LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Soyez un repère de qualité. Certaines personnes ne sont pas habituées à un environnement où on s’attend à l’excellence.” Steve jobs

Sénégal : Homophobes jusqu’au cimetière

Publié le vendredi 8 mai 2009 à 04h32min

PARTAGER :                          

On le savait déjà. Il ne fait pas bon être homosexuel ou lesbienne sous nos cieux, surtout ces derniers temps au Sénégal. On se souvient que neuf d’entre eux avaient écopé de huit ans de prison ferme en janvier dernier pour « actes impudiques et contre nature et association de malfaiteurs » avant d’être libérés le mois dernier sur ordre de la Cour d’appel de Dakar. Cette décision ne réussira pourtant pas à leur épargner les foudres de leurs compatriotes, dans un pays essentiellement musulman où l’homosexualité est officiellement interdite et passible de prison.

Ainsi, la semaine dernière à Dakar, en réaction à cette largesse judiciaire, des chefs religieux ont annoncé la création d’un front islamique pour la défense des valeurs éthiques, appelant même, pour certains, à « les éliminer de la vie ». Tour à tour confrontés aux foudres de la Justice et de leur opinion publique, les parias sénégalais n’ont plus d’autre choix que de s’exiler ou de se fondre dans la clandestinité la plus totale.

Mais cela sera-t-il suffisant, vu la force croissante du sentiment homophobe au pays de la Terranga ? Ainsi, pas plus tard que le week-end dernier, dans la ville de Thiès, le cadavre d’un homme a été exhumé peu après son enterrement dans un cimetière musulman.

Inhumé une seconde fois, le corps a encore été déterré puis trainé dans la nuit jusque devant le domicile de ses parents, qui ont fini par l’enterrer ailleurs. Tout cela, parce que, de son vivant, le défunt était qualifié d’homosexuel. De ce fait, pour certains de ses voisins, son corps, à leurs yeux corrompu par des pratiques contre nature, ne pouvait pas reposer dans le cimetière musulman du quartier.

Ils se sont donc attribué le droit, au nom des bonnes mœurs, de profaner, à deux reprises, la sépulture du défunt. L’actualité l’a bien prouvé ces dernières semaines, il ne fait pas bon être homosexuels au Sénégal. Mais de là à les pourchasser jusque dans leur dernière demeure, sans craindre de commettre un grave outrage envers des familles déjà bien éprouvées, il y a un pas que la vindicte populaire a franchi le week-end dernier. Tout pécheur qu’il ait pu être de son vivant, l’homosexuel a droit, lui aussi, à une sépulture et au repos de l’âme… en attendant le jugement dernier.

Par H. Marie Ouédraogo

L’Observateur Paalga

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 8 mai 2009 à 05:18 En réponse à : Sénégal : Homophobes jusqu’au cimetière

    Je voudrais juste déplorer la situation décrite ; mais la réaction de la population sénégalaise, au nom de la défense des bonnes moeurs, est digne d’intérêt. Elle traduit le rejet catégorique de certains "déchets" que certains pays dits civilisés,veulent imposer à ceux qui ont encore une âme et des valeurs à défendre. Je crois que la presse burkinabè, au nom de la liberté d’information, sera plus vigilante pour ne pas faire la publicité des homosexuels (je fais allusion à une interview accordée il ya de cela quelques mois, à des homosexuels sur le faso.net).

    PRESERVONS NOS VALEURS, ET NE LAISSONS PAS LE SOIN A D’AUTRES "VALEURS" NOUS DICTER LA PERVERSITE ET LA DECHEANCE.

    • Le 8 mai 2009 à 16:54 En réponse à : Sénégal : Homophobes jusqu’au cimetière

      Quelles sont nos valeurs a nous ? C’est organiser des concours de beaute dans nos lycees ? C’est detourner les deniers public ? C’est s’enrichir tsant qu’ on peut et par tous les moyens ? C’est devergonder nos petites filles dans les chambres de passe et autres hotels, antre du mal ? C’est tuer les gens et les bruler et gna rien ?
      Mais j’ oubliais que les africains avaient la moralite bien selective. meme celle qui nous enjoint de respecter les les morts (on n’a pas dit morts homo ou heterosesuelles mais morts tout court).
      Ignorance, quand tu nous tiens.

      • Le 8 mai 2009 à 22:00, par moumouni En réponse à : Sénégal : Homophobes jusqu’au cimetière

        si tu es homo malheur a toi.

        • Le 9 mai 2009 à 19:25, par ui va payer l’ impot. On vole aux pauvres pour enrichir les riches En réponse à : Sénégal : Homophobes jusqu’au cimetière

          Pas de probleme, ou du mons, ca sera mon probleme, mais reponds a mes questions. Monsieur l""hetero" bien pensant, ne fuis pas le debat intellectuel. Quelles sont nos valeurs a nous aujourd’ hui ? Je suis homo et je voudrais bien connaitre ces valeurs afin de pouvoir jeter mon homosexualite aux orties. Mais si c’est juste la fatwa que tu as comme cervelle, alors, sache que le paradis ou l’ wenfer est une qjuestion tres personnelle et qu’ il n’est pas donne a des retardes mentaux comme toi pour decider de qui a droit au bonheur et de qui a droit au malheur.
          Et sache que les homos n’ ont pas vu la necessite d’ engager meme le debat avec des cerveaux liquefies comme toi. Ils vivent simplement leur sexualite.

          • Le 10 mai 2009 à 23:16 En réponse à : Sénégal : Homophobes jusqu’au cimetière

            Cet a cause de gens comme vous les homo que beaucoup de société sombre dans le Ko l’inceste et la pédophilie et pleins d’ autre cote néfaste que vous et vos confrère malade devrais vous soigner et cet dans les pays occidentaux que vous avez autant de droit inacceptable comme le mariage dans une église l’adoption d enfant comment voulez vous qu’il n y et pas de fou comme des serial killer et plein d autre chose quand on banalise la perversion de l’être humain et cet pour cela que l’Afrique doit garder ses valeurs qui sont la richesse de notre continent et arrêter de copier les occidentaux comme modèle .si vous êtes malade soignez vous et combattez vos démons car vous ne pratiquerais jamais vos acte ignoble dans nos pays sans conséquence..Il faut garder la terre , la mémoire et les valeurs de nos ancêtres avec la plus grande dignité.A bonne entendeur salut

            • Le 16 mai 2009 à 00:43 En réponse à : Sénégal : Homophobes jusqu’au cimetière

              Miserable ver de terre, comment le sais- tu ? As- tu la science infuse ? N’affirme rien que tu ne puisses demontrer preuve a l’ appui. C’est faire preuve d’ ignorance crasse. De gustibus et de coloribus non est disputandum.Des gouts et des couleurs on ne discute point.
              Demande seulement que chaque citoyen se comporte de telle sorte qu’ il ne nuise pas aux droits des autres et ne mette en danger reelle, pas cellee imaginee par l’esprit homophobe qui t’ habite. Je n’ encourage pas les homosexuels a ’ etre puisqu’ ils le sont deja. Tu l’es ou tu ne l’es pas. Quand est-vce que les gens vont comprendre qu’ etre homosexuel, c’est comme naitre garcon ou fille. mais les gens preferent leur ignorance. Pourquoi meme ne pas essayer de lire des neutres, pas nos points de vue sur le fasonet qui ne constitue pas une source scientifique meme si la clameur populaire est bien bruissante.

      • Le 9 mai 2009 à 05:04 En réponse à : Sénégal : Homophobes jusqu’au cimetière

        LAISSONS LES MORTS REPOSER EN PAIX, ET BANISSONS LA PERVERSITE. TEL EST L’ESPRIT DU PREMIER MESSAGE ; N’ALLEZ PAS FAIRE UNE LITANIE DE CONTRE-VALEURS QUI NE MERITENT D’AILLEURS AUCUNE CAUTION D’UNE CONSCIENCE DIGNE DE CE NOM. 
        MERCI.

      • Le 11 mai 2009 à 11:15, par Charles En réponse à : Sénégal : Homophobes jusqu’au cimetière

        Si vous vous demandez quelles sont nos valeurs, cela veut dire que vous êtes dans l’antre du diable si vous ne l’êtes pas tout simplement.
        Avoir des valeurs à défendre ne signifie pas que le mal et les mauvaises pratiques n’existent pas chez nous ; mais de là à les cultiver, c’est le rubicon qu’il ne faut pas franchir. Nous ne sommes pas encore prêts à accepter l’homosexualité et les populations le manifetent selon leur niveau de compréhension et c’est bien. Les homosexuels ont intérêt à se cacher.

    • Le 8 mai 2009 à 17:04 En réponse à : Sénégal : Homophobes jusqu’au cimetière

      Bien répondu tout a fait d accord préservons nos valeurs !!!!!

      • Le 9 mai 2009 à 19:27, par ui va payer l’ impot. On vole aux pauvres pour enrichir les riches En réponse à : Sénégal : Homophobes jusqu’au cimetière

        Lesqueles ? je veux une liste. la course aveugle et criminelle pour la richesse ? Le fautypisme ? Le vol, le viol et les assassinats ? je veux reellment comprendre vos valeurs afin de voir comment les homos se sont eloignes de ces grandes valeurs. eux qui n’ ont pas tue, vole, ni viole ?

        • Le 11 mai 2009 à 01:24, par wend waoga En réponse à : Sénégal : Homophobes jusqu’au cimetière

          Sans pour autant rentrer dans le débat de qui est d’accord avec l’homosexualité et qui ne l’est pas,j’aimerais faire savoir au monsieur au nom kilométrique qui en dit long et que j’adore sincèrement,qu’avant la découverte des voitures,des villas et des voitures luxueuses,on avait bien des valeurs qui étaient ;dormir d’indigestion quand le voisin dort à jeun,une sexualité dont la respectabilité n’est possible qu’entre un homme et une femme,le mépris du matériel face à l’humain,la fierté d’avoir des enfants et des petits enfants etc...Je comprends que vous faites cas des maux que vous citez par rage,par révolte mais,en aucun cas ces maux ne doivent pouvoir cacher ces valeurs que nos ancetres nous ont léguées !Ces maux dont vous faites cas sont pratiqués par une minorité de personnes qui sont meme prets à brader ces valeurs que nos ancetres nous ont léguées enfaveurs de gens qui ne revent que de les voir disparaitre afin que leurs affaires puissent prospérer !Ils vous diront que c’est des pratiques qui freinent le développement,qu’elles ne devraient plus exister au 21e siècle,qu’il faut évoluer et patati et patata !mais en réalité,ce n’est pas vrai !Si ceux qui veulent nous faire croire qu’ils veulent de notre bien étaient sincères,ils ne viendraient pas insulter notre intéligence chez nous en prétendant qu’il y a la bonne gouvernance chez nous pendant que depuis 20 ans,nous croupissons sous ces maux dont vous faites cas,chose qui est presque invisible chez eux ! Face à cette situation,nous sommes abandonnés à nous-meme,nous n’avons personne sur qui compter sinon nous-meme et nos valeurs alors,ce n’est pas le moment qu’un moag’biiga les ignore.On risquerais de se retrouver avec zéro dans la main !Alors du courage,mon frère,on est ensemble !

        • Le 19 juin 2009 à 17:36, par Rastapopulos En réponse à : Sénégal : Homophobes jusqu’au cimetière

          tu ne les connais pas, c’est grave ! le contraire de ce que tu as cité, c’est ça nos valeurs valeureuses à préserver. tu crois que ce que tu as cité est ce que chaque citoyen prie Dieu chaque jour pour réaliser ? as tu déjà été assassiné, pillé ?

    • Le 8 mai 2009 à 17:28, par Humble serviteur d’Allah En réponse à : Sénégal : Homophobes jusqu’au cimetière

      Si Allah est le seul maître, le seul juge, alors de quel droit nous pauvre serviteur d’allah. qui implorons son pardon. Peut - on rendre justice a sa place ??
      voler est un pêche, mentir est un pêche alors devrait - on deterrer tous les hommes qui ont commis ces pêchés sur terre ???
      ne disons nous pas que Dieu seul le recompensera ?? pq ne pas se contenter de cela cette fois puisqu’il a deja traverse de l’autre côté.

      Allah, continue de veiller sur nous et nous guide dans la bonne direction, amine....

  • Le 8 mai 2009 à 10:29, par Yarga En réponse à : Sénégal : Homophobes jusqu’au cimetière

    Monsieur !!!!

    C’est cela que vous appellez homophobie ? Vous ne connaissez même pas le sens de homophobie !!!!!!!

  • Le 8 mai 2009 à 14:05, par Pardon En réponse à : Sénégal : Homophobes jusqu’au cimetière

    La bible est claire, celui qui demeure dans son etat d homosexualite et en meurt dedant ne poura heriter dans le rayaume des cieux. Cependant, sachez le tres bien des prostituees ou des homosexuels repentis en Jesus Christ meme a 1mn de leur vie devanceront des soit disant justes dans le rayaume de Dieu. Si tu es homosexuel, change de vie, viens, Jesus t attends pour une nouvelle marche.
    A vous qui etre furieux contre ces hommes, faites preuve d amour et ne rendez pas justice en vous meme, pauvres pecheurs que nous sommes.

    • Le 16 mai 2009 à 00:54, par Qui lancera la Premiere Pierre ? En réponse à : Sénégal : Homophobes jusqu’au cimetière

      Malheureusement la pauvre Bible peut etre utilisee pour justifier tout. Elle le fut pour justifier l’ apartheid en Afrique du Sud, notamment le livre de Levitique. Ell l’etait aussi pour ne pas baptiser les indigenes de l’ Amerique latine lors de la colonisation espagnole. Elle l’a ete pendant longtemps par les Mormons de Utah aux USA qui ont seulement recu la revelation que les noirs pouvaient aussi deveenir pretres rien qu’ en 1987. La beaute de la Bible, c’est qu’elle "contient" tout ce que l’ esprit humain veut qu’elle contienne. Bien sur cet esprit humain rejette la pierre angulaire de la Bible : Aime ton prochain comme toi meme et Ne jugez point, afin de ne point etre juge. Mais chacun choisit de devenir l’ exegete biblique a la petite semaine, projetant nos petites peurs que l’ on veut mettre sous l’ autorite de la Bible. Dieu n’a pas besoin de ces soldats- zouaves- la. Quand Jesus etait sur le point d’etre arrete, Jesus nous enseigna que s’ il l’avait voulu, il aurait demande a son Pere de lui envoyer un armee de 12000 soldats (chiffre douze tres symbolique a ne pas prendre litteralement comme d’ailleurs les enseignements profonds de la Bible)la poutre est dans nos yeux et nous courons apres le voisin pour la petite paille que nous croyons voir dans sa pupille. En psychologue comportementale, on appelle ca la projection.
      Le meilleur combat n’est pas contre notre prochain. C’est contre la bete immonde qui nous gouverne..., plus tyranniquement que nos roitelets negres.
      Qui dit mieux ?

  • Le 8 mai 2009 à 14:16, par Hermann En réponse à : Sénégal : Homophobes jusqu’au cimetière

    Que dire ? Nous ne pouvons que regretter l’exhumation des corps. Par contre, je ne sais pas au nom de quelle liberté on doit permettre ce comportement sous nos cieux. Et j’ai l’impression que la presse est du côté de ces gens qu’elle prend pour victimes alors qu’ils ne sont pas à plaindre.

  • Le 8 mai 2009 à 15:41, par Bé Heff En réponse à : Sénégal : Homophobes jusqu’au cimetière

    Bonjour !
    je ne comprends pas bien ce que veut dire Mr YARGA à travers son intervention. En effet, il dit que le journaliste ne s’est pas ce que veut dire homophobe. J’ai compris que Mr YARGA veut dire que le contenu de l’article ne "colle" pas bien avec son titre.
    Sur ce, voici ce que dit WIKIPEDIA à propos du terme "homophobie :
    " L’homophobie est l’hostilité explicite ou implicite envers les homosexuels. Cette hostilité relève de la peur, de la haine, de l’aversion ou encore de la désapprobation envers l’homosexualité. Par extension, l’homophobie désigne les préjugés et la discrimination anti-homosexuels.

    J’aimerais que Mr YARGA soit plus explicite afin qu’on discute mieux.
    Amicalement !

  • Le 8 mai 2009 à 18:20, par un indigné En réponse à : Sénégal : Homophobes jusqu’au cimetière

    ok d’accord pour préserver les bonnes moeurs mais de là à aussi deterrer à 2 fois un être humain c’est grave nul ne doit juger Dieu seul est juge à bon entendeur salut

    • Le 9 mai 2009 à 19:30, par ui va payer l’ impot. On vole aux pauvres pour enrichir les riches En réponse à : Sénégal : Homophobes jusqu’au cimetière

      A bas l’ homosexualite parce que c’est contre les "bonnnes moeurs". Silence homophobe, on prostitute, on esclavagise les travailleurs, on asservit les enfants. ca c’est les bonnes moeurs.

    • Le 19 juin 2009 à 17:58, par Rastapopulos En réponse à : Sénégal : Homophobes jusqu’au cimetière

      Ne gardons pas notre attention sur l’exhumation du cadavre sinon, nous ne retiendrons pas la leçon de l’acte de ces Sénégalais. La leçon à retenir est que cet acte traduit le degré du désir des êtres humains à préserver leur essence, ce qui fait d’eux l’Etre Humain grandement différent de la chose et de l’animal. L’homosexualité est comme un virus dangereux qui va détruire cette chose si fondamentale pour hommes. L’acte posé n’est certes pas joli mais il est légitime : le monsieur n’avait pas être homo et son cadavre n’aurait pas été déterré.

  • Le 8 mai 2009 à 20:13, par bbr En réponse à : Sénégal : Homophobes jusqu’au cimetière

    vraiment je ne sais pas ce qui amène les gens à être homosexuelles ? si c’est une maladie, il faut être tolérant car cela peut arriver à un frère, un fils ou petit fils. cependant si c’est un phénomène de mode on peut aller à l’extrème avec ces gens là. la vraie fin du monde pronée par les écritures saintes c’est bien l’homosexualité. il ne font pas d’enfant et comment la race humaine se perpétuera t-elle si tout le monde devenait homo ;

    • Le 11 mai 2009 à 16:16 En réponse à : Sénégal : Homophobes jusqu’au cimetière

      Tu n’as pas besoin de savoir ce qui amene les egns a etre homo. Mais debut de reponse : C’est la meme chose qui amene les gens a etre hetero. Le cerveau ne s’ use que si l’ on s’ en sert mal.
      Un homo Intelligent et Fier

  • Le 8 mai 2009 à 22:42, par les2piedsdanslepat En réponse à : Sénégal : Homophobes jusqu’au cimetière

    Bonjour,

    Je viens de lire l’article et toutes les réponses qui lui ont succédé....
    Je suis profondément déçu de voir qu’au 20ieme siècle on en soit encore là ...Surtout pour un continent qui ne demande que sa reconnaissance dans le MONDE.( requête légitime)
    Je ne me qualifie pas d’anti-islamiste, ni d’aucune autre religion quelle qu’elle soit. Je pense qu’en revanche que cette dévotion que les gens ont pour la religion est quelque chose de très personnel et qui lui est propre. Imposer ses idées n’est, en mon sens, pas élévateur pour avoir accès à l’ haut delà en bonne "et due forme" !
    Car au final quand on est mort , on est mort...!
    Tout comme ce pauvre malheureux déterré 2 fois....geste d’une absurdité sans nom, revendiqué au travers d’une croyance qui elle même détruit des gens sous des prétextes de guerre, lapide des femmes sur les places publiques pour un bras dénudé au travers une portière de voiture pour cause de chaleur forte, et autres dérivés du genre....
    La religion telle qu’elle est relatée plus haut, ne laisse pas la place à l’égalité entre homme et femme. Et je dirais même qu’elle déshumanise tous les êtres vivants. Le monde n’évoluera jamais avec de tels comportements. Quand on voit que beaucoup d’africains traversent la méditerranée pour aller gagner de l’argent chez "les toubabs".
    Une question cependant me revient sans cesse en tête.
    L’argent gagné en occident, n’est peut être pas si sale que çà ?
    La conscience s’arrange, compartimente et réajuste ses "soit-disant valeurs" comme çà l’arrange et quand elle veut
    N’avez-vous pas peur des foudres de dieu pour vous être corrompus à des fins purement financières en allant chercher de l’argent sale en occident ? Qui peut très bien avoir été touché par un homosexuel, une prostituée, un nazi ou que sais-je....
    Les gens qui ont déterré cet homme ne se sont t-ils pas salis les mains en touchant ce corps impur ?
    Je trouve regrettable de se cacher derrière la religion pour justifier son acte.
    Tout çà m’apparait bien hypocrite.
    Et quelque part, comment peut-on revendiquer sa place dans le monde, sans une évolution pour faire partie de ce tout ?
    Qu’est ce qu’on en a à faire que un tel préfère aimer un garçon ou une fille ? La terre continuera de tourner avec ou sans religion.
    Le but, à mon sens c’est d’être heureux, de se faire une situation et SURTOUT D’ AVOIR LE CHOIX ....
    VIVE LA DÉMOCRATIE ET LA RÉPUBLIQUE !
    avoir des croyances c’est très bien à partir du moment ou l’on ne fait de souffrance à autrui...

    • Le 9 mai 2009 à 23:36, par Nathalie En réponse à : Sénégal : Homophobes jusqu’au cimetière

      Merci bcp pour ce message, si tout le monde pouvait comprendre ce que tu as écris, je t´assure que les mentalités au Faso auront évolué de 25 ans.

      • Le 19 juin 2009 à 18:19, par Rastapopulos En réponse à : Sénégal : Homophobes jusqu’au cimetière

        vous devez être malade comme celui dont soutenez les inepties. alors retenez vous un peu des arènes de discussions comme ici. ça peut aller ?

    • Le 19 juin 2009 à 18:16, par Rastapopulos En réponse à : Sénégal : Homophobes jusqu’au cimetière

      je pense que parmi nous, le mal s’est déjà installé. il y a des malades parmi ceux qui réagissent et je vous compte parmi.il n’est pas question de religion ici. et ce que vous ne savez pas,c’est que, avant d’être d’une religion ou d’une autre, les hommes sont des Etres Humains. ils ont eux une caractéristique fondamentale, l’essence de leur existence qui les permet de sentir Homme. c’est pas une religion qui prône cette essence. ce n’est pas une religion qu’on invoque pour préserver cet instinct vital. alors, il faut oublier la religion dans ce débat.

  • Le 8 mai 2009 à 23:03, par keke En réponse à : Sénégal : Homophobes jusqu’au cimetière

    ce ne sont pas les pays civilisés qui introduisent l’homosexsualité chez nous. elle a toujours existé depuis la nuit des temps ,sous tous les cieux.seulement ,ils ont su dépasser le stade de l’intolerence et de l’hypocrisie .ils y’a des gens plus criminels que des "criminels" ils sont prèts à vous égorger au nom de allah ,ils déterrent des cadavres comme s’ils étaient en communication direct avec dieu .en réalité,ce sont leurs pulsions criminelles qui les poussent à ces agissrments.dieu ne manquera pas de leur poser la question : qui t’a dis de faire ça ?.

    • Le 9 mai 2009 à 00:54, par natty En réponse à : Sénégal : Homophobes jusqu’au cimetière

      il faut vivre ta vie et laisse les autres vivre leurs vies.
      tu ne peux et ne doit juger ton semblable.
      Dieu est l’unique maitre et juge.
      l’unique chose aux humains est le respect de la vie d’autruit.

      • Le 9 mai 2009 à 19:34, par ui va payer l’ impot. On vole aux pauvres pour enrichir les riches En réponse à : Sénégal : Homophobes jusqu’au cimetière

        Laihe - les. ce sont des gens qui sont tres mal dans leur peau et qui ont envie de rendre tout le modne aussi miserable qu’ eux. Moi, je n’ai rien a voir avec la vie sexuelle d’ un hetero comme d’ un homo. D’ailleurs, je ne suis pas sense meme savoir comment ils vivent. je ne me mele pas de comment quelqu’ un satisfait sa libido si cette personne ne me sollicite pas. Unpeut d’ i ntelligence, bon sang.

  • Le 9 mai 2009 à 00:11 En réponse à : Sénégal : Homophobes jusqu’au cimetière

    nous invoquons des textes religieux qui ne sont pas notre pour impunement punir des gens qui n’ont pas necessairement choisi de devenir ce qu’ils sont. sommes nous devenus si insensible que l’intolerance devient une regle morale. si vos textes religieux prechent l’amour pourquoi haissons nous des innocents. combien d’entre vous ont des pratiques sexuel qu’il n’ont pas le courage de dire mais qu’il font dans le couvert de l’intimite et lla complicite. nous agissons tous comme si l’homosexualite est une exportation de monde blanc or depuis bien longtemps elle a ete une pratique dans le pays mossi pour preserver la virginite des filles et assouvir les desirs de certains. prier afin que vous retrouver la voie divine afin de ne pas bruler dans la gehenne, pauvres ames passionees

    • Le 19 juin 2009 à 18:27, par Rastapopulos En réponse à : Sénégal : Homophobes jusqu’au cimetière

      mon frère, il ne faut pas parler ainsi des Mossi. ce que tu dis là est aberrant, crapuleux, blasphématoire. tu as sali l’Honorabilité, la Sagesse et la Grandeur du Peuple dont l’Histoire a construit le Burkina Faso. présentez immédiatement vos excuses à l’ensemble des Mossis

  • Le 9 mai 2009 à 03:49, par pikachu En réponse à : Sénégal : Homophobes jusqu’au cimetière

    Comme je l’ai toujours dit le senegal a un sérieux problème qui à mon avis si on y prend garde risque de perdre cet pays.En effet dans le pays de la térranga on a toujours tendance à rapprocher tous les faits sociaux par rapport à la religion:la religion musulmane du coup tous les problèmes sont résolus de prime à bord par rapport au coran tout simplement parce que dans cet pays plus de 95% de la population est musulmane. Cependant on oublie toujours que même si la population est majoritairement musulmane elle ne l’est pas dans son entière composante et mieux encore c’est pas un pays islamique mais bien laïc caractère consacré par la constitution.
    La conséquence est que si la religion n’est pas instrumentalisée par justifier certaines réactions (chose que je pouvais comprendre si c’était un pays où c’est la charia qui y est appliquée) elle fait l’objet d’une interprétation trop abusive pour ne pas extrémiste. Au nom de quoi peut on exhumer le corps de son prochain pour aller le jeter à la figure des parents du défunt parce que cet dernier de son vivant accusé d’être un homo pardon dites moi au nom de quelle religion doit on agir de la sorte ???? même si le défunt était un zoophile c’est avant tout un être humain comme nous et qui à user de sa liberté de faire pour choisir son orientation sexuelle qui s’avère être différente des autres. Toutes les religions n’enseignent elles pas la tolérance l’amour du prochain la culture du pardon et de l’acceptation d’autrui ???? alors chers musulmans sénégalais que faites vous de ces valeurs cardinales de la religion musulmane ????? pourquoi tant de haine à l’endroit de ton frère homo ???? et le pire dans tout ça c’est que se passe des choses abominables et qui n’ébranle pas les sénégalais à limite c’est comme s’il ce n’était pas un fléau auquel il faut s’intéresser ce sont les cas répétitifs de viol pas une semaine ne passe sans qu’on apprenne des cas de viols surtout et la plus du temps ce sont les maitres coranique qui violent leurs élevés ou les batte à mort sans que personne ne bronche la tête comme pour dire que le viol et le meurtre sont des péchés moins graves beaucoup moins graves que l’homosexualité. Le dernier cas de viol dont l’affaire est pendante de la justice c’est un maitre cornique accusé d’avoir violé son élève de 6 ans le fait s’est passé en Mars tout récemment.
    Ya t-il plus dure humiliation que les parents du défunt ont subi qui au finish ont décidé de l’enterré dans la cour familiale afin qu’il repose en paix. acceptons chacun dans sa différence tel est le message de toutes les religions digne de cet nom la tolérance la paix l’amour du prochain

