LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Vous n’empêcherez pas les oiseaux de malheur de survoler votre têtе, mаis vοus рοuvеz lеs еmрêсhеz dе niсhеr dаns vοs сhеvеux.” Proverbe chinois

ASECNA : Le Sénégal revient à de meilleurs sentiments

Publié le mercredi 29 avril 2009 à 02h17min

PARTAGER :                          

Le truculent et volubile ancien ministre des Transports du Sénégal, Farba Senghor, doit fulminer de rage ou se sentir dépité : non pas pour avoir été défenestré pour implication dans le saccage d’un journal (il a dû déjà digérer le coup), mais parce que certaines de ses décisions, même s’il était la voix de son maître, sont aujourd’hui remises en cause avec fracas par son successeur. Et pour ne rien arranger, l’impéritie de certains de ses oukases apparaît au grand jour.

Ainsi en est-il du dossier d’Air Sénégal International (ASI). Le mariage d’intérêt entre l’Etat sénégalais et la Royal Air Maroc (RAM), qui a donné naissance à ASI, fut présenté en son temps comme un bon business, à telle enseigne qu’à l’époque, certains n’ont pas compris pourquoi Air Burkina, approchée pour le même deal par les sujets de M6, n’a pas mordu à l’hameçon. « OPA trop minorée », s’était-on contenté de répliquer du côté de la compagnie du bon voisinage, qui préféra se tourner vers le chef des Ismaélites, l’Agan Khan.

ASI semblait avoir marqué un grand coup commercial en 2001 depuis qu’elle a pris les airs, ne demandant qu’à confirmer que le ciel africain n’est pas saturé, et surtout, que le vide laissé par Air Afrique semble pouvoir être comblé, pour peu que les compagnies aériennes du continent se montrent sérieuses.
- Chiffre d’affaires en hausse ;
- taux de remplissage en constante augmentation ;
- desserte de plusieurs continents, on le voit, ASI fut sans conteste une success story dans le monde de l’aviation africaine des années 2000.

Serait-ce cette réussite qui a fini par griser les autorités sénégalaises ? Sans doute, puisque, au plus haut niveau, on a fini par trop s’immiscer dans la gestion de cette poule aux œufs d’or. Certes, cela peut paraître compréhensible quand on détient 49% des actions d’une compagnie. Mais, à trop vouloir tout contrôler, on finit par indisposer le partenaire. C’est ainsi qu’on verra souvent le PDG de la RAM pratiquement convoqué par Wade à Dakar pour s’expliquer sur certains aspects de la marche de la société.

Pire, ce partenaire stratégique du temps de Farba est pointé du doigt pour ne pas dire accusé d’avoir dissipé 12,9 milliards CFA lors de l’exercice clos le 31 décembre 2005 et 11 milliards pour l’année 2006. Et dans la foulée, l’Etat sénégalais de manifester sa volonté de faire monter ses parts dans le capital à 75% au lieu des 49. Autant dire de devenir le seul maître aux manettes. La RAM renâcle à accéder à cette demande et fait savoir alors qu’elle désire se retirer d’ASI d’ici le 30 juin 2009.

Elle est sommée par une ordonnance du tribunal de Dakar en date du 6 avril 2009 de n’en rien faire. Et voici les appareils d’Air Sénégal international cloués au sol depuis plusieurs jours pour le malheur de cinq centaines de travailleurs et de milliers de voyageurs. Seule bonne note dans l’aviation civile du pays de la Terranga, les relations en voie de normalisation avec l’ASECNA.

La controverse est encore fraîche dans les mémoires sur l’égrenage d’un chapelet de griefs à l’encontre de cette institution par le chef de l’Etat sénégalais, martelant son intention de quitter l’Agence. Reprise par le même Farba Senghor, encore lui, cette intention, même si elle n’a pas connu un début d’exécution, n’en avait pas moins perturbé la boîte ASECNA, bel exemple, de nos jours, d’intégration africaine et malgache.

L’ire feinte ou réelle de Wade contre l’ASECNA s’expliquait par la suspicion de pillage de l’Agence par certains pays dont, pourtant, l’apport est infime par rapport à celui du Sénégal. Fait rarissime, Dakar décide alors de prélever à hauteur de 50% des redevances d’atterrissage et de balisage. Ce qui n’est pas rien dans le budget de l’Agence, quand on considère que le Sénégal est un des grands hubs de notre sous-région. Pour tout dire, cette manne que le Sénégal s’approprie occasionne un trou dans l’institution, surtout que c’est ce même pays qui en abrite le siège. Dieu merci, Dakar est revenu à de meilleurs sentiments.

La lecture qu’on peut faire de ce retour au bercail est que le Sénégal vient de se plier à l’injonction de la 48e session du comité de tutelle de l’ASECNA datant du 11 juillet 2008. Gorgui ne pouvait, en effet, balayer du revers de la main la mise en demeure assortie de la menace de transfert du siège de l’ASECNA à Bobo-Dioulasso (Burkina Faso) ou à Niamey (Niger). A quoi on peut ajouter la pression des syndicalistes, qui n’ont cessé de donner régulièrement de la voix dans cette affaire.

Zowenmanogo Dieudonné Zoungrana

L’Observateur Paalga

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 29 avril 2009 à 03:44 En réponse à : ASECNA : Le Sénégal revient à de meilleurs sentiments

    "OPA trop minoree", que signifie OPA ? Juste pour approffondir mes connaissances.
    Merci.

  • Le 29 avril 2009 à 07:24 En réponse à : ASECNA : Le Sénégal revient à de meilleurs sentiments

    Mais pourquoi on ne relie pas ses ecrits au faso. Vous insinuez une mauvaise affaire pour Air senegal alors que vous ecrivez le contraire. A la lecture on se rend compte que Air senegal marche assez bien m,ais la main de l’etat pourrit la structure. Du coup votre article manque de facon notoire de suite consequente. Et malgré l’envie de jeter des fleurs sur air burkina qui d’ailleurs pilote egalement à vu est raté

    • Le 29 avril 2009 à 16:16 En réponse à : ASECNA : Le Sénégal revient à de meilleurs sentiments

      Parce que vous vous pensez que air senegal marche ?
      Du n’importe quoi. Vous savez comment nous (expatrié au sénégal) nous appelons air sénégal : air peut être. Depuis 2004 que je prends cette compagnie mais je vous assure c’est du n’importe quoi. Tjr en retard, service qui laisse à désirer, ...
      Air burkina n’a rien a envier à air sénégal à part le fait que air sénégal dessert plus de capitale que air burkina. Il faut éviter de penser qu’il ya mieux ailleurs que chez soi.
      Cet article a été publié sur seneweb.com et je vous assure qu’il a été bien accueilli.

      Je vous mets in extenso un commentaire pris sur seneweb.

      sans racune.

      Voila ce qui s’appelle du VRAI JOURNALISME,le texte est CLAIR , CONCIS et INTELLIGIBLE...Peut-être que nos SCRIBOUILLARDS nationaux devraient s’inspirer de Mr ZOUGRANA...comme quoi,ceux que nous(LES SENEGALAIS,donc les plus INTELLIGENTS de la PLANETE) appelons avec MEPRIS ,les "GNIAKS"nous donnent ici,une MAGISTRALE leçon de VRAI JOURNALISME...A MEDITER...DIAMA AK SALAM

  • Le 29 avril 2009 à 10:41, par Mamadou du senegal En réponse à : ASECNA : Le Sénégal revient à de meilleurs sentiments

    OPA : Offre Public d’Achat.
    Wikipedia, l’encyclopédie en ligne t’en dit ceci :
    "Une offre publique d’achat ou OPA est une offre d’acquisition payable au comptant à un prix donné de la totalité du capital d’une entreprise cible. Le déclenchement de l’OPA fait débuter une période de temps pendant laquelle les actionnaires de l’entreprise cible ont la possibilité d’apporter ou non leurs actions à l’entreprise acheteuse.

    On oppose généralement les OPA amicales ou sollicitées, lorsque les deux parties se sont entendues sur les modalités de l’offre, aux OPA hostiles ou non sollicitées. Une OPA amicale est une OPA qui se réalise en accord avec le conseil d’administration de l’entreprise visée ."
    Esperant avoir aidé.
    Bonne journée.

  • Le 29 avril 2009 à 10:57 En réponse à : ASECNA : Le Sénégal revient à de meilleurs sentiments

    Encore une fois, ce journaliste ecrit un texte qui manque cruellement de fil conducteur. Entre le titre " le senegal revient a de meilleurs sentiments" et le contenu de l’article qui nous entretien du retour du Senegal au sein de l’Asecna, il y a une discordance totale. Aucune element d’information sur ce retour a l’ASI, lie a la crise actuelle.

    Et secondo, l’ASI apparait finalement dans l’article comme une veritable succes story, a l’exclusion des interventions de l’Etat senegalais dans la gestion. Ce qui infirme les craintes originelle de Air Burkina quant a un partenariat avec la RAM.

    Pour tout dire, Cher Monsieur, prenez de la hauteur quand vous ecrivez, et surtout faites relire vos papiers par vos collegues avant publication. Au dela de l’Obs, il y va de la qualite de la presse burkinabe.

    Sans aucune mechancete.

  • Le 29 avril 2009 à 12:57, par Le Sénégalais En réponse à : ASECNA : Le Sénégal revient à de meilleurs sentiments

    Bonjour,
    Je commencerais par vous rappeler que ASI est le plus bel exmple de coopération sud/sud donc une fierté et un vestige pour tout le continent. Mis à part tout celà, les deux actionnaires que sont la RAM et l’Etat du Sénégal sont responsable de cette situation mais à des niveaux différents. Seul une personne qui vit la situataion de l’intérieur peut faire cette distinction.Tout cela pour demander de vérifier vos sources et surtout d’éviter les ingérences dans la gestion d’un pays

  • Le 29 avril 2009 à 13:21, par mathico En réponse à : ASECNA : Le Sénégal revient à de meilleurs sentiments

    OPA signifie(offre public d’achat)je ne sais pas si tu est satisfait de la reponse ?

  • Le 29 avril 2009 à 16:10, par Anonyme En réponse à : ASECNA : Le Sénégal revient à de meilleurs sentiments

    Au deuxième intervenant anonyme : tu as lu l’article oui ou non ? Tu es bouché hein !!!

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique