LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Vous n’empêcherez pas les oiseaux de malheur de survoler votre têtе, mаis vοus рοuvеz lеs еmрêсhеz dе niсhеr dаns vοs сhеvеux.” Proverbe chinois

Kundé 2009 : Hamed Smani tout en or

Publié le samedi 25 avril 2009 à 19h37min

PARTAGER :                          

Hamed Smani, le concepteur du “Taki borsé“

Le Kundé d’or est la récompense du meilleur artiste musicien burkinabè. Et cette année “il n’y avait pas match“ si je puis me permettre. Hamed Smani, le concepteur du “Taki borsé“ a écrasé ses non moins valeureux concurrents. Au vote du public, le groupe yeleen qui vient de sortir leur premier album en France et le quatrième au Burkina et la Chanteuse Rovane autre nominée pour la récompense suprême ont totalisé à eux deux 43% des voix. C’est donc avec 57% des voix que Hamed Smani a remporté le Kundé du Public ce dimanche 25 avril sous le coup de 00h 15mn. Il revenait 5mn plus tard pour recevoir le Kundé d’or décerné cette fois ci par le Jury. Et voici l’épilogue d’une soirée qui a commencé la veille sous le coup de 19h 30.

Un voyage dans le temps et dans l’espace, voici ce qu’a été la plus grande cérémonie de récompenses dédiée à la musique au Burkina Faso. Dans la dimension temps ; de nouveaux talents comme Eudoxie, Wendy, et autres, l’ont disputé aux grands de la musique que l’on ne presente plus comme “Samanguana“ et Amadou Balaké. Le voyage dans l’espace nous a conduit aux quatre coins du Burkina avant de nous amener dans les pays voisins comme la Côte d’Ivoire, la Guinée et le Ghana et plus loin encore jusqu’en Angola ou dans les antilles. “Sidney“, “Les patrons“, “Fodé Baro“ “Bil Aka Kora“, que d’artistes qui ont fait vibrer la salle climatisée du Site du SIAO.

Une salle climatisée qui était pourtant très chaude. Le très select public présent tenait difficilement en place. Les uns dodelinant de la tête, les autres battant les mains et tout cela au rythme des interprétations musicales. Les toilettes des Hommes et des femmes n’avaient rien à envier au défilé de mode de la grande styliste Clara Lawson qui pourtant a fait montre d’une grande créativité avec les pagnes “Wax“, qu’elle a décliné en chemises, robes jupes et autres. La beauté était également dans le décor. les couleurs dominantes étaient le rouge royal, le jaune or, le pastel et le blanc satin.

12 Kundés, ces trophées tant recherchés ont été décernés aux artistes du Burkina et d’ailleurs.
Le Kundé du meilleur artiste des caraïbes est allé à Fanny G. le Kundé du meilleur artiste de l’Afrique de l’Ouest revient à la formation ivoirienne Yodé et Siro. Kisto Koimbré est déclaré meilleur artiste traditionnel tandis que le Kundé de la meilleure chanson moderne d’inspiration traditionnelle revient à Bonsa avec son rythme de l’ethnie Bissa, obtenu avec un instrument qui s’apparente au Kundé. La meilleure artiste dans la chanson religieuse pour cette année est Rose Bationo. Le jeune artiste Burkinabè du nom de “Mys“, qui vient de sortir son premier album s’en tire fort bien avec deux Kundés ; celui du meilleur clip et celui du meilleur espoir.

La chanson “In challa“ du groupe “Douny Yaam“ qui est très en vogue actuellement a séduit aussi les jurés. Le groupe obtient donc le kundé de la révélation de l’année. C’est vraiment Hamed Smani qui ce soir est le grand roi de la musique burkinabè. Il est désormais détenteur de trois Kundés : celui de l’artiste le plus joué en discothèque, celui du public et bien entendu le Kundé d’or. Faute de ne pas être une femme, il laisse le Kundé du meilleur artiste féminin à sa concurrente Rovane.

La tradition a encore une fois été respectée à cette cérémonie de récompenses. Ainsi, des kundés d’honneurs ont été décernés. A “Samanguana“ par exemple ; avec sa chanson venue de très loin dans le temps “Fatimata“, et pourtant reprise en chœur dans toute la salle et pas que par les plus vieux. Kundé d’honneur aussi pour Amadou Balaké, lui qui boitant bas sur sa prothèse et appuyer sur sa canne s’est tenu droit comme un guerrier pour interpréter sa fameuse chanson “Taximan n’est pas gentil“.La soirée fut belle et c’est peu de le dire. Belle image de fin quand l’artiste Rovane est montée sur le podium pour féliciter Hamed Smani LE Kundé d’or.

Lui qui a pendant longtemps roulé sa bosse dans les orchestres, écumant les bars et maquis de Ouagadougou. Aujourd’hui il en est à son deuxième album en solo et a réalisé deux maxis avec ses compères Ali verity et El tafah Siboné. Hamed Smani est pour un an le meilleur artiste burkinabè ; ainsi en a décidé le jury du Kundé et le public semble être totalement de cet avis..

Hermann Nazé

Lefaso.net

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 25 avril 2009 à 21:13, par samy En réponse à : Kundé 2009 : Hamed Smani tout en or

    je pense que c ’est un kundé tout à fait mérité par Hamed smani.ce sont les récompenses d ’un travail de longue halène abattu par hamed.en tout cas il est le meilleur.j’avoue aussi que j ’ai été déçu du public qui na pas encouragé le doyen Balaké comme il se devait.lui qui est un monument de la musique burkinabè.

    • Le 26 avril 2009 à 12:00 En réponse à : Kundé 2009 : Hamed Smani tout en or

      ces bien de valoriser la music, mais osi penser a donner un kundé du meilleur scientifique o cours l’année du pays pour encourager la recherche o pays des hommes integres
      merci

    • Le 8 mai 2009 à 00:32, par jasmina sall En réponse à : Kundé 2009 : Hamed Smani tout en or

      stl mon frère
      walai tu nes pas un jaloux je suis tres heureux pour amed smani.Enfin voila un kundé bien merité ! depuis que je regard le kundé jamais je n’es eté contente de la sorte amed mon frère mille bisou a toi tu merite vraiment ce kundé que dieu veuille sur toi et que tu continu a nous faire dansé sur tes rytme
      vive la musique burkinabé

  • Le 26 avril 2009 à 00:15, par L.SosCo En réponse à : Kundé 2009 : Hamed Smani tout en or

    Felicitation Ahmed Smani franchement la ton merite est a reconnaitre fervent defenseur du groupe Yeleen admirateur de Rovane et des autres nommines je pense que ces Kundes sont bien a toi mon fere mais continue le bon boulot et ne pas dornmir sur ton laurier.
    Que Dieu jette un regard sur la musique au Faso et nous donne la paix. Amina

  • Le 26 avril 2009 à 00:27, par Mamadou En réponse à : Kundé 2009 : Hamed Smani tout en or

    Tous mes rémerciements et encouragements à Hamed Smani pour ce travail de longue haleine. Il le mérite après avoir créé et imposé le concept "Takiborsé". Tu as notre soutien depuis l’Allemagne. Je profite de l’occasion pour dire merci à tous nos artistes qui font du bon travail et qu’ils ont besoin d’être soutenu pour la promotion de la culture et la musique du Faso en dehors de nos frontières. Certains me diront qu’il y a d’autres priorités, oui mais cela ne doit pas être renvoyé aux calendes grecques.
    Mamadou

  • Le 26 avril 2009 à 10:09, par Vicky En réponse à : Kundé 2009 : Hamed Smani tout en or

    Vive la musique Burkinabe
    Smani n’a pas dutout démerité son trophé au regard de la qualité artistique de l’ouevre du point de vu de son thème de chanson,le verbe assez posé qui la jalonne , le rythmique selectionné qui n’est rien d’autre que sa propre
    conception et y’a rien de plus pur.
    Quant au Yeleen je reproche le manque d’originalité de leur album en temoigne le dernier dans lequel on retrouve à la fois du madingue,du rithmique maghreb et j’en passe. Pour la quatrième fois je crois qu’il ont sauté en dessous de la barre qu’il ont eux meme placé.
    Pour Rovane je crois qu’il faut juste qu’elle attende les prochaines éditions parcequ’elle en a du talent.
    Vive l’art musical du burkina et Bravo Hamed

  • Le 26 avril 2009 à 14:57, par Tenga En réponse à : Kundé 2009 : Hamed Smani tout en or

    Par Tenga,
    Hamed Sumani est le meilleur musicien que j´ai pu écouter dans la langue mooré. Je crois que cette fois-ci c´est une recompense car il merite le Kundé bien avant avec "Salissa" ou Pougnouni. Quand bien meme que je ne comprends pas bien mooré, c´est des chanssons à recompenser.

    Du courage et bonne chance á Hamed qui a crée le "Taki", c´est des chanteurs de cette taille qu´il faut recompenser. Si c´était ailleurs, en ¨Cote d´Ivoire, le Taki serait promu et dansé dans le monde entier. Mais la jalousie a retarde ce style de Hamed. Bon vent

  • Le 26 avril 2009 à 20:08 En réponse à : Kundé 2009 : Hamed Smani tout en or

    C’est bien de féliciter et de jetter des fleurs à smani, mais il faut aussi avoir du tact pour ne pas froisser les autres. Dans certains pays vous trouverez plusieurs types de récompenses. Chaque compétition a ses critères et les jurys fonctionnent sur la base de règlements.
    Toutefois je touve l’article un peu teinté d’excitation et de légereté car ;

    1. Je ne pense pas que le terme "écrasé" soit approprié ici pour dire que le gagnant a été le meilleur
    2. Rovanne est montée sur scène pour féliciter le vainqueur, mais Mandowe de Yéleen aussi a fait la même chose. Alors pourquoi donner l’information à moitié ?

    • Le 26 avril 2009 à 21:19, par William En réponse à : Kundé 2009 : Hamed Smani tout en or

      Félicitations à Hamed, suis content pour toi car depuis que je te connais t’as pu me combler en tout musicalement.

  • Le 27 avril 2009 à 11:19, par SOULFUCK En réponse à : Kundé 2009 : Hamed Smani tout en or

    moi c’est soulfuck le pirate un fan de votre site .mais je vous signale que la conclusion de cet article est mauvaise quant vous dite que rovane a monté sur le podium pour féliciter hamed smani sans dire que yeleen l’a fait .or mandoué était le prémier sur la piste a félicité hamed croix rouge sur ces genre de commaitaire qui peut ètre une source de rencune entre artistes .je ne veut comprend pas ?vous étes promoteur de la musique burkinabé ou un virus pour la culture burkinabé ?arrété svp ces genre de paronie.c’est pas bon.réponder svp

    • Le 27 avril 2009 à 20:11, par Maya En réponse à : Kundé 2009 : Hamed Smani tout en or

      Autre remarque le chanteur d’origine Angolaise s’appelle Sam Mangwana et non comme tu l’ecrit... Le journalisme ça ne s’improvise pas !

  • Le 28 avril 2009 à 19:13 En réponse à : Kundé 2009 : Hamed Smani tout en or

    Je ne sais pas si c’est la même soirée que nous avons suivi, mais honnêtement j’ai trouvé la soirée lourde, longue. Le public était à un moment las de ces longueurs et surtout de la faiblesse de la programmation artistique qui a énormement contribué à plomber la soirée. Au-délà de toutes considérations, je pense que l’heure est venue de restructurer cette belle initiative et lui donner plus de dynamisme. Cela fait bientôt dix et avec honnêteté on a l’impression que tous les Kundé se ressemble.
    On peut mieux faire JP

  • Le 3 mai 2009 à 05:55, par viviane depuis les usa En réponse à : Kundé 2009 : Hamed Smani tout en or

    Smani les mots me manque, tu as fais du bon travail. je peux écouter WIOUGOU plus de 20fois par jour, surtout le rythme typiquement burkinabe. Bon vent et encore mes félicitations

  • Le 8 mai 2009 à 00:39, par jasmina sall En réponse à : Kundé 2009 : Hamed Smani tout en or

    amed smani tu merite vraiment ce kundé
    voila que pour la prémière fois un kundé
    bien merité jamais ont na été contente
    smani il etais tant pour sa
    vive la musique burkinabé
    mille bisou a amed smani
    il meritais vraiment son kundé

  • Le 8 mai 2009 à 01:08, par jasmina sall En réponse à : Kundé 2009 : Hamed Smani tout en or

    amed smani tu merite vraiment ce kundé
    voila que pour la prémière fois un kundé
    bien merité jamais ont na été contente
    smani il etais tant pour sa
    vive la musique burkinabé
    mille bisou a amed smani
    il meritais vraiment son kundé

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Dédougou : Le FESTIMA 2024 officiellement lancé