LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Soyez un repère de qualité. Certaines personnes ne sont pas habituées à un environnement où on s’attend à l’excellence.” Steve jobs

REGIMES POLITIQUES : "L’alternance fonde-t-elle seule la démocratie ?"

Publié le mardi 5 mai 2009 à 02h11min

PARTAGER :                          

Le député Mahama Sawadogo, dans l’écrit ci-dessous, remet en cause l’idée qui veut que l’alternance soit le pilier de la démocratie. Pour lui, cette vision est dangereuse pour la démocratie.

Chaque fois que l’alternance au pouvoir se produit dans un pays, on applaudit et on affirme, sans autre considération, que le régime de ce pays est démocratique. En revanche, si l’alternance tarde a intervenir dans une démocratie donnée, on s’en inquiète et on qualifie cette démocratie de biaisée, et là également sans autre forme de considération. Ainsi, l’alternance serait l’indicateur pertinent de la santé démocratique dans un pays. Peut-on justifier ce point de vue ? Afin d’y répondre, repassons en revue les traits caractéristiques de la démocratie. Selon Jean-Louis Quermonne dans "Les régimes politiques occidentaux", Paris, Seuil, 1986, pp. 18-19, ces traits sont les suivants :

1) Le choix des gouvernants par élections libres ; on pourrait ajouter et régulières. A ce sujet trois conditions doivent être respectées :
- la liberté de candidature : elle a pour corollaire la libre formation et le libre fonctionnement des partis politiques ;
- la liberté de suffrage : elle implique le suffrage universel et égal des hommes et des femmes
- la liberté de scrutin : elle repose sur deux exigences : le secret (qui justifie l’isoloir) et l’égalité des conditions d’information et de propagande au cours de la campagne électorale.

2) L’exercice du pouvoir gouvernemental par la majorité. Celle-ci peut se dégager à l’occasion d’un scrutin direct, soit à la faveur d’un scrutin indirect.

Dès lors, le gouvernement de la majorité est légitime.

3) L’obligation pour la majorité de respecter l’opposition. Cela entraîne deux conséquences : le droit pour l’opposition à la libre critique et le droit, à la suite de nouvelles élections libres, à l’alternance au pouvoir.

4) Le principe du constitutionnalisme. Ce principe signifie que les pouvoirs publics, comme d’ailleurs tous les citoyens, sont tenus au respect de la Constitution et que les pouvoirs publics doivent se soumette au contrôle de la constitutionnalité et de la légalité de leurs actes par un organe juridictionnel indépendant.

5) La garantie des droits fondamentaux et le respect de l’Etat de droit.

"Aucune échéance pour l’avènement de l’alternance"

Suite à l’inventaire des traits caractéristiques de la démocratie, il importe de faire au moins deux observations :
- rien ne permet de hiérarchiser ces traits en terme d’importance ou à tout le moins de considérer l’alternance comme le trait fondateur de la démocratie ;
- l’alternance est considérée comme un droit pour l’opposition dans une situation précise, à savoir la victoire de celle-ci à l’occasion de nouvelles élections organisées dans les conditions de liberté de candidature, de liberté de suffrage, de liberté de scrutin et cela de manière régulière. Aucune échéance n’est donc imposée pour l’avènement de la première, la deuxième ... alternance.

Les observations qui précèdent permettent d’affirmer que, considérer l’alternance comme indicateur pertinent de la démocratie en lui subordonnant tous les autres traits caractéristiques, ne saurait être justifié. En conséquence, toute tentative de le faire relèverait de l’arbitraire. Et comme tout arbitraire, une telle tentative conduira tôt ou tard à des dérives. En effet, en isolant l’alternance au pouvoir des autres traits caractéristiques de la démocratie :
- on fait de cette alternance le trait fondateur de la démocratie. Ainsi, on confondrait la lutte pour le renforcement de la démocratie à celle pour l’avènement de l’alternance. Cette confusion des genres est objectivement dangereuse pour la démocratie.

- dans cette optique, le pluralisme serait conçu, non comme le champ de discussion entre des projets politiques fondés sur les mêmes valeurs constitutionnellement garanties, mais plutôt comme le lieu d’une compétition féroce entre partis politiques antagonistes pour la conquête du pouvoir. Une telle conception est évidemment préjudiciable à la démocratie.
- Enfin une telle vision de la démocratie transformerait l’alternance au pouvoir en un dogme dont l’une des conséquences serait d’évacuer du champ politique la logique du dialogue et de la participation, même quand elle est circonstanciellement justifiée.

Mahama SAWADOGO Député

Le Pays

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 5 mai 2009 à 03:11, par wend waoga En réponse à : REGIMES POLITIQUES : "L’alternance fonde-t-elle seule la démocratie ?"

    Voilà un esclave qui veut donner des lecons à son maitre !Ainsi donc,meme la France sur laquelle vous ne perdez aucune occasion pour prendre un exemple n’aurait rien compris à la démocratie !Mr le député voudrait-il dire que depuis que la France a décrété deux mandats présidentiels et pas plus,elle n’a jamais eu à sa direction un président qui vallait le coup à ce qu’on change la durée du mandat ? Mr le Député voudrait-il dire que les francais ne sont pas assez intelligents pour décéler un Président qui est bon pour eux au point de le laisser filer à la fin de son sécond mandat ? C’est très facile d’utiliser des chefs coutumiers et des opérateurs économiques à sa solde pour faire sortir des ignorants pour réclamer une monarchie et prétendre que c’est le peuple qui le veut !Vous etes-vous jamais demandé,mr le Député,pourquoi ces pays auxquels vous pouvez pourtant donner des lecons de démocratie sont aussi solides économiquement au point que les autorités de votre pays,GRANDS MAITRISARDS de la démocratie,aillent faire la courbette chez eux pour des aides financières à ne pas en finir ?

    • Le 5 mai 2009 à 18:28, par Paris Rawa En réponse à : REGIMES POLITIQUES : "L’alternance fonde-t-elle seule la démocratie ?"

      On n’a vraiment pas besoin de discuter longuement pour détruire les thèses de Monsieur le député.

      TOUT LE MONDE EST D’ACCORD, L’ALTERNANCE NE FAIT PAS A ELLE SEULE LA DEMOCRATIE. Personne ne dit le contraire. Mais il y a une chose incontestable pour toute personne de bonne foi : UN REGIME QUI MODIFIE LA REGLE CONSTITUTIONNELLE CONCERNANT LA DUREE ET LE NOMBRE DES MANDATS DANS LE SEUL BUT D’EMPÊCHER L’ALTERNANCE DEMOCRATIQUE PREVUE PAR LA CONSTITUTION, N’EST PAS UN REGIME DEMOCRATIQUE. Il ne suffit pas d’être élu pour être légitime : il faut respecter autant l’esprit que la lettre de la règle commune qui s’impose à tous les citoyens.

      Que les ennemis de l’Alternance aient le courage de leur opinion et qu’ils poussent leur logique jusqu’au bout ; on démasquerait ainsi leur jeu cynique et dangereux : s’il n’était pas bon de changer régulièrement de dirigeant comme ils prétendent, pourquoi alors organiser régulièrement les élections pour choisir les mêmes ? Ces élections-alibi servent-elle la cause de la démocratie ? La nation Burkinabè serait-elle imbécile à ce point ? Pourquoi, alors aurait-elle prévu la limitation du nombre et de la durée des mandats dans sa constitution ? A moins d’être un ennemi de la nation, pourquoi prôner une politique qui va à l’encontre une disposition importante de notre constitution ?

      A mon avis, le conseil constitutionnel devrait agir (surtout par rapport aux élus de la nation) et engager des actions (visant l’inéligibilité temporaire où définitif, où la privation des mandats électifs en cours) pour mettre fin à toute position politique contraire ou menaçant l’esprit et la lettre de la Constitution du Burkina.

      Les ennemis de l’Afrique ce sont ces africains qui se croient indispensables au point de confondre leur petite ambition médiocre au grand destin de leur nation qui a vocation à survivre aux individus, même les meilleurs. C’est une honte !!

      • Le 27 mai 2009 à 17:50, par Le Démocrate En réponse à : REGIMES POLITIQUES : "L’alternance fonde-t-elle seule la démocratie ?"

        Bonjour Mr le Député Mahama Sawadogo,

        Vous êtes un grand débatteur de la chaine politique burkinabè. Certes, je vous le concède et mieux vous confie que je vous ai toujours lu et suivi avec attention (votre dernière apparition qui m’a marqué est votre prise de position pendant les manifestations contre la vie et les solutions « pas mal »" que vous aviez suggéré à l’époque). Mais là sérieusement, vous vous lancez dans un exercice à la fois très périlleux et dangereux pour la démocratie et la paix sociale. Monsieur, croyez vous sincèrement que l’alternance n’est pas un pilier de la démocratie ? Je pense que non et c’est pourquoi je continue cette discussion avec vous.
        Comme je l’ai déjà dit à Mr Demba Fofana, je voudrais simplement vous rappeler qu’accepter l’alternance de la part d’un chef d’Etat veut dire avoir une haute considération de son peuple (fût-il non alphabétisé dans sa majorité) et surtout cela signifie qu’on a rompu avec les traditions de monarchie familiale ou clanique digne d’une autre époque. Supposons que Blaise soit le meilleur des présidents au monde, est-il le seul burkinabè à pouvoir gérer le Burkina Faso ? Vous-même, grand débatteur que vous êtes, qu’avez vous fait pour ne pas pouvoir aspirer à la magistrature suprême du Faso ?
        Arrêtons de nous chatouiller pour rire alors qu’on nous enfonce une épine dans les fesses ! Il ne peut y avoir de démocratie sans alternance (sauf si l’on s’inscrit dans la logique de la « démocramatie » (le mot n’existe pas et veut dire ici « le massacre de la démocratie »" du système en place).
        Ressaisissez-vous Mr ! Ce n’est pas pour vous que vous devriez le faire, mais pour l’amour et l’avenir de vos enfants et petits enfants, et surtout pour la nation Burkinabè.
        Bien cordialement,
        Le démocrate

    • Le 6 mai 2009 à 21:47 En réponse à : REGIMES POLITIQUES : "L’alternance fonde-t-elle seule la démocratie ?"

      Incapable de susciter le vrai debat sur les questions qui meritent notre attention, notre cher senateur, pour ne pas se faire oublier, lance au public des os. Il n’ y a pas de viande mais nous voila en train de nosu tirailler pendant que le pendard doit se marrer quelque part a cote. Mais ecoute Mahama, j’ ose croire au moins que tu interviens ici a titre particulier, pas en tant que depute du peupel ou meme en tant que militant de ton parti. Dans tous les cas, tu ne swers ni la cause de l’ un ni celle de l’ autre. sache que les bouffons ont une duree de vie scenique/histrionique tres courte.

    • Le 8 mai 2009 à 17:16 En réponse à : REGIMES POLITIQUES : "L’alternance fonde-t-elle seule la démocratie ?"

      MR. lE Missionne, votre mission est aussi delicate qu’ indecente. Vous savez ce que ca signifie pour vous politiquement ? C’est votre malmort politique qui s’ annonce ainsi. Le Burkina n’est pas Presse. Et qui swe presse se brule les ailes, ICAREment.

  • Le 5 mai 2009 à 10:02, par Serge NAYBYOURE En réponse à : REGIMES POLITIQUES : "L’alternance fonde-t-elle seule la démocratie ?"

    Mr. Sawadogo marque un point-la. L’alternance ne saurait etre LA mesure de l’etat d’avancement de la democratie dans un pays. L’alternance n’est pas LA DEMOCRATIE. Repondrez-vous a la question de savoir ce qu’est la democratie par "c’est l’alternance au pouvoir ?" Pas du tout ou vous n’y etes pas du tout.

    Toute tendance visant a poloriser le debat politique sur les problemes que connaisse notre democratie autour de la simple notion de l’alternance politique est dangereuse a plusieurs egards. C’est precisement parce que d’autres pays ont fait de l’alterance l’equivalent de la democratie que les guerres politico-civiles eclattent ci et la en Afrique. Le debat d’idees et d’ideaux que les hommes politiques et intellectuels sont en train de mener autour de la democratitie doit etre ramene au niveau de comprehension du peuple et lui etre explique, pas lui etre preche.

    Construisons une democratie qui affranchit les peuples de leur ignorance et batie autours de tous ses principes. Quand bien meme l’alternance n’aurait pas ete incluse dans les principes fondateurs d’une democratie, les populations eduquees l’aurait ajoutee.

    • Le 5 mai 2009 à 18:53, par soum En réponse à : REGIMES POLITIQUES : "L’alternance fonde-t-elle seule la démocratie ?"

      Tout à fait d’accord avec votre facon de voir la chose.Pour qui a confiance au peuple , il ne peut etre question de ramener la democratie principalement à une question d’alternance.Il n’est cependant pas etonnant que cette question se pose au Burkina Faso actuellement .Notre president à une longue carrière politique derrière lui . Cette longévité politique à eu raison de beaucoup d’arguments revolutionnaires, militaires et intellectuels depuis bientot trois decennies. Il faut beaucoup de temerité pour dire à la face de Blaise , "oui tu as gagné mais laisse nous la place pour notre part de gateau" . C’est dire que l’argument est carriériste qui dit que la democratie c’est l’alternance. quelle alternance ?Il faut aller droit au but et ne pas confondre le depart de Blaise compaoré à l’alternance.Ce serait une demission intellectuelle et politique que de poser le debat ainsi.L’alternace c’est dans les urnes que ca se decide et non dans les fora.L’alternance se decide par le peuple. Il faut faire confiance au peuple burkinabè.

      • Le 6 mai 2009 à 00:52, par wend waoga En réponse à : REGIMES POLITIQUES : "L’alternance fonde-t-elle seule la démocratie ?"

        Mes chers Nabyouré et Soum,vous vous joignez à mr le député pour donner des lecons de démocratie à ceux chez lesquels vous partez faire du gariboutage ? Comme vous etes forts !!!Ce que je ne comprends pas,c’est le fait que ce n’est pas eux qui viennent mandier dans votre Burkina où on a compris "QU’IL FAUT ETRE IDIOT POUR ETRE AU POUVOIR ET SE LAISSER BATTRE !CAR,SÉTERNISER AU POUVOIR EST LA MEILLEUR FACON DE RENDRE LE PAYS INDÉPENDANT ET AUTOSUFFISANT !" Pourriez-vous me l’expliquer ? Je suis tellement idiot qu’il m’est difficile d’y saisir quelque chose !

  • Le 5 mai 2009 à 10:08, par kayaba En réponse à : REGIMES POLITIQUES : "L’alternance fonde-t-elle seule la démocratie ?"

    A mon humble avis, je pense que le député Sawadogo n’a pas compris les fondements de l’alternance et de la démocratie. C’est n’est ni juste ni pédagogique ni scientifique de se base sur les arguments d’un seul auteur sans nuancer, pour faire une leçon de démocratie.
    Les conclusions de ce forum sont révélatrice. Il ne s’agit pas de dynamiter le régime ne place ni de chasser de vieilles sorcières. Il s’agit de préparer nos honnêtes citoyens à à retrouver leur intégrité.
    Il faut de l’alternance car une démocratie sans alternance est une dictature voilée.
    Kayaba

    • Le 7 mai 2009 à 23:05 En réponse à : REGIMES POLITIQUES : "L’alternance fonde-t-elle seule la démocratie ?"

      Il n’a pas compris, ne peux comprendre et ne voudra jamais comprendre, tellement son esprit est embue par les avantages qu’ il tire du systeme. Comprenez- le. Celui qui a ete battu par la pluie et qui arrive a se mettre au chaud est moins pret a sortir encore sous la pluie que les autres.

  • Le 5 mai 2009 à 11:09 En réponse à : REGIMES POLITIQUES : "L’alternance fonde-t-elle seule la démocratie ?"

    Je salue votre initiative Honorable député de faire cet écrit. Mieux je partage en partie votre conclusion, je suis en effet d’avis que l’alternance ne fonde pas à elle seule la démocratie. Je pense ne pas être le seul vu que c’est une évidence. Mais c’est seulement sur ce point que je suis en harmonie avec vous, ce qui est bien maigre vu l’importance du sujet. Voici les quelques critiques que je formule sur vos propos. votre démarche est très légère. Il serait d’abord opportun que vous nous disiez en premier lieu ce que vous entendez par "alternance". Définir ce dont on parle est capital.
    Ensuite l’essentiel de vos propos se fonde sur la définition d’un seul auteur. Sur un tel sujet les écrits foisonnent et les avis sont très partagés. Vous aurriez au moins pu exposer cette pluralité qui existe bel et bien. Enfin vous ne dites pas les autres éléments qui, pour vous fondent avec l’alternance, la démocratie. Ceci aurait éclairé vos lecteurs sur votre opinion, et éliminé l’idée que cet écrit n’est qu’une simple explication de texte.
    Pour ma part, je puis dire très succinctement que l’alternance, prise dans le sens courant, doit émerger de la bonne adéquation des éléments énumérés dans votre texte. En effet, une bonne démocratie doit conduire de façon certaine au changement, qui est le reflet même du dynamisme des hommes qui sont difficiles à satisfaire et qui de ce fait ont constamment besoin de changement !

    • Le 5 mai 2009 à 16:43 En réponse à : REGIMES POLITIQUES : "L’alternance fonde-t-elle seule la démocratie ?"

      j’apprécie à sa juste valeur ce commentaire sur l’écrit de M. le député SAWAODOGO. en effet, il est couramment admis que même si l’alternance n’est pas le critère déterminant ou suffisant d’une bonne démocratie, elle en est nécessaire et même importante.
      c’est pourquoi, à mon humble avis, il serait plus interessant que nos hommes politiques, lorsqu’ils décident d’apporter au public leur opinion sur une question importante comme celle de l’alternance, qu’ils le fassent en toute objectivité en se départissant de leur couleur politique ou de leur positionnement du moment, car le débat intellectuel doit avoir pour vocation d’enrichir la lanterne des uns et des autres. Il faut donc éviter de défendre des positions subjectives fondées sur une appartenance politique surtout quand c’est un élu du peuple qui se veut digne de ce nom, qui s’exprime.

  • Le 5 mai 2009 à 11:10, par Tab yinga En réponse à : REGIMES POLITIQUES : "L’alternance fonde-t-elle seule la démocratie ?"

    « Chaque fois que l’alternance au pouvoir se produit dans un pays, on applaudit et on affirme, sans autre considération, que le régime de ce pays est démocratique. En revanche, si l’alternance tarde a intervenir dans une démocratie donnée, on s’en inquiète et on qualifie cette démocratie de biaisée, et là également sans autre forme de considération »Voici déja une prémice qui ne fonde sur aucune considération. Qui organise les élections ? Comment s’arrange t-il pour se maintenir au pouvoir ?Ce sont ces questions qui ont le mérite d’être posées. Il est vrai que l’alternance seule ne fonde pas la démocratie, mais la démocratie sans alternance n’est que chimière.Alors monsieur le professeur revoyez vos copies.

  • Le 5 mai 2009 à 11:40, par Yééfézo En réponse à : REGIMES POLITIQUES : "L’alternance fonde-t-elle seule la démocratie ?"

    Mon cher député, le peuple ne comprend rien de vos écrits-ci. Politique magni féw féw ! Ce que le peuple sait et veut, c’est que un seul et même Homme ne peut pas et ne doit pas diriger un pays pendant un quart de siècle parce qu’il serait irremplaçable. Là n’est pas la démocratie. Sous combines, si un même parti concentre ses membres dans l’exécutif et le législatif pendant un quart de siècle, là non plus n’est pas la démocratie. La démocratie du parti peut-être. Et il faut attendre que vous autres députés "mangeurs de nos sous" soyez loin de l’hémicycle pour savoir la messure du recul démocratique du pays, la mesure du retard en terme de progrès véritable. Tout simplement, parce que vous vivez pour vous-mêmes et vos familles ainsi que vos ami-e-s. Il ya combien de ministres qui sont au gouvernement par la seule volonté du Président de récompenser ceux qui ont lutté pour le parti ? On sait tout. Bouffez comme vous pouvez seulement, en attendant l’exil de votre Boss... et ses associés Car le peuple voudra tout savoir de la gestion de la "respublika".

  • Le 5 mai 2009 à 12:02, par Newton Ahmed BARRY En réponse à : REGIMES POLITIQUES : "L’alternance fonde-t-elle seule la démocratie ?"

    Que penser de cette analyse ?
    Première des choses l’honorable député n’aurait apparemment pas bien compris les enjeux de la démocratie. L’alternance n’est pas une finalité en soit, elle est le baromètre d’une démocratie vivante et apaisée. Quand dans une démocratie plusieurs millions de personnes ne choisissent que la même personne ou le même groupe de personnes à chaque consultation il y a un problème. Parce que la démocratie répose sur une idée noble de la saine compétition des idées et des projets. A ce jeu là, il est impossible que la même personne, le même groupe d’hommes remporte toujours la mise. Il n’y a pas dans l’histoire un exemple pareil. Il est difficile, sauf à considérer que notre cas est une jurisprudence particulière, d’en trouve dans la vie des Etats d’aujourd’hui.
    L’alternance est même une donnée fondamentale de la démocratie. C’est par sa réalisation qu’elle distingue la démocratie de la monarchie.
    L’alternance, ce n’est pas seulement "chacun à son tour chez le coiffeur", c’est mieux que ça. C’est le signe d’une espérance. Le même homme toujours et pour toujours est morbide. Souvenez vous honorable, de ce dicton "seul Dieu peut tout le temps" un être humain en est incapable qui qu’il soit ?
    On peut vous comprendre. Vous êtes du CDP,le parti qui gagne les élections depuis notre retour en démocratie. Mais vous même honorable député, vous vous êtes sans doute un jour demandé ce que vous aviez de plus par rapport aux candidats de l’opposition pour qu’à chaque fois vous les battiez dans votre circonscription ? Auriez vous réussi cette prouesse si vous n’êtiez pas d’un parti qui a une longueur d’avance sur les autres ? Autrement dit, si la compétition était individuelle ( sans l’appareil du CDP et de l’Etat) auriez vous toujours triomphé sur les autres ? Vous même vous savez que c’est non.
    Une démocratie sans alternance n’en est pas une. Elle peut être "éclairée" et conduite par des gens très bien. Mais elle n’est pas une démocratie. L’expérience burkinabè en cela n’est pas encore totalement une démocratie. Elle n’est d’ailleurs pas citée en exemple. Par contre les expériences Ghanéenne, Malienne et Béninoise sont typiquement des démocraties.

  • Le 5 mai 2009 à 12:52 En réponse à : REGIMES POLITIQUES : "L’alternance fonde-t-elle seule la démocratie ?"

    Monsieur le député, vous n’allez quand même pas nous prendre pour des nez percés ? Comparaison n’est pas raison. Mais est-ce que vous êtes fiers aujourd’hui de notre démocratie a sens unique par rapport au Ghana, au Mali et au Bénin ? On ne demande personne de se saborder pour laisser le pouvoir a des "incapables". Laisser seulement la démocratie jouer a fond et on verra en commençant par le respect de la constitution qui ne doit pas charcuté et tripipatouillée pour les besoins de la cause.Arrêter d’utiliser les moyens de l’Etat dans les campagnes électorales et on verra. Laisser les gens voter librement et arrêter les bourrages des urnes et on verra. Instituer la carte d’électeur unique et infalsifiable comme vous le conseiller au Togo et a la côte d’Ivoire et on verra !

  • Le 5 mai 2009 à 12:55, par Décourcel En réponse à : REGIMES POLITIQUES : "L’alternance fonde-t-elle seule la démocratie ?"

    j’ai lu avec beaucoup d’interêt l’analyse de monsieur Mahama.
    De prime a bord nous disons que l’alternance est une mésure de la vitalité democratique.
    Dans son ecrit Monsieur le deputé parle de :
    1) Le choix des gouvernants par élections libres ; on pourrait ajouter et régulières. A ce sujet trois conditions doivent être respectées.
    Qu’est ce qu’une election libre au vrai sens du terme. Est ce organiser des elections regulièrement ? En apparence toutes ces trois conditions dont fait cas le député semblent respectés et concrètement qu’en est il exactement ?
    4) Le principe du constitutionnalisme. Ce principe signifie que les pouvoirs publics, comme d’ailleurs tous les citoyens, sont tenus au respect de la Constitution et que les pouvoirs publics doivent se soumette au contrôle de la constitutionnalité et de la légalité de leurs actes par un organe juridictionnel indépendant. Si cela etait appliqué au burkina il n’y aurait rien a redire. Comme l’avait si bien dit Black so Man : "le théorie est facile mais le pratique difficile"
    si tout ce que vient de dire monsieur de Député etait observé la finalité est l’alternance. Mais pourquoi ne pas vouloir de l’alternance ?
    Dans un pays il y a pluralité de d’opinions, une seule vision ne saurait être la meilleures au detriment des autre.
    L’experience à demontré qu’un parti qui dure au pouvoir ne peut plus rien apporter de nouveau a son pays. Et à mon sens les partisans de l’arlternance ont raison, car un homme quand il dure au pouvoir constitue un danger plublic.
    Etre contre l’alternance est comme une insulte aux femmes et aux hommes du pays. Alors que autant que nous sommes nous avons des potentiels que nous pouvons mettre au profit de notre pays.
    La veritable démocratie c’est celle qui permet aux autres qui d’apporter leur touches a cette édification.

  • Le 5 mai 2009 à 13:04, par salowmoon En réponse à : REGIMES POLITIQUES : "L’alternance fonde-t-elle seule la démocratie ?"

    Cher Monsieur le professionnel en diversion,c’est votre vision à vous qui est dangereuse:si l’alternance seule ne fonde pas la démocratie alors,ce n’est certainement pas la longevité au pouvoir qui la fonderait a fortiori.
    Il ne s’agit pas ici de s’étaler sur des theories politiques somme toute pertinentes mais plutôt de partir de cette simple réalité:le pouvoir use.En tout temps, en tout lieu.
    Plus ça va et plus le genre de regime que vous representez n’a d’autres motivations que de se maintenir au pouvoir, à tout prix.En s’appuyant notamment sur la manipulation, le chantage, l’intimidation, le denigrement. C’est des pratiques vieilles comme le troisième reich.
    Ce genre de sortie est typique de la phase d’essoufflement idéologique que votre camp traverse. Vous n’avez plus rien à proposer alors tant qu’à faire : propagande à tout va. Vous êtes dans votre rôle.Defendre l’immobilisme. J’espère de tout coeur que ça ne va pas payer.

  • Le 5 mai 2009 à 13:52, par Alternance yako !!! En réponse à : REGIMES POLITIQUES : "L’alternance fonde-t-elle seule la démocratie ?"

    ça c’est à une rien comprendre, j’avais pourtant du respect pour l’honorable député Mahama SAWADOGO mais à vouloir justifier par tous les moyens "l’injustifiable" on finit par se discréditer. Sinon comment comprendre qu’un intellectuel du rang de M. Mahama SAWADOGO veuille nous faire comprendre que le fait que M. Blaise COMPAORE ait assasiné le capitaine Thomas SANKARA, son alter ego, s’emparer du pouvoir pendant 22 ans ne songe même pas à quitter le pouvoir. Vous savez ce que ça veut dire pour un jeune qui dépuis sa tendre enfance n’ait connu que le règne d’un seul homme dans un pays pourtant dit "démocratique" SVP M. le député supporter mordicus M. Blaise COMPAORE, en est une chose mais dire la vérité pour le bien d’un pays qui constitue en lui même une entité en est une autre, donc soyons seurieux et pensons ne serait ce qu’une fraction de seconde à l’interêt géénral de la notion. A cet effet, je vous conseille donc d’être honnête et sincère avec vous-même.
    Amicalement votre l’honorable député !

    • Le 5 mai 2009 à 20:09 En réponse à : REGIMES POLITIQUES : "L’alternance fonde-t-elle seule la démocratie ?"

      Il y a longtemps que ce monsieur a fini de gaspiller le respect que j’avais pour lui. Pourquoi ? Parce qu’ il ecrit a propos et contre tout (ce qu’ il maitrise le moins), un peu comme un certain avocat qu’ on a eu la misere de vivre sur le faso. net il y a quelques temps.
      Mr. Le dupete, on ne vs a pas vote pour organiser la polemique dans les journaux. organisez cette polemique au sein de l’ AN. C’est la ou on vous bvoter pr travailler. Sachez que vs n’etes pas politologue. constitutionnaliste. Laissez ce boulot a Benoit Kambou et aux profs de droit.
      Mais sachez d’ ores et deja une simple chose que tout le monde sait intuitivement. Est bien douteuse toute democratie qui n’ incluerait pas l’ alternance. Quelque soit le bout par lequel vous voulez raisonner, et quelque soit l’ objectif (d’ embrouillement et de desinformation) que vs visez. On ne trompe pas un peuple, on se trompe de peuple. Surtout quand ce peuple est BURKINABE avant cette demoncrature ou l’ alternance n’a rien a foutre...
      LOP

  • Le 5 mai 2009 à 14:19 En réponse à : REGIMES POLITIQUES : "L’alternance fonde-t-elle seule la démocratie ?"

    "la liberté de scrutin : elle repose sur deux exigences : le secret (qui justifie l’isoloir) et l’égalité des conditions d’information et de propagande au cours de la campagne électorale."

    Mr. le depute, ou est l’egalite des conditions d’information et de propagande pendant les campagnes electorales consisderant que le CDP detient tous les pouvoirs ?

  • Le 5 mai 2009 à 15:24, par mahama En réponse à : REGIMES POLITIQUES : "L’alternance fonde-t-elle seule la démocratie ?"

    je voudrais joindre ma voix aux analyses faites au sujet de l’écrit de l’honorable Député Mahama qui est d’ailleurs un homonyme. les différentes reponses sont un signe du regard attentif que les citoyens portent aux questions se rapportant à leur futur. et, je compte parmi eux.

    je voudrais dire merci à monsieur le député pour avoir eu le mérite, en tant que membre influent du CDP, d’évoquer le problème. Si la question se pose, c’est naturellement qu’une reponse se fait pressante. Seulement, le médicament que veut prescrire son honrable contre le dysfonctionnement est improductif. votre propos sonne comme une préparation des burkinabè à accepter l’éternisation du CDP. c’est tout ce qui peut justifier cette thèse.

    l’alternance est indispensable en démocratie. Surtout pour un débutant comme le BF. on sait que , et cela est comme un axiome, et dans tous les domaines, c’est par le changemnt qu’on parvient au meilleur.

    Parmi les raisons qui ont été avancées pour justifier les événements du 15 octobre 1987 figure le désir des vrais fils et patriotes de corriger le tir, c’est à dire changer la gestion de l’Etat. on a feté à grande pompe les 30 ans de démocratie il n’y a pas longtemps.
    je crois que si les choses se sont déroulées ainsi c’est parce que l’impatience avait pris le pas. on redoutait l’eternisation du CNR. Qu’en sera t-il si le CDP demeurait à toujours maitre du navire ? la situation de certains pays voisins sont là pour nous instruire. Notre président dont je salue les éfforts pour éteindre les feux doit en savoir quelque chose.

    la société (ou si vous le souhaitez le peuple) qui a confié son destin est dynamique. ce dynamisme est suscité par un changement de mentalité sous l’orientation des réalités ambiantes. je ne suis pas certains que ces réalités soient figées. les hommes participant en une certaine mesure à leur emergence sont caractérisés par leur désir de l’innovation, du nouveau.c’est inhérent à la nature humaine.Cela admis, on comprendrait difficlement comment les valeurs qui ont milités à l’accesion au pouvoir d’un parti à une époque donnée restent valables des décennies après. les dirigeants procèdent à des réajutement me direz vous. Mais,je retorque que cela ne peut se faire infiniment. Car, quel que soit notre bon sens quelque chose vient un jour à nous échapper.

    D’ailleurs, si l’alternance ne doit pas être un critère essentiel en démocratie, pourquoi programmer des élections dans lesquelles des milliards sont dépensés. on aurait agi efficacement en les excluant jusqu’à ce le ciel décide de la suite des choses. les vieilles démocraties Frances, USA, très capitalistes qu’elles sont limiteraient-elles la possibilité d’être réelu à une si l’alternance était marginale ?

    Egalement, perdre le pouvoir ne signifie pas qu’on ne peut ou qu’on a plus le droit de le reconquérir. Le CDP et son candidat peuvent revenir cinq années après le réconquérir si la population lui exprime cet attachement tant affiché.

  • Le 5 mai 2009 à 15:58, par koukri En réponse à : REGIMES POLITIQUES : "L’alternance fonde-t-elle seule la démocratie ?"

    Bravo bravo bravo

    Malheuresement vous n’avez que des idées à defendre rien que le diable. Pouratnt vous etes si intéligent. utiliser cette matière grise pour construire quelque chose de grand pour les générations à venir et surtout pour votre progéniture
    Merci
    koukri

  • Le 5 mai 2009 à 17:40, par LA LUNE En réponse à : REGIMES POLITIQUES : "L’alternance fonde-t-elle seule la démocratie ?"

    Il est souvent interessant que certaines personnes donnent leurs points de vue sur les questions qui touchent la société comme c’est le cas pour le député mahama qui pense que l’alternance ne serait pas gage de démocratie. Mais, il faut que MR. sache que l’histoire a démontré que tous les pays qui ont opté pour l’alternance périodique (USA, France, Ghana, Mali, etc.) se porte bien, par contre ceux qui ont opté pour la pérénisation du pouvoir entre les mains de quelques individus se retrouvent aujourd’hui dans le gouffre (Guinée, Côte d’Ivoire, etc.).
    Et même Dieu est adepte de l’alternance raison pour laquelle il y’a des cycles (saison sèche, saison pluvieuses, etc.) nécessaires pour l’équilibre de vie.
    Tous pour l’alternance et non à la confiscation du pouvoir entre les mains de quelques individus sous pretexte d’une originisation régulière des élections, dans un pays où la majorité de ceux qui votent ne savent pas pour quelles raisons ils posent cet acte capital pour l’avenir d’une Nation.

    • Le 5 mai 2009 à 17:59, par Paul En réponse à : REGIMES POLITIQUES : "L’alternance fonde-t-elle seule la démocratie ?"

      L’alternance dont parle M. le Depute se trouve dans la section (4)"Le principe du constitutionnalisme. Ce principe signifie que les pouvoirs publics, comme d’ailleurs tous les citoyens, sont tenus au respect de la Constitution et que les pouvoirs publics doivent se soumette au contrôle de la constitutionnalité et de la légalité de leurs actes par un organe juridictionnel indépendant.Constitutionalisme de son essai superficiel." Je l’encourge a lire d’avantage pour eclairer sa lanterne. La France qu’il cite comme exemple vient de limiter le mandate president le 23 mai 2008 dans l’article 6 de sa constitution comme suit : « Nul ne peut être élu plus de deux fois consécutivement président de la République ».Cela signifie que meme au sein d’un meme parti, la constitution francaise prevoit l’alternance. Sarkozy ne pourra pas se representer
      plus de deux de fois. Il doit se ceder la place a une autre personne.
      C’est ca l’alternance. L’alternance peut se faire entre les partis politiques : l’alternance inter-partis ou dans le meme parti "l’aternance intra-parti". Mais au CDP, c’est l’alternance intra-parti, en d’autres termes, c’est la monarchie sans le nom. Aux Etats Unis, l’amendement 22 popose en le 21 mars 1947 et ratifie le 27 fevrier 1951. La version anglaise de l’amendement 22 est la suivante : "No person shall be elected to the office of the President
      more than twice, and no person who has held the office of President,or acted as President, for more than two years of a term to which some other person was elected President shall be elected to the office of the President more than once." Il y a de l’alternance dans ce passage qui est bien sur un additionnel a la constitution americaine.
      Voyez-vous Monsieur le depute, il fallait decortiquer votre principe constitutionnel (4) pour tout simplement deceler la notion d’alternance. Mais pourquoi vous l’avez pas fait. Je crois bien comprendre votre strategie d’ecriture :
      1) Prendre le lecteur pour un ignorant et le confondre avec une seule citation venant d’un seul auteur et consider les ecrits et reflections de cet auteur comme une veritable universelle. C’est la une vision unidimensionnelle qui reflete un manque d’alternance de vue. Il y a
      plus plusieurs points de vue, monsieur le depute. Il fallait les confronter et la verite y emergerait.
      2) Vous etes ignorant vous meme et croyez savoir et connaitre ce que vous ne savez ni ne connaissez. De grace, n’etalez pas votre ignorance.
      Voyez vous monsieur le depute, meme les grandes democraties ont prevu l’alternance. Imaginez que George Bush est toujours au pouvoir avec sa vision unidimensionnelle du monde. Voyez vous l’alternance a ses avantages. Grace a l’alternance, les americains ont pu elire leur
      president noir, meme si la lutte pour la juste sociale reste a ameliorer. C’est un signe que les choses changent.Les memes ideologies pour l’eternite, c’est pas beau. C’est egocentrique et pathetique.
      Sans alternance de vue et de pouvoir l’Afrique serait toujours une colonie et peut etre que vous seriez dans une plantation de cafe ou de cacao quelques parts dans les Ameriques. Sans alternance de vue et d’ideologie, les femmes seront toujours percues comme incapables de
      gouverner un pays. Alors, la Presidente du Liberia n’appreciera pas cette plainsanterie de mauvais gout. Il faut de l’aternance entre les partis politiques, entre femmes et hommes au pouvoir,....L’actuel president americain n’appreciera vos arguments car il est partisan du
      changement "Change". Je vois que ce mot doit faire peur. Mais en realite le changement, c’est bon pour vous aussi. Alors, ne craignez pas le changement ou l’alternance monsieur le depute.

  • Le 5 mai 2009 à 17:54, par kouk En réponse à : REGIMES POLITIQUES : "L’alternance fonde-t-elle seule la démocratie ?"

    L’HONORABLE J’AI RIEN CONTRE VOUS MAIS JE PENSE QUE VOUS FAITES PLUS DE MAL QUE DE BIEN A VOTRE FAMILLE POLITIQUE EN ATTAQUANT A TOUT VENT CE QUI N’EST PAS FAVORABLE AU CDP MEME QUAND C’EST PERTINENT. JE PARIE QU ’AU SEIN DU CDP ON VOUS¨PREND POUR LE BOUFFON DE SERVICE. RESSAISISSEZ VOUS VOUS HONORABLE VOUS ETES QUAND MEME UN PERE DE FAMILLE.ET EN TANT QU’ENSEGNANT EN FRANCAIS VOUS DEVEZ SAVOIR QUE QUAND IL YA THESE,IL YA ANTI-THESE ET SYNTHESE.

  • Le 5 mai 2009 à 18:44, par Un citoyen En réponse à : REGIMES POLITIQUES : "L’alternance fonde-t-elle seule la démocratie ?"

    Ce point de vue de l’honorable député est l’expression typique du déni intellectuel (serait-ce son sport favori ?) ! L’analyse faite par le député lui-même aboutit à la conclusion toute évidente, qu’il n’ya pas encore de véritable démocratie au Faso...Et celà, je le partage entièrement avec lui !!! Il faut revenir aux valeurs premières de la démocroatie : Participation et responsabilité !Le Burkina en est loin pour l’instant. Si les dirigeants du parti au pouvoir étaient assez responsables, il y’aurait l’alternance, véritable indicateur de l’exercice de la démocratie !!!

    • Le 5 mai 2009 à 22:48 En réponse à : REGIMES POLITIQUES : "L’alternance fonde-t-elle seule la démocratie ?"

      Bonnes gens, a question ? Qu’estce que Mahama veut meme au juste ? A quel jeu il est en train de jouer en ecrivant dans la presse de sujets qu’ il ne comprend pas lui meme ? Serait- il en passe d’etre le bouffon du cdp maintenant que Dim s’est planque dans un talweg de silence ?
      je pense que si le depute veut justifier les perdiems que le peuple lui sert genereusement, qu’ il limite ses debats au niveau de l’assemblee au lieu d’ organiser la diversion par des ecrits mal cuits et qui defient le bon sens. Que connaissez- vous en droit constitutionnel ? Je peux vous pardonner ne piger que dalles. Mais je vous pardonne moins quand vous voulez jouer au clerc alors que vous n’avez meme pas fait votre minimum de homework. Sachez que l’ alternance est a la democratie ce que l’ une de vos jambes est a votre corps. Quand vous n’avez pas de jambes pour une quelconque raison, vous vivez toujours mais vous etes handicappe (tous mes respects pour les personnes invalides. o, que le francais est une langue si meprisante des personnes vivant avec des disabilties). Votre democratie que vous trouvez meme tres belle sans son un pied de l’ alternance montre jusqu’a quel point vous avez renonce a votre role d’ intellectuel. Car par definiton, l’ intellectuel est celui qui accepte les faits meme quand pour le moment ces faits peuvent le faire quitter la table ou il s’ empiffre des bonnes choses. mais, Mr. le Depute, A man dii i kelen daa. Walaii, Democratiquez (Bass Mandelson).
      Nos politiciens burkinabe qui mangeaient la vache enrachee avec nous, depuis qu’ ils roulent en wagons et autres Prado et que nous nous continuons de gratter et de manger le mil rouge, ont fini par croire qu’ ils sont plus intelligents que nous, qu’ ils constituent le peuple choisi de Dieu. Arretez, ns avons peut- etre la mine de papier machee "grace" a votre vie de luxe sur notre dos mais notre esprit n’ en est que plus aiguise. On n’est pas bete parce qu’ on est pauvre. Quand- est-ce que vous allez comprendre ca ? Donc, taisez- vous et mangez tant que vous pouvez mais ne croyez pas qu’ on est pas au courant. Tout a une fin(L’ Eccliaste) puisque il y a un temps pour tout.

      • Le 6 mai 2009 à 15:36, par Yélkayé En réponse à : REGIMES POLITIQUES : "L’alternance fonde-t-elle seule la démocratie ?"

        Très bien dit, cher précédent internaute. Tout finit par finir. Et notre cher député doit l’intégrer dès là. Même Blaise pour qui il se bat le sait très très bien. Personne n’a douté que Taylor allait un jour détalé, lui qui faisait détaler... Où est-il à présent ? Conté ne compte plus. de même que ses généraux qui lapaient la soupe présidentielle, matin, midi, soir. Ayons la force d’écouter notre conscience

    • Le 5 mai 2009 à 23:00 En réponse à : REGIMES POLITIQUES : "L’alternance fonde-t-elle seule la démocratie ?"

      Mr. le depute, tu depites maintenant. Sache que l’ alternance est naturellement inscrite dans les choses. Heraclite nous rappelait l’evidence : on ne se baigne jamais deux fois dans la meme riviere. Que vous voulez de l’ alternance, et la , elle sera civilisee, ou que vous n’en voulez pas juste parce que c’est vous qui etes au controle des choses maintenant, vous ne faites que precipiter l’alternance, la moins desirable, celle inscrite dans la rupture, la force et meme la violence. Vous etes depute aujourd’ hui grace a l’alternance. Je suis sur que vous meme etes un peu surpris d’ etre depute aujourd’ hui. Faites un petit retour tres honnete dans votre conscience . Avant 1984, aviez vous jamais pense que vous pourriez etre depute ? Vous etiez un inconnu politique. mais c’est grace a l’ alternance que des inconnus politiques comme vous peuvent atteindre les affaires et appliquer leurs ideaux politiques, a supposer qu’ ideal il y en ait. D’autres inconnus politiques aujourd’ hui aspirent aujourd’ hui , et tres legitimement, a appliquer leurs idees aussi a eux. Ils ont ce droit, car ils sont aussi des burkinabe, et mieux des hommes tout court. Nous etions dans la pluie. Quelques heureux ont pu franchir la porte de la maison. Que croyez- vous qu’ ils fissent une fois a l’ interieur ? Ils ont barricade la maison, nous laissant sous la pluie. Et croyez- vous que nous allons passer notre temps sous la pluie a nous lamenter ? Que non ! Je crois que les Burkinabe sont un peuple qui aime la paix, un peuple conciliant mais n’exagerez rien. Quand la justice tarde a venir, c’est qu’ elle est partie loin pour chercher un gros fouet(Hamadou hampate Ba).
      LOP.

  • Le 5 mai 2009 à 21:47, par Ladoctrine En réponse à : REGIMES POLITIQUES : "L’alternance fonde-t-elle seule la démocratie ?"

    Je salut l’expression plurielle, preuve de l’interet que vous portez à la chose publique.Ne nous arretons pas en si bon chemin.Allons de l’avant !!!appuyons nos écrits par nos paroles, nos actes, faits, comportements et gestes quotidiens.en toute civilité et courtoisie vendons nos idées,comportons nous conformement aux principes que nous dictent notre conscience.gardons en tete qu’une chance d’aujourdhui peut etre synomnyme de malchance de demain et vice-versa, le malheur d’aujourdhui peut préparer le bonheur de demain(l’inverse est aussi vrai).mettons nous en tete quand quand nous faisons du bien c’est à nous meme, de meme que le malheur.Ne devons nous pas nous attendre à récoter le bienfait que nous semons ?...et les méfaits dont nous sommes coupables ?... d’une façon ou d’une autre, tot ou tard ? Ayons un comportement de sorte à ne pas avoir honte de nous memes un jour,baisser la tete,ne pas pouvoir se regarder dans un mirroir.La vie n’est pas que argent, arrogance,outrecuidance,insolence, bombance,"vivance", le bonheur est sans doute loin de ces tares qui malhereusement foisonnent. Soyons des hommes de qualité, soyon en phase avec notre conscience, soyons des hommes dont la probité ne souffre pas de doute, cultivons la dignité, l’honnéteté,la solidarité, l’humilité, l’intégrité, la fierté. Evitons les apparences, les immitations, les singeries et autres bassesses qui témoigne d’une personnalité souvent médiocre (excusez du terme)travaillons plus, mangeons moins (c’est bon pour la santé)Bannissons la cupidité,l’avidité, la morbidité.notre passé bon ou mauvais nous ratrappe souvent, nous torpille parfois la conscience de nos vieux jours, nous hante, persécute nos nuits au moment où le "pauvre dors paisiblement, au moment où nous sentons que notre "jour" est presque arrivé(certains dirons que notre glas aura sonné).serions nous de c’est gens là ? allons perpetuellement à la quète de de l’amélioration, de l’excellence et de la qualité. Si nous faisons notre ces vertus que beaucoup je pense s’accorde à reconnaitre, les avis divergent et divergeront certes mais la résultante sera un grand bond en avant pour chacun de nous, nos familles, nos localités,...notre pays.
    Dès maintenant pretons le serment de changer positivement pour nous memes d’abord et pour les autres ensuite.
    je sollicite votre clemence pour les fautes d’orthographe, grammaire et la longueur de mon écrit.
    LADOCTRINE

    • Le 6 mai 2009 à 21:41 En réponse à : REGIMES POLITIQUES : "L’alternance fonde-t-elle seule la démocratie ?"

      J’ ai lu et relu ce messages maintes fois mais je ne sais pas ce que l’ auteur veut dire ? Est-il contre ceux qui fustigent l’arrogance d’ un depute qui parle de choses qu’ il ne maitrise pas ou pourfend- il ceux qui renvoient a notre cher sieur mahama son image danstoute sa laideur ?
      Aidez- moi.

      • Le 7 mai 2009 à 01:07, par wend waoga En réponse à : REGIMES POLITIQUES : "L’alternance fonde-t-elle seule la démocratie ?"

        Il a preché ce dont les fils et filles de ce pays ont besoin d’etre pour faire avancer le pays.Je conviens avec lui que sans ces préalables,il sera très difficile de ne pas adopter le meme comportement que l’honorable Député qui a réveillé notre couroux !

  • Le 5 mai 2009 à 22:17, par Peacemaker En réponse à : REGIMES POLITIQUES : "L’alternance fonde-t-elle seule la démocratie ?"

    J’interviens juste pour rapeler a certains intervenants qu’on se passerait bien volontiers de lire leurs essais kilometriques ; bien que souvent edifiants. Ceci est un forum et pas un parloir. Ces messieurs reconnaitront avec moi que mieux vaut etre bref clair et lu que barbant et non lu.
    bien a vous. Paix

    • Le 6 mai 2009 à 01:06 En réponse à : REGIMES POLITIQUES : "L’alternance fonde-t-elle seule la démocratie ?"

      Peacemaker, tu n’as pas de lecon de communication a donner a quiconque que se soit. Le moderateur du site fait deja si bien son travail. Et tu n’es meme pas oblige de lire les recits kilometriques. Ceux qui ecrivent en longueure n’ ont meme pas des individus comme vous comme cible, car tout ecrit cible un groupe de lecteurs. Donc sois rassure, que ces auteurs ignorent meme jusqu’a ton existence. Qui sait si ces ecrits ne doivent pas leur "edifiance" que toi meme reconnais a leur longueur ? Lefaso.net est comme un smorgesbord. Il y a du tout pout tout le monde.

      • Le 6 mai 2009 à 12:50 En réponse à : REGIMES POLITIQUES : "L’alternance fonde-t-elle seule la démocratie ?"

        ça se voit que peace maker est vraiment un homme de paix. Malheureusement vous vous êtes un homme de guerre. C’est votre façon d’être. Il n’a dit pourtant que de bonnes choses. On peut dire et très bien dire sa pensée en peut de phrase. épargnez nous des écrits kilométriques surtout si ce n’est pas dit en bon français comme vous le faites vous particulièrement...

        • Le 6 mai 2009 à 17:22 En réponse à : REGIMES POLITIQUES : "L’alternance fonde-t-elle seule la démocratie ?"

          Les hommes de paix auto- proclames commme "Peacemaker" et qui fomente les guerres dans leur coeur a tout instant, ca se connait. La paix,’cest aussi la tolerance de l’ auitre avec son style, son expression plurielle. J’ai compris que par cette sortie tres loin de la substance de ce depute bouffon- amuseur du cdp, tu ne fais que renforcer sa ligne de conduite. Mais les lecteurs sauront reconnaitre les siens. Quant au francais, je n’ irai pas me battre pour d’ autres. Je pleurerai seulement si tu me reproches ne pas bien parler Moore ou Gurmachema. mais meme sur ce plan, qu’ en sais- tu ?

        • Le 6 mai 2009 à 17:30 En réponse à : REGIMES POLITIQUES : "L’alternance fonde-t-elle seule la démocratie ?"

          On peut dire... On peut aussi ne pas dire. La propriete des termes, c’est important. "Peut" c’est pas "doit" . Ou bien. C’est donc d’ un choix qu’ iol s’agit. Si vous voulez, ne lisez pas les messages kilometriques parce que d’ailleurs votre cerveau n’a pas ete formate pour cet exercise intellectuel utile mais pour lequel tout le monde n’est pas necessairement prepare. generation Nescafe intantanee, quand tu nous tiens. C’est pourquoi les dictateurs ont de beaux jours devant eux. Parce qu’ ils prosperent sur les terreaux de l’ ignorance et de la paresse.

    • Le 6 mai 2009 à 01:13 En réponse à : REGIMES POLITIQUES : "L’alternance fonde-t-elle seule la démocratie ?"

      Qui est ce "on" ? A ma connaissance Peacemaker n’ a pas on comme pronom. C’est il ou elle. Si une seule personne a des douleurs au ventre a cause du haricot, doit- on arreter de preparer le haricot ? Non. C’est Peacemaker qui ne doit pas manger le haricot. Ecrivez en longueur comme vous voulez si vous avez un message a communiquer. Comment definis- tu un message long ? 2 lignes, 10 lignes, 300 mots ? D’ailleurs il ne te reviens meme pas de fixer cette barre. Tu peux aller voir ailleurs si tu veux t’eriger en Beatrice Damiba ici. Nous ne subirons pas des multiples CSC. Un seul’ c’est deja trop.

    • Le 6 mai 2009 à 17:38 En réponse à : REGIMES POLITIQUES : "L’alternance fonde-t-elle seule la démocratie ?"

      A quel titre ce faiseur de paix auto- proclame fait ce rappel a l’ ordre ? Serait- tu un super internaute ? Tu n’es pas plus que quelqu’ un sur ce site. Si tu nourris l’ ambition d’etre plus que les autres internautes, tu te fourres le doigt dan l’ oeil jusqu’ au coude. Il faudrait peut- etre penser a creer ton propre site. Mais je te previens qu’avec ton esprit si carre, tu va le refermer en 24 heures car ceux qui prennent leur temps et leur argent pour ecrire quelque chose sont deja des intellectuels quel que soit leur niveau d’ education scolaire. Apres tout, n’ avons nous pas des intellectuels comme Mahama (si on ne s’ en tient qu’ aux diplomes)qui sont de veritables garibous mentaux ?

      • Le 6 mai 2009 à 22:23, par LADOCTRINE En réponse à : REGIMES POLITIQUES : "L’alternance fonde-t-elle seule la démocratie ?"

        Féliciations aux différents intervenants dont les avis divergent mais dont la résultante est très riche d’enseignements.
        Après une introspection, chacun de nous tirera les leçons qui s’imposent pour sa propre améliration:la quète permanente d’améliration, de la qualité de soi, telle est la voie royale pour une société meilleure.
        NB : en rappel l’intervention de "peacemaker" peut simuler un peu un "pacemaker",cette pile qui placé dans le coeur d’un personne souffrant de troubles de rythme du coeur impulse un rythme stéréotypé, d’où le hiatus(le fossé) entre le pseudonyme et l’écrit.Soyons en phase avec notre pseudonyme.

  • Le 5 mai 2009 à 22:24, par dugu lamini sadjan En réponse à : REGIMES POLITIQUES : "L’alternance fonde-t-elle seule la démocratie ?"

    Honorable député,
    Encore une sortie ratée et il faut analyser les choses point par point. Mais comme je n’ai pas le temps de m’égarer dans les méandres des sciences politiques, je m’en vais juste vous demander de nous faire un exposé sur « démocratie et liberté ». La base de toute démocratie est la liberté et c’est bien sur ce point qu’il y a problème chez nous. C’est quoi un scrutin libre ? C’est quoi une liberté de candidature dans où il n’y a pas de candidature indépendante ? C’est quoi un régime démocratique sans le respect des règles constitutionnelles (affaire des villas par exemple) ? Honorable député, laisse tomber l’alternance, interroge la liberté et regarde-toi dans un miroir. Soit dit en passant, je suis loin d’être démocrate mais, je crois que dans un matche, il faut respecter les règles qu’on s’est fixé dès le coup d’envoi et la liberté c’est quand chaque joueur connaît les limites du terrain et les domaines d’action aux différents endroits. C’est pour expliquer aux esprits lents sans se perdre dans les cours de sciences po.

  • Le 6 mai 2009 à 00:02, par Jean En réponse à : REGIMES POLITIQUES : "L’alternance fonde-t-elle seule la démocratie ?"

    "C’est egocentrique et pathetique. Sans alternance de vue et de pouvoir l’Afrique serait toujours une colonie et peut etre que vous seriez dans une plantation de cafe ou de cacao quelques parts dans les Ameriques. Sans alternance de vue et d’ideologie, les femmes seront toujours percues comme incapables de gouverner un pays." J’aime cet ecrit de l’internaute precedent. Monsieur le depute prone la pensee monolithique, totalisante et monopolisante.En un mot le depute prone le retour a l’esclavage transatlantique et la colonisation. Il se demande sans doute quand est-ce que la liberte prendra fin, quand est-ce que l’Afrique et le Burkina retourneront aux temps de l’esclavage. Je me demande quelle ecole il a frequente et qui lui appri a ecrire de cette maniere. Heureusement que le Burkina regorge toujours de gens honnetes et lucides. Sinon ce serait l’apocalypse politique !

    • Le 6 mai 2009 à 12:06, par Yééfézo En réponse à : REGIMES POLITIQUES : "L’alternance fonde-t-elle seule la démocratie ?"

      Quel est le niveau d’études du député Mahama Sawadogo ? Il doit se sentir heureux de susciter la polémique en fourant le nez un peu partout, même quand il sait qu’il n’a pas compétence à traiter de sujets aussi déliquats, épistémologiquement. Cher député missionnaire, depuis bientôt 22 ans, l’alternance ne fait pas partie des fondements de la démocratie au Faso. Les fondements de la démocratie sont les fondements du règne du parti unique et de la répartition des biens entre la minorité gouvernante du même parti. Vous convenez que l’alternance née du 15 octobre 1987 est le fondement de la démocratie vieille bientôt de 22 ans au Faso au moins ?

    • Le 7 mai 2009 à 20:59 En réponse à : REGIMES POLITIQUES : "L’alternance fonde-t-elle seule la démocratie ?"

      Mr. le depute, tu depites maintenant. Sache que l’ alternance est naturellement inscrite dans les choses. Heraclite nous rappelait l’evidence : on ne se baigne jamais deux fois dans la meme riviere. Que vous voulez de l’ alternance, et la , elle sera civilisee, ou que vous n’en voulez pas juste parce que c’est vous qui etes au controle des choses maintenant, vous ne faites que precipiter l’alternance, la moins desirable, celle inscrite dans la rupture, la force et meme la violence. Vous etes depute aujourd’ hui grace a l’alternance. Je suis sur que vous meme etes un peu surpris d’ etre depute aujourd’ hui. Faites un petit retour tres honnete dans votre conscience . Avant 1984, aviez vous jamais pense que vous pourriez etre depute ? Vous etiez un inconnu politique. mais c’est grace a l’ alternance que des inconnus politiques comme vous peuvent atteindre les affaires et appliquer leurs ideaux politiques, a supposer qu’ ideal il y en ait. D’autres inconnus politiques aujourd’ hui aspirent aujourd’ hui , et tres legitimement, a appliquer leurs idees aussi a eux. Ils ont ce droit, car ils sont aussi des burkinabe, et mieux des hommes tout court. Nous etions dans la pluie. Quelques heureux ont pu franchir la porte de la maison. Que croyez- vous qu’ ils fissent une fois a l’ interieur ? Ils ont barricade la maison, nous laissant sous la pluie. Et croyez- vous que nous allons passer notre temps sous la pluie a nous lamenter ? Que non ! Je crois que les Burkinabe sont un peuple qui aime la paix, un peuple conciliant mais n’exagerez rien. Quand la justice tarde a venir, c’est qu’ elle est partie loin pour chercher un gros fouet(Hamadou hampate Ba).
      LOP.

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Burkina Faso : La politique sans les mots de la politique
Le Dioula : Langue et ethnie ?
Sénégal / Diomaye Faye président ! : La nouvelle espérance