LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Vous n’empêcherez pas les oiseaux de malheur de survoler votre têtе, mаis vοus рοuvеz lеs еmрêсhеz dе niсhеr dаns vοs сhеvеux.” Proverbe chinois

LUTTE CONTRE LE GRAND BANDITISME : Le salut viendra-t-il des airs ?

Publié le lundi 18 mai 2009 à 03h37min

PARTAGER :                          

Aux grands maux, les grands remèdes, a-t-on coutume de dire. C’est sans doute dans cette logique que le gouvernement vient d’acquérir deux aéronefs pour, entre autres, lutter contre le grand banditisme qui ne cesse de faire des victimes nonobstant la panoplie de moyens déployés par le ministère de la Sécurité. Le constat est donc fait que malheureusement, le phénomène, loin de s’essouffler totalement, connaît une recrudescence à des périodes données, avec de plus en plus de pics inquiétants dans les zones rurales. Malgré les coups importants que lui portent les forces de l’ordre, le grand banditisme, telle une hydre, fait repousser aussitôt ses tentacules et sévit de plus belle. Rien d’étonnant donc que les autorités burkinabè cherchent continuellement à renforcer l’arsenal de lutte.

Surveillance de sites ; recherche de personnes disparues ; battues ; surveillance de foules ; protection antiterroriste ; lutte contre le braconnage et poursuite des fraudeurs. Ce sont, quelques unes des missions que sont en mesure d’accomplir les deux aéronefs du ministère de la Sécurité. L’initiative est louable. Cependant, les deux gyrocoptères seront-ils suffisants pour couvrir l’ensemble du territoire national ? Ces avions sont-ils protégés contre les tirs des bandits qui sont autant équipés que nos forces de l’ordre, sur lesquelles ils ont parfois une longueur d’avance ? Il importe donc de mettre en branle un système de coordination efficace entre les forces aériennes et celles terrestres afin que les dernières puissent exploiter à bon escient les informations fournies par les premières.

Le travail accompli par les autogyres Xénon 2 de Cellier Aviation ne serviront à rien si les unités sur terre ne sont pas dotées de moyens logistiques conséquents pour agir avec célérité . Les forces de l’ordre alertées doivent pouvoir être opérationnelles sur le coup. Ce qui n’est toujours pas le cas. La plupart des commissariats ou des brigades territoriales ne disposent que de véhicules poussifs dont les réservoirs ne reçoivent qu’exceptionnellement quelques gouttes de carburant. Qui pis est, face aux armes de guerre sophistiquées des coupeurs de route et autres braqueurs, les forces de l’ordre munies d’armes qu’on pourrait facilement confondre à des jouets d’enfants ou d’objets de cirque, sont rapidement mises en déroute. Nos forces de l’ordre sont pratiquement des cadavres en sursis, des gens qui portent leur cercueil sur la tête comme le disent les Ivoiriens.

Faut-il toujours les laisser se faire abattre comme des oiseaux par des bandits sans pitié et en faire après des héros à titre posthume ? C’est dire combien le matériel de nos braves policiers et gendarmes a besoin d’être remis au goût de l’évolution des nouvelles technologies. Du reste, l’acquisition des gyrocoptères devrait être l’occasion de faire une halte sur les différents procédés qui ont été essayés dans le cadre de la lutte contre le grand banditisme. Ainsi, on pourrait parfaire ceux qui donnent de bons résultats et redresser le tir là où c’est nécessaire. La collaboration des populations elles-mêmes, demandée depuis toujours par les forces de l’ordre, ne sera pas de trop dans cette course pour notre sécurité et celle de nos biens.

Par Morin YAMONGBE

Le Pays

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 18 mai 2009 à 05:48, par king En réponse à : LUTTE CONTRE LE GRAND BANDITISME : Le salut viendra-t-il des airs ?

    je pense que cet article soulève tt mes inquiétudes a propos de l’efficacité de ces aéronefs. ils ne sont pas du tout adaptés a la lutte contre le banditisme. Mais la surveillance des manifestation je dirai oui. Et la encore je dirai que l’on a vraiment pas besoin d’un surplus d’avion car si les uns et les autres ont remarqué lors des grandes manifestations il y a toujours eu des helico qui survole la capitale ça, ça nous suffit déjà. la quelques remarques :
    La majorité des attaques ont lieu dans la nuit ces avions seront cloués au sol pendant ce temps car n’étant pas équipés d’infra-rouge pour fonctionner la nuit.
    Ces avions peuvent bien être entrain de survoler et ne pas savoir qu’un car est entrain de se faire braquer. Au cas ou il détecte effectivement un braquage aucune équipe tactile ne peut être informer et être sur les lieu en un temps recors.Hélas nos aéronefs auront certainement rebrousser chemin car n’ayant qu’une autonomie de 5h. Cependant avec cette somme moi je résoudrai le problème d’une autre maniéré

    Pour sécuriser l’axe bobo-ouaga 60 éléments équipés du matérielle roulant et de transmission performant feront l’affaire. De bobo a ouaga 8 elements sont stationner a chaque 50 km d’intervale(4 opéré le jour et les 4 autres la nuit)Ensuite on installe un syteme d’alerte au bord de tout les cars de transport les reliant au différentes stations( de grace on na pas besoin expertise étrangère pour mettre en place cette transmission)le schéma sera le suivant lorque un car sera entrain de se faire braquer qu’il active le signal.La station de garde des 4 elements qu’il vient de dépasser pourra evaluer l’intervale dans laquelle elle se trouve et informer le station qui setrouve juste en avant. ces deux équipes se déplacent en sens inverse sur une distance de - 50 km. Distance qu ils peuevent couvrir en moins de 20 minutes. alors on cree plus d’emploi et on gagne en efficacite. voici un exemple réaliste pour finir avec ce phenomene .
    Pas compliquer la, alors Mr les responsables renvoyer votre stratégies de lutte.’’ gagnons la bataille terrestre et en suite on parlera de SURVEILLANCE aérienne.

  • Le 18 mai 2009 à 20:48 En réponse à : LUTTE CONTRE LE GRAND BANDITISME : Le salut viendra-t-il des airs ?

    Qu’en sera t-il la nuit ?

  • Le 21 mai 2009 à 15:14, par Ouedraogo En réponse à : LUTTE CONTRE LE GRAND BANDITISME : Le salut viendra-t-il des airs ?

    je salu l initiative.Je pense que si cette solution n’heradique pas totalement le grd banditisme,il poura un tps soit peu le faire baisser.
    Il faut preciser que si les bandits sont mieux equiper que nos forces de l’ordre c est que y’a un blem.Il faudrait un engagement au plus haut niveau sinon le constat final serait sombre.
    Merci

    • Le 27 mai 2009 à 19:21 En réponse à : LUTTE CONTRE LE GRAND BANDITISME : Le salut viendra-t-il des airs ?

      comment definissons les grands bandits ?est-ce par leur mode operatoire ou par le mal qu’ ils peuvent faire au peuple. dans l’ un ou l’autre cas, moi je vois nos gands bandits dans les bureaux, la machine gouvernementale, nos hommes d’affaires qui abusent et corrompent la confiance en eux places. Les voyous qui ns attaquent sur les routes ne sont que de pauvres types. Que faisons nous de nos milliardaires qui poussent comme des champignons ? A cause d’eux des milliers d’ enfants et de vieilles meurent mais on cherche les faux banditgrands bandits. tant que l’etat ne combattra pas les bandits a col blanc en son sein, il amuse la galerie en cherchant a combattre les bandit en l’ air alors qu’ ils sont en bas, en son sein.

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Burkina Faso : Justice militaire et droits de l’homme
Burkina Faso : La politique sans les mots de la politique
Le Dioula : Langue et ethnie ?