    • Le 10 mai 2009 à 11:37, par Wooza En réponse à : Sénégal : Homophobes jusqu’au cimetière

      Je crois qu’il est bon d’analyser mais il faut surtout bien savoir pour quelle cause vous intervenez Mr Pikachu. Cette mauvaise compréhension de la notion de liberté est catastrophique. L’homme n’est pas du tout libre de faire ce qu’il veut. Je dis bien pas du tout. La liberté de l’individu est assujettie à celle des autres. Autrement dit, l’on ne peut pas faire tout ce que l’on veut sans se soucier des conséquences sociales de ses actes. Votre liberté à vous a des limites et elle doit s’arrêter où celle des autres commence.
      Si pour vous le défunt avait le droit de pratiquer sa perversité homosexuelle avec ses conséquences désastreuses, alors soyez d’accord que d’autres puissent user de leur liberté pour le rejeter même mort en cherchant à léloigner du cimetière des musulmans, car il s’était certainement illustré par son comportement social pervers.
      Vous parlez des musulmans ou des maîtres coraniques qui violent. Sachez que ce ne sont que des criminels qui sont responsables de leurs actes et en Islam, la sanction du coupable d’adultère est sévère. L’Islam ne tolère pas le désordre dans la société et on doit punir les fautifs pour rendre justice aux victimes. Ainsi, l’application de la loi a un effet dissuasif de protection des plus faibles tout en préservant leurs droits dans la société.

  • Le 9 mai 2009 à 07:45, par gayjuskos En réponse à : Sénégal : Homophobes jusqu’au cimetière

    Le plus drole dans tout ca, c’est que quelque soit le nombre de corps enterres, deterres, n’importe le degout et le rejet de la societe, l’homosexualite et les homosexuels existeront toujours.
    Arretons de nous voiler les yeux et concentrons sur nos vrai challenge.
    Un individu avec un boulot stable, une vie chargee ne pourrait guerre avoir le temps de s’adonner a d telle abominations. la foi en un quelconque divinite, nous demande de prier pour ceux qui sont dans le peche ( si l’un croit que c’est peche que d’etre gay, qu’il jeune, prie pour les homosexuels).
    Ces actions au senegal, j’ose croire on juste eu pour petexte la religion,
    Je suis gay, homme de foi, inspiration pour beaucoup, tres actif dans mon entourage. Il m’a pris du temps avant de m’accepter mais maintenant, tous ses actes d’homophobie ne me changeront point car ainssi j suisne

  • Le 9 mai 2009 à 13:02, par DAouda Bogoss En réponse à : Sénégal : Homophobes jusqu’au cimetière

    Je suis d’accord avec Keke...Attention aux derives en Cote d’oivoire lorsquon a chicoté un cadavre out simplement parce que c’était celui d’un oppasant j’ai dit voyez ce dont nbous somme capable en Afrique..Toujours prompt a dire des chose négatives que ça n’existe pas chez nous alors que les pires des igniminies s’oppère sous les soleil des tropiques Ayons des Vrai republique avec des états et des loi forte qui vont sanctionner de tels actes comme ceux posé par ces islamistes à la petite semaine du Sénégal..Sinon c’est parti pôur la derive sur tous les plan. On est promt a dire les homo c’est des chose du blanc. LEs viol de petite fille de 5 ans, les meurte d’afnt nés avec des malformation, l’incest etc..C’est aussi venu d’Europe..Au moins la bas la loi sévi ici la communauté fait silence et on ce contente d’indexer le fautif même la denonciation à la police n’existe pas lorsque c’et un proche. Triste africain .!

  • Le 10 mai 2009 à 15:57, par bedié En réponse à : Sénégal : Homophobes jusqu’au cimetière

    Personnellemement je regrette le comportement de ceux qui ont déterré le cadavre ; mais je crois que cette haine cette intolérance vis à vis des HOMO, est dû au fait que ces pratiques homosexuelles qui étaient bien discretes étaient méconnues ; maintenant pour une soit disant liberté d’expression, des homo se sont permis de marcher et de demander à ce qu’on légalise leurs mariages ; c’est là que les gens ont commencé a comprendre le danger que cours la race humaine. Imaginez un peu les chers homo que vos papa et mamans étaient homo,existeriez vous ?

    Je ne peux vous comdamner car c’est Dieu seul qui peut juger et comdamner ; seulement je constate que ce phénomène prend de plus en plus d’ampleur et si nous ne prions pas à Dieu chacun de par ses croyances,afin qu’il guerrisse ses frère et seures homo car ils sont malades,la race humaine disparittra bientôt.

    Nous tomberons plus bas que les animaux ; eux au moins savent faire la différence entre le sexe et le cul.

    • Le 11 mai 2009 à 16:14 En réponse à : Sénégal : Homophobes jusqu’au cimetière

      Si on avait pecu le meme danger qu’engendrait le manque de democratie, les detournements de deniers publics, le viol de nos soeurs et de nos mineures, les sacrifices humains, et j’en passe, s’ il y avait cette mobilisation bete et inutile contre ces maux, il ya longtemps que l’ afrique avait emprunte le chemin du developement durable. Mais c’est bien africain ca, de lutter contre des moulins a vent. Je ne suis pas homo et je ne le dis pas pr m’excuser parce que entre un homo et un hetero, il y a une difference mais pas de superiorite. C’est comme un gaucher et un droitier, un tete noir et un albino. Y a- til cas de maladie ici ? Sachez que dans la nuit des temps, les jumeaux, les albinos, les gauchers etaient simplement tues a la naissance pour un "crime" qu’ is n’ ont pas commis. On nait homo ou hetero. On ne peut pas forcer quelqu’ un a etre l’ un ou l’ autre. Les gens etalent leur ig norance. J’allais en rire s’ ils ne brandisssaient pas une ignorance mortifere. La sexualite, c’est comme la religion. Chacun n’a cas balayer son petit coin. Arretez- mois cette hycoprisie- la.
      Jean Luc Dao

  • Le 10 mai 2009 à 21:55, par Togsiida En réponse à : Sénégal : Homophobes jusqu’au cimetière

    Moi je n’en reviens tout simplement pas qu’on puisse déterrer un cadavre au non d’une croyance ou de valeur. De tels extrémismes, je savais pas que ça existait au pays de la téranga, que j’admirais par sa longueur s’avance en matière de démocratie et de liberté individuelle.

    • Le 11 mai 2009 à 16:21 En réponse à : Sénégal : Homophobes jusqu’au cimetière

      Tout ca, c’est instrum,entalise par le pouvoir qui veut detourner les senegalias de leurs vrais problemes. En art militaire, ca s’appelle la diversion. Ici meme si les gens mangeaient a leur faim et avaient leurs premiers soins medicaux, ils ne seraient pas aussi radicaux. Regradez les pays africains ou ca va moins mal. Ils n’ ont ce temps a perdre dans des devants de qui veut coucher avec une femme ou avec un homme. Et pourtant, ils ont des valeurs aussi. D’ailleurs personne meme ne veut me definir ces valeurs - la qui fereaient que les burkinabe sont si speciaux. Tout le monde en parle mais personne ne peut les identifier, les isoler puis les analyser. Des valeurs- Arlesienne.

  • Le 11 mai 2009 à 23:57, par ZhamNZ En réponse à : Sénégal : Homophobes jusqu’au cimetière

    En faite je pense vraiment que les gens n’ont rien a faire et aussi passe leur temps a etre hypocrite, je me demande si tout ceux qui se pretendent homophobe ne sont pas gay
    moi j’ai d’autre soucis sincerement homosexuel ou pas tout ceux qui font des choses contre Dieu seront puni et juge au meme pied d’egalite
    au lieux de regarder la paille dans l’oeil des autres veuillant sur nous meme

    au faite c’est quoi nos valeurs africaines ? j’aimerai bien le savoir je l’ignore, les gens n’arretten pas d’en parler te n’en site rien

    pour finir j’aimerai dire etre homosexuel c’est mauvais au yeux de Dieu et aussi tout nos dirigeant spirituel qui violent les filles en cachete, ils sont pire que les homosexuel parceque homo c’est un desir consentant entre adult mais viol je me pense pas alors vous tous vous tous pareil vous perdez votre temps contre une guerre que vous n’allez jamais gagner

  • Le 12 juin 2009 à 16:03, par Hadjia KADI En réponse à : Sénégal : Homophobes jusqu’au cimetière

    Le gouvernement devait faire une enquete, et condamner les personnes qui ont profané cette tombe à des années de prison, car un mort est égal à un mort son jugement ne revient q’à Dieu seul. C’est un crime la profanation d’une tombe, donc celui qui a violé une femme et qui est mort on ira deterrer aussi son corps car il péché ; un grave péché, ou celui qui a volé le bien de l’état ou ect. Donc tout ce qui sont enterrés dans ce cimetière du quartier sont touts des saints ? qu’est qui prouve que parmi eux il n’y pas des homosexuels cachés,ou des adultéres. Le jugement dernier appartient à Dieu seul uniquement à Dieu

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique