LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Nous sommes lents à croire ce qui fait mаl à сrοirе. ” Ovide

Education : L’hécatombe des parents infanticides

Publié le lundi 27 avril 2009 à 00h59min

PARTAGER :                          

Une ploutocratie pernicieuse s’installe dangereusement au sein de la jeunesse burkinabè. Entretenu par une race de parents aux richesses spontanées, ce nouveau pouvoir dont jouissent habilement leurs enfants sonne comme un glas, la désintégration de la société et partant la démission de la cellule familiale dans l’éducation des enfants. De façon inquiétante, cette progéniture semble dicter sa loi et ses abus à son géniteur.

Les “fils et les filles à papa” ne reculent vraiment devant rien. Toute personne ne faisant pas partie de leur cercle famillial et social a droit à peu d’égard à leurs yeux. Et le respect des aînés et des règles de la société fout le camp. Encouragés par des parents feignant d’oublier leur éducation, qui fut disons-le austère, n’hésitent pas à donner des sommes faramineuses à leurs enfants pour exprimer toute leur folie juvénile et d’adolescents insoucieux en menant une vie suicidaire : consommation exagérée d’alcool et de drogue, mauvaise compagnie, fréquentation précoce des boîtes de nuit, excès de vitesse sur la voie publique avec des véhicules appartenant quelquefois à l’Etat...

Ils font parler d’eux dans les grandes villes du pays en dépenses fastieuses inutiles et en nouvelles macabres (accidents mortels, meurtres, homicides). Et ainsi les enfants de pauvres sont à leur solde, prêts à jouer pour des subsides, le rôle de garçons de course des nouveaux maîtres et nouveaux riches jusqu’à la lie. Quand leurs accointances avec leurs camarades nantis virent au vinaigre, ce sont eux, les prolétaires, qui croupissent dans les brigades ou les commissariats car ils sont dépourvus du “long bras” de papa dont bénéficient les jeunes commanditaires.

Des policiers et des gendarmes se sont vus rabattre le caquet dans leurs missions de règlementation de la sécurité routière par des “gourous” inconscients, insoucients et irresponsables, parfois leurs propres supérieurs, pour avoir osé rappeler leurs rejetons à l’ordre. Des enseignants ont été humiliés et traités de misérables par des parents d’élèves ou pire par leurs propres élèves pour avoir simplement voulu éduquer. Injurier ou frapper son maître ou son professeur devient une gymnastique habituelle, une force sociale de caractère. Traverser toute la ville sans marquer le moindre arrêt à un feu tricolore ou à un panneau relève d’un exploit pour ces enfants de “grands pourris jusqu’à la moelle”. Ces appuis à la jeunesse supposée nantie la plongent dans une insouciance inconsidérée. Elle s’adonne à tous les excès.

La société burkinabè, désemparée sous l’emprise de sa pauvreté légendaire et galopante, assiste impuissante à une telle dérive exprimée par l’inégalité criarde des classes. Pis, elle ne se gène pas d’applaudir ceux qui lui font miroiter les délices éphémères d’un univers glacier d’opulence copié dans les films d’Hollywood (Etats-Unis) ou Bollywood (Inde). A travers des cadeaux empoisonnés (espèces sonnantes et trébuchantes, grosses motos, voitures), des parents ont offert des “cercueils” à leurs propres enfants. Toujours à la chasse de l’argent, ils n’ont pas le temps pour se préoccuper de la famille.

Combien de “gourous” occupant des postes hautement respectables se font vilipender et insulter à cause du mauvais comportement de leurs enfants souvent hérités d’eux-mêmes ?
La fortune subite conduit innocemment les uns, inconsciemment les autres, à assurer un avenir mortel plutôt que radieux. Il y a certes de rares privilegiés dans ce Faso si dur, qui s’efforcent de concilier bonne fortune et bonne éducation. Mais “c’est un seul âne qui a souillé le nom de tous les autres”. “L’argent est un bon serviteur mais un mauvais maître.” Et comme dirait l’autre, il faut le regarder d’en haut sans le perdre de vue. Les larmes tant versées devant des mômes “accidentellement raidis” ne découragent guère.

Et les grosses routières continuent d’emporter à la fleur de l’âge des enfants, parfois l’unique rejeton de la famille, dans des courses folles sur les artères de Ouagadougou. Une race de géniteurs infanticides, assassins et meurtriers s’empare de la cité. Semant la désolation dans les cœurs. Des hommes abusivement qualifiés d’intègres ont le mal de leurs sous. Non seulement leurs enfants s’entretuent, mais aussi et surtout leurs dérapages endeuillent impunément le plus souvent de nombreuses familles innocentes. Des pères de famille ne savent plus se limiter à l’essentiel pour leur épanouissement. Par procuration, ils offrent les moyens les plus exhorbitants aux mômes pour “bouffer le naam (pouvoir)” dont ils ne peuvent eux-mêmes se permettre pour une raison ou pour une autre.

Comment un enfant peut-il imposer ses caprices suicidaires à ses parents ? En appliquant la clé du coffre-fort de ses parents sur du savon, le fils d’un couple de magistrats insoupçonnés est parvenu à la dupliquer et à se servir en millions de F CFA pour ses randonnées énivrantes. Des enfants de présidents d’institutions, d’élus, de ministres, de hauts cadres de l’Etat, d’officiers supérieurs ou d’opérateurs économiques “fabriqués”, hier sans aucune assise financière, fréquentent lycées, collèges, boîtes de nuit … à bord de grosses cylindrées avec des sommes colossales et des bons considérables de carburant en poche.

Tout porte à croire que les bailleurs de cette hécatombe juvénile n’ont pas vraiment sué de leur front pour réunir les fonds hautement mortels. Pour peu que l’on se débarasse de l’égoïsme, ce gaspillage financier pourrait servir à lutter contre la misère chez les autres, l’immense majorité. Un enfant de gourou n’a pas hésité à lâcher devant ses camarades médusés : “L’argent est posé dans des cartons dans la chambre de mes parents. Je ne fais que me servir pour mes besoins”.

C’est cela l’aisance quelquefois mal acquise, la vie, … la mort aussi. Comme dit l’adage, il faut avoir peur d’un pauvre devenu “miraculeusement” riche dont on parle tant. Il oublie très vite ses racines. Toute critique à son endroit est taxée de jalousie ou vue comme venant d’un aigri.

Quoi de plus normal si l’école enseigne sans vraiment éduquer et la société observe sans corriger. Les ministères en charge des Enseignements ont beau réactiver les textes disciplinaires et prendre les mesures idoines, la sécurité routière a beau être renforcée, des homicides entre lycéens (cas déjà enrégistrés aux lycées Amicar-Cabral et Newton-Descartes) ou les accidents mortels ne cesseront que lorsque des parents “irresponsables” prendront enfin conscience des suicides et des homicides qu’ils proposent à leurs enfants par le biais de l’argent. Les larmes si abondamment coulé doivent pour une fois inviter à la raison. “Qui aime bien, châtie bien”. Or, l’éducation des enfants s’est départie de ses fondements africains.

Elle se résume à remplir abondamment les poches des mômes pour se forger un caractère abusif de “m’as-tu vu” dans une société où le “pauvre-riche” se prend pour le plus béni du hasard et le “pauvre- misérable”, le damné de la terre. Une farce de malheureux s’éloignant des valeurs de solidarité salutaire pour un Pays pauvre très endetté (PPTE) tel le Burkina Faso. Tous se chatouillent avec parfois l’argent du contribuable dans un havre de misère pour pleurer. Il est temps d’arrêter cette dérive meurtrière.

Jolivet Emmaüs (joliv_et@yahoo.fr)

Sidwaya

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 27 avril 2009 à 01:23, par camlamini En réponse à : Education : L’hécatombe des parents infanticides

    M. le journaliste c’est vrai qu’il y a des enfants au Faso qui gaspillent l’argent de leurs parents et qui jouent à des jeux dangereux et tout.
    Mais vous ecrivez tout cela avec une telle rage qu’on se demande si vous n’auriez une dents contre ces gens là.
    Moi je vous dis une chose vous auriez ete riche peut etre que vos enfants auraient fait pire.
    Les caprices de gosses de riche c’est pas un probleme qui se limite au BF. Ici en Europe c’est pareil et aux usa aussi. Je me vois mal avoir des millions et refuser à mes enfants d’en profiter... et ce quelque soit la façon dont je me les suis procurés.
    Moi je pense que le probleme se situe au niveau du respect de l’ordre public c’est tout. Chez nous meme les pauvres ne respectent pas la loi , alors pourquoi accuser les riches.
    Dans les pays dvpés tous sont egaux devant la loi. Par exemple dernierement Paris Hilton a passé un sejour de 1 mois en prison marlgré qu’elle soit heritiere de plusieurs milliards de dollars , une chose pareille serait inconcevable au burkina.
    Tant que les institutions seront pourries et le systeme corrompu des choses comme celle que vous avez cité arriveront toujours.
    En tout cas c’est ce que je pense.

    • Le 27 avril 2009 à 12:59, par wend waoga En réponse à : Education : L’hécatombe des parents infanticides

      Cher Camlamini,ce journaliste tente de tirer sur la sonnette d’alarme quant à un problème crucial qui mine la société burkinabè.Et,en mon sens,quel que soit l’humeur dans lequel il traite le dossier,le sujet n’en démeure pas moins important !PARIS HILTON s’est soulée avec l’argent gagné par son grand père dans les règles institutionelles de son pays,et s’est fait jeter en prison pour conduite en état d’ivresse,toujours conformément aux règles républicaines !Chez nous,la richesse est batie de manière douteuse au détriment des populations,et avec le pouvoir de cet argent,on vient semer la désolation et la terreur au sein de cette meme population qu’on a pillée et,cérise de mauvais gout sur le gateau,devant une impuissance totale des forces de l’ordre !Je ne nie pas le fait que ces "enfants-à-papa" aient le droit de jouir de l’argent qu’amassent leurs parents cependant,vue l’importance du sujet traité par l’article,personellement j’éviterais d’émettre cet avis afin de ne pas diluer la téneur de l’article !

      • Le 27 avril 2009 à 16:54, par Wendkouni En réponse à : Education : L’hécatombe des parents infanticides

        Partout dans le monde des gens amassent des richesse de façon frauduleuse. Qui te dit que le grand père de Paris Hilton n’a pas volé sa fortune.

        • Le 27 avril 2009 à 19:47, par wend waoga En réponse à : Education : L’hécatombe des parents infanticides

          Mon cher Wend Kuni,une chose est certaine ;il n’a été ni Député,ni Ministre encore moins Juge !Il a été tout simplement un homme d’affaire qui a réussi à avoir une chaine d’hotels un peu partout dans le monde.Et puis,le Burkina a plus besoin de critiques de fonds à la récherche des problèmes qui le minent,que de critiques de formes !Le comportement des enfants traduit-il une bonne ou mauvaise éducation qu’ils ont recu ? Leur comportement est-il dangéreux pour la population ou pas ? Voilà les principales questions sur lesquelles le Burkina a plus d’intéret !C’est ca la sève du débat !La question de l’argent bien ou mal acquis devient de ce fait,facultatif,surtout ence qui concerne le comportement de ces enfants !Vous etes bien d’accord avec moi que votre intervention n’ajoute ni n’enlève rien à la question ?!

          • Le 27 avril 2009 à 20:18 En réponse à : Education : L’hécatombe des parents infanticides

            Wen waoga, pourqoi perdez vous le tps a expliqer des choses a des gens qui ont depenser le dernier acompte de la vente de leur ame au diable. Moi je ne perds pas mon temps avec des esclaves de l’argent. Des gens qi ne voient plus plus loin que le bout ne leur nez et qi ne font allegeance q’aux sons de l’epeces sonnantes. Et doites moi qu’on veut construire un pays libre et libere. Que l’argent soit bien acpuis ou mal acquis est meme moins un probleme que qd on utilise l’argent tres mal acqis pr faire des endeuillees ds les familles. le probleme est que les gestes assassins de ces enfants auraient pu etre evites.Nul n’est envieux des moyens de qi que ce soit mais la sagesse requiert qu’on eduque bien les familles. Et a lire les elucubrations et les niaseries des ces petits esprits, je rend grace a Dieu de ne jamais les rencontrer en personne, ni de laisser ma progeniture a 100metre de rayon d’eux. ou allons-nous, avec des si farouches defenseurs de l’amoralite et de la perversion. Heureusement que ces sieurs ne sont et ne resteront que tres eloignes de l’argent, sinon achetez vos cercueils. Pauvre Afrique !!!

            • Le 28 avril 2009 à 00:25, par wend waoga En réponse à : Education : L’hécatombe des parents infanticides

              Mon frère,je ne donne pas les explications pour eux,car comme tu l’as si bien dit,c’est des gens qui ont vendu leurs ames au diable pour des miettes de sous !Je me vois obligé de réagir pour protéger ceux qui vont lire leurs interventions et se prendre dans des doutes ! Ils ont des réactions qui ont l’air de rien,et qui peuvent toucher des esprits faibles,et ce sont ces derniers que je tente de protéger sous-forme de donner des explications à des gens comme Wend Kuni qui,je vois,n’est pas si DON DE DIEU que ca ! Big up à toi !

    • Le 27 avril 2009 à 14:07, par The Fighter En réponse à : Education : L’hécatombe des parents infanticides

      Good point camlamini ! Je crois qu’il ne faut pas s’enrager parce que certains enfants vivent dans l’opulence. Le reve de tout parent c’est d’offrir un avenir meilleur a ses enfants. Moi j’ai grandi dans des circonstances tres difficiles au point ou je peux meme dire j’ai rate mon enfance. Mais je ne veux pas que mon enfant ait le meme sors. C’est pourqquoi je suis aux USA en train de me battre fort dans mes etudes. Si un jour je deviens un milliardaire je vais oofrir le meilleur a mes enfants.

      Donc, il ne faut pas en vouloir aux parents qui on gagner leur argent a la sieur de leur front, et qui en offrent a leurs enfants. Il faut plutot en vouloir a ceux la qui ont vole l’argent du peuple pour faire le bonheur de leur enfants. Cet argent apprtient a tout le monde et il n’ya pas de raison qu’une poignee d’individu s’en accaparent au detriment des autres.

      • Le 27 avril 2009 à 16:41 En réponse à : Education : L’hécatombe des parents infanticides

        The fighter, you sound like a loser !! Tu ne semble pas avoir compris l’article. Nul ne dit de refuser le bonheur a son enfant. J’ai grandi presq ds les conditions que vs ebauchez, je suis aussi aux States, et je suis financially OK. Mais, j’apprends a mes enfants (j’en ai 2, teenagers) a meriter ce qu’ils gagnent, meme en famille. je leur apprends a respecter la vie et l’argent. L’avenir de mes enfants est deja garanti. mais ils ne seront jamais de irresponsables comme ces robots fabriques par les parents inconscients et demissionnaires du Faso. Si vous etes fighter comme vs le pretendez, vous devez penser a inculquer cet esprit a vos enafnts de sorte a ce q’ils n’heritent pas seulement de vos milliards mais aussi de votre caractere. je suis surpris que vous qi vivez aux US, vous tenez un discours aussi bancal q’inefficace. C’est tres irresponsable de vouloir gater ses enfants. Regardez paris hilton (pr reprdre l’exemple sus-cite), elle est tres riches, mais elle n’a aucun respect aux yeux du public americain, pourquoi ? parce qu’elle a fait comprdre a tort ou a raison que son seul merite c’est l’heritage que lui a legue son ADN. SI vous aimez vraiment les enfants que vous allez avoir, formez leur caractere et eduquez les a pouvoir ajouter de la richesse a la richesse que vous leur laisserez. je ne sais pas depuis qd vous etes rentres a Ouaga. mais moi j’en reviens. et ayant travaille ds qques usines ici ds les annees 90 ou j’etais payes des miettes a l’heure afin de joindre les 2 bouts, je connais plus la valeur de l’argent et je remercie Dieu de m’engager a l’enseigner a mes enfants et ils l’ont deja. Dans 2 -3 ans ils iront a College, et je ne doute pas q’ils s’en sortiront plus mur. Departissez vous de votre complexe, et si vous devez vous vanger de la vie, faites le d’une autre maniere par en sacrifiant vous mignons enfnats que Dieu vous donnera. bonne chance ds vos etudes, and Bro, be a Real Fighter, not a sham !!!

    • Le 27 avril 2009 à 16:27 En réponse à : Education : L’hécatombe des parents infanticides

      Felicitations a l’auter de cette merveilleuse plume. tres bel article bien ds le fond que ds la forme.
      Cher Calamiteux, excusez, Camlamini, je me demande avec lequel des lobes de votre cerveau vous avez lu l’article. Le journaliste s’est efforce avec dexterite de balancer son article, tellement le probleme est criard. Ce sont des gens comme vous qui encouragez les comportments irresponsables. je remercie Dieuy de ne pas vous connaitre car a vous lire, il serait improductif sur un plan moral de vous cpotoyer. Il y a des riches irresponsables, des pauvres irresponsables, et riches ou pauvres, nul ne veut perdre son enfant. Les parents irresponsables comblent leur demission en corrompant les marmots de sous. Ailleurs, qd on est riche et vachement, on sponsorisent les bonnes actions. pour bcp de riches du facons 100,000 n’est rien, mais cette somme peut changer definitivement le sort d’un village. Il faut qu nous apprenons a donner bien et non ces attitudes de m’as-tu-vu. je defie qiconq d’ecrire un article aussi intelligent et equilibre que celui de jolivet. Sinceres felicitations m. le journaliste. Dormez tranquille et que Dieu vous benisse. Au moins vous nous rassurer que les journalistes de Sidwaya peuvent etre excellents qud ils le decident.

    • Le 27 avril 2009 à 23:12 En réponse à : Education : L’hécatombe des parents infanticides

      camlamini, avec tous mes respects, mais tu n’as pas beaucoup reflechi avant d’ecrire ton message. Il ne s’ agit pas de dire que le journaliste a une dent contre les enfants des riches. Moi je ne les appelle meme pas des riches. Ce sont les enfants des voleurs car au Burkina on connait reellement ceux qui sont riches. Leur richesse a une histoire et tu ne verras pas leurs enfants s’ amuser avec l’ argent.
      ET meme si moi j’etais riche, j’allais apprendre a mes enfants a avoir du respect pour l’ argent sans pour autant les priver— nuance— car argent est egal a travail. Mais quand on depose de l’ argent dans des sachets noirs ou dans des cartons a la maison et non a la banque, c’est que c’est de l’argent sale. Dire que ce probleme ne se limite pas au BF est une pietre excuse. En attendant nous on parle de pour nous. Et comparaison pour comparaison, sais- tu que le BF est le pays le plus pauvre de la planete ou la malnutrition frappe meme dans les familles de fonctionnaires ?
      Le journaliste a ose touche sur une question sociale tres importante et c’est a son merite. Les mouflons pourris de papas qui se sont enrichis sur le dos de nous tous peuvent geindre mais ca ne change rien a la realite. Les parents ne devaient pas essayer de vivre leur vie par procuration a travers leurs rejetons. Qu’ ils aient souffert, ca se voit toujours sur le physique de beaucoup d’entre eux et ca s’ excuse. mais qu’ ils croient effacer cette injure du sort en gavant leurs petits de billets de banque mal acquis, ils nous causent doublement du tort. D’abord, ils nous ont vole, ensuite ils nous soumettent aux caprices meurtiers de leurs avortons. Ce qui se passe dans les boites est tout simplement le signe d’ une societe qui est en pleine decadence, une societe qui a perdu ses reperes. L’ argent ne remplacera jamais l’ education. Donner beaucoup d’ argent comme ca a son enfant peut meme etre le signe le plus complet de la demission de parents qui ne meritent pas d’avoir des enfants.

      Ka Ya Woto.

      • Le 28 avril 2009 à 04:36 En réponse à : Education : L’hécatombe des parents infanticides

        Bravo !!! Excellent point. Il va falloir que les compatriotes qui ont encore des ames cpomme vous reagissent vite sur le net avant que les zombies morales sans ames me plluent les esprits faibles comme wenkouni et The fighter (who cannot actually stand the fight for morality). merci encore, mon frere. Je suis fier de vous. des reactions comme la votre et celle de Wen waoga et d’autres internautes me rassurent. Peace.

  • Le 27 avril 2009 à 10:47, par KARAMBIRI En réponse à : Education : L’hécatombe des parents infanticides

    bonjour,

    "Il est temps d’arrêter cette dérive meurtrière". Tout de suite, naissent des interrogations : mais comment ? Où est la source du mal ? Je crois que ce n’est que la résultante de la mauvaise gouvernance. Il est réel et criard, ce phénomène.Vouloir lutter contre n’est pas impossible. Mais comment y parvenir si ceux là même qui sont sensés prendre des décisions l’encourage quotidiennement ? Toutefois, tôt ou tard, il faudra l’extirper de la société.
    Par ailleurs, je ne suis pas tout à fait d’accord avec le premier intervenant qui semble "légitimiter" le phénomène en attribuant des intentions à l’auteur de l’article. Je pense qu’avec un peu de réalisme, il aurait pensé autrement. Merci

  • Le 27 avril 2009 à 11:46 En réponse à : Education : L’hécatombe des parents infanticides

    Je crois que l’internaute précédent n’a pas bien cerné le problème décrit par le journaliste. Tout le monde a le droit de jouir de ses bien comme il l’entend. Mais si ce bien a une origine douteuse c’est cela qui pose problème. L’internaute qui parle de pays dévéloppé où les gens jouissent allègrement de leurs biens, il devrait aussi préciser qu’il y a beaucoup de mécanismes qui veillent sur l’origine de ces biens. Il faut qu’il fasse la part des choses. Un acteur ou un chanteur qui vend son talent et amasse une fortune, il n’y a aucun mal qu’il jouisse de cette fortune. Mais un agent de l’Etat qui détourne des fonds et veut en jouir comme si c’était à la sueur de son front qu’il a acquis, c’est cela que le journaliste critique. Mais ce qui est encore à saluer c’est que cet article provienne d’un média d’Etat. Il y a donc espoir.

  • Le 27 avril 2009 à 12:03 En réponse à : Education : L’hécatombe des parents infanticides

    Il y’a une chose que vous oubliez, on paye toujours pour l’argent mal acquis. Le plus souvent c’est l’égarement de sa progéniture qui est le prix à payer. Que ce soit au Burkina ou ailleurs c’est comme ça. Les parents souvent ne veulent pas, mais ils ne peuvent pas. J’ai eu pour ami un fils à Maman. Très honnêtement j’ai constaté que la mère de mon ami ne voulais pas qu’il déconne, mais elle ne pouvait. Moi j’ai compris que c’est le prix qu’elle doit payer.

  • Le 27 avril 2009 à 12:24, par sidsom En réponse à : Education : L’hécatombe des parents infanticides

    MR le journaliste tu avais raison de dire que toute critique serait considérée comme de la jalousie ou comme venant d’un aigri....

  • Le 27 avril 2009 à 12:39 En réponse à : Education : L’hécatombe des parents infanticides

    Cet article dénonce des problèmes sérieux et actuels et c’est tout à son honneur. Il le fait cependant d’une manière peut crédible ! En effet il ya de grandes confusions entre les problèmes soulevés. L’article mélange corruption, éducation et enseignement...
    Le problème de fond est à mon sens celui de l’éducation. C’est à mon avis celui qui doit être mis en exergue parce que justifiant tout le reste. L’argent, bien ou mal acquis n’est qu’une circonstance (parmi d’autres). On remarque plus facilement une voiture ou une moto rutilante lorsqu’elle brûle les feux tricolores, mais combien d’autres voitures, taxis ou camions surchargés, de vélos sans freins le font tous les jours ? Combien de petits fonctionnaires "brûlent" leurs salaires en une nuit dans les maquis et terminent leurs courses aux urgences dans le meilleur des cas ?
    C’est tout simplement une question d’EDUCATION !!! Et ça c’est l’affaire de tout le monde riches ou pauvres. Et chacun doit se remettre en cause !!!

  • Le 27 avril 2009 à 15:23, par maurice melliet En réponse à : Education : L’hécatombe des parents infanticides

    Je pense que l’exemple vient en premier des Etats eux-mêmes où l’on trouve des politiques véreux avident de piller les peuples (souvent déjà pauvres) détournement d’aide humanitaire et de fonds appartenant à l’Etat nation et non à l’Etat pouvoir !
    C’est toujours le pauvre qui paye les excès du riche où du nouveau riche.
    Il faut en premier éliminer la corruption...
    Mais avec qui ? la police ? l’armée ? les élus ? Je ne suis pas convaincu que cela puisse disparaître aussi vite qu’il le faudrait...
    Les filles et les fils à papa existent bien avant les romains, voire même avant les Egyptiens !
    La richesse bien gangnée n’empêche pas l’apprentissage des valeurs humaines, mais ce sont aux parents d’en inculquer les principes au lieu de faire comme leurs enfants et donc d’inverser les rôles.

    Maurice Melliet

  • Le 27 avril 2009 à 16:06, par FRANC TIREUR En réponse à : Education : L’hécatombe des parents infanticides

    bonjour je remercie le journaliste pour son honnèteté et son franc parler.De mème je respect le point de vue de tous les internautes.LA crise est réelle.Certes il ya des enfants qui sont accariatres par nature mè tout de mème la morale ,le respect de l’enseignant, du koro,de l’ordre sont des valeurs cardinales.ceux qui ont l’argent peuvent mème payer des avions pour leurs enfants à conditions qu’ils aillent s’écraser seuls trè loin ,ceux qui vont aller présenter leurs condoléances cè leur problèmes.l’essentiel cè de ne pas mettre la vie des honnètes citoyens en danger.
    Un enfant de 12 ans sur une routière cè ne pa un signe d’aisance.JE pleure le sort des enseignants parce ce sont les prémieres victimes.

  • Le 27 avril 2009 à 16:50, par unouagalais En réponse à : Education : L’hécatombe des parents infanticides

    Yo ! on a vraiment des problèmes quand j pense à ce que certains ont écrit, est ce que le meilleur pour un enfant doit être que ses parents lui bourrent les poches de billets de banque ? j pense que non et en veu pour preuve l comportement de grands millionnaires comme bill gates et soros qui considereent que tro d’argent laissé entre les mais de leur héritiers constituent un handicap pour leur existence !
    la provenance de l’argent constitue un probleme, la question kil soi bien ou mal acquis a toute son importance, seulement ici il nou fau dénoncer le comportement irresponsable, inconscient et dangereux pour toute la société de certains parents.
    fau que les gens comprenent qu tt donner à un enfant n’est pas pour son bien, j’ai été frustré devan l refus de mes parents quant à certaines de mes demandes mais aujourd’hui j m ren compte que cela aurait pu m’être préjudiciable et, si Dieu m l’accorde, en tan que millionnaire j doi savoir dire ’non’ à ma progéniture

    • Le 27 avril 2009 à 18:10 En réponse à : Education : L’hécatombe des parents infanticides

      Mignonne idee, mon frere. l’attitude responsable que vos parents vous ont inculquee vs sert aujod’hui. c’est de ce genre de parents que le Faso a besoin. Je suis fier de vos parents et de vous en tant que parent/futur parents. Richesse n’est pas antinomique a rigueur. Dieu vous benisse et vous permette de partage cette grande richesse : la sagesse et la retenue.

  • Le 27 avril 2009 à 21:28 En réponse à : Education : L’hécatombe des parents infanticides

    le problème c’est que les parents "nouveaux riches", la plupart du temps, perdent le nord au début. Il faut un certain temps pour qu’ils réalisent qu’ils sont devenus riches et qu’il doivent avoir les pieds sur terre. Pendant ce temps quelle éducation peuvent-ils donner aux enfants ? Passer de la misère à la grande richesse, c’est une étape que beucoup de personnes n’arrivent pas à gérer. Les exemples sont légion du côté des quelques gagnants du PMUB.

    • Le 27 avril 2009 à 23:26 En réponse à : Education : L’hécatombe des parents infanticides

      moi j’ai bcp galere au Faso. Mais Dieu merci, j’ai bosse dur a l’ecole, j’ai par la suite eu la chance de faire un MBA aux USA et je travaille dans une firme pharmaceutique. Je suis financierement a l’aise selon les standards burkinabe. Mais mes enfants savent que je ne rigole pas avec l’argent. je ne fais jamais une depense inutile. Le faux luxe est banni dans ma famille. ce que ma femme et moi tentons de faire, c’est de baliser l’avenir de nos 4 enfants a travers une education solide. Ils vont dans les meilleures ecoles et ils sont obliges de faire leur devoir et de respecter tout le monde. C’est peut- etre notre facon a nous de preserver l’argent que nous avons pu acquerir apres des annees de traversee du desert. Je ne pense pas que donner beaucoup d’ argent a nos enfants( tout le monde aime ses enfants, riches comme pauvres)soit la meileure maniere d’eduquer ses enfants.
      Chaque fois que je viens au pays et que je vois les enfants des riches vivre au hasard, je me demande si ces parents ont fait vraiment l’ecole.

      • Le 28 avril 2009 à 04:49 En réponse à : Education : L’hécatombe des parents infanticides

        Mon frere, felicitations a vous et madame. Votre facon devrait etre la facon. Tout parent qui aime son enfant doit s’assurer qu’il recoive la meilleure education et instruction. Vous connaissez la vraie valeur de l’argent et votre femme aussi pcq vous travailler pr l’avoir et vous le meritez. Qoi de plus normal que d’inculquewr cela a vos braves enfants dont je suis sur suivrons vos pas. A vous lire on sens l’humulite et la sagesse, 2 qalites qi ne peuvent q’attirer les benedictions divines. Vous dormez tranquilles pcq personne ne vous reveillera un jr pr vs amener en prison. Le peu d’argent que vs avez vs ne le deposez pas ds votre chambre, car vous n’avez pas peur de le deposer en banque. ces voleurs de la republique qui volent aussi l’avenir de leurs enfants ss peut-etre le savoir, utilisent leurs enfants pr epuiser la masse d’argent sale qu’ils accumulent. d’un pont de vue karmique croyez vous qu’ils puissent attirer plus que des maledictiuons qi se traduisnet en des comportements anti-sociaux ? Que nenni !! Chaq parent digne de ce nom doit aider ses enfants a pouvoir dependre d’eux meme si il devait mourrir le lendemain. On achete pas l’education morale, malheureusment qd ceux qi sont senses en donner en manquent, souffrons que les enfants soient bien mal polis. c’est decoursageant. mais il y a tout de meme un peu d’espoir a lire les uns et les autres qi font encore de l’education un cheval de bataille. j’ai tt de meme peur pour le Faso.

  • Le 27 avril 2009 à 23:51, par Jeune Africain En réponse à : Education : L’hécatombe des parents infanticides

    Margaritas ante porcos ou ne jettez pas de perles aux porceaux.Paroles de l’Evangile (Selon Saint Mathieu,VII,6) qui dans l’application,signifient qu’il ne faut pas parler a un sot de choses qu’il est incapable d’apprécier.Me référant aux Gosses de riche incorrigibles.

  • Le 28 avril 2009 à 11:17, par ouattao En réponse à : Education : L’hécatombe des parents infanticides

    vous faites bien d’attirer l’attention des gens sur cette dérive sociale,laisse les gens parler..

  • Le 29 avril 2009 à 00:44 En réponse à : Education : L’hécatombe des parents infanticides

    merci au journaliste pour cet écrit
    moi je pense comme l’a si bien dit le journaliste que ce sont les parents qui sont irresponsables et inconscients ;ces enfants reçoivent une éducation douteuse.demain quand les parents ne seront pails se mordront les doigts car l’argent finit quand on ne sais pas le fructifier mais la gaspiller.
    certains fils de gourous ont été vu sur l’avenue kwamé khruma une nuit du 24 décembre à bord de grosses cylindrées à jeter l’argent ;c’est inadmissible dans un pays ou les populations souffrent de la faim
    ce qu’il faut noter aussi, c’est que ces enfants volent l’argent que leurs parents amassent souvent dans sacs des valises ;de l’argent bien sur malhonnêtement gagné.

    • Le 29 avril 2009 à 02:58 En réponse à : Education : L’hécatombe des parents infanticides

      Je vis aux USA depuis beintot 3 ans et c’est ici meme ou on dit qu’ il ya l’ argent que je me rends compte que l’ argent est le plus discret piossible. Rarement vous ne verrez des gens manipuler l’argent en public. Des richards prennent leur facture et recalculent au centime pres pour voir s’ ils n’ ont pas ete floues. parce qu’ il savent que 1 centime + 1 centime+ 1 centime.......= 1 million de dollars. Mais une partie du Burkina s’est reveillee un jour et a brusquement trouve qu’ elle est riche sans avoir travaille. La societe est foutue et seule l’ education, la bonne, a l’ecole et dans les familles nous sauvera du deluge. Mais j’ai bon espoir que la plupart des intervenants qui ont denonce cette nouvelle facon de vivre des nouveaux- riches constitue l’ espoir de demain.

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Burkina Faso : Justice militaire et droits de l’homme
Burkina Faso : La politique sans les mots de la politique
Le Dioula : Langue et ethnie ?