LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Soyez un repère de qualité. Certaines personnes ne sont pas habituées à un environnement où on s’attend à l’excellence.” Steve jobs

ABUS DE SOLDATS GUINEENS : Une ombre au tableau de Dadis

Publié le jeudi 30 avril 2009 à 16h21min

PARTAGER :                          

La nouvelle est tombée drue. Des militaires se réclamant de la junte ont commis des abus sur des citoyens : rackets, pillages et violences ont été révélés par l’ONG Human Rights Watch dans son dernier rapport sur la Guinée. Ainsi, une partie de la soldatesque du libérateur Dadis Camara ne serait que de vulgaires bandits en quête de trésor de guerre avant un éventuel retour à l’ordre constitutionnel. Comme une grosse plaie sur le front de la junte, celle-ci doit être immédiatement traitée pour éviter toute gangrène préjudiciable à l’image et aux objectifs des auteurs du coup d’Etat de décembre 2008.

Comment justifier que pendant que le sommet traque sans management, des bandits à col blanc de l’ancien régime foulant même au passage quelques règles de droit qui devaient rendre justice au peuple, des militaires engagés dans le même combat s’autorisent une telle dérive ? Cela est impardonnable dans ce contexte de lutte contre les travers de la Guinée et il urge que la junte mette de l’ordre dans ses rangs, sinon la barque commencera à prendre l’eau de toutes parts.

Si Dadis Camara a suscité jusque-là la compréhension, voire l’admiration et la sympathie dans son action de redressement de la Guinée, c’est surtout à cause de la sincérité qui transpirait des propos de l’homme et de sa volonté de changement. La question est de savoir si l’homme a désormais le contrôle de ses hommes dont on sait que certains sont nostalgiques de l’ancien régime et de ses mauvaises pratiques. N’oublions pas que sous Lansana Conté, l’armée était le chouchou de la République et qu’à la moindre revendication bruyante, elle obtenait gain de cause.

Manifestement, la junte traîne des brebis galeuses dans ses rangs, qui ne sont pas prêtes à faire cette transition dans l’austérité. Après l’épuration dans les milieux d’affaires, l’armée devrait donc elle aussi faire sa toilette, pour une armée nouvelle et saine vraiment au service du peuple. Du temps de la révolution d’Août 1983 au Burkina, les premières fissures sont parties de l’action d’éléments incontrôlés parmi les fameux CDR (Comités de défense de la révolution) qui ont multiplié exactions et violences contre les citoyens qu’ils étaient censés protéger. C’est de cette façon que la rectification est venue mettre fin à cette aventure. Dadis Camara dont on dit que l’engagement et l’action rappellent le capitaine Thomas Sankara saura-t-il tirer leçon de l’histoire ? Dadis Camara doit redresser la barre avant qu’il ne soit trop tard.

Par Abdoulaye TAO

Le Pays

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 30 avril 2009 à 21:23 En réponse à : ABUS DE SOLDATS GUINEENS : Une ombre au tableau de Dadis

    Moi je suis fatigué avec la guinée et dadis ? tout le monde sait que rien ne sortira de bon de ce qu’a engendré ce militaire. hum kalé gomd yé.

    • Le 1er mai 2009 à 02:03, par wend waoga En réponse à : ABUS DE SOLDATS GUINEENS : Une ombre au tableau de Dadis

      Mon intervention s’adresse une fois de plus au peuple guinéen:toutes ces manoeuvres de militaires qui se réclament de la junte pourraient ne rien etre d’autre que des combines de la part de certaines forces invisibles qui ne sont pas forcément pour votre bien !Je vous exorte à vous rappeler le cas du Burkina et à en tirer les lecons !On veut vous amener à hair le régime Dadis afin de le supprimer sans que vous réagissiez !Ne vous faites pas avoir,soyez perspicaces !Conseil de quelqu’un qui depuis 22 ans,n’a pas arreté de pleurer !

  • Le 1er mai 2009 à 03:55, par pikachu En réponse à : ABUS DE SOLDATS GUINEENS : Une ombre au tableau de Dadis

    l’analyse de Wend Woaga me semble plausible par conséquent c’est au capitaine Dadis Camara de se lancer à la traque de ces soldats incontrôlés en faisant revenir l’ordre qui se doit d’être dans une armée en tout cas il risque d’en prendre un grand coup si ses exactions continuent de surcroit sous la coupole on peut dire de l’armée car c’est ce que la population croit.courage à lui je pense que ça commence à sentir déja le roussi au sein du cnnd car c’est pas aussi exclu que ce soit d’autres officiers de l’armée qui sont derrière tout ça n’oublions pas que ya des généraux et des commandants qui sont sous les ordres du capitaine camara ça déjà c’est pas facile à digérer même d’aucun me diront que c’était pratiquement le même scénario chez nous en 1987. à ceux là je dirai que ce n’est plus la même époque les données ont changé

    • Le 1er mai 2009 à 16:52, par wend waoga En réponse à : ABUS DE SOLDATS GUINEENS : Une ombre au tableau de Dadis

      Je conviens avec toi,Pikachu,que le capitaine Dadis se doit de traquer ces militaires jusqu’à leur dernier rétranchement mais,pour celà il faudra qu’il soit informé de ce qui se passe ! Si le canal par lequel les infos doivent lui parvenir a été,par certaines complicités,bouché de sorte que le capitaine ne soit au courant de rien,ce qui va permettre à la situation de pourrir assez soit jusqu’à provoquer le dégout des populations vis-à-vis du régime,soit pour permettre à ses détracteurs d’avoir une raison de l’abattre ! Dans le cas du Burkina,nous ne savons pas,et peut-etre ne saurons jamais s’il y a eu des tentatives d’attirer l’attention du capitaine Sankara quant aux dérives qui prévallaient,et si ces informations lui sont parvenues ! C’est pourquoi je trouve que c’est d’abord aux guinéens de se battre par tous les moyens pour se faire entendre de Dadis,car la vérité ne peut venir que d’eux ! Quant aux collaborateurs directes de Dadis,indirectes et meme pas du tout,et qui sont en mésure de faire quoi que se soit contre Dadis,qu’ils se disent que la Guinée est leur et que eux,ils sont guinéens !De ce fait,ils doivent faire très attentions à des arguments du genre"Dadis,on le reconnait,est plein de bonnes volontés !Seulement,ce n’est pas comme ca que ca se fait mais,il ne comprend pas quand on lui parle !",qu’ils pourraient entendre et etre poussés à agir.Ils ne réussiraient qu’à commettre l’irréparable,surtout contre eux-meme !Étant donné que des gens comme Dadis ne sont pas du genre à booter du trone et gardé en vie(Le peuple pourrait le réclamer après !),ils se verront obligés de le supprimer physiquement pour prendre sa place.Ce crime ne sera qu’une introduction à une série d’autres crimes tant matériel,homicidaire et meme qu’identitaire culturel !Ils seront en ce moment,pris entre deux feux ;d’un coté LA LIGUE DES DROITS DE L’HOMME sera aux aguets,attendant qu’ils ne soient plus protégés par L’HIMUNITÉ DIPLOMATIQUE pour leur mettre le grapin dessus pour crime sur la personne du capitaine Dadis Camara,de l’autre coté,ceux qui les ont encouragés à ce crime et qui les protègent de la Justice par leurs influences diplomatiques,et dont ils se verront obligés de se comporter meme contre leurs propres grés,selon les désirs,sous-peine d’etre livrés à la JUSTICE INTERNATIONALE.Il ne leur resteraient à ce moment-là,qu’à se battre pour rester le plus longtemps au pouvoir.Et meme s’ils échappaient à la Justice jusqu’à leur mort,il y a aussi les CONDAMNATIONS POSTE-MORTEM,et la JUSTICE INTERNATIONALE la fera ne serait que pour montrer aux yeux de l’opinion internationale qu’elle ne fait pas de deux poids deux mésures ! Mais eux,ils auront vendu LEURS AMES AU DIABLE !

  • Le 2 mai 2009 à 02:44, par pikachu En réponse à : ABUS DE SOLDATS GUINEENS : Une ombre au tableau de Dadis

    analyse pertinente encore une fois wend woaga.j’espère et prie Dieu qu’on atteigne pas le stade de l’assassinat du capitaine Dadis sinon, ça sera un long et définit retour en arrière pour la Guinée bref.Au fait wend woaga peux tu me dire pourquoi le forum de cet site est inexploité par les burkinabé surtout la jeunesse scolaire et estudiantine ? c’est vraiment dommage à mon avis qu’on ne profite pas ou très peu de cette occasion que nous offre le forum pour "faire l’actualité"c’est à dire ce que nous pensons sur l’article traité comment le journaliste s’y est pris etc.
    Alors moi j’aimerai savoir comment faire pour que l’on ne soit plus que deux où trois à réagir dans le forum de lefaso.net qui fait un excellent travail en publiant l’info chaque jour aussi bien pour ceux qui sont au pays que ceux qui sont à l’extérieur.
    Concrètement que peut on faire à part parler de cet site autour de nous.

    • Le 2 mai 2009 à 23:01, par Togsiida En réponse à : ABUS DE SOLDATS GUINEENS : Une ombre au tableau de Dadis

      Au Burkina l’accès à internet n’est pas encore à portée de main, de plus les étudiants, pour la plupart préfère faire leur 2Kpi que d’aller sur internet. c’est dommage mais c’est le système qui le rend ainsi. beaucoup ne savent pas qu’il y a un forum de ce genre, donc problème de communication.

    • Le 3 mai 2009 à 02:06, par wend waoga En réponse à : ABUS DE SOLDATS GUINEENS : Une ombre au tableau de Dadis

      Cher Pikachu,vraiment je ne suis pas plus situé que toi !Quand je pense à celà et que je pense que nous avons des étudiants en science politique et en sociologie,je reste perplexe en ce sens que,je considère que ces étudiants-là ont appris quelque chose qui,ajouté à leur intelligence naturel,devrait leur permettre d’avoir un point de vue sur ce qui se passe en Afrique.Mais l’amer constat que je fais,c’est que quand il s’agit d’un autre pays que le Burkina,les interventions sont moindres,comme si ce pays-là ne faisait pas partie de l’Afrique.Pourtant c’est justement cette disparité qui fait la faiblesse du continent aujourd’hui !Et meme quand il s’agit du Burkina,ce que je constate le plus,c’est le fait qu’on s’attarde sur des erreures que tel ou tel autre politicien a commis de par le passé,au détriment de ce qu’il dit aujourd’hui et je trouve cela dommage ! Pourtant,surtout dans le cas des étudiants qui sont hors du pays,je considère qu’ils sont sensés occuper des postes importants dans le futur et pour cela,pour que la tache soit plus facile pour eux demain,il conviendrait qu’ils critiquent ce qui ne va pas aujourd’hui,donner leur point de vue et meme faire des propositions.Mais pour cela il faudra dans un premier temps qu’ils s’informe sur l’ensemble des choses qui se passent en Afrique afin de ne pas arriver un jour et tomber dans le débat politique comme une mouche dans la soupe,ce qui à mon avis est déjà une source d’incompétence ! Mais mon cher Pikachu,c’est déjà quelque chose que d’informer et encourager les uns et les autres à visiter lefaso.net et surtout,à lire les différents articles d’un oeil patriotique très vigilent,afin d’intervenir de la meilleure facon qui soit pour l’intégrité,l’autosuffisance et l’indépendance des pays africains !Car un seul pays indépendant au milieu de plusieurs pays esclaves,est toujours en danger d’esclavage.Mes salutations patriotiques,Pikachu !

  • Le 4 mai 2009 à 13:51, par SAP En réponse à : ABUS DE SOLDATS GUINEENS : Une ombre au tableau de Dadis

    En effet Togsiida mérite son pseudo car l’internet est inaccessible par les étudiants et le comble est que les les etudiants n’ont pas un bagage en informatique.Je prends un exemple sur ma personne car je suis un étudiant et et je constate amèrement que que je n’ai pu ouvrir ma boite et envoyé des des mails sans demander assistance que seulement en Janvier 2009 et ce , parce que je suis à l’exterieur pour quelque mois d’etudes en informatique.C’est quasiment inimaginable pour un etudiant en anée de license.Ma chance est que dans mon pays d’arrivée je suis dans une famille où il ya connection internet. Bref ce ce n’est pas facile la vie à Ouaga et c’est difficile regrettablement de faire de la navigation au cyber une priorité.Et moins tu as les moyens , moins tu fréquente le cyber.Car personnellement je ne savais pas que y avait un site lefaso.
    Par ailleurs je rejoins Wend Waogo pour dire que c’est regretable que les etudiants en sciences politiques n’apportent pas leur point de vue.Mais une fois de plus j’ajoute que je suis etudiant en license de sciences juridiques et politiques.Cependant le manque de moyen pose problème car je sais que une fois retourné au pays je serai obligé de rompre de nouveau avec internet car actualité relative aux moyens financiers oblige.
    En fin pour rejoindre le debat relatif à la Guinée , je dirai pour rejoindre mes prédécesseurs que le capitaine Camara devrait plus user de son ingéniosité car car l’action de ses détracteurs ne ferait qu’apporter une image indélébilement négative quant à sa reputation.

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique