LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Soyez un repère de qualité. Certaines personnes ne sont pas habituées à un environnement où on s’attend à l’excellence.” Steve jobs

Bronze composite : Boukary Bonkoungou donne vie à des morceaux de bois inertes

Publié le lundi 18 mai 2009 à 03h37min

PARTAGER :                          

De l’artisanat utilitaire à l’art contemporain, Boukary Bonkoungou a pu consolider ses acquis dans le domaine de la fonte, le modelage et la sculpture de bronze. Il innove ainsi dans son travail en associant à la fois, bronze, bois et fer pour donner des formes extraordinaires.

Né dans une famille de fondeurs parce que son père était lui-même fondeur-bronzier, Boukary Bonkoungou a évolué dans l’atelier familial. Il a essayé d’apporter plus de modernisme à son travail, à travers un style qui lui est particulier. Présentement, ses créations s’articulent autour de ce nouveau style contemporain. C’est en 1999 que son frère l’inscrit au Centre national d’artisanat d’art (CNAA) où il se perfectionne dans le milieu des talents de créateurs de bronze. Il associe au bronze, du fer et du bois pour sortir une œuvre impressionnante.

Il lui arrive parfois de dessiner ses pré-maquettes pour se conformer à son inspiration originale. Ses fameux chariots sur lesquels sont montées des carapaces d’animaux constituées d’assemblages de plaques de bronze et de ferrailles, crèvent l’œil. “La réalisation de certaines de mes pièces relève de l’imagination. Mon art est contemporain, bien qu’à mes débuts, j’ai commencé à réaliser des pièces figuratives comme les statuettes et les figurines qui sont du domaine de l’artisanat utilitaire. Cet artisanat utilitaire a servi à financer mon art comtemporain, parce qu’il était devenu populaire, et ne se vendait plus à prix d’or sur le marché local. Les touristes n’en voulaient plus parce que ces pièces utilitaires étaient devenues des productions en série, sans d’autres formes de recherches”, a souligné l’artiste.

En 2007 et 2008, il a réalisé sur commande d’une fondation européenne, des œuvres monumentales constituées de chariots sur lesquels sont montées des carapaces animaux faites de bronze, de bois, du fer et d’autres matériaux de récupération. Ces œuvres monumentales de deux mètres sur trois, sont destinées à être exposées dans les places publiques, garderies, écoles et musées. En dehors de ces monuments, il a réalisé d’autres pièces de bronze comme le “Baloum”, statuette représentant ce dignitaire des cours royales qui détient des pouvoirs de décisions émanant de son souverain. Boukary Bonkoungou se base le plus souvent sur ses propres acquis d’une maîtrise parfaite de la technique de fonte à la cire perdue et le bronze pour réussir ses chefs-d’œuvre.

Ses réalisations comportent d’étonnantes sculptures figuratives : animaux extraordinaires très expressifs (autruches, éperviers, lions, crocodiles, sangliers...), des hommes (couples de paysans...) qui se prêtent à l’environnement naturel. Il a déjà exposé au Burkina Faso et en France et s’est vu décerner le prix du SIAO en 2002 et le premier prix de l’expo-2001 de Ouagadougou. Il évolue actuellement au sein de la section bronze du CNAA.

Privat OUEDRAOGO

Sidwaya

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique