LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Nous sommes lents à croire ce qui fait mаl à сrοirе. ” Ovide

Forum des citoyens de l’alternance : Quoi après ?

Publié le vendredi 24 avril 2009 à 02h50min

PARTAGER :                          

A l’issue de la conférence de presse donnée hier, jeudi 23 avril 2009, dans un hôtel de la place, on en sait davantage sur le Forum des citoyens de l’alternance. Si sur la nature, les objectifs, la qualité, les résultats attendus et la provenance des participants, les organisateurs de la rencontre ont été très diserts, sur l’après-forum par contre, ils ont joué la carte de la prudence.

« Le forum des citoyens de l’alternance n’est pas un forum de partis politiques ou d’un regroupement de partis politiques pour parler de la situation nationale. C’est un regroupement de citoyens invités par d’autres citoyens, qui se retrouvent sous la responsabilité d’une personnalité en l’occurrence monsieur Zéphirin Diabré pour approfondir la réflexion sur la question cruciale et centrale de l’alternance ».

A quelque une semaine de son ouverture (du 1er au 3 mai prochain au SIAO), le Forum des citoyens de l’alternance se profile à l’horizon avec un peu plus de précisions sur ses contours. « L’ovni », comme d’aucuns ont vite qualifié la rencontre au lendemain de son annonce faite par son principal initiateur, Zéphirin Diabré, dans notre édition du lundi 5 janvier 2009, commence à dévoiler ses tenants et ses aboutissants.

Dans sa déclaration liminaire aussi longue que minutieusement agencée, le président du comité d’organisation (C.O.), Abdoulaye Ouédraogo, déballe tout, ou presque. Sur la nature du forum, son financement, son but, ses objectifs, ses participants et ses organisateurs, les conférenciers n’ont pas été économes en mots.

« L’alternance caractérise aujourd’hui les démocraties qui fonctionnent. Elle est même devenue le critère d’un régime démocratique », a lancé le président du comité d’organisation avant de s’interroger : « Si la démocratie n’a pas été un luxe pour le peuple Voltaïque, pourquoi le serait-elle pour les Burkinabé, qui ne sont pas moins instruits et surtout dans un contexte mondial favorable à la démocratie et à l’alternance ? »

Référence au mémorable scrutin présidentiel de 1978 au cours duquel Macaire Ouédraogo a mis en ballottage le chef de l’Etat sortant, Aboubacar Sangoulé Lamizana, avant que ce dernier ne soit élu au second tour. Prévu sous le thème : « Quelle stratégie pour une alternance crédible au Burkina Faso », le forum se veut, selon ses initiateurs, l’antidote contre les « successions au pouvoir par des coups d’Etat avec parfois des issues tragiques ».

Il se pose aussi comme la réponse aux besoins de changement des populations dont les signes avant-coureurs sont, depuis plusieurs années, les poussées de colère dans l’affaire Norbert Zongo, les vives réactions des citoyens face aux multiples affaires de corruptions, de détournements de deniers publics, l’épisode du port de casques, l’affaire des Kundé, les mutineries au sein de l’armée, les émeutes de la vie chère en 2008, …etc ».

Ouvert aux partis politiques, à la société civile, aux partenaires techniques et financiers et aux missions diplomatiques sur la base d’une cooptation, « cette réunion publique » poursuit des objectifs tant politiques, économiques que sociaux dont l’encouragement « des participants à s’engager ou à poursuivre leur engagement dans le débat démocratique, selon la formule qui leur convient, afin de favoriser l’avènement de l’alternance ».

La création d’un parti politique est-elle une des formules envisagées ? « Si la majorité décide d’aboutir à quelque chose, nous y aboutirons », répond la vice-présidente du C.O ; Mme Marie Rose Compaoré. « Pour l’heure, nous n’avons pas pour objectif de préparer un candidat ni pour 2010 ni pour 2015 », tranche, pour sa part, l’organisateur en chef, Abdoulaye Ouédraogo. La presse n’en démord pas sur l’avenir du Forum ? Le président de la commission « questions politiques », le député Louis Armand Ouali, glisse, sourire en coin : « Vous voulez tout savoir. Mais pour le moment, nous n’avons pas toutes les réponses ».

Alain Saint Robespierre


Liste des présidents de commissions

- Président du Forum : Zéphirin Diabré
- Comité d’organisation : Abdoulaye Ouédraogo
- Commission « questions politiques » : Louis Armand Ouali
- Commission « questions économiques » : Bruno Kafando
- Commission « questions de société » : Evariste Konsimbo
- Commission synthèse et rapport général : Mamadou Yaro
- Commission affaires juridiques : Me Prosper Farama
- Commission communication : Rémi Dandjinou

L’Observateur Paalga

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 24 avril 2009 à 15:38, par Burkin Bila En réponse à : Forum des citoyens de l’alternance : Quoi après ?

    Arretez de tourner autour du pot et presentez Mr DIABRE en 2010,on va le voter pour qu’il redonne de l’espoir a notre chere patrie qui aggonise depuis deux decenies.

    • Le 24 avril 2009 à 19:38, par Tapé Mario Campes de La Vegas En réponse à : Forum des citoyens de l’alternance : Quoi après ?

      je partage l’avis de cet internaute. allons droit au but, soyons courageux et ayons l’audace d’espérer.ce forum doit aboutir à la création d’un parti politique avec Zéphirin Diabré comme candidat. n’ayons pas peur d’affronter blaise. nous allons voter le grand frère Zéphirin.Il doit l’acepter sinon il aura trahi la cause de la nation. nous aimons ce pays et nous volons qu’il se développe et nous y croyons. Après ce forum il faudra penser maintenant à financer une caravane pour l’alternance. cette caravane devra faire le tour du pays pour mobiliser nos compatriotes ruraux. Et pourquoi ne faire une caravance dans la sous région. Osons !!!

  • Le 25 avril 2009 à 11:01, par Bissongo National En réponse à : Forum des citoyens de l’alternance : Quoi après ?

    j’estime que ce forum est une initiative à saluer en ce qu’il n’exclu personne (la société civile, l’opposition, le parti au pouvoir).Il nous faut un espace de débat democratique étant entendu que la démocratie burkinabé bat de l’aile avec tous les évènements et tension sociales qu’on vit.
    Que des gens pensent que c’est de la poucre aux yeux, on ne peux les en empecher, mais il reste que cette initiative est salutaire.

  • Le 25 avril 2009 à 11:09, par Bissongo National En réponse à : Forum des citoyens de l’alternance : Quoi après ?

    Personnellement, je ne connais pas ce M. DIABRE, mais j’estime que c’est aller vite en besogne que de commencer de le condamner avant de l’avoir jugé.
    On peux ne pas etre d’accord avec sa personne pour une raison ou pour une autre, mais ce forum est réellement à encourager.
    Je pense que les gens ont un réel problème dans ce pays:Il sont très allergiques à toute initiative qui viendrait d’autrui si ce n’est que de leur minuscule petite personne (personnalité).
    Toutes les choses bizarroides qu’on raconte sur ce type et les ambitions qu’on lui prète, restent à vérifér. sinon, tout le reste n’est qu’attaques "ad hominem".
    Aidons la démocratie burkinabé à grandir et à e consolider

  • Le 25 avril 2009 à 11:12, par Bissongo National En réponse à : Forum des citoyens de l’alternance : Quoi après ?

    Zéphirin Diabré a eu le courage et la conviction d’organiser son forum, que ceux là aussi qui ont des "couilles" osent sortir de leur antre pour faire prévaloir leur opinion.
    N’est -il pas trop facile de se camoufler dans son terrier pour tirer à boullets rouges sur ceux qui ont et font savoir leur convition démocratiques ?

  • Le 25 avril 2009 à 18:16, par Tenga En réponse à : Forum des citoyens de l’alternance : Quoi après ?

    Je pense qu´il faut ce forum pour mieux sensibiliser les gens sur la politique.

    • Le 27 avril 2009 à 18:31, par BBR En réponse à : Forum des citoyens de l’alternance : Quoi après ?

      honnêtement je pense qu’il faut que Diabré se décide. pourquoi dire qu’il ne va pas se présenter en 2010 et 2015 ? quoi qu’il fasse on lui prête déjà des intentions et il ne pourra pas s’en défaire.
      c’est un type intélligent il sait ce qu’il veut

  • Le 28 avril 2009 à 21:46, par S.D.O En réponse à : Forum des citoyens de l’alternance : Quoi après ?

    Courage à Monsieur Zéphirin.

    Poourvu qu’il ne commette pas l’erreur de se présenter [déjà] pour ... 2010.

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique