LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Vous n’empêcherez pas les oiseaux de malheur de survoler votre têtе, mаis vοus рοuvеz lеs еmрêсhеz dе niсhеr dаns vοs сhеvеux.” Proverbe chinois

REPRISE DES MUNICIPALES A BEGUEDO : Le scrutin va coûter 123 millions de F CFA

Publié le lundi 4 mai 2009 à 00h02min

PARTAGER :                          

Le président de la CENI, Moussa Michel Tapsoba

Le président de la Commission électorale nationale indépendante (CENI) a échangé le jeudi 30 avril 2009 avec les responsables des partis politiques souhaitant prendre part à la reprise des élections municipales dans la commune rurale de Béguédo.

"Il n’y a pas de petite élection" a dit Moussa Michel Tapsoba à la dizaine de patrons de partis politiques qu’il a rencontrés jeudi, dans le cadre de la reprise des élections municipales dans la commune rurale de Béguédo, dans le Boulgou. En tout cas, l’opération va coûter à l’Etat burkinabè pas moins de 123 millions de F CFA, selon le président de la CENI. Le scrutin a été fixé au 19 juillet 2009. Selon le calendrier des actions à mener, la mise en place des démembrements devrait être effective, en principe, les 3 et 4 mai 2009.

Les candidatures sont reçues par la CECI (Commission électorale communale indépendante) entre le 12 et le 19 mai. La validation desdites candidatures doit être chose faite dès le lendemain 20 mai, afin que les listes de candidats et les listes électorales soient publiées respectivement le 21 et le 25 du même mois. Du 25 mai au 30 juin 2009, les électeurs qui ont perdu leur carte d’électeurs auront la possibilité de faire établir les duplicata de ce document en vue de prendre part au vote, prévu pour le 19 juillet 2009 et dont les résultats provisoires sont attendus au plus tard le 23 juillet.

Les délégués des partis politiques ayant pris part à la rencontre avec Moussa Michel Tapsoba et son staff ont émis un certain nombre d’inquiétudes relatives surtout au délai jugé « très court » pour la mise en place des démembrements. Le président de la CENI a justifié cela par les contraintes de temps, la loi imposant un délai précis de 90 jours pour la reprise des élections à compter de la date de dissolution d’une commune. Ainsi donc, le calendrier arrêté par la CENI n’a finalement pas été amendé. En rappel, la commune rurale de Béguédo, dans la province du Boulgou avait été dissoute en avril dernier par le conseil des ministres, pour cause de disfonctionnement.

Par Paul-Miki ROAMBA

Le Pays

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 4 mai 2009 à 20:35 En réponse à : REPRISE DES MUNICIPALES A BEGUEDO : Le scrutin va coûter 123 millions de F CFA

    Salut à tous les burkinabes.Je ne suis pas de la droite ni de la gauche.Mais selon moi les citoyens de Beguedo doivent attendre la fin du mandat de le maire.Etat burkinabe ne doit pas débloquer 123 millions.Les acteurs du mal fonctionement doivent débloquer 99% du scrutin.Puisque le gouvernement a besion de l’argent pour développer le pays.Si le gouvernement prend se cas en charge,d’autre commune feront la mème chose.

  • Le 5 mai 2009 à 11:59, par Traoré San En réponse à : REPRISE DES MUNICIPALES A BEGUEDO : Le scrutin va coûter 123 millions de F CFA

    Je pense que l’Etat Burkinabé gagnerait mieux en investissant ce montant dans un domaine au profit des populations de Béguédo (santé-éducation-jeunesse, etc).Pour un pays aussi pauvre que le notre je crois tout simplement que ce n’est pas normal......ces maires et leurs conseils qui qui pour la plupart, passent le plus grand de leur temps à se disputer.... incapables de concevoir des plans de développement de leur commune....plutot prets à s’accaparer des faibles ressources de leur commune.....etc....Mon Dieu, si le ridicule pouvait tuer !

    • Le 18 mai 2009 à 17:01 En réponse à : REPRISE DES MUNICIPALES A BEGUEDO : Le scrutin va coûter 123 millions de F CFA

      Je suis d’accord avec San. 123 millions pour (re)organiser des elections ! le nouveau maire va faire quoi de plus ? La pauvrete est une maladie. Regardez comment les africains aiment gaspiller. Des conquerants de l’ inutile. Partotu des aberrations qu’ on appelle democratie. Alors meme que les des sont pipes. Vivent les popualtions a la base. A la bas ces simagrees de democratie qui ne nous avancent guere.

  • Le 5 mai 2009 à 13:51, par AMADO En réponse à : REPRISE DES MUNICIPALES A BEGUEDO : Le scrutin va coûter 123 millions de F CFA

    bonjour je suis un beguedolais je pense que l’état burkinabé ne devrait pas accepter la reprise des elections de ce genre car la population soufre des importants que cette sommes poura les servire pour s’ensortire en attandant les prochains elections.il y a un gagnant et un perdant sinon pas des elctions !et si on reprend c’est seule personne qui va gagner et il y aura toujour d’opposition :
    chaqu’un a son tour !j’aime bien mon village ;on doit les aprendre à faire la politique c’est tout.c’est n’est pas de la force.HAMADO

  • Le 7 mai 2009 à 00:19, par hamsa En réponse à : REPRISE DES MUNICIPALES A BEGUEDO : Le scrutin va coûter 123 millions de F CFA

    je suis un fils de beguedo et je pense que l’etat burkinabe n’avait pas a mettre au tant d’argent dans cse elections parceque il n’ya qu’une infine partie de la population qui s’oppose au maire,par consequent on doit les ecarter et d’ailleur ils ne sont que des voleurs et des egoites et aussi des pilleurs de derniers publics.Nous enfants de beguedo,nous disons malheur a ceux qui ballonnent leur peuple.Que ces derniers veulent ou pas le maire sortant sera reconduit a plus de 99% de voix.

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique