LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Soyez un repère de qualité. Certaines personnes ne sont pas habituées à un environnement où on s’attend à l’excellence.” Steve jobs

SNI 2009 : Il faut que les acteurs du secteur des TIC deviennent des militants

Publié le jeudi 14 mai 2009 à 10h29min

PARTAGER :                          

La Semaine Nationale de l’Internet bénéficie avant tout aux acteurs du secteur des Technologies modernes de la communication. A une grosse semaine de la tenue de l’édition 2009, le président du comité d’organisation et par ailleurs Secrétaire Général du Ministère en charge des TIC, Lamoussa Oualbéogo, les invite à devenir des militants du secteur. Au menu de l’entretien que nous avons eu avec lui, l’état d’avancement des travaux, les objectifs et les innovations de cette édition.

“Une journée burkinabè sans papier“ ; c’est l’une des innovations de la Semaine Nationale de l’Internet 2009. Il s’agit d’encourager l’utilisation de fichiers numériques, au détriment du papier. « Moi par exemple, nous expliquera Lamoussa Oualbéogo, j’évite d’utiliser le papier avec ma secrétaire ; nous travaillons avec des fichiers numériques et quand toutes les corrections sont faites, elle tire le papier ; nous évitons ainsi les multiples brouillons qui consomment de l’encre et du papier ». C’est à de pareils exemples que seront invités tous les Burkinabè, ne serait ce que l’espace d’une journée.

“Une journée du logiciel libre“, c’est une autre des innovations de la SNI de cette année. Formations et réflexions sur les enjeux des logiciels libres seront au menu. Des packages de ces logiciels seront aussi mis à la disposition de ceux qui seront formés dans ce cadre. La formation est d’ailleurs l’un des volets essentiels et cela depuis la première édition de la Semaine Nationale de l’Internet.

10 000 personnes seront formées cette année. C’est en tout cas l’objectif que s’est assigné l’équipe de Lamoussa Oualbéogo. Et tenant compte du thème de cette édition qui est : “TIC et genre“, les filles devront constituer 60% des bénéficiaires des formations. La formation sera aussi assurée avec la participation de la Chine par le concours d’au moins six groupes évoluant dans le High Tech. Ces derniers, en plus de leurs produits innovants et moins chers formeront plusieurs personnes sur place. Le souhait de Lamoussa Oualbéogo est que les opérateurs de l’industrie des TIC du Burkina puissent nouer des contacts fertiles. C’est d’abord à eux que profite la SNI, car toutes les personnes formées sont des clients potentiels.

Ils seront une soixantaine d’exposants au Salon International des Technologies de l’Information et de la Communication (SITICO). Des fournisseurs d’accès Internet, des compagnies de téléphonies, des vendeurs d’ordinateurs, pratiquement tous les volets du secteur seront en exposition comme chaque année pendant la Semaine de l’Internet. Et à une semaine du début de la SNI prévu pour le 22 mai, tout semble être en bonne voie.

95% de réalisation du chronogramme prévu, c’est ce à quoi est parvenu aujourd’hui le comité d’organisation. Le satisfecit est donc de mise pour la soixantaine de personnes qui composent le comité national d’organisation. Elles sont reparties dans 14 commissions et se rencontrent au moins une fois par semaine pour suivre l’évolution des préparatifs.

Cette année, la SNI devrait toucher 34 localités du Burkina. Elle va donc grandissante et pour Lamoussa Oualbéogo son impact n’est plus à démontrer. “Il suffit de voir le nombre de personnes qui se bousculent chaque année pour suivre les formations“, nous dira t-il. Non seulement il y en a de plus en plus, mais aussi le niveau de la formation va grandissant au fil des éditions. Cette année encore la Semaine Nationale de l’Internet SNI devrait être un grand rendez vous du secteur des TIC au Burkina Faso. La cérémonie d’ouverture qui se tiendra le 22 mai prochain sera placée sous le patronage du Premier ministre Tertius Zongo et la marraine n’est nulle autre que la première dame du Burkina Faso. Rendez vous donc le 22 mai pour le début de la fête de l’Internet au Burkina Faso.

Hermann Nazé

Lefaso.net

PARTAGER :                              

Vos commentaires

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique