LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Soyez un repère de qualité. Certaines personnes ne sont pas habituées à un environnement où on s’attend à l’excellence.” Steve jobs

Deuil à l’Eau vive de Ouagadougou : Marie Thérèse SEDGHO, responsable de la communauté de Ouagadougou, s’en est allée !

Publié le vendredi 1er mai 2009 à 20h00min

PARTAGER :                          

Soeur Marie Thérèse SEDGHO

Le lundi 27 avril 2009 à 8h 30, une perle s’est décrochée du collier des Travailleuses Missionnaires de Ouagadougou. « Marie-Thé » la serviable, l’attentive, et la perpétuelle disponible au service des autres au sein de la Famille Donum Dei est donc partie à 62 ans, elle qui est née le 5 août 1947 à Guilongou.

Après la visite en 1962 du Père Marcel ROUSSEL, Fondateur des TM de l’Eau Vive, « Mari-thé » s’est liée à cette communauté avec laquelle elle chemine depuis son premier engagement (fiançailles) à Banneux, en Belgique, son engagement définitif (épousailles) en 1972 à Lourdes en France et ses nombreuses missions.

Toulon, Rome, Bobo, l’Argentine, puis Rome de nouveau où elle fera partie du Conseil pendant trois années, seront ses terres de Mission avant son retour à Ouagadougou son diocèse natal. Elle en repartira pour la fondation de la Communauté du Kenya où elle servira dix ans durant avant son retour à Ouagadougou depuis 2005 où elle assume la responsabilité du poste missionnaire.

La personnalité de la Marie-Thérèse est donc très riche. Son esprit de foi, son amour de Jésus, de la Sainte Vierge, ainsi que de sa Famille spirituelle en sont les caractéristiques les plus marquantes. Elle a donc su entraîner dans son offrande totale d’elle-même, ses sœurs en communauté, ses frères et sœurs de la Fraternité Donum Dei ainsi que sa famille humaine et toutes les personnes qu’elle rencontrait et à qui elle se donnait sans compter.

Elle est entrée dans la Vie, à la rencontre de son Epoux.

Depuis le jeudi 30 avril 2009, après la messe à 9h à la cathédrale de Ouagadougou, elle repose à Sâaba, dans la maison de formation des futures TM.

Repose en paix Marie-thé,

Repose du souci de tes sœurs et de tes frères,

Repose du souci de la Mission

Entre dans la joie de ton Epoux,

Entre dans la paix définitive, gratuite, donnée et reçue

Par tous ceux qui comme toi ont compris que

Tout est grâce ! Wênd Kûun yiid baoobo !

Rends nous participants de l’édification du Royaume d’Amour ici-bas

Avec Sainte Thérèse de Lisieux qui passe son ciel à faire du bien sur la terre

Répands sur nos chemins des roses belles et douces

Pour couvrir les épines de notre pèlerinage vers le Royaume des Cieux !

Abbé Dominique Yanogo

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 2 mai 2009 à 03:40, par Travailleuses Missionnaires du Mexique En réponse à : Deuil à l’Eau vive de Ouagadougou : Marie Thérèse SEDGHO, responsable de la communauté de Ouagadougou, s’en est allée !

    Nous remerçions Marie Thé pour son temoignage
    « Entre dans la Maison de ton Seigneur bon serviteur et Fidèle…, Mt. 25, 21-22 »
    Aujourd’hui ses paroles de Jésus, peut bien s’appliquer a notre sœur Marie Thé Sédgho que Le bon Dieu s’est plus de venir chercher en ce moment ou personne ne s’y attendais. Marie Thé a été une T.M. qui a su vraiment vivre concrètement la volonté de Dieu par son exemple de vie.
    C’était une T.M, qui dans son tempérament du Don se donner vraiment en tout.
    Nous avons des vieux souvenir de Marie Thé qui ne sont pas seulement un souvenir, mais qui était sa vie même, et nous aidera a l’imiter, car même après plusieurs année après qu’on l’a retrouvée en Afrique elle était toujours la même, malgré les années qui s’avançait. C’est-à-dire, qu’elle était toujours plein d’enthousiasme et plein d’énergie pour les causes de Dieu dans la Famille, et pour la Famille. Ce qu’elle était concrètement avec ses sœurs elle l’était aussi à l’extérieur. Très accueillante et un accueille qui te donner confiance.
    C’était tout d’abord une T.M. plein de simplicité et en même temps de dignité comme épouse du Christ. Elle avait un regard franc et ses paroles étaient une transparence d’un enfant de Dieu.
    Les conseils qu’elles données n’était pas des conseils qui te pousse à la vengeance, mais qui réconcilie et conduit á la vérité même de Dieu cette vérité de porter la croix de Jésus et de sauver les âmes. Elle aimé dire courage vous les jeunes la Famille a besoin de vous et ça ne fait rien qu’il ait la croix car c’est ainsi qu’on avance. On se rappel que quand on était au stage elle ne défendait personne pour son beau visage ou par sa physique faible mais vraiment elle mettait chacune sur le bon droit par amour a notre Vocation et pour la bonne marche de la Famille.
    Comme Responsable nous pouvons dire qu’elle était comme un lider toujours en avant.
    Elle n’éteignait pas la mèche qui fume encore. Elle essayait toujours de comprendre sans cherche a défendre le faible dans son erreur mais elle disait les choses selon la volonté de Dieu. Marie Thé était bien universelle. Elle aimait tout le monde sans différence d’où provient une ou telle personne. Elle Avait un seul soucie : aimer et encourager.
    Elle n’était pas comme un chef qui montre autorité comme privilège de commander, mais comme un lider qui a un privilège de servir ses sœurs. Elle n’ordonner pas parce que c’est elle qui commande ici, mais ici c’est elle qui sert. Pas comme un chef qui poussait son équipe mais comme celle qui était devant son équipe et se compromettait par ses actions.
    Elle n’était pas comme un chef qui est là seulement par son autorité, mais comme un lider qui est là par sa bonne volonté d’accomplir son devoir d’état pour Dieu et pour sa communauté. Pas comme un chef qui imposait, mais comme un lider qui avec son exemple surprenait. Elle n’était pas comme un chef qui suscitait la peur, qu’on souriait devant et qu’on la critiquait par derrière, mais comme un lider qui inspirait confiance, elle donnait force a ses sœurs, nous encourageait, et avec sa présence, la force, nous l’aimions comme notre sœur Ainée et exemplaire. Elle faisait que ses sœur ordinaire se sente extraordinaire par sa compréhension, et te permet la transparence et la réalisation. Elle donnait sens a ta vie, et te montre que la vie vaut la peine a être veçu, et était humaine et spirituelle á la fois. Elle était bonne, en tout sens.
    Marie Thé tu a combattu un bon combat jusqu’au bout et nous te remercions pour ton exemple donné a la Famille et au monde. Que le Bon Dieu l’accueille dans sa demeure éternelle. Va Fille de Dieu, que le Père Roussel, toutes nos sœurs du ciel et tout le cortège du ciel t’accueille avec les anges et tous les saints dans le royaume de Dieu.
    Les Travailleuses Missiopnnaires du Mexique

  • Le 2 mai 2009 à 16:28, par Isabelle McCoy En réponse à : Deuil à l’Eau vive de Ouagadougou : Marie Thérèse SEDGHO, responsable de la communauté de Ouagadougou, s’en est allée !

    Je presente toutes mes condoleances a la toute la famille des Travailleuses Missionnaires. Une femme exceptionnelle qui maintenant repose dans la Joie de l’Eternel. Le Seigneur a repris celle qui lui appartient, Gloire a son Nom.

  • Le 3 mai 2009 à 22:55, par Augustin Basyardo OUEDRAOGO En réponse à : Deuil à l’Eau vive de Ouagadougou : Marie Thérèse SEDGHO, responsable de la communauté de Ouagadougou, s’en est allée !

    Aussi long que ce soit toute vie doit finir. La particularité n’est pas la finitude de la vie mais le contenu de la vie vécue. Très souvent nous sommes préoccupés de vivre longtemps que de bien vivre. Pour un chrétien, la finition d’une vie est toute beauté par rapport à son début. Une vie réussie s’observe à la finition. Dans le Nouveau testament, la passion et la mort du Christ occupent plus de 60% des évangiles.

    Pour le peu que j’ai connu Sœur Marie Thérèse, j’ai compris qu’une vie réussie est d’abord une vie bien remplie du prochain. Nous pleurons aujourd’hui son départ mais je crois que nous devons plus nous réjouir de la densité de sa vie : une vie lourde, pondérée du divin et de l’autrui. J’ai vu en elle « un bon samaritain » dans nos rues étroites de Ouagadougou. Elle a compris très tôt que la beauté de la vie chrétienne est dans le service. Elle a compris que la croix du Christ n’a pas été d’abord souffrance, mais le service de la multitude.

    Si beaucoup pleure aujourd’hui une sœur qui s’en est allée, moi personnellement je chante une épiphanie reproduite : Marie Thérèse est une page d’évangile avec en gras le sens du service gratuit, le service à corps perdu.

    Marie Thérèse SEDGHO,
    pour cette merveille Alléluia.

    Pour mes yeux de chair tu es absente, pour ma foi intérieure tu es vivante en tout verset d’évangile du service désintéressé du prochain. De ce côté tu as trop ressemblé à ton époux qui lava les bavures de notre condition humaine aux pieds de nos vies le soir du jeudi saint.

    Marie Thérèse SEDGHO,
    pour cette merveille Alléluia.

    Augustin Basyardo OUEDRAOGO

  • Le 4 mai 2009 à 20:28, par ’BEMBA.M.S. En réponse à : Deuil à l’Eau vive de Ouagadougou : Marie Thérèse SEDGHO, responsable de la communauté de Ouagadougou, s’en est allée !

    J’ai bien connu soeur Marie Therese à BOBO ma ville natale.
    Femme douce et tolerante elle animait cette equipe formidable de l’Eau vive de BOBO avec JEANNE l’indenne SuZANE SOLANGE AlBaRTInE maRie jOE et toutes les autres.
    Bravo pour ce que tu as donné ici bas . Que le seigneur te rende au centuple.
    M S (L’actionnaire de l’eau vive de BOBO)

  • Le 5 mai 2009 à 14:22 En réponse à : Deuil à l’Eau vive de Ouagadougou : Marie Thérèse SEDGHO, responsable de la communauté de Ouagadougou, s’en est allée !

    La Famile KARAMBIRI à Bobo-Dioulasso présente ses sincères condoléances aux Travailleuses Missionnaires de l’Eau Vive, à tous les membres de la Famille Donum Dei ainsi qu’à la famille SEDOGO. Que l’âme de "Marie Thé" repose en paix à côté de celle de son aînée Martine TOE.
    Rendons grâce à Dieu en toutes circonstances.
    Fle KARAMBIRI à Bobo-Dioulasso.

  • Le 6 mai 2009 à 13:15, par Sekou En réponse à : Deuil à l’Eau vive de Ouagadougou : Marie Thérèse SEDGHO, responsable de la communauté de Ouagadougou, s’en est allée !

    Que la terre libre du Burkina lui soit legere et qu’elle repose en paix. Que le Seigneur l’acceille dans son royaume aupres de lui.
    Amen

  • Le 11 mai 2009 à 01:15, par Mme SOMDA Aimée SAMAKE En réponse à : Deuil à l’Eau vive de Ouagadougou : Marie Thérèse SEDGHO, responsable de la communauté de Ouagadougou, s’en est allée !

    c’est par hasard qu’en feuilletant le journal je vis l’annonce nécrologique avec ta photo. J’étais térifiée, décidément dis je la mort nous arrache nos amis les plus chers. A l’eau vive tu nous recevez à la porte avec un un large sourire. Dors dans la paix du christ ma soeur. ta soeur Aimée qui t’aime

  • Le 15 mai 2009 à 09:57 En réponse à : Deuil à l’Eau vive de Ouagadougou : Marie Thérèse SEDGHO, responsable de la communauté de Ouagadougou, s’en est allée !

    malheureuse nouveelle qui attriste J’ai beaucoup frequenté la Communauté de L’eau vive et gardé le contact avec cette famille jusqu’en Nouvelle Caledonie depuis les annees 70 et je sais la foi, l’abnegation et l’amour qui animent cette congregation. C’est dire que je suis de tout coeur avec vous et toute la famille mais je sais que nous sommes tristes nous ne sommes pas tristes car elle est aupres de notre mere
    somé celestin

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Décès de SOME Habibou Odile née BAMBARA : Remerciements
Décès de OUATTARA LASSINA : Remerciements
Décès de Traore Adèle Tiomitio : Remerciements et faire part
Décès DE PAPA PATRICE TAPSOBA : REMERCIEMENTS
DECES DE Thomas Roger LOUARI : Remerciements
Décès de YARO Boureima : Faire part
Décès de KABORE Née SAMANDE Suzanne : Faire-part
IN MEMORIA Marie Rufine ZOUNGRANA/BONKOUNGOU
Décès de M. Djibril Amadou Joseph-Marie BARRY : Faire Part