LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Soyez un repère de qualité. Certaines personnes ne sont pas habituées à un environnement où on s’attend à l’excellence.” Steve jobs

Libération otages au Mali : Un médiateur émérite nommé Blaise

Publié le vendredi 24 avril 2009 à 02h50min

PARTAGER :                          

Le 14 janvier 2009 quelque part dans le no man’s land nigéro-malien, 4 touristes européens (un couple suisse, un Allemand et un Britannique) sont kidnappés par des éléments d’Al-Qaida au Maghreb islamique (AQMI).

Deux semaines plus tôt, les envoyés spéciaux du secrétaire général de l’ONU pour le Niger, Robert Fowler et Louis Gay, ont également été enlevés dans l’ouest du Niamey alors qu’ils visitaient une mine d’or. Donnés pour morts, 4 de ces 6 kidnappés ont été libérés le 22 avril 2009 au Mali. Comme toujours en pareil cas, les dessous d’un tel dénouement ne seront jamais totalement ébruités, car il aura fallu de longues et studieuses tractations pour sauver ces hommes. Et les acteurs de cette issue heureuse ne sont pas souvent ceux qui sont sous les feux des caméras.

Ainsi, par exemple, il y a quelques années de cela, un groupe de touristes avaient été libérés au Mali grâce aux bons offices de ...Seif El Islam, fils de Kadhafi, le guide libyen. Pour ces 4 chanceux du dernier épisode de ces rapts à répétition, l’épaisse brume qui a entouré le recouvrement de leur liberté commence à se dissiper, et on en sait un peu plus sur cet imbroglio politico-diplomatique.

L’Etat malien s’y est impliqué, avec au premier chef le président de la République himself, Amadou Toumani Touré (ATT), qui n’a cessé d’envoyer au charbon certains de ses collaborateurs au fin fond du désert, où les affidés de « l’axe du Mal » ont pignon sur rue. On peut en effet reprocher à ATT tout sauf de ne pas savoir négocier, jusqu’à friser souvent la faiblesse comme ce fut le cas avec les rebelles touarègues.

Si son homologue nigérien, Tandja Mamadou , confronté au même irrédentisme, privilégiait l’épreuve de force contre « ces bandits » que sont Aly Alambo et Cie, ATT prêtait toujours une oreille attentive à Ibrahim Ag Bahanga et à ses compagnons. Il a fallu que ces Touaregs massacrent des militaires dans un casernement malien pour que le locataire du palais de Koulouba montre du muscle et les chasse hors du Mali.

Mais, si le pouvoir central de l’ex-Soudan occidental a pesé de son poids pour que ces prisonniers soient libérés, un autre homme et non des moindres y a ajouté son grain de sel : Blaise Compaoré, président du Faso et médiateur attitré de la sous-région. Le chef de l’Etat burkinabè est en passe de devenir le pompier des brûlots de l’Afrique, en particulier de l’Afrique de l’Ouest. Un petit inventaire à la Prévert permet d’affirmer que l’homme « possède un doctorat ès médiation » pour paraphraser un politologue :

- En 1993, lorsque le Togo était dans la tourmente, paralysé par la chasse aux opposants, les meurtres politiques et l’autre opération « Togo mort » (grève illimitée), il avait dépêché Hermann Yaméogo pour suivre le dossier, et des armistices ont été signés dans la capitale burkinabè sous la forme de Ouaga I, Ouaga II et Ouaga III réconciliant pour un temps la classe politique.

- Juin 2006 : le même pays, croulant toujours sous la sempiternelle crise politique, envoie Me Yawo Agboyibor solliciter les qualités de facilitateur de Blaise pour rapprocher les frères togolais, qui n’avaient pas desserré les dents malgré la disparition de celui qui a cristallisé tous les espoirs et toutes les rancœurs au Togo, figure tutélaire de la politique de ce pays ces 40 dernières années : Gnassingbé Eyadéma.

Défi relevé brillamment par Blaise, puisqu’après d’âpres discussions à Ouaga 2000, un Accord politique global sera signé à Lomé le 20 mars 2006.
- Et que dire de la Côte d’Ivoire où, du pyromane que l’accusaient d’être ses adversaires il est parvenu à éteindre le feu, mieux, à arracher encore une feuille de route ? Laquelle sert désormais de référentiel aux protagonistes de la crise ivoirienne : l’Accord politique global signé à Ouagadougou le 4 mars 2007.

Voilà que, dans cette affaire de libérations d’otages du Niger, ATT, publiquement, félicite Blaise Compaoré pour le rôle qu’il a joué dans l’aboutissement de cette mission combien délicate. On apprend ainsi que le locataire de Kossyam a encore fourré son nez dans cette histoire de prise d’otages. Mais, à vrai dire, pour peu qu’on se donne la peine de s’intéresser à ce dossier touareg, on n’est point étonné de retrouver l’homme de Ziniaré sur cette affaire.

Dans les années 90, Djibril Bassolet, aujourd’hui mandaté par l’UA et l’ONU pour suivre le problème du Darfour, a traîné ses guêtres dans la région malo-nigérienne pour être l’œil et l’oreille de Blaise Compaoré dans une histoire de touarègues. Les Rhissa Ag Boula ainsi que le défunt Mano Dayak à qui l’on offrait gîte et couvert au Faso, ça ne vous dit rien ? En vérité, comme tout chef d’Etat, Blaise Compaoré possède ses réseaux, qu’il active en cas de nécessité.

Qui dit réseaux dit « des relations suivies » pour emprunter un euphémisme diplomatique, c’est-à-dire des coups de main qu’on donne sous formes d’aides en nature ou en espèces, des fuyards qu’on héberge, des conseils avisés qu’on donne ou des relations qu’on fait jouer pour débloquer un problème. Si on ajoute à cela que « Blaise est craint militairement »... En retour, les bénéficiaires écoutent le mentor et lui retournent de temps en temps l’ascenseur. Ayant toujours fait prévaloir ses qualités de stratège militaire, l’homme parvient à toujours prendre langue aux adversaires ou à aplanir pour un temps des divergences.

Mais ne soyons pas dupe si Blaise reussit là ou beaucoup échouent c’est que quelque part il est « copain copain « avec soit des rebelles pour prendre le cas de la crise ivoirienne ,n’oublions pas cet aveu de Guillaume Soro qui disait qu’il »doit tout à Blaise »,soit avec des adversaires de ses homologues.Donc autant dire que dans le cas d’espèce il « traite » avec les kidnappeurs . Sans doute faut-il mettre ce dernier coup sous cet angle, ce qui conforte l’émérite du premier magistrat burkinabè même si on peut épiloguer à l’envi sur ses methodes.

Zowenmanogo Dieudonné Zoungrana

L’Observateur Paalga

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 24 avril 2009 à 05:45 En réponse à : Libération otages au Mali : Un médiateur émérite nommé Blaise

    Le president du faso doit se penser sur les crises de son pays ( greves par ci par la) au lieu de passer son temps a s’occuper des autres. ou bien il n’a qu’a aller etre secretaire general de l’onu et laisser la presidence a quelqu’un d’autre. " La charite bien ordonne commence par soit meme"

    • Le 24 avril 2009 à 20:43, par barkbiiga En réponse à : Libération otages au Mali : Un médiateur émérite nommé Blaise

      bien dit frangin !

      Il y a tellement de problème au Burkina et le mieux est que le chef de l’État enlève d’abord "la poutre qui est dans son œil avant d’ôter la paille chez le voisin"

      Je veux parler de la crise à l’Université. Tout est unanime que maintenant seul l’intervention "énergique" du PF pourrait sauver la situation.

    • Le 26 avril 2009 à 14:24 En réponse à : Libération otages au Mali : Un médiateur émérite nommé Blaise

      ce qui interesse monsieur le president n’est point le burkina et les burkinabe mais s apersonne et commen il peut se faire une renommée internationale et viser a gagner un prix de la paix et s’eriger ainsi un homme de paix Pour ca il s’est entoure de bons conseils et de moyens diplomatiques et financiers importants cela le protege aussi de poursuites quand il ne sera plus sau pouvoir Cela s’appelle un parachute et un parapluie dorés Il n’hesite pas à creer les problemes pour les regler et se montrer un homme de paix On n’est pas dupe... alors que tout a ete pourri dans son pays juste pour son interet... Rien ne doit nous surprendre Meme qu’il veuille pretendre a etre secretaire general de l’onu tout comme il cherche le prix nobeld ela paix... Ne me dites pas que j’exagere !! vous en verrez plus
      somé

  • Le 24 avril 2009 à 11:03, par Kili kan sosso En réponse à : Libération otages au Mali : Un médiateur émérite nommé Blaise

    Bonjour

    J’ai lu avec attention l’article, mais ne suis pas tout à fait d’accord, par principe, avec ce qui s’y trouve. Notre Président est certes le doyen des chefs d’Etat de l’Afrique de l’Ouest, il a des "réseaux" de rélations assez fournis ; à ce titre, il est le plus souvent écouté. Je serais plus à l’aise si l’article avait été animé d’un ton modéré, ce qui aurait permis au journaliste de ne pas aller trop fort en décernant au Président un "doctorat ès médiation. Je dirai plutôt qu’il (le Président) a de la réussite. Evitons de ’’védettiser’’ notre Président à travers des écrits abruptes : on lui rendra un grand service. Merci

  • Le 24 avril 2009 à 16:35, par Compiss En réponse à : Libération otages au Mali : Un médiateur émérite nommé Blaise

    On est jamais prophete chez soi.pourquoi les burkinabe ne change jamais ?quand allons nous feliciter un compatriote pour son succes ?quand allons nous cesser notre jalousie.faites comme tout le monde .toute action du gouvernement qui va dans l’interet du peuple burkinabe doit être salué et soupporté.Cher burkinabe ouvrez les yeux ,enterrez la jalousie et la haine et aidez vous les uns les autres.Cher journalist de cet article aide ton pays et arrete de mettre des idees bizards dans la tête des citoyens.

  • Le 24 avril 2009 à 18:34 En réponse à : Libération otages au Mali : Un médiateur émérite nommé Blaise

    Comme d’habithude ceux qui sont sous le feu des projecteurs ne sont pas les premiers acteurs réels.
    Je pense que le Président du Faso doit avoir méner une grande part dans la libération des otages mais modestie du Burkinabè faisant c’est ATT qui remercie son homologue

  • Le 24 avril 2009 à 19:02, par Soldat kakato En réponse à : Libération otages au Mali : Un médiateur émérite nommé Blaise

    A force de faire ami - ami avec les rebelles, qu’il s’attende aussi a un retour du baton chez lui ! notre president nous expose a des crises desastreuses en voulant jouer au pompier piromane, car viendra un moment ou parmi ceux qui ont ete victimes de son expertise, certains tentent de lui rendre la politesse et c’est le pauvre faso qui en patira

  • Le 24 avril 2009 à 19:15 En réponse à : Libération otages au Mali : Un médiateur émérite nommé Blaise

    voilä le genre de journaliste
    qu on doit fouetter....il va trouver
    des relations entre son president et
    des rebels.est ce qu il est conscient
    de limage qu il donne du burkina et
    des burkinabe ä l etranger qui lit
    cet article ? comme l a si bien dit
    l autre, cessons nos jalousies et travaillons
    ä donner une bonne image du pays...bref.
    burkinabe d hamburg.

    • Le 24 avril 2009 à 21:54, par Makvic En réponse à : Libération otages au Mali : Un médiateur émérite nommé Blaise

      Je ne suis pas tout à fait en accord avec ce compatriote de Hambourg.Laissons les gens parler, aidons à délier les langues à cultiver la critique car d’elle naîtra la contradiction et sans laquelle quelque essor pourrait être compromis. Ce journaliste à écris, je profite lui dire merci pour son courage et son engagement. Des journalistes comme lui, qui travaillent en contre sens, le pays en à besoin. Il a écris c’est sure mais ce n’est qu’un point de vue et rien ne nous dit qu’il y’a une quelconque véracité dans ses écris. Donc soyons prudent afin de ne pas jeter le bébé avec l’eau du bain.

      • Le 25 avril 2009 à 13:05 En réponse à : Libération otages au Mali : Un médiateur émérite nommé Blaise

        Nous sommes dans une démocratie. Il faut laisser les gens parler. Mais faut - il parler pour ne rien dire ? Je pense que les burkinabé parlent trop. Pourquoi le burkinabé voit toujours tout en noir ? Juste une question : Que ferez vous quand la case de votre voisin brûlera ? Allez vous de façon spontannée, apporter votre seau d’eau ou allez vous rester chez vous à regarder la case se consummer ? Qui vous dit qu’une étincelle de cet incendie ne se posera pas sur votre toît. Je pense que c’est bien de critiquer, mais faisons des critiques constructives. Nous devons être fiers de notre Président et saluer les actions qu’il mène pour la paix dans la sous région.
        Sans rancune

    • Le 29 avril 2009 à 23:35 En réponse à : Libération otages au Mali : Un médiateur émérite nommé Blaise

      Je ne suis pas sur que cet individu vit a Hamburg. Ou du moins tu vis a Hamburg dans lespace mais tu vis a Berlin dans les annees 1930 au temps du Reichstag. Tu esle veritabkle ennemi de Blaise. Tu veux blaguer tuer ou quoi ? Tu oses meme lui dire de fouetter un journaliste. Tu as la memoire tres courte, lui il cherche son avenir. Ce journaliste meme contribue a donner l’ image du Burkina comme une democratie meme si l’ imitation est tres imparfaite. Quand on finira de fouetter les journalistes, on se retournera vers des Messieurs Propres de ton acabit.
      Un ami de la Presse et des journalistes qui font leur travail dans des conditions eprouvantes. Qu’ on les laisse en paix ecrire sur notre dos si on ne peut leur ajouter du riz.

  • Le 24 avril 2009 à 22:18, par STRAIGHT TALK En réponse à : Libération otages au Mali : Un médiateur émérite nommé Blaise

    A force de fourrer notre nez dans toutes les crises de la sous région,risquons pas nous de nous attirer des ennuis de la part de nos voisins ? et puis sur la plan panafricain, certains chef d’etat trouverons qu’il leur faire de l’ombre(suivez mon regard).Je pense que le président ne devrait pas se disperser ainsi pour ne pas qu’on le traite de "mounafika".

  • Le 24 avril 2009 à 23:59, par PS En réponse à : Libération otages au Mali : Un médiateur émérite nommé Blaise

    Inutile comme reflexion. Wade a raison : "Ces journalistes qui sortent de quelques classes du primaire, ne comprenant rien et voulant etre celebre s’attaque a un homme celebre,c’est connu depuis l’antiquite".
    PS

  • Le 25 avril 2009 à 03:09, par ABC En réponse à : Libération otages au Mali : Un médiateur émérite nommé Blaise

    moi je jette des fleurs a ce journaliste. mais ecoutez.. quil vienne de la maternelle ou pas ce nai notre probleme, ce qui est sure on se comprend et ce quil a dit est claire et nette.
    soyons simplement objectif mes freres et soeurs, c’est vrai que si on peut aider d’autres personnes a solutionner un probleme donne, on le fait, mais en oubliant pas les siens ?.
    actuelement ya combient de crises au pays des hommes integres ? indenombrable.les universites, l’essence, le sous emplois le chommage... et j’en passe.
    nous voulons d’un president pratique vis a vis de son peuple d’abord et les autres apres.
    entouka l’action du president est louable dans cette liberation d’otage au mali ca il faut le reconnaitre.
    mais nous le peuple burkinabe, nous voulons aussi que notre president soit notre mediateur afin de trouver des voies et moyens pour nos problemes !.
    de toutes facons, celui ou celle qui met en tort ici le journaliste, c’est sont probleme. il n’a fait que donne son point de vue, moi aussi je donne le mien.
    et que Dieu soit notre secours.

  • Le 26 avril 2009 à 12:06 En réponse à : Libération otages au Mali : Un médiateur émérite nommé Blaise

    Je suis d’accord que mon Président se fasse passer pour le Jesus Christ de l’Afrique mais à mon avi les burkinabé l’ont élus pour d’abord nous défendre à l’intérieur.Je prend juste un exemple.Mon président est incapable d’être simple mediateur pour resoudre le problème dee étudiants ou des enseignants à l’université.C’est vraiment domage qu’on veille laisser notre système educatif mourir à petit feu.Je ne vais pas citer G.Beker sur la théorie du capital humain et son rôle sur le développement mais en mon sens pour notre developpement on doit plus de serieux pour notre système éducatif.

    J’incite les parents d’elèves et des étudiants à prendre conscience de la situation et à mettre en place un système de defence de l’avenir de leurs enfants.

    De toute façon ils n’ont pas leurs enfants au pays donc tant que le pays ou les habitants de ce pays ne réagissent pas, on sera pour toujours dans la merde.

  • Le 26 avril 2009 à 12:19 En réponse à : Libération otages au Mali : Un médiateur émérite nommé Blaise

    C’est une fièrté pour nous Burkinabè de voir notre "bosse" très actif sur les plans sous régional et international dans les résolutions de conflits en tout genre. Ca fait aussi partie de la vie d’un pays, en effet les relations d’un pays avec l’étranger sont aussi importantes que le PIB de ce pays. Cela est encore plus vrai pour le Faso !
    Cela dit, il est clair que le chef de l’Etat ne doit pas s’investir à l’étranger au détriment de son pays. Les fonctions de président sont un tout ! Et un bon chef d’Etat n’est pas seulement celui qui est toujours "dehors". On entend presque jamais notre président sur les problèmes internes du pays. Tout le monde se plaind et lui ne dit rien du tout, pas un mot !! C’est quand même consternant ! Pourquoi faut il attendre la dernière minute pour réagir aux problièmes des Burkinabès. Le peuble ne demande pas de solutions miracles, mais au moins il faut que le PF montre que son peuple compte pour lui ! C’est d’abord pour cela qu’il à été élu !!!

  • Le 26 avril 2009 à 15:54, par petit peul En réponse à : Libération otages au Mali : Un médiateur émérite nommé Blaise

    Je suis tres fier de vous mon cher president, que le bon dieux guide vos pas.

    • Le 29 avril 2009 à 23:54 En réponse à : Libération otages au Mali : Un médiateur émérite nommé Blaise

      Moi pas. mais que Dieu lui donne la force, la sante et la sagesse pour mieux s’ occuper de nos problemes a nous. On l’ a vote d’abord pour ca. C’est comme si tu es une femme et tu te maries a un homme qui passe tout le temps a se faire aimer dehors, a rendre service a ceux du dehors et qui vous laissent manger du mil rouge a domicile. Qu’est-ce que vous allez dire de ce monsieur ?One Man show ? Kambelaba ? PlayBoy ? En tout cas, vous allez dire que ce n’est pas un bon mari. Ca au moins c’est sur. osons critiquer nos dieux afin qu’ ils sachent que nous meritons meiux que le sort qu’ ils ns reservent. Apres tout c’est l’argent de nos impots qui les paie et non le contraire ()dixit : "des fonctionnairs payes par moi" en 1997.

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique