LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Vous n’empêcherez pas les oiseaux de malheur de survoler votre têtе, mаis vοus рοuvеz lеs еmрêсhеz dе niсhеr dаns vοs сhеvеux.” Proverbe chinois

FEDAP-BC : La coordination régionale des Hauts-Bassins installée

Publié le lundi 20 avril 2009 à 01h42min

PARTAGER :                          

La coordination régionale de la Fédération associative pour la paix et le progrès avec Blaise Compaoré (FEDAP-BC) a été officiellement installée, le samedi 18 avril 2009, au cours d’un meeting tenu au Stade Wobi de Bobo-Dioulasso.

C’est en présence de nombreux membres et sympathisants de la FEDAP-BC que la coordination régionale des Hauts-Bassins a été officiellement mise sur pied. Le maire de Bobo-Dioulasso, Salia Sanou et des membres fondateurs de la FEDAP-BC à savoir El Hadj Djanguinaba Barro (président d’honneur national), El Hadj Oumarou Kanazoé et Lanciné Diawara, tous les trois opérateurs économiques ont également été témoins de cette installation.

Dans cette ambiance de retrouvailles entre fidèles du chef de l’Etat, l’honneur est revenu au président du bureau exécutif national de la FEDAP-BC, Bertrand Gaston Soubeiga d’installer la coordination régionale des Hauts-Bassins. Cette structure se compose de 16 membres (voir composition en encadré) avec comme coordonnatrice régionale, Hélène Traoré, chargée de la communication et des relations publiques de la Société burkinabé des fibres textiles (SOFITEX). Celle-ci s’est dit “ honorée ” de cette responsabilité et entend déjà élaborer “ un vaste programme d’activités pour soutenir les actions du président du Faso ”.

Du reste, les membres de la coordination régionale des Hauts-Bassins ont symboliquement reçu des fanions estampillés du logo de la FEDAP-BC après leur installation. Mais peu avant cet acte, M. Soubeiga a rappelé que l’installation de la coordination régionale de la FEDAP-BC des Hauts-Bassins s’inscrit dans le cadre de l’exécution du programme d’activités de sa structure. Il a souligné que cette étape marque le début de l’installation des coordinations régionales de la FEDAP-BC qui aurait dû intervenir depuis leur création en 2007. Et d’éclairer la lanterne de l’assistance sur le rôle de la coordination régionale : “ C’est l’organe d’exécution au plan régional de la Fédération.

Elle est chargée, à l’image du bureau exécutif national, de conduire et mettre en œuvre dans la localité, les stratégies d’action devant concourir à l’atteinte des objectifs définis par les textes fondamentaux ”. Saisissant l’occasion, le président du bureau exécutif national est revenu sur le credo de la FEDAP-BC créée en 2007 : soutenir l’action du président Blaise Compaoré en faveur du développement du Burkina Faso. “ La FEDAP-BC n’a jamais douté des capacités de ce grand homme de l’Afrique des temps modernes ”, a-t-il ajouté. Cependant, a regretté M. Soubeiga, “ Certaines personnes contestent à la FEDAP-BC le rôle qu’elle s’est attribuée et cela, malgré les mises au point et les explications pour rassurer les uns et les autres”. Loin de céder à cette adversité, a-t-il déclaré, “ la FEDAP-BC propose et soutient la candidature de Blaise Compaoré à l’élection présidentielle de 2010 ”.

Deux activités pour accompagner l’installation

Outre le meeting d’installation de la coordination régionale des Hauts-Bassins, les responsables de la FEDAP-BC ont organisé deux activités dans la cité de Sya. Il s’agit d’une opération d’établissement de nouvelles cartes d’identité au profit de 1 000 femmes de Bobo-Dioulasso et d’une conférence publique sur la citoyenneté au Burkina Faso. Animée par l’ancien président de l’Assemblée nationale, Mélégué Maurice Traoré, cette conférence publique a mobilisé plusieurs membres et sympathisants de la FEDAP-BC. D’entrée de jeu, le conférencier a défini la notion de citoyenneté comme étant “ la relation que tout Burkinabè entretient avec l’Etat ”.

La citoyenneté, a-t-il confié, se traduit par la participation du citoyen à la gestion des affaires publiques. Elle implique des droits et des devoirs consignés dans la Constitution burkinabè. Les droits du citoyen sont, entre autres, la liberté d’association et d’expression. Cependant, le citoyen n’a pas que des droits, il a aussi des devoirs. Parmi ceux-ci, figurent l’obligation de concourir à la défense et au maintien de l’intégrité du territoire national et de s’acquitter de l’impôt.

Le conférencier, diplômé en sciences politiques, n’a pas manqué de souligner que la citoyenneté se distingue de la nationalité qui est selon lui “ le lien juridique que tout Burkinabè a avec l’Etat ”. La nationalité, a-t-il fait remarquer, confère des droits spécifiques comme celui de voter ou de bénéficier d’une protection diplomatique. Affirmant par la suite que l’Etat burkinabè travaille à garantir les droits du citoyen, en témoigne l’essor du milieu associatif dans notre pays, le conférencier a abordé d’autres aspects liés à la citoyenneté. Dans l’ensemble, l’exposé a suscité de l’intérêt chez les participants qui y ont pris part activement en posant des questions.

Kader Patrick KARANTAO (stkaderonline@yahoo.fr)


Liste des membres de la coordination régionale

- Coordinatrice régionale : Hélène Traoré
- Coordonnateur régional adjoint : Issa Simporé
- Coordonnateur chargé de l’organisation et de la mobilisation générale : Mamady Camara
- Coordonnateur adjoint chargé de l’organisation et de la mobilisation générale : Souleymane Cireba
- Coordonnatrice à la mobilisation des femmes : Mamou Doukouré
- Coordonnatrice adjointe à la mobilisation des femmes : Lucie Traoré
- Coordonnateur à la mobilisation de la jeunesse : Jacob Sia
- Coordonnateur adjoint à la mobilisation de la jeunesse : Daouda Barro
- Coordonnateur chargé des relations avec les coutumiers et notables : El Hadj Seydou Sanou
- Coordonnateur adjoint chargé des relations avec les coutumiers et notables : El Hadj Karim Sanou
- Coordonnateur chargé des relations avec les communautés religieuses : Saïdou Barro
- Coordonnateur adjoint chargé des relations avec les communautés religieuses : Mamadou Balaïra
- Coordonnateur chargé des activités sportives : Fousséni Barro
- Coordonnateur adjoint chargé des activités sportives : Joseph Sanou
- Coordonnateur chargé des finances et du budget : Ibrahim Barro
- Coordonnateur adjoint chargé des finances et du budget : Abdoulaye Manli

Sidwaya

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 20 avril 2009 à 12:22, par Daberson En réponse à : FEDAP-BC : La coordination régionale des Hauts-Bassins installée

    C’est tout de même triste de constater que l’Afrique continue de nourrir et d’entretenir les tares de la mal-gouvernance et les racines de destruction de la démocratie. Comment expliquer cet élan de soutien à un homme fut-il Président du Burkina par des personnes dont la moralité serait douteuse au regard des non-dit que cache cette FEDAD BC. Les enjeux sont multiples : engrrnger des marchés publics, promouvoir l’impunté des crimes économiques,les fraudes fiscales de toute nature, la promotion de petits cadres par la courte échelle, etc j’en passe. Tout cela sous le couvert d’un simalacre d’amitié qui a des relents de "causa nostra" ; Le Burkina n’a vraiment pas besoin de ces masques qui vont saboter tot ou tard sa démocratie. Grandissons un peu et évitons d’entretenir la politique du ventre et du bas ventre. La société cvile doit se mobiliser pour dénoncer et combattre de telle structure qui sont les suppots de la corruption institutionnelle et de la mal gouvernance dans tous ses états. regardez de plus près, avez vous déja entendu parlé des amis de Jacques Chirac ou de François Mitterand, ces grands hommes qui ont dirigés la France ? Pourquoi l’Afrique veut toujours sombrer dans le ridicule et le non développement ? A chacun de méditer. Sans rancune.

  • Le 20 avril 2009 à 22:38 En réponse à : FEDAP-BC : La coordination régionale des Hauts-Bassins installée

    L’AFRIQUE SOMBRE DANS PLUS QUE LE RIDICULE. A CETTE AUBE DE 21E SIECLE ON RECULE VERS LES ANNES SOMBRES DES "PERES FONDATEURS" tOUT CELA PARCE QUE DES SOI DISANT CONSEILLERS EUROPEENS SONT GRASSEMENT PAYES A NOUS CONSEILLER COMMENT REVENIR EN ARRIERE ET LE JOUR QUE LE PEUPLE EN A MARRE ET SE REVOLTE CONTRE TOUS CES GENS ON DIT QUE LES SAUVAGES TRIBALISTES AFRICAINS S ENTRETUENT A LA MACHETTE
    MAHDOU

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique