LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Soyez un repère de qualité. Certaines personnes ne sont pas habituées à un environnement où on s’attend à l’excellence.” Steve jobs

MANDAT D’ARRET CONTRE RAVALOMANANA : L’ex-président definitivement out ?

Publié le mardi 21 avril 2009 à 02h21min

PARTAGER :                          

La nomination d’un premier ministre "légal" par le président déchu Marc Ravalomanana, depuis le Swaziland où il se trouve en exil, aura suscité comme une réponse du berger à la bergère. Immédiate, rapide, cinglante, violente. Les autorités de la Transition ont lancé un mandat d’arrêt international, pour "abus de pouvoir, détournements de fonds et prise d’intérêt illégal", contre le président déchu et ont intimé l’ordre aux forces de sécurité malgaches de le mettre à exécution dès le retour de Ravalomanana sur la Grande Ile.

Pire, le nouveau régime a ses premières taches de sang sur les mains. Il a organisé une répression impitoyable d’une manifestation des partisans de Ravalomanana, qui a fait un mort et de nombreux blessés. Décidément, le constat résonne désormais comme une maxime : lorsqu’on perd le pouvoir, on ne le retrouve pas. Et, en la matière, Ravalomanana n’est pas près de constituer une exception. Car, tout semble indiquer que Rajoelina et ses amis, tels de laborieuses araignées cherchant à étouffer leurs proies, tissent leur toile et prennent toutes les mesures qui s’imposent pour faire de l’ex-président un indésirable condamné désormais à l’exil. Ce mandat d’arrêt a pour but d’annihiler toute velléité qu’entretiendrait le président déchu de revenir et de récupérer son "bien".

A moins d’un miracle, on ne l’imagine même plus posant pied sur l’Ile. Or, en politique, les miracles sont des faits rarissimes. Au plus bas mot, cette dernière mesure de Rajoelina a une valeur plus que dissuasive, et elle signifie que l’homme fort du moment se radicalise, boute son rival hors de l’aire du jeu politique, pour, plus tard, se légitimer et jouir de sa "chose". Et en temps opportun, même la question de son jeune âge trouvera solution appropriée. Une petite pirouette textuelle et le tour est joué. Reste à savoir comment elle sera accueillie par les partisans de Ravalomanana, qui se comptent toujours par milliers dans Tana, sont bien présents dans toute l’Ile, et croient toujours au retour de leur idole. Que peut générer pour eux cette nouvelle et énième rebuffade politique ?

Comment réagiront-ils au bain de sang que le pouvoir de Andry Rajoelina vient de commettre ? Eux qui s’étaient même résolus à négocier avec la Haute autorité de transition, le retour de leur "chef", dans le cadre d’un processus de sortie de crise ? Et la balle est à nouveau dans le camp des médiateurs et autres négociateurs. Mais déjà on se demande quelle initiative nouvelle ils seront en mesure de développer, maintenant que les ponts sont rompus et que l’hypothèse d’une sortie de crise négociée et consensuelle semble de moins en moins probable ?

Le radicalisme des deux parties n’aura pas du tout allégé la tâche ardue qu’on leur a assignée. Comment concilier des points de vue différents si ceux qui les tiennent s’excommunient mutuellement et refusent de se voir même en peinture ? La situation sur la Grande Ile, à l’heure actuelle, est des plus incertaines. Et on se demande quand, comment, et avec qui préparer un réel processus de sortie de crise. Car, à l’étape actuelle, tous les maigres acquis qui entretenaient comme une lueur d’espoir sont désormais anéantis et cela renvoie médiateurs et autres négociateurs de tous bords comme à un désespérant retour à la case départ. Un de plus.

Il est d’ailleurs temps que les différents protagonistes politiques de la question malgache fassent preuve d’un peu plus de responsabilité et de raison, ne serait-ce que pour "aider" tant et tant de bonnes volontés qui, chaque jour, accomplissent des efforts presque homériques dans le but de sauver ce que des égoïsmes affichés auront conduit à l’éclatement. Ces politiques feraient décidément preuve d’une cynique ingratitude en les condamnant, par leur insouciance, à devoir remplir à l’infini le tonneau des Danaïdes. Ils seraient bien inspirés de commencer à y réfléchir. Sérieusement.

Jean Claude KONGO

Le Pays

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 22 avril 2009 à 14:19, par malagasy En réponse à : MANDAT D’ARRET CONTRE RAVALOMANANA : L’ex-président definitivement out ?

    A plusieurs reprises et pas plus tard que le week-end pascal, Andry Rajoelina a tendu la perche de la nécessisté d’un consensus. Il a participé à tous les rapprochements initiés par l’ONU et l’UA, mais le camp adverse a posé un préalable quaisment impossible à tenir. En effet, le camp Ravalomanana souhaite que celui-ci revient à Madagascar pour reprendre le pouvoir avant toute discussion.
    Il est à noter qu’au plus fort de la contestation Ravalomanana n’a jamais accepté le moindre consensus, au grand dam de la communauté internationale, les médiateurs de l’église FFKM...
    Pourquoi un dialogue de rapprochement n’est plus possible entre les deux camps ? Tout simplement parce que le peuple a tourné la page et ne veut plus entendre parler de Ravalomanana. (peuple de tout madagascar, et non pas quelques irréductibles nostalgiques se trouvant actuellement à la place de la démocratie... Au fait, ces loyalistes sont les employés du groupe Tiko fondé par Ravalomanana et qui se trouvent en chômage actuellement) Les récentes tournées de Andry rajoelina dans les chefs lieu de province sont édifiantes quant à la popularité du tombeur de Ravalomanana...
    Par ailleurs, le site TopMada qui se dit être neutre mais dont le penchant pour le président déchu n’est pas un secret ne rapporte que ce que les loyalistes souhaitent entendre. Aussi, se fier aux dires de ce site relève d’un manque de professionnalisme journalistique...
    L’armée qui a déjà abandonné Ravalomanana pour plusieurs motifs depuis 2002 ne peut plus revenir en arrière et se mettre de nouveau au service de Ravalomanana. Ce dernier n’a jamais fait grand cas de ces militaires qui sentent humiliés à chaque fois par toutes les décisions prises par le président déchu. Ce n’est pas seulement la tuerie du 7 février qui a fait basculer l’armée... c’est un problème latent qui a existé depuis l’accession de Ravalomanana au pouvoir.
    Actuellement, effectivement quelques militaires sont aperçus dans les rangs des loyalistes, un colonel et plusieurs officiers anciens gardes présidentielles de Ravalomanana et à qui le Chef d’Etat Major de l’armée a demandé de revenir déposer les armes...
    En Afrique du Sud, Ravalomanana enchaîne interview sur interview qu’il n’a jamais démissionné et qu’une arme avait été braqué sur sa tempe... le témoignage de l’ambassadeur des USA Niels Marquardt est édifiant à ce sujet (voir interview sur midi et www.laverite.mg). Le discours de Ravalomanana n’est pas étonnant. Il est pitoyable avec ces flagrants délits de mensonges dans lesquels même ses partisans les plus fanatisés ne se retrouvent pas. On le sait mythomane mais pas au point d’en manifester les aspects devant une assemblée de chefs d’Etat africains !
    Ravalomanana n’a aucun pouvoir d’organisation d’une quelconque élection, il a déjà fait ses preuves en matière d’organisation d’élection : fraude massive, corruption, manipulation des résultats (panne d’ordinateur au ministère sensé receuillir les résultats de la dernière élection présidentielle, il a obtenu 41 % la veille de la panne, au retour à la normale, il a bondi à 53 % et est élu par enchantement au premier tour !!!
    Ravalomanana a nommé un premier ministre dans le but de brouiller encore plus carte et de semer un peu plus la pagaille à Madagascar. D’autant plus que celui qu’il a nommé ne fait pas le poids vu son passé et sa capacité à retourner sa veste. Même au sein du parti présidentiel TIM, il ne fait pas l’unanimité.
    Pour Andry Rajoelina, ce n’est pas la reconnaissance qui pose un souci mais la manière dont les changements vont être opéré : nouvelle constitution, code électoral, bulletin unique, libéralisation économique, reconciliation nationale... et c’est d’ailleurs l’organisation de ces priorités préalables qui ne permettent pas d’enclencher une éléction présidentielle avant la fin de cette année. Il s’agit ici de mettre les boeufs avant la charrue !

    • Le 23 avril 2009 à 10:02, par colline rakotoandrianina En réponse à : MANDAT D’ARRET CONTRE RAVALOMANANA : L’ex-président definitivement out ?

      La guerre civile existe actuellement à Madagascar.Aucun n’ose prononcer ce mot, mais c’est déjà le cas.Cet état de chose est le fruit de l’acharnement de Ravalomanana de vouloir retourner au pouvoir, afin de continuer à infantiliser et a appauvrir encore plus les Malgaches.La communauté internationale, composée de dirigeants qui n’ont jamais connu la couleur de la misère et la couleur de la dictature perpétrée par Ravalomanana doit ouvrir les yeux , et s’arrêter de pratiquer la politique de l’autruche:il y a des situations hors normes, où les suffrages universelles, élections constitutionnelles, et tous termes juridiques inutiles et incapables de sortir les Malgaches de leur misère, n’ont plus leurs places.

      Évincer Ravalomanana de cette manière a été la seule possibilité de lutte, car si ce dernier était resté au pouvoir plus longtemps, ou aurait organisé d’autres élections narcissiques, bonjour la fraude électorale massive comme il a l’habitude de faire,moyennant espèces sonnants et trébuchantes

      MERCI AUX CORPS MILITAIRES MALGACHES POUR LEUR SOLIDARITE
      IL ETAIT TEMPS DE METTRE FIN AU MEPRIS CONTINUEL DE LA COMPETENCE DE NOS MILITAIRES PATRIOTES
      MERCI ET BONNE ROUTE POUR LE DEVELOPPEMENT DE MADAGASCAR NOTRE PATRIE BIEN AIMEE

      • Le 30 avril 2009 à 08:23, par ZA En réponse à : MANDAT D’ARRET CONTRE RAVALOMANANA : L’ex-président definitivement out ?

        Mba misaina eh ! iza no responsable n’izao korontana izao ?raha tsy nisy mouvement orange de ohatry ny ahoana ny toekarenan-tsika ?misy ve ny demokrasia zao ?manao ahoana ny tsy an’asa ?sandan’ny vola malagasy ?reconnaissance internationale,raha 1 volana sisa no tokony nanaovana UA teto ?iza no tianao kokoa ?Prezida lany t@ fifidianana sa nanao amboletra ka na ny HCC aza dia tsy nanaiky akory ny ny fisiany.Constitution antsika ve mbola voahaja ?raha manao ny tsy mety toa ny tsy fandoavana impots izao ny olona ka mamaly ny fanjakana hoe nareo aza tsy aradalana dia inona no ataony ?ny solution hialana @ izay dia ny fanaovana hery famoretana satria tsy misy lozikany intsony ny tolona izay matimatesana teny @ 13 may .Izaho nankatoa orange hatramin’ny 26 janvier fa aleoko kokoa nihidy viva toy izay ohatr’izao ny fireneko...

        olon-tsotra

        hafatra ho an’ireo CAPSAT : aza manao anareo tsy ho tratry ny aloka mihintsy ianareo ireo fa miheritrereta fa olombelona tahaka ahy ihany,ary tany fandalovana ihany ity fa tsy anareo !tadidio fa kodiarantsrety ity fiainana ity,manambady aman-janaka toy ny olona rehetra ihany nareo fa tsy nateraky ny rivotra.

        VAKIO ISAIA 33,1 dia tsokotsakohy sy diniho tsara

        • Le 5 août 2009 à 13:19, par Mondikelin²iJESOSYTOMPO En réponse à : MANDAT D’ARRET CONTRE RAVALOMANANA : L’ex-président definitivement out ?

          Tena mampalahelo ny maso rehefa jamba, asa na jamban²inona ? angamba jamba ireo volam-bahoaka natao ampimamba ka nafafy etsy sy eroa izay fomba fanao mahazatra na ny fanaovana tsinontsinona ny firenena na ny mpiara-monina sy mpiara-mandova ity Madagasikara ity ary za-dratsy ka efa mahazatra raha nandihy teny Mahamasina toy ny mpamosavy anefa ny olona maty havana ary nitsirepirepy vao nahita làlana ? Asa ny andriamanitrareo fa ny Andriamanitray dia Ilay Nahary Izao tontolo izao ka nanome an’i Jesosy Kristy Zanany Lahitokana ho famonjena izay rehetra mino !Ka mivavaka andro aman²alina ny hitahian²ny Tompo Jesosy mandrakizay ireo mIaramilan² Andriamanitra Tsitoha DIA ANISAN²IZANY NY capsat ka nanafaka ny firenena tamin²ny fandozana nahazo azy amin²ny fahantrana marosamihafa... Misaotra indrindra JESOSY KRISTY TOMPO fa manana olona ampiasaina tokoa IANAO hamonjy ny firenanao dia Madagasikara ho an²i KRISTY ary KRISTY ho an²i Madagasikara. AMENA

      • Le 3 mai 2009 à 17:29 En réponse à : MANDAT D’ARRET CONTRE RAVALOMANANA : L’ex-président definitivement out ?

        De quelles compétences des militaires parlez-vous ? DE TUER SES CONCITOYENS.

        Je suis fille d’un militaire et croyez moi, ce n’est l’éducation que j’ai reçu de mon père. Excusez-moi, ces généraux, colonels, commandants qui prennent partis pris de la HAT sont les plus pourris des militaires et qui font honteà Madagascar.

        Moi j’affirme haut et fort, il vaut mieux dissoudre une armée qui ne sert à rien, vaut mieux consacrer l’argent aux paysans qui méritent mille fois mieux que ces voyous corrompus.N’en déplaise à certains bekintana qui ne servent à rien !!!!

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique