LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Soyez un repère de qualité. Certaines personnes ne sont pas habituées à un environnement où on s’attend à l’excellence.” Steve jobs

Burkina Faso - Emirats Arabes Unis : Une nouvelle dynamique dans les relations

Publié le lundi 27 avril 2009 à 00h59min

PARTAGER :                          

Le Ministre des Affaires Etrangères des Emirats Arabes Unis, Son Altesse Sheikh Abdallah Bin Zayed, a séjourné dans la capitale burkinabè le 24 avril 2009. A la tête d’une importante délégation, le ministre émirati a été reçu en audience par le président du Faso. Dans la soirée, un dîner lui a été offert par le Ministre d’Etat, Ministre des Affaires Etrangères et de la Coopération Régionale, SEM. Bédouma Alain Yoda.

Pour le ministre d’Etat, le choix du Burkina Faso comme l’une des étapes de la tournée en Afrique de Son Altesse, constitue une grande marque de considération pour notre pays et le témoignage d’une profonde amitié entre les Emirats Arabes Unis et le Burkina Faso. Cette visite est la toute première d’une haute personnalité émiratie au Burkina Faso.

Sur le plan bilatéral, les Emirats Arabes Unis accompagnent le Burkina Faso dans ses efforts de développement par le financement d’importants projets. C’est le cas de la construction du barrage de Samandéni qui reçoit un appui significatif du Fonds d’Abu Dhabi. Les Emirats Arabes Unis ont aussi apporté leur soutien au Burkina Faso lors d’événements tels que les catastrophes naturelles ou à l’occasion de rencontres internationales comme l’organisation de Sommets. La coopération entre les deux pays, vieille d’une trentaine d’années, s’est davantage renforcée ces dernières années à travers des contacts de haut niveau entre les autorités burkinabè et émiraties.

Sur le plan multilatéral, le Burkina Faso et les Emirats Arabes Unis entretiennent d’étroites concertations dans les organisations internationales telles que l’ONU, l’OCI, le Mouvement des Non Alignés et le Groupe des 77. Le soutien constant des Emirats Arabes Unis au Burkina Faso, a été affirmé lors de son élection au Conseil de Sécurité des Nations Unies en octobre 2007 et au Conseil des Droits de l’Homme en 2008.
Le ministre d’Etat a salué la qualité exceptionnelle des relations entre les deux pays et a exprimé la gratitude et la reconnaissance du Burkina Faso à Son Altesse Sheikh Abdallah Bin Zayed et sa délégation.

L’ambition commune des deux Etats étant d’impulser un nouvel essor à leurs relations, les Emirats Arabes Unis et le Burkina Faso pourraient selon SEM Bédouma Alain Yoda, « … s’investir davantage dans la mise en place de nouveaux mécanismes de concertation et d’échanges pour un partenariat encore plus rénové et plus efficient. La présente visite servira nos intérêts communs et impulsera une dynamique nouvelle à nos relations pour le bonheur des peuples émirati et burkinabè ».

Le ministre émirati en réponse, a remercié les autorités burkinabè pour l’hospitalité dont lui-même et sa délégation ont été l’objet. Il a aussi salué l’excellence des relations entre les deux pays et réaffirmé le soutien des Emirats Arabes Unis au Burkina Faso dans sa quête du développement.
Les deux ministres ont, au cours du dîner, procédé à un échange de cadeaux, signe de la bonne amitié entre les deux pays.

DCPM MAECR

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 27 avril 2009 à 16:18, par petit peul En réponse à : Burkina Faso - Emirats Arabes Unis : Une nouvelle dynamique dans les relations

    Le Burkina cherchre de bonnes relations avec les pays arabe et recoit beaucoup des aides, ce qui est bon, mais jusque a present le burkina n’a rien fait pour les étudiants et les diplomées arabophones qui n’ont auquin droit a la fonction publique, comme s’il ne sont pas burkinabe, tout simplement parce que ils ont étudier l’arabe, au point que le gouvernement anvois des ambassadeurs phrancophones dans les pays arabe qui oront besoin labas de traducteurs, alorqué le pays est bouré des arabophones qui peuvent plenement faire la tache, c’est tres dommage et c’est pas juste, ??? ?????

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique