LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Soyez un repère de qualité. Certaines personnes ne sont pas habituées à un environnement où on s’attend à l’excellence.” Steve jobs

Exposition itinérante de la culture des peuples nomades : Une innovation du festival « Weltaarè »

Publié le mercredi 6 mai 2009 à 02h31min

PARTAGER :                          

La 3e édition du festival des musiques nomades « Weltaarè » s’est déroulée du 2 au 3 mai 2009 à Bobo-Dioulasso, à l’initiative de l’Association culture, tourisme et développement agropastoral (CTDAP). Cette année, en plus de la cérémonie officielle, de la conférence publique et de la soirée culturelle, s’est ajouté à la manifestation, le lancement d’un projet d’exposition itinérante.

Parrainée par le président directeur-général du Cabinet africain de gestion informatique et comptable (CGIC) Afrique international, Issa Barry, l’édition 2009 du festival « Weltaarè » s’est tenue autour du thème : « Problématique du financement du secteur de l’élevage ». A ce sujet, le président du comité d’organisation, Aboubacar Sy a rappelé les solutions proposées et appliquées par le ministère des Ressources animales dont le premier responsable, Sékou Bâ, a présidé la cérémonie d’ouverture du festival. « Ces solutions pourraient être davantage efficaces en les rendant encore plus visibles et attractives pour la majorité des éleveurs, ceux-là qui ont l’élevage comme héritage », a suggéré M. Sy surtout que, ajoute-t-il, ces éleveurs sont confrontés à la rareté des zones pastorales et aux difficultés alimentaires pour le bétail.

Le ministre des Ressources animales qui accompagne le festival depuis sa première édition alors qu’il était en charge de l’Habitat et de l’Urbanisme, a loué cette « initiative privée » qui contribue à renforcer la mission et les objectifs du gouvernement, notamment dans le développement agro-pastoral et dans le domaine de la promotion culturelle. M. Bâ pense même que ce festival « contribuera, à sa manière, à l’opérationnalisation des orientations stratégiques de développement du secteur de l’élevage ». En termes d’acquis majeurs obtenus en 2008, le ministre a cité la réalisation de 33 parcs de vaccination et de 3 marchés à bétail, une meilleure organisation des exportations, la lutte contre les abattages clandestins et la professionnalisation des acteurs.

Pour cette année 2009, il est prévu, selon lui, la réalisation d’une usine de fabrique d’aliments de bétail, le renforcement des infrastructures d’hydraulique pastorale, des dispositifs d’amélioration de la couverture vaccinale, la recherche de financements pour l’installation de 2 195 éleveurs leaders. Sont également prévues la mise aux normes internationales des abattoirs de Bobo-Dioulasso et Ouagadougou, l’orientation de l’abattoir de Ouagadougou vers l’exportation de viande et la construction d’une laiterie d’une capacité de 15 000 litres par jour. La conférence publique qu’il a animée à l’issue de la cérémonie d’ouverture a permis au ministre des Ressources animales de poser les problèmes de financement du secteur de l’élevage et de proposer des solutions pour les résoudre.

Au plan culturel, la 3e édition du festival des musiques nomades « Weltaarè » s’est distinguée des deux précédentes par le lancement du projet « Exposition itinérante sur le patrimoine culturel des peuples nomades » au musée provincial Sogossira Sanou. Cette activité est venue meubler davantage le volet culturel de « Weltaarè », limité au cours des éditions précédentes à la soirée culturelle au théâtre de l’Amitié. Pour cette édition, la soirée culturelle a tenu toutes ses promesses avec des troupes d’animation bien appréciées du nombreux public ayant effectué le déplacement. La commune de Bobo-Dioulasso, par la voix du représentant du maire, a positivement apprécié la tenue de la 3e édition de « Weltaarè » qui est citée parmi les manifestations culturelles majeures de la ville. L’invité d’honneur de « Weltaarè » 2009 était Sékou Barry, directeur général de la Banque pour le commerce et l’industrie du Mali (BCIM) qui était également présent à la 9e édition du Festival hippique de Barani (FESHIBA).

Urbain KABORE (mannogo@yahoo.fr)

Sidwaya

PARTAGER :                              

Vos commentaires

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique