LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Vous n’empêcherez pas les oiseaux de malheur de survoler votre têtе, mаis vοus рοuvеz lеs еmрêсhеz dе niсhеr dаns vοs сhеvеux.” Proverbe chinois

FOOTBALL : Trois Etalons cadets en Europe

Publié le mardi 5 mai 2009 à 02h10min

PARTAGER :                          

Au lendemain de la bonne prestation des Etalons cadets au championnat d’Afrique des moins de 17 ans que l’Algérie a abrité du 1er mars au 2 avril derniers, certains joueurs de l’équipe nationale du Burkina sont sollicités de toutes parts. Trois d’entre eux ont de fortes chances d’intégrer des centres de formation de clubs européens.

L’attaquant des Etalons cadets, Jérôme Ouiya, est depuis une semaine au Havre en France . Ensuite il se rendra en Hollande, précisément au Feynord, toujours pour des tests. Mais nous apprenons que le Havre est très intéressé par ce joueur, et est prêt à l’enrôler dans son centre, même si son test n’était pas concluant. Au cas où les deux tests se solderaient tous par un succès, il reviendra au joueur et à son centre d’origine de faire le choix. Le deuxième joueur qui a déjà quitté Ouagadougou pour les mêmes raisons n’est autre que Zidane Zoungrana. Depuis le 3 mai dernier, il a atterri à Monaco en France et subira également son test. Le troisième Etalon cadet qui s’envolera le 6 ou le 7 mai 2009 est le capitaine lui-même, défenseur de son état, Cheick Abdoul Rachid Coulibaly. Un autre club français est à ses trousses.

Il s’agit de Auxerre. Tous ces trois joueurs sont actuellement pensionnaires du Centre de formation Naba Kango de Ouahigouya dont le promoteur est Noufou Ouédraogo. Ces Etalons cadets ont effectivement marqué les esprits lors de leur séjour algérien. Jérôme Ouiya, on se rappelle, a été le bourreau des Zimbabwéens le 20 mars 2009 au stade Dar El Beida, en inscrivant à lui seul 3 des 5 buts de son équipe aux 6e, 33e et 60e mn. Il a été l’un des attaquants les plus craints au cours de tournoi. Il a même terminé ledit tournoi comme meilleur buteur (il a marqué son 4e but contre le Malawi en match de classement), avec 4 réalisations en compagnie de deux joueurs algérien et gambien. Quant à Zidane Zoungrana, il a été très présent dans les matches du championnat d’Afrique et ses débordements ont souvent désarçonné les défenses adverses.

Le capitaine Cheick Abdul Rachid Coulibaly, quant à lui, a été l’un des meilleurs joueurs des Etalons et de la CAN. Intraitable en défense, et s’entendant très bien avec son talentueux latéral, Allasane Sango, Cheick Coulibaly ou l’homme qui aime les risques est un défenseur concentré et teigneux qui a été pour beaucoup dans le succès de son équipe. Tout le mal qu’on souhaite à ces trois joueurs est qu’ils réussissent leur test pour le bonheur du football burkinabè. Les Etalons cadets qualifiés pour le Mondial nigérian en octobre prochain auront besoin d’eux. Déjà, on apprend que les poulains du Brésilien Roberto Danton (il rentre du Brésil le 7 mai 2009) seront en regroupement aux alentours du 12-15 mai prochains. Mais avant, un tournoi de centres de formation sera organisé à partir du 9 mai pour permettre de détecter encore des talents au profit des Etalons cadets.

Par Alexandre Le Grand ROUAMBA

Le Pays

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 5 mai 2009 à 11:43 En réponse à : FOOTBALL : Trois Etalons cadets en Europe

    Merçi, le journaliste pour ces informations concernant le developpement du football Burkinabé, je profite. demander le cas de Abib Bamogo pour son retour au Faso. communiquer avec nos expatriés pour avoir plus de renseignement sur les joueurs. je vous remerci

    • Le 5 mai 2009 à 13:36 En réponse à : FOOTBALL : Trois Etalons cadets en Europe

      Ecouté mon frère ,oublier Abib Bamogo il a boudé le pays au profit du colonisateur on a pas besoin de lui.Que le bon Dieu donne la force à Dagano, Kéré, Pitroipa, Bancé et autres pour kil continuent de faire rêver Le Burkina.Courage à tous ces vaillants Etalons et Bonne chance aux cadets

      Biisongo du Maroc

      • Le 13 novembre 2009 à 14:55, par goursilga En réponse à : FOOTBALL : Trois Etalons cadets en Europe

        ecoute mon frère ! restons axé sur ce que habib bamogo peut apporter de plus aux étalons en terme de technicité et d’efficaté ! c’est ça aussi le pragmatisme ! respectons ses choix antérieurs et présents ; et vive le football du burkina !

    • Le 5 mai 2009 à 19:59, par abdoul rachidou zoungrana En réponse à : FOOTBALL : Trois Etalons cadets en Europe

      slt je suis unjeune jouer qui evaulu dand le quartier
      et j’aimerai avoire un club pour faire une carrier
      de plus j’ancourage mès qui sont à l’exterier une bonne chance et ceux qui sont toujour dans le pays que ça va allé dieux est grand mon numero est le 78 50 79 85

      merçi d’avantage

      • Le 5 mai 2009 à 22:17 En réponse à : FOOTBALL : Trois Etalons cadets en Europe

        ESperons qu’il ne seront pas englobé prématurement comme les les Wilifrid Sanou ,les Hénoque....
        Vraiment ce fut un plaisir de savoir que l’avenir est prometeur chez les Etalons !!!

  • Le 5 mai 2009 à 12:42 En réponse à : FOOTBALL : Trois Etalons cadets en Europe

    Je souhaite bonne chance aux petits freres . Que Dieu les aide pour leurs differents tests pour le bonheur de notre pays en particulier et pour l’Afrique .

    Konate

    • Le 5 mai 2009 à 13:42, par asty En réponse à : FOOTBALL : Trois Etalons cadets en Europe

      en tout cas on peut dire que notre foot va de l’avant je vous informe que ya saidou sandaogo qui est aussi en allemagne pour un test dans le meme club que hervé oussalé.
      bon vent pour notre foot

  • Le 5 mai 2009 à 13:23 En réponse à : FOOTBALL : Trois Etalons cadets en Europe

    Bonne chance à nos ptits frères et surtout beaucoup de courage et ne baisser jamais les bras car seul le travail bien fait est récompensé.Que le bon Dieu vous guide .vive les ETALONS !!!!!!!!!!!!!!!

    YAMEOGO

    • Le 4 janvier 2010 à 19:54, par fofana daoudi En réponse à : FOOTBALL : Trois Etalons cadets en Europe

      slt pour ces trois jeune homme je ss tres content pour eux j’aimerais bien etre a leurs places en ce momment mes felicitation a tous soyer heureux et montrer a ces gens que vous saver jouer au foot .comme je le disais moi aussi je joue au foot mais franchement je n’ais personne pour m’aider je ss en cote d’ivoire et je me nome fofana daouda alias daoudinho je ss burkinaber moi aussi donc svp aider moi et vous n’aller pas le regreter j’ais mes parents a bobo-dioulasso mon numerau 0022545588890 svp s’il ya quequ’un qui peut m’aider qu’il le face merci beaucoup d’avoire pris vos temps pour lire ce message que dieu vous benise et encor bravo au trois jeune .

  • Le 5 mai 2009 à 13:29, par Alain En réponse à : FOOTBALL : Trois Etalons cadets en Europe

    Je souhaites bonne chance à ces joeurs et aussi aux autres joeurs qui ont contribués à à leurs misent en orbites.
    Vous joeurs qui avez la chances de partir en europe ou ailleurs sachéz que la tahes sera tres rudes mais ils suffit d’être très proffessionnels.
    Vous aurez des attacts dans tous les sens mais cela ne vous touchés dans tous les cas car vous être et vous devriez être des poffessionnels je repète.
    Bon vente à vous et faites vibrez le burkina+ l’afrique à l’image de zidane et autres.
    Merci
    Alain

  • Le 5 mai 2009 à 13:49, par asty En réponse à : FOOTBALL : Trois Etalons cadets en Europe

    bonne chance a eux et surtout qu’il travaillent car nos joueurs ont l’habitude de croire qu’il ont atteint le plafont une fois en europe. ces le cas d’amadou coulbaly.

  • Le 5 mai 2009 à 14:40, par poporopo En réponse à : FOOTBALL : Trois Etalons cadets en Europe

    Vous avez ecrit : "Tout le mal qu’on souhaite à ces trois joueurs est qu’ils réussissent leur test pour le bonheur du football burkinabè". Faites bien attention à ce que vous dites.

    • Le 5 mai 2009 à 20:00 En réponse à : FOOTBALL : Trois Etalons cadets en Europe

      "va, je te hais point". Aisi parla Chimene a Rodrigue dans le Cid. En francais, on appelle ca la litote. C’est une figure de style. Le journaliste est un professionnel et il y a aussi le style journalistique. Vs faites une mauvaise querelle au journaliste qui a coupe un article de tres haute facture. Vous n’aimez pas les Etalons plus que lui et vous n’etes pas plus patriotes.
      Ka Ya woto

    • Le 11 mai 2009 à 10:40, par NYT En réponse à : FOOTBALL : Trois Etalons cadets en Europe

      Toi pororopo,si tu ne comprends pas quelque chose, il faut demander. c’est bien du français que le journaliste a parlé :"tout le mal qu’on souhaite..."

  • Le 5 mai 2009 à 17:28, par OUMARROU TRAORE En réponse à : FOOTBALL : Trois Etalons cadets en Europe

    serieux que je suis cooooonnnnnnnnnntennnnnnnt pour eux que DIEU nous guide
    bne chance à vous et les autres

  • Le 5 mai 2009 à 19:56, par lambertbak En réponse à : FOOTBALL : Trois Etalons cadets en Europe

    je suis fier de ses trois garçons que dieu le tout puissant les accompagne dans une carriére profesionnelle.

  • Le 5 mai 2009 à 20:30, par joco En réponse à : FOOTBALL : Trois Etalons cadets en Europe

    Bonne chance à nos cadets. Surtout que la fédération essaie de les aider dans leur carrière pour qu’ils ne se retrouvent pas dans la même situation que nos anciens cadets. On pensaient en effet que les anciens cadets étaient promus à un bel avenir, mais faute de suivi ils ne sont pas aller loin. C’est mon avis !

  • Le 5 mai 2009 à 22:39, par Dabas En réponse à : FOOTBALL : Trois Etalons cadets en Europe

    C’est bien que nos jeunes talents et les dirigeants travaillent pour s’offrir une meilleur carrière.
    J’encourage tous le monde à mener (toujours) des actions pareilles pour la gloire de notre pays et son foot.
    J’encourage tous le monde aussi à mener les mêmes actions afin d’ avoir des retombées financières conséquentes pour le foot local et même pour tous les autres secteurs, pour les familles... en ces temps de crise.

    Pour Jérôme Ouiya qui est au Havre , j’y suis aussi. C’est un bon centre de formation (-e Hac-. C’est le plus vieux club français).
    Dans l’équipe de France, il y a pas mal de joueur qui viennent de là (Mandanda, Hoarau , Boumsong....) et certains jouent en Angleterre ou en Espagne ( Florent Sinama-Pongolle,Lassana Diarra, Anthony Le Tallec...)
    Ils évoluent dans les meilleurs club d’Europe.

    Donc du courage, travaille plus que tes coéquipiers et ne t’intéresse pas aux vices= fin de carrière précoce. TU vas y arriver. Mon email est dabasstudio@gmail.com si tu peux me contacter et j’espère que les journalistes transmettrons mon message.

    Mes encouragements sont aussi pour les autres joueurs en essai.
    A bientôt pour les bonnes nouvelles de conclusion de transferts .

  • Le 6 mai 2009 à 09:08, par Viima En réponse à : FOOTBALL : Trois Etalons cadets en Europe

    Que Dieu vous accompagne mes chers freres. c’est une fierte pour le foot Burkinabe.
    Allez les Etalons
    Viima

  • Le 6 mai 2009 à 10:36, par Diatto Eugène En réponse à : FOOTBALL : Trois Etalons cadets en Europe

    je ne peux que féliciter et encourager le journaliste Alexandre Le Grand pour ce bel article qui est une suite logique à ce qu’il nous fait comme reportages lors de la CAN en Algérie. ça veut dire au moins qu’il a le sens du suivi. Qu’il continue ainsi pour ne pas ressembler aux autres journalistes qui , dès mission et perdiems terminés , on attend la mission prochaine. On ne s’occupe même plus des joueurs qu’on était allé suivre.
    Quant aux trois jeunes joueurs, je souhaite que ça marche pour eux ; ils ont toutes les chances de réussir. Bravo à eux.

    Diatto depuis le Mali

  • Le 6 mai 2009 à 12:04, par Urbain En réponse à : FOOTBALL : Trois Etalons cadets en Europe

    Salut moi je suis de tou coeur avec vous tous en commencent par ce journaliste qui nous fait parvenir ses nouvelleS et à vous qui commentez ce article que le combat continue. C’est nous qui devrions faire nos Stard des Stad personne ne viendra le faire à notre place plus on parle plus autres veule leur découvrir et au finich on parlera de (Lefaso.net et au jourliste qui est l’auteur de l’oeuvre) je sais que Ismaïel Oudraogo joue en 2em division en pologne. 2 autres qui son mes voisin de cartier mes je ne connais pas dans le club ou il joue faite."""A vous les Internotes""""je vous demande même je journaliste l’a pas signenlé de donnez tous les information que vous connaissez des joueur Burkinabé ki évolue en Europe et notre journiliste fera les commentaire pour le monde entier merci on reste ensemble ( VIIMA YA TEL TAABA) c’est grace à quelqun qu’on est quelqun OU BIEN ????

  • Le 6 mai 2009 à 16:26, par waterpach En réponse à : FOOTBALL : Trois Etalons cadets en Europe

    beh mw j s8 trè conten pour lè cadets é o6 pr lè senior, le foot burkinabè en general.j pense kn dw etre là pour toujours lè soutenir kar ils defendent les couleurs du pays.cependant restons modestes car beaucoup reste à faire 6 ns voulons aller loin ;bientot des stars jailleront et ntre ekip national grace a 7 relève sera une reference sur le plan continentale et pourkw pa mondial. k Dieu benisse lè etalons et ses supporteurs !!!!! WATERPACH

  • Le 6 mai 2009 à 17:37, par MAD En réponse à : FOOTBALL : Trois Etalons cadets en Europe

    Salut à tous et bon vent à nos trois jeunes qui viennent tout droit du centre de formation de la royauté. Je profite de l’occasion pour rendre hommage au GRAND NOUFOU car c’est le fruit de son sacrifice. Mais y aurat-il un centre de formation à Ramongho ???? Rire

  • Le 6 mai 2009 à 18:18, par Libre citoyen En réponse à : FOOTBALL : Trois Etalons cadets en Europe

    Bonne chance aux trois joueurs cadets qui s’en vont en Europe je porte mon encouragement et félicitation en leur demandant un vrai progrès, qu’ils continuent encore de l’avant car seul le travail paie. J’invite ceux qui n’ont pas eu la chance d’être parmi les sélectionnées de ne pas baisser les bras, travailler encore plus vos tours viendront un jour s’il plaît à Dieu.
    Pour le cas de Bamogo j’aimerais le voir jouer dans notre football en particulier équipe nationale car l’homme n’est parfait il faut savoir se pardonner c’était une erreur de sa part mais je pense qu’il a reconnu son préjudice et désire raccommoder. Un proverbe en Moore : Ti bayiire pa lobgedé ne kùugri yé ya ne tàandagrê. Soyons sérieux il est burkinabé fils du pays sang burkinabé il ne pas expulse de la famille.

  • Le 7 mai 2009 à 18:58 En réponse à : FOOTBALL : Trois Etalons cadets en Europe

    je suis tres content des appreciations des uns et autres c’est comme ca que nous assi d’une maniere ou une autre contribuera au developement de notr foot . cependant vous aviez prie pour les enfants et les souhaiter bonne chance et du meme coup vous oubliez de prier ou de faire appel a de bonne volontes pour soutenir les differents centres qui forment ces jeunes comme le centre Naba cango de Noufou ouedraogo. avec vos aides ces centres pourront renforcer les capacites acceuil. ces enfants pourront apres etre repandu partout dans le monde du foot merci.
    apiou

  • Le 14 mai 2009 à 13:32, par bebnamsda En réponse à : FOOTBALL : Trois Etalons cadets en Europe

    salut a tout mes freres et soeur du faso .je suis william bebnamsda ouedraogo je suis a abidjan en cote d’ivoire .je souhaite beaucouo de chance a nos jeunes etalons qui sont en test en europe .ques DIEU le tout puissance veille sur eux et les comble de sa grace enfin qu’il puissent relever le defi et porter notre pays au sommet du monde footbalistique.
    wend na songdo
    amina

    • Le 14 mai 2009 à 20:29, par lookman En réponse à : FOOTBALL : Trois Etalons cadets en Europe

      bonne chance aux trois etalons cadets qui sont en test en europe .quil travaillent de leur force pour en arriver .et que les autres joueurs de naba kango ne se decourage pas car chacun a son jour de bonnheur particulierement a lucien ouedraogo . ok merci beaucoup a lefasonet. mai nous qui sommes a l’etranger nou voulons plus de nouvelles .merci .this is lookman

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique