LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Vous n’empêcherez pas les oiseaux de malheur de survoler votre têtе, mаis vοus рοuvеz lеs еmрêсhеz dе niсhеr dаns vοs сhеvеux.” Proverbe chinois

Prix Galian : Monsieur le ministre, songez aussi à la presse électronique !

Publié le jeudi 14 mai 2009 à 21h30min

PARTAGER :                          

La 12e édition des prix Galian qui vient de se tenir au Burkina a pensé devoir réparer une injustice, en mettant les journalistes et communicateurs en langue nationale à l’honneur. A présent, il faut songer à la presse électronique, afin que la boucle soit bien bouclée.

L’intégration des technologies de l’information et de la communication dans le traitement de l’information constitue sans conteste, une source de progrès pour l’ensemble des professionnels du secteur. Grâce aux acquis de cette avancée, la sphère journalistique ne cesse de s’enrichir à travers de nouvelles expériences toutes aussi intéressantes les unes que les autres.

A l’ère des nouveaux médias, il peut donc paraître surprenant qu’une manifestation de l’envergure des Galian, 12 ans après son lancement, continue d’ignorer la presse électronique au Burkina. Mais, nous osons croire qu’il ne s’agit là que d’un oubli. Lequel sera corrigé assez rapidement nous l’espérons, afin de coller avec la dynamique inclusive enclenchée lors de cette 12e édition de distinction aux « meilleurs journalistes » burkinabè de l’année.

De nos jours, de nombreuses initiatives ont brillamment émergé dans le domaine des tic journalistiques dans notre pays. Mieux, l’expérience du Burkina est réclamée au-delà des frontières nationales et sous régionales. Il convient alors d’encourager les efforts des uns et des autres. Car il ne fait aucun doute ces professionnels contribuent à la promotion de l’image du Burkina. En plus des « Gambré » décernés aux sites Web lors de la Semaine nationale de l’Internet, il pourrait donc bien y avoir des prix pour les journalistes électroniques lors des Galian ! Pourquoi pas ?

Juvénal SOME

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 14 mai 2009 à 21:51, par SP En réponse à : Prix Galian : Monsieur le ministre, songez aussi à la presse électronique !

    Monsieur Some,
    Vous avez raison peut-etre pour des journalistes comme ceux de leFaso.net ou fasozine.com sinon la plupart des articles primes sont en ligne comme ceux de Sidwaya, de L’obs et de journal Le Pays. Il s’agit peut etre de prendre en compte les articles de journalistes dont le support est Internet et cela sur le meme pied d’egalite que ceux du format papier double d’Internet pour la majorite.
    Aidez-nous a comprendre, est-ce une categorie que vous revendiquez ou simplement la prise en compte des articles selon les genres paraissant uniquement en ligne ?
    Le jury a-t-il rejete un article en ligne dont la copie a ete achemine ?
    Tapez, on vous ouvrira, selon les criteres d’apreciation de votre genre, et non de votre support.
    SP

  • Le 15 mai 2009 à 16:30 En réponse à : Prix Galian : Monsieur le ministre, songez aussi à la presse électronique !

    Bien dit, Juvenal ! La presse internet a toujours été negligé au Burkina. Il est grand temps qu’on y songe.

  • Le 18 mai 2009 à 14:35, par douk En réponse à : Prix Galian : Monsieur le ministre, songez aussi à la presse électronique !

    vraiment il faut revoir,si non ....

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique