LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Vous n’empêcherez pas les oiseaux de malheur de survoler votre têtе, mаis vοus рοuvеz lеs еmрêсhеz dе niсhеr dаns vοs сhеvеux.” Proverbe chinois

Promotion Intégrale de la Femme : L’OCADES intensifie la réflexion

Publié le jeudi 7 mai 2009 à 03h35min

PARTAGER :                          

L’Organisation Catholique pour le Développement et la Solidarité (OCADES Caritas Burkina) organise un colloque national sur la Promotion Intégrale de la Femme du 13 au 15 mai 2009 au Centre National Cardinal Paul Zoungrana. Ces 03 jours de réflexion qui regrouperont des structures de l’Eglise-Famille, de l’Etat et divers autres acteurs du développement permettront de définir les axes majeurs pour l’élaboration d’orientations pastorales en faveur de la Promotion Intégrale de la Femme au Burkina Faso.

Le colloque national sur la Promotion Intégrale de la Femme sera précédé par deux catéchèses. La première dont le thème est : « Engagement de la femme catholique dans la société burkinabè d’aujourd’hui » sera animée le 11 mai 2009 à 19h à la paroisse de Kologh-Naaba par Mgr Thomas KABORE, Evêque de Kaya. Le 12 mai, à partir de 18h30 mn à la paroisse Saint Camille, ce sera autour de Mgr Anselme T. SANON, Archevêque de Bobo-Dioulasso, de délivrer son enseignement sur le thème : « Femme, au nom du Fils de Marie, lève-toi et marche ! » Ouvertes au grand public, ces catéchèses permettront d’appréhender la spécificité de la promotion de la femme sous l’angle ecclésial.

Le colloque qui s’ouvrira le 13 mai sera l’occasion pour les participants, venant autant des 13 diocèses, de Ouagadougou que d’autres localités, de procéder à une analyse clinique de la condition de la femme, pour in fine, dégager des pistes d’action conséquentes. Leurs réflexions prendront en compte les fondements bibliques de la promotion de la femme, l’évolution de la situation de la femme au plan national et international, la construction de l’avenir. C’est une démarche prospective car le travail rétrospectif ne peut à lui seul suffire pour faire des choix. C’est pourquoi le regard sur l’avenir est indispensable.

Le colloque prévoit, outre les nombreuses conférences, des panels sur des thèmes comme : « Entreprendre et assumer des responsabilités en tant que femme au Burkina Faso », « Contribution des structures d’Eglise à la promotion de la femme ».
L’une des innovations du colloque consiste à l’organisation d’une foire aux idées qui permettra de recueillir les idées émergentes pour mieux dessiner le futur.
Conformément à la politique d’autoprise en charge prônée tant par l’Eglise-Famille que par l’OCADES Caritas Burkina, les frais de participation au colloque s’élèvent à 15 000 FCFA, repas et documents y compris. Les fiches d’inscription sont disponibles au Secrétariat Exécutif National de l’OCADES Caritas Burkina.

Avec le thème : « Guidé par l’Evangile, engage-toi à une promotion intégrale de la femme », 2009 est l’année de la femme à l’OCADES Caritas Burkina. La réflexion enclenchée depuis janvier se poursuit.
Concomitamment, dans la mise en œuvre des programmes et projets de développement, un accent particulier est mis sur l’amélioration des conditions de vie des femmes afin qu’elles puissent jouer un rôle social de plus en plus fort et visible au Burkina Faso.
Ce colloque qui se tient du 13 au 15 mai est placé sous la bienveillante protection de la Vierge Marie, modèle par excellence de la femme !

Arsène Flavien BATIONO (bationoflavien@yahoo.fr)

lefaso.net

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 8 mai 2009 à 23:47, par Mechtilde Guirma En réponse à : Promotion Intégrale de la Femme : L’OCADES intensifie la réflexion

    Au mois de janvier prochain, c’est à dire le 29/01/10 ce serait 20 ans de cela que le Saint Père en la personne du Pape Jean Paul II, faisait un appel historique sur le sanctuaire marial de Yagma aux femmes en ces termes : « C’est la famille qui constitue le premier espace pour l’engagement social des fidèles laïcs. Ils doivent se convaincre de la valeur unique et irremplaçable de la famille pour le développement de la société et de l’Église elle-même. Il est normal de respecter et de faire respecter la vie humaine à tout moment de son développement, depuis sa conception jusqu’à sa mort naturelle. Il faut garantir la stabilité des foyers et permettre aux couples de vivre une paternité et une maternité responsables, en résistant à l’invasion des méthodes qui vont contre la dignité de la femme et, par là, n’honrent pas l’homme. Jappelle tous les laïcs à lutter pour l’assainissement et la sanctification de la famille. J’en appelle en particulier aux femmes qui, dans votre pays, ont toujours su oeuvrer pour une société saine et vigoureuse ». Il serait alors interessant que les femmes catholiques dressent également le bilan de leurs activités depuis cet appel historique de Yagma afin de pouvoir refléchir pour les actions futures. Tous mes voeux de succès accompagnent donc cette rencontre.

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Burkina Faso : L’ONG IRC lance deux nouveaux projets