les autres venaient du Ghana, Nigéria, Kenya, Uganda, Namibie, Ethiopie, Zanzibar, Malawi, Afrique du sud, Zimbabwe. Les cours étaient donc en Anglais et après les cours chacun devait faire un stage pratique dans une institution culturelle allemande et là il fallait parler la langue de Goethe !

Lefaso.net : Et comment tu t’en es sorti en tant que francophone ?

SS : Pour les cours ça allait, parce que je me suis très tôt intéressé à la langue de Shakespeare et je pense aussi avoir eu de bons professeurs d’anglais. Les débuts étaient un peu difficiles, parce que je réfléchissais d’abord en français avant de pouvoir réagir en anglais et cela me prenait plus de temps que d´habitude, mais après quelques jours c’était bon !
Quant à l’allemand, c’était un peu plus difficile. Avant de venir j’ai pris, grâce au bureau de liaison de Goethe à Ouaga, près de 140 heures de cours d’allemand avec le chef du département des langues germanistiques de l’Université de Ouaga. Cela m’a beaucoup aidé, mais avec l’accent et la rapidité dans la diction, je suis très souvent obligé de faire des : « Wie bitte ? », « langsam bitte ? », « ich habe es nicht verstanden », und so weiter und sofort (rires). Entre temps je me suis retrouvé à parler une nouvelle langue que j’ai nommé le « FRANGLAIMAND », c’est un cocktail de Français, d’Anglais et d’Allemand. Mais au finish tout s’est bien passé. A mon stage par exemple à la maison des cultures du monde de Berlin, mon mentor parlait français et lors de certaines réunions, ils parlaient Anglais pour que je puisse comprendre. Je pense que je m’en suis bien sorti surtout avec un diplôme à la clé !

Lefaso.net : Quels ont été les modules que vous avez abordés et quelles sont les perspectives du projet pour l’implémentation des acquis de cette formation au Burkina Faso.

SS : Avant de répondre je vais profiter pour féliciter à nouveau les organisateurs que sont l’Institut Goethe, inWent et l’Institutfürkulturekonzepte pour le niveau de la formation. Il n’y a rien à dire ! Les quelques ratés sont à la limites des non-évènements au regard de l’ensemble du dispositif organisationnel qui a été mis en place pour nous. Chapeau à eux !

Quand aux modules, ils allaient de la communication à l’économie en passant par le management de projet, le planning stratégique, le marketing des arts et les relations publiques, les ressources humaines, le leadership, le networking, le droit, le Sponsoring etc. On a aussi appris beaucoup d’instruments et des outils pour la performance, l’évaluation, le teambuilding, le fundraising... Sincèrement il y a tellement d’inputs que je ne peux tout citer. En plus des cours par exemple, chaque semaine on avait droit à participer à un évènement culturel, on voyageait chaque week-end dans les grandes villes avec des tours guidés, des visites de musées, …Bref ! Es war ganz gut, comme le disent les allemands !

Pour l’implémentation du projet au Burkina Faso, je suis venu avec un projet de mon organisation Afrik’heur et avec elle nous comptons monter la Maison des Cultures du Monde de Ouagadoudou. Elle va s’appeler « FÔFÔ » et sera en plein cœur de Ouaga à côté du grand marché dont je salut la réouverture.
L’idée est bien apprécié du côté des partenaires allemands et ils sont prêt à le soutenir, la réalisation de « FÔFÔ » serait donc la suite logique de la formation, qui se verra parachevé par un projet concret.

Lefaso.net : Quelle est l´image qu´on a du Burkina en Allemagne ?

Il est difficile pour moi à travers mon bref séjour de répondre à cette question ! Il faut juste reconnaitre qu’à l’évocation du nom du pays, on l’identifie immédiatement à ses grands évènements culturels et les compliments ne tarissent guère. Cela a été une fois de plus renforcé particulièrement à Berlin à travers l´organisation de AFRIKAMERA, un festival qui présente les films primés au Fespaco à la Maison des Cultures du Monde. Cette organisation dirigée par ailleurs par un jeune Burkinabé est reconnue par son savoir faire en management culturel et bien apprécié. Par contre le manque de professionnalisme dans certaines de nos manifestations culturelles entraînent souvent des frustrations et des déceptions aussi bien du côté des partenaires financiers que du public. A mon humble avis le management culturel doit être promu au Burkina pour des prestations culturelles de qualité et dans l’intérêt de tous. On regorge déjà de pas mal de professionnels en la matière, mais à mon avis la demande dépasse l’offre actuellement au regard des défis à relever.
.

Lefaso.net : Quel bilan tires-tu de ton séjour en Allemagne ?

SS : Positif ! Je suis très content d’avoir participé à cette formation et j’espère que la suite sera aussi une réussite. Je suis fasciné par la manière dont les allemands gèrent la culture et les arts et surtout leur patrimoine historique. Même les pages sanglantes de l’époque Nazi sont aujourd’hui des produits culturels que des millions de visiteurs viennent voir. Des parties du mur de Berlin sont vendus aux touristes avec plein de produits dérivés,… je trouve particulièrement bien qu’ils assument leur passé, même s’ils ne sont pas fiers de certaines époques comme celle de Hitler et des Nazis, ils ne le nient pas. Je trouve ça louable. J’ai aussi eu la chance de visiter Berlin, Munich, Postdam, Hamburg, Dresden, Bonn. J’ai été à l’Opéra de Dresden où j’ai suivi le « Parsifal » de Richard Wagner, un Opéra qui dure 5h, j’ai visité le mur de Berlin, le « Checkpoint Charlie », etc.. Mon stage à la maison des cultures du monde a été aussi une très belle expérience. J´ai été impliqué dans plusieurs activités où j’ai pu expérimenter mes connaissances liées au montage des projets en passant au Fundraising et la formation des équipes, à l´exécution du projet et à son évaluation. Cela m’a permis de comprendre des choses que j’ignorais ou que je négligeais. Bref, je garde de très bons souvenirs de mon séjour surtout avec un carnet d´adresses bien garni ( Rires)

Lefaso.net : Pas de mauvais souvenirs ?

SS : (hésitations), Si ! Quand même ouais ! En premier le climat parce que ce n’était pas facile les premières semaines (je suis même tombé malade), ensuite la froideur des gens et l’extrême considération des animaux de compagnie comme le chien au détriment d’autrui. Très sincèrement je ne comprends pas ça en tant qu’Africain !
Je garde aussi un très mauvais souvenir d’un concert de musique contemporaine qui m’a donné d’intenses maux de tête et une chair de poule comme je n’en ai jamais eu de ma vie. C’était tellement insupportable pour moi que j’ai quitté la salle avec mon collègue de Zanzibar, d’Ethiopie et d’autres spectateurs qui comme nous devaient être irrités par les bruits de tronçonneuses, de marteau, de sifflet et bien d’autres sons désagréables à l’écoute.

Lefaso.net : Quel est ton dernier mot ?

SS : Pas dernier mot en tout cas, sinon je ne dirais que MERCI ! (sourires), je voulais tout simplement souhaiter bon vent à ce projet et j’espère vivement que les partenaires allemands, comme prévu œuvreront avec nous à la réalisation du projet de la maison des cultures du monde de Ouaga. J’espère aussi que nos autorités seront sensibles à ce projet et qu’ils y apporteront un soutien conséquent. A leur endroit, je formule aussi le vœu que la dimension culturelle soit très sincèrement prise en compte dans les documents de références du pays comme le cadre stratégique de lutte contre la pauvreté (CSLP). La culture pour nous doit y être une priorité et des projets et programmes devraient être y développés pour non seulement conforter notre place en la matière sur le continent et surtout pour la pérenniser. Ils font déjà beaucoup pour la culture mais comme le disent souvent les commerçants, « c’est bon, mais ce n’est pas arrivé ! » (Sourires). Je suis plus que convaincu que si au-delà du « soutien », ils décident « d’investir » dans la CULTURE, en faisant d’elle une priorité, avec des objectifs de résultat, des mécanismes de suivi-évaluation et si l’affaire de la CULTURE cesse d’être l’affaire d’un seul ministre pour devenir l’affaire de toute l’action gouvernementale avec des fonds alloués plus conséquents, la mise en place de projets structurants de concert avec le secteur privé et la société civile et le soutien des PTF et des ambassades, nous allons très vite voir les retombées.
C’est mon souhait en tant qu’opérateur privé et acteur de la société civile. Et pour terminer définitivement, félicitations au portail Lefaso.net pour le travail d’information sur le Burkina que vous faites.

Interview réalisée par Alex Moussa SAWADOGO
Lefaso.net
Correspondant en Allemagne

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 18 mai 2009 à 23:24, par Totao En réponse à : Salif Sanfo en Allemagne : « Bientôt une maison des cultures du monde à Ouagadougou »

    Toutes mes félicitations à Salif Sanfo ! Comme quoi le travail paie ! Je suis fier en tant que Burkinabè de voir que des personnes ont la volonté d’apprenre afin d’aider notre Culture à rayonner. Merci à toutes ces institutions burkinabè et étrangères !Burkinabè du monde entier, sachons conserver et promouvoir notre Culture, et par la même occasion nos valeurs qui nous rendent humains ! Merci à Faso.net (à travers son correspond)pour cet article !

  • Le 19 mai 2009 à 00:19 En réponse à : Salif Sanfo en Allemagne : « Bientôt une maison des cultures du monde à Ouagadougou »

    ca aussi , c est un evenement....
    ich lach mich kapput !!!

  • Le 19 mai 2009 à 01:07, par Tasré En réponse à : Salif Sanfo en Allemagne : « Bientôt une maison des cultures du monde à Ouagadougou »

    Félicitation Salif et que Dieu t’accompagne dans ce projet pour la promotion de la culture des peuples

  • Le 19 mai 2009 à 11:31, par Evelyne En réponse à : Salif Sanfo en Allemagne : « Bientôt une maison des cultures du monde à Ouagadougou »

    Salif Sanfo,quand je te lis j ai foi en l avenir avec des jeunes comme vous pour la releve des affaires culturelles de ce pays.Tu mets un peu de rose sur notre gris quotidien tellement ton enthousiasme est communicationnel.Je suis partante pour ton projet "une maison des cultures du monde a Ouagagadougou".Courage et encore courage fiston,je suis fière de toi,tu es un burkindi !

  • Le 19 mai 2009 à 11:56, par Christian Koné En réponse à : Salif Sanfo en Allemagne : « Bientôt une maison des cultures du monde à Ouagadougou »

    C’est une très belle iniatiative que vous avez là M. Sanfo. armez vous de courage et d’abnégation, le reste suivra. Bonne continuation. Vous êtes un bon exemple pour la jeunesse burkinabè et celle d’Afrique qui cherche, qui trouve et qui gagne.

  • Le 19 mai 2009 à 12:18, par le même En réponse à : Salif Sanfo en Allemagne : « Bientôt une maison des cultures du monde à Ouagadougou »

    voici l´autre vraie Afrique qui se réveille. Celle qui est consciente et ambitieuse.
    Une maison des cultures au Burkina est plus que nécessaire. Elle doit être à la taille des évènements culturels qui s´y déroulent.
    ton projet est salutaire et je suis décidé personnellement à t´accompagner dans la recherche de partenaires en Allemagne. je suis joignable à cette adresse : ado@gmx.de
    Bon vent à toi,
    le même

  • Le 19 mai 2009 à 12:48, par Le Boun En réponse à : Salif Sanfo en Allemagne : « Bientôt une maison des cultures du monde à Ouagadougou »

    Toutes mes félicitations Salif,
    Voilà ce qui s’appelle investir dans les ressources humaines dans un domaine (la culture) auquel notre pays ne croit pas vraiment sauf pour en faire une belle pommade. Attention au retour au Faso que tu connais bien. Take care !

  • Le 19 mai 2009 à 13:41 En réponse à : Salif Sanfo en Allemagne : « Bientôt une maison des cultures du monde à Ouagadougou »

    C’est bien monsieur le journaliste, mais par souci de rigueur dans la rédaction, il fallait dire soit les années 90 soit l’année 93. Le terme dans les années 93 que vous avez utilisé est impropre.

    Courage !

  • Le 19 mai 2009 à 14:15 En réponse à : Salif Sanfo en Allemagne : « Bientôt une maison des cultures du monde à Ouagadougou »

    Ce petit a de l’avnir dans la culture...Mais je le croyais a Africalia..pourquoi il n’en a pas pipé mot ?
    INVESTISSONS DANS LA CULTURE C’est bon mot de la fin

  • Le 19 mai 2009 à 14:41, par SDAK En réponse à : Salif Sanfo en Allemagne : « Bientôt une maison des cultures du monde à Ouagadougou »

    MERCI A FASO NET POUR TOUT LE TRAVAIL QU’IL FAIT CELA EST TOUT A L’HONNEUR DES HOMMES DE L’OMBRE DU BURKINA FASO . FELICITATIONS A MON PETIT NEVEU ET BON VENT AFIN QU’IL RAPPORTE PLUS POUR SON CHER PAYS .JE LE SAIS BIEN CAPABLE ET TRES ENTREPRENANT ... SDAK

  • Le 19 mai 2009 à 15:32, par dj camron En réponse à : reflechissez un peu mes freres ?

    Je partage votre joie a tous que Salif Sanfo ait ete en Allemagne et qu il ait appris des choses.Mais il y a un point qui me gene ce qu il a appris va lui servir a quoi il l ont forme dans quel cadre il ne faut pas forme les gencs a tort et a travers d alleuirs comment c est passe le choix des candidat pffff tous ca ca m enerve - c est pourquoi on ne va jamais avancer il y a combien de gencs qui ont deja pleins de diplomes en management de projets culturel et autres tous ce qu il as appris je vous assure qu j en connais aux moins 10 de son age qui en savent beaucoup plus sur la question. Il ne faut pas qu on se laisse embobiner si les allemands veulent nous donner des sous qu ils le fassent cash qu ils construisent des salles de cine. Vous le felicitez tous mais savez combien ca a coute cette balade dans le brandenbourg ? apres c est ce qui va figurer dans les comptes comme aide au developpement.
    Je sais que les commentaires suivant vont me massacrer et meme m insulter peut etre . Mais moi je n insulte personne je ne suis jaloux de personne je connais l allemagne de par mes voyages d affaires c est tout. Je vous demande une seule chose : Posez vous la question a savoir en quoi le sejour de Salif en Allemagne servira le developpemt du BF.
    Les copinages de gauche a droite mon frere mon cousin arretez ca et regardez la vrai face des chose
    Encore une fois le noir s est fait avoir.
    merci de m avoir lu ,
    ps pas d injures svp je ne dis que ce que je pense
    et desole pour les accents j utilise un clavier allemand :-)
    Ich hoffe dass sie mich verstehen werden wir noch mal schif gelaufen das ist die wahrheit

    • Le 19 mai 2009 à 22:06, par YounDubourgKina En réponse à : reflechissez un peu mes freres ?

      Mon frère, tu vois que tu peux te tromper ! personne ne t’a insulté, j’espère que tu n’es pas déçu. Il faut savoir que de plus en plus, les burkinabè ont de la hauteur d’esprit et parfois même assez de "jugeotte" pour faire la part des choses tous seuls, sans qu’on ait besoin de leur prendre par la main pour leur expliquer les labyrinthes de la politique néo coloniale.
      Cordiales salutations

    • Le 26 mai 2009 à 09:52, par YES WE CAN En réponse à : YES WE CAN

      NEVER GIVE UP THE FIGHT TO ACHIEVE YOUR DREAMS ,ALWAYS HAVE BIG DREAMS ,STAND UP FOR YOUR DREAMS...........FIGHT GO HARDER GO FURTHER IF YOU AINT GOT NOTHING TO LIVE FOR ,FIND SOMETHING TO DIE FOR..... Salif congratulation............. i dont know why some people just always try to spoil hard worker hassle. gosh this young man is what i can call a soldier keep your head up Salif and keep doing your thing, dont mind people living far from home iam one and we always have this feeling to be used or stuck IN THE SYSTEM to be honest, and we kind of just becoming haters when we are not strong in our head AND COWARD TO GO BACK HOME ,DISCOURAGE AND LOOSING FAITH THATS HOW 7ON10 PEOPLE FEEL IF THEY WILL BE HONEST WITH THEMSELF ,but see its not because we dont have a brilliant experience out here that we should think that this is whwt will happen to our brother or sister .you will make, it you are not a looser but a winner , LIFE IS GO GET IT WE AINT GOT THE SAME STAR ,THEY ARE ALL THE SAME ,THEY ALL ARE CALLED STAR BUT IF YOU LOOK IN THE SKY ,YOU WILL SEE SOME MORE SHINING THAN THE OTHERS....THIS IS YOUR TIME TO SHINE ....PLEASE DONT EVER COMPARE YOURSELF TO OTHERS ,ALWAYS PUT IN YOUR MIND THAT IF YOU AINT SPECIAL TO ANYONE YOU ARE TO GOD AND YOU WILL BECOME EVERYTHING GOD CREATED YOU TO BE...anD let me finish by sayin when it is the sunset for some people then comes the sunrise for others THIS IS YOUR SUNRISE SALIF DONT MISS IT............TA POULE

  • Le 19 mai 2009 à 17:32, par Math Cool J En réponse à : Salif Sanfo en Allemagne : « Bientôt une maison des cultures du monde à Ouagadougou »

    Big up à toi mon frère Salif ! Paix,force et protection !

  • Le 20 mai 2009 à 12:30, par HPRES En réponse à : Salif Sanfo en Allemagne : « Bientôt une maison des cultures du monde à Ouagadougou »

    je te souhaite bon vent et surtout
    Garde la tête sur Les épaules.

    PPPPPPPPPPPP !

  • Le 21 mai 2009 à 11:24 En réponse à : Salif Sanfo en Allemagne : « Bientôt une maison des cultures du monde à Ouagadougou »

    Salut un frere
    comment va ton séjour la bas
    tu es un frère je tais toujours reconnu ainsi continu mon frère de sang on es ensemble que Dieu nous assiste encore.
    Diak le Roi

  • Le 22 mai 2009 à 14:35, par J’C En réponse à : Salif Sanfo en Allemagne : « Bientôt une maison des cultures du monde à Ouagadougou »

    Bien heureux de lire cet article.connaissant bien le faso et le SS j’imagine les bonnes choses qui découleront de cette expérience. bien à toi et à très bientôt au Faso.

  • Le 9 décembre 2014 à 14:45, par Mme SORGHO/BONCOUNGOU Mariam En réponse à : Salif Sanfo en Allemagne : « Bientôt une maison des cultures du monde à Ouagadougou »

    Bonjour, je suis contente pour toi Salif. Tu as toujours été un battant et je t’appréciais pour ta bonne humeur en classe (nous sommes de la promotion 1998-2001 de la série A au lycée Song Taaba de Ouagadougou).
    Du courage pour la suite.

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Dédougou : Le FESTIMA 2024 officiellement lancé