LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Soyez un repère de qualité. Certaines personnes ne sont pas habituées à un environnement où on s’attend à l’excellence.” Steve jobs

Statut de l’opposition : Que l’ADF/RDA quitte le gouvernement ou se taise

Publié le lundi 20 avril 2009 à 01h42min

PARTAGER :                          

C’est désormais clair : « Est considéré comme parti de l’opposition, tout parti politique se déclarant opposé au parti ou au regroupement de partis politiques membres du gouvernement ou soutenant l’action gouvernementale… ».

La proposition de loi portant statut de l’opposition a été votée. Désarrois au sein de l’Alliance pour la démocratie et la fédération/Rassemblement démocratique africain (ADF/RDA) qui a bruyamment barri contre ce qu’elle considère comme une « loi taillée sur mesure ». Même si on peut comprendre son barrissement de détresse, il est tout de même difficile de suivre le pachyderme dans ses errements.

Vouloir pousser le pouvoir à la roue et tirer en même temps l’opposition, c’est le scénario de funambule qu’il nous proposait. Mais, à force de vouloir une chose et son contraire, il a fini par se faire cornaquer, la queue entre les jambe, vers le zoo présidentiel.

Un parc luxuriant certes, mais qui pourrait se révéler être un cimetière d’éléphants. A moins que, par sursaut d’orgueil, le mastodonte ne se rebiffe. Avec tout ce que cela implique comme perte d’avantages en nature et de prébendes.

Car, selon la nouvelle disposition, aucun membre de l’opposition ne doit occuper ni fonction ministérielle ni haute charge au sein d’une institution. Or, parmi les commensaux du président Blaise Compaoré, figurent de jeunes éléphants doués d’un certain appétit. Alors, pas besoin d’être un grand clerc pour connaître les mobiles du ressentiment des députés ADF/RDA qui ont voté (certains des deux mains) contre le texte sur le statut de l’opposition.

Avec 14 sièges à l’Assemblée nationale, le parti de Gilbert Noël Ouédraogo constitue la deuxième force politique du Burkina Faso. C’est indéniable. Deuxième sur plus 140, avouons que c’est un rang honorable qui aurait dû pousser le jeune président du parti à la conquête du pouvoir suprême. En tout cas, pour peu qu’il ait eu l’ambition d’accrocher au tableau de chasse familiale l’unique trophée politique qui leur manque jusque-là : l’insigne de président de la République.

Mais, hélas, Gilbert Ouédraogo et ses groupies ont préféré le raccourci qui mène au gouvernement au long chemin qui conduit à la plus haute fonction de l’Etat. Ainsi donc, après avoir soutenu le candidat Blaise Compaoré à la présidentielle de 2005, l’ADF/RDA a été récompensée par deux couverts à la table gouvernementale : le ministère des Transports estropié des Infrastructures et le ministère délégué à l’Alphabétisation.

« Maigre consolation », s’en sont gaussés les nombreux détracteurs du parti. Il n’empêche. Car il faut plus d’ingratitude, si ingratitude il y a eu, pour contrarier le pachyderme, qui n’a jamais manqué l’occasion de clamer, à qui veut l’entendre, son soutien au programme de celui qu’il a contribué à hisser, du bout de la trompe, à la magistrature suprême. Logique.

Vous aimez le paradoxe ? L’éléphant vous en fournit un à la hauteur de sa masse : à grands renfort d’explications kafkaïennes et de contorsions sémantiques à vous donner le tournis, l’ADF/RDA, véritable chef de chantier du projet de société du président Compaoré, réclame, à la stupéfaction générale, le titre de chef de file de l’opposition.

Elle aurait revendiqué plutôt le bonnet de chef de file de la mouvance présidentielle que personne n’aurait eu à redire. Mais vouloir le beurre, l’argent du beurre et la fille de la fermière, c’est là un tuk-guili qui a même fait écarquiller des yeux au CDP dont certains ténors ont fini par s’agacer du nombrilisme outrecuidant d’un « ouvrier de la 25e heure ».

Et si, in fine, en votant une loi, non pas « taillée sur mesure », mais gênante pour un allié, le parti majoritaire a voulu mettre dans l’embarras un soutien qui entend profiter des avantages du pouvoir sans avoir à être comptable de ses échecs ? En tous les cas, l’heure est venue pour l’éléphant d’opérer un choix : quitter la table gouvernementale pour revêtir la toge de chef de file de l’opposition. Ou y rester, la trompe dans la soupière, et se taire.

Alain Saint Robespierre

L’Observateur Paalga

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 20 avril 2009 à 10:21, par Toussida En réponse à : Statut de l’opposition : Que l’ADF/RDA quitte le gouvernement ou se taise

    Quand une proposition de loi rencontre à la fois l’assentiment du pouvoir et de l’opposition surtout radicale en democratie il n’ ya rien à dire. Un parti politique qui n’a pas vocation à prendre le pouvoir n’est un parti politique ; c’est soit une association ou un syndicat. en politique il faut bien choisir un camp et inscrire ses actions dans la durée et c’est ce que l’ADF/RDA n’a pas compris. Hermann Yameogo ne l’a pas compris et voila son sort aujourd’hui. Gilbert ne l’a pas compris et c’est le même sort qui l’attend. c’est le prix de la compromission. le jour où l’ADF/RDA rentrera vraiment dans l’opposition ce parti paisera moins que l’UNDD de Hermann. Tel est toujours le pris de l’inconstance et de la trahision. Felicitation au CDP et aux vrais partis d’opposition pour leurs choix consequents et clairs.

    • Le 22 avril 2009 à 19:10 En réponse à : Statut de l’opposition : Que l’ADF/RDA quitte le gouvernement ou se taise

      Tel est pris qui croyait prendre. Ou du moins tel est fris qui croyait frire. Peut-etre, tel est fris qui croyait prendre ou tel est pris qui croyait frire (l’ autre avocat, aussi fils de son pere).
      Hermann et Gilbert vont payer mille- tuple leur manque =de constance et de patience en politique. En politique, rien ne se perd, tout se transforme. Bravo a Blaise Compaore qui a demontre encore une fois de plus qu’ il est un grand stratege. Pour des gens qui disent avoir etudie jusqu’a la maitrise en droit et qui se montrent si pietre en politique, ca fait pitie. Comment allait etre la situation si Blaise etait meme avocat alors ? Vous alliez quitter le Burkina ou rejoindre les forces ..du Progres (dixit Discours de Nouna, Blaise Compaore, 1992)

  • Le 20 avril 2009 à 10:40 En réponse à : Statut de l’opposition : Que l’ADF/RDA quitte le gouvernement ou se taise

    très bon article. bien argumenté et objectif. On ne peut pas vouloir en effet d’une chose et de son contraire même si il est dit que les contraires s’attirent.
    félicitations Robespierre

  • Le 20 avril 2009 à 14:52, par Lejuge En réponse à : Statut de l’opposition : Que l’ADF/RDA quitte le gouvernement ou se taise

    Loi très bien inspirée.Article très pertinent. Très beau dilemne pour ADF/RDA !

  • Le 20 avril 2009 à 14:58, par Daberson En réponse à : Statut de l’opposition : Que l’ADF/RDA quitte le gouvernement ou se taise

    Dans ce jeu de passe-passe, il faut relever que le pouvoir a été complice de cette imposture démocratique en ayant opté longtemps pour l’amalgame.A l’heure actuelle, l’ADF/RDA ne représente plus un enjeu pour le pouvoir qui après l’avoir sucé la jette à la pâture (à la manière d’une vieille pute édenteé). C’est bien d’une prostitution politique qu’il s’agit. Ramer contre toute décence éthique pour sacrifier les idéaux démocratiques sur l’autel des ambitions manichéennes. heureusement que la trahison fait partie du jeu politique, toute chose qui permet de corriger la trajectoire et de repositionner les acteurs. L’ADF a mal à son héro : Blaise Compaoré, foi d’éléphant.

  • Le 20 avril 2009 à 15:03 En réponse à : Statut de l’opposition : Que l’ADF/RDA quitte le gouvernement ou se taise

    C’est bien dit, monsieur le journaliste.

  • Le 20 avril 2009 à 15:40 En réponse à : Statut de l’opposition : Que l’ADF/RDA quitte le gouvernement ou se taise

    Cette loi est la bienvenue pour clarifier le statut de l’opposition que l’ADF RDA contribuait à rendre très flou.
    Je la trouve quand même un peu dure en refusant toute haute fonction au sein d’une institution aux membres de l’opposition. C’est l’accaparement pur et simple de l’Etat (à différencier du pouvoir) par un seul parti politique, qui restera je pense encore longtemps le CDP, qui pourra encore se permettre de faire passer beaucoup de mesures et de reformes dans le seul intérêt de ses militants. Evidemment il faudrait avoir plus de détails de cette loi pour la critiquer plus objectivement mais à chaud c’est ce que je retiens.
    En tout état de cause, l’abération politique que faisait règner l’ADF au sein du parlement est enfin un mauvais souvenir et ça c’est pour moi une grande satisfaction !!

    • Le 20 avril 2009 à 19:08, par nik En réponse à : Statut de l’opposition : Que l’ADF/RDA quitte le gouvernement ou se taise

      Vous avez bien vu juste en disant que c’est tres dure de refuser a l’opposition des postes dans les institutions de
      de l’etat car c’est diviser le BURKINA en CDP et non-CDP.
      Quoiqu’on dise dans un pays, pour le developpement il faut associer tous les fils du pays,
      les technocrates ,et ils ne sont pas forcement d’un
      parti.Si je suis un cadre, et si je suis sans parti je ne pas donc le droit de contribier au developpement du mon pays ?.Certains
      me diraient que le CDP dispose sufisament de cadres pour
      pour combler tous les trous, mais apres 20 ans au pouvoir (sous diferentes appelations FP,ODP|MT etc..)on simagine
      un peu le niveau d’un jeune cadre du CDP (pas tous bien sur mais en majorite) qui a etudie du CP1
      a l’universite comme "FILS A PAPA".C’est pourquoi je pense que par cette loi ,le CDP est convaincu qu’il restera au pouvoir pendant des siecles et ne se rend pas compte qu’il creuse sa propre tombe- BONNE BOUFFE LES GARS du cdp..../

  • Le 20 avril 2009 à 17:18, par Jérôme En réponse à : Statut de l’opposition : Que l’ADF/RDA quitte le gouvernement ou se taise

    Analyse très pertinente. J’avoue honnêtement que j’en ai marre de cette politique ambigue dans laquelle l’ADF tente d’embarquer tout le peuple. C’est honteux, sutout de la part de ces hauts cadres de l’ADF/RDA.

    • Le 8 mai 2009 à 16:09, par SIDIKE En réponse à : Statut de l’opposition : Que l’ADF/RDA quitte le gouvernement ou se taise

      l’ADF/RDA est toujour et restera toujour une force politique dans ce pays. que le CDP ainsi que les autres partis politiques qui se disent de l’opposition comprennent une bonne fois pour toute pourquoi le RDA a pris cette decision de soutenir le candidat blaise compaoré. au lieu d’aller a une election où les partis qui se disent de l’opposition n’arrive pas a s’entendre sur un ou plus deux candidat pour faire front au cdp ils sont aller divisé jamais sans precedent dont le plus grand pourcentage de voix n’a été que 4% et est sortit tres faible de cette election, le RDA soucié du sort de son peuple qui est les burkinabé d’ici ou d’ailleurs et conscient du sort reservé pour l’opposition divisé burkinabé a soumis au president de la republique son programme pour le developpement du pays et engagé en même temps une negociation pour que son programme puisse etre appliqué durant le quinquenat du president compaoré s’il venait a être elire. voila comment s’est arriver l’entré au gouvernement de l’ADF/RDA. au lieu de critiquer le RDA qui n’a pas mener un jeu de cache cache pour prendre de l’argent contrairement a d’autre parti politique qui se dit opposant et dont les responsables se disent intellectuels et les partis qui s’empare du nom des hommes responsables du pays pour les donner a leur partis sans mener le meme combat que ces hommes on mener on s’attaque au RDA qui a respecter son peuple en lui donnant toute les informations concernant cette prise de decision. vive le RDA vive le BURKINA

  • Le 20 avril 2009 à 17:59 En réponse à : Statut de l’opposition : Que l’ADF/RDA quitte le gouvernement ou se taise

    avouons qu’il était temps pour clarifier la position de l’a d f que même le dernier des novices en politique ne peut comprendre il faut que les responsables du parti se définissent, à ce que je saches il n’est pas interdit de dire qu’on roule pr le bosse la quantité du gombo restera la même alors vite, vite

  • Le 20 avril 2009 à 18:52, par A’nakonda En réponse à : Statut de l’opposition : Que l’ADF/RDA quitte le gouvernement ou se taise

    independemment du fond qui ne me deplaise, j’ aime en outre le style de redaction.
    Felicitaion !

  • Le 20 avril 2009 à 18:55, par zaky En réponse à : Statut de l’opposition : Que l’ADF/RDA quitte le gouvernement ou se taise

    J’avoue que le style de ce journaliste m’a particulièrement impressionné.En plus dans le fond ses analyses sont pertinentes. L’ADF/RDA en voulant trop profiter est devenu" quelque chose qui ne vaut pas plus que des chiures de charognards"

  • Le 20 avril 2009 à 19:07, par LoiseauDeMinerve En réponse à : Statut de l’opposition : Que l’ADF/RDA quitte le gouvernement ou se taise

    Pourquoi chers internautes ce décharge d’énérgie pour les inepties d’un fils esclave de son padre mort politiquemet depuis et qui rêvait de revenir sur la sellête par le truchement de sa fratrie. Yoni a tout dépeint et point n’est besoin de vouloir comprendre ce qui se asse. "KADHAFI mouii gnan nê neimda. Wandga la yatenga data". "A Grd tog nê naam" voilà toute la politique d’un parti qui a pu embarqué des anciens maires, des chefs et malheureusement des intellectuels pourtant capables de discernement. C’est tout simplement dommage. Pour moi ; Hermann est nettement supérieur à Gilbert politiquement ; tous les deux ont raté leur vocation d’avocat, ils sont d’une naîveté qui les exclut du monde politique et ils méritent tous les deux la déchéance que l’un connaît et que l’autre commence à vivre.

  • Le 20 avril 2009 à 23:30, par yiry En réponse à : Statut de l’opposition : Que l’ADF/RDA quitte le gouvernement ou se taise

    C’est la période propice pour le CDP de faire passer cette loi.
    Ce que ADF/RDA n’a pas encore compris c’est que les temps ont évolué, la population du Burkina a grandi intellectuellement. En 2005, le soutien à la candidature de Blaise Compaoré a revelé aux yeux de tous que l’ADF/RDA n’était plus un parti d’opposion. Il faut se dire que s’ils ont la possibilité, Blaise Compaoré se présentera en 2010 au nom de leur parti. Je pense que ADF/RDA est au pouvoir déjà et cesse par conséquent de se prendre pour parti d’opposition. En 2005 si Gilbert Ouédraogo s’était présenté malgré les difficultés, il aurait peut être un jour la chance de devenir président ; sauf autres mesures, cela n’arrivera plus. ADF/RDA ne vaut pas mieux que le CDP donc il ne lui prendra pas le pouvoir.
    Pas de crainte pour le CDP, même s’il quitte le gouvernement, ADF/RDA n’est plus crédible aux yeux de la population.

    • Le 21 avril 2009 à 00:48 En réponse à : Statut de l’opposition : Que l’ADF/RDA quitte le gouvernement ou se taise

      j´espere que ce qui est arrivé ä l´ADF RDA servira de lecons ä beaucoup de personnes ou partis politiques.. bravo

    • Le 21 avril 2009 à 02:13, par wend waoga En réponse à : Statut de l’opposition : Que l’ADF/RDA quitte le gouvernement ou se taise

      Dans tout ca,nous cherchons des poux sur un crane rasé ! J’ai l’impression que,de toutes ces interventions,sauf celle de NIK,personne n’a vu le coté où le bas blesse !Ces gens du pouvoir se fouttent de la gueule des populations,et ce qu’on trouve à dire,c’est que tel ou tel a commis une faute en faisant ceci ou celà !Comment peut-on se permettre de voter une loi qui interdit tel ou tel membre de l’opposition à occuper un poste stratégique ? Cela fait penser aux deux choses l’une,soit nos gouvernants qui se disent politiciens n’ont rien compris de la politique,soit c’est des apatrides déguisés en politiciens !D’abord et avant toutes choses,se lancer dans la politique signifie qu’on a des idées et une volonté à opérer une évolution positive pour le pays et pour celà,on doit avoir les antennes bien dressés pour capter les potentialités où qu’elles se trouvent et ce,que ce soit dans l’opposition ou quelqu’un qui choisit d’etre neutre,pourvue qu’il ait les qualités nécessaire pour conduir l’un des volets du programme !Et ca,ce n’est pas pour se montrer faible vis-à-vis de la personne,mais celà y va des intérets supérieurs de la nation !Ce n’est pas parcequ’on est au pouvoir qu’on est forcément un super crack !Ainsi donc,si parmi ceux de la mouvence présidentielle il n’y avait que des cancres,il faut quand-meme leur confier ces postes stratégiques-là et laisser celui qui est capable de bien faire le travail se tourner les pouces parcequ’il n’hadère pas au mouvement présidentiel ! Ah !ca,j’ai vu DES VERTES par-ci,DES PAS MURS par-là,mais le Burkina m’offre LES DEUX À LA FOIS !Pourtant quand il y a crise,on crie à qui veut nous entendre que " MEME EN FRANCE,C’EST COMME CA !",mais on n’est jamais pret à copier la FRANCE sur ce qu’elle a de positif !Meme la France qui est tellement forte qu’elle dicte ses lopis aux pays africains n’ose meme pas rever d’une loi aussi ASSASSINE,à plus forte raison l’adopter !Bon dieu !mais,QUE SE PASSE-T-IL AU BURKINA ? NOS DIRIGENTS SAVENT-ILS SEULEMENT POURQUOI ILS SONT PERCHÉS LÀ OÙ ILS SONT ? À MOINS QUE CE NE SOIT UNE ORGANISATION DÉCIDÉE À MENER LE PAYS DANS LE CHAOS ? Une chose est certaine ;ca se passe sous nos yeux,et pendant que les uns applaudissent,les autres accompagnent par leur silence !Mais que je suis con !!!J’avais oublié qu’à chaque troupeau son berger !

  • Le 21 avril 2009 à 01:49, par Le Lucide En réponse à : Statut de l’opposition : Que l’ADF/RDA quitte le gouvernement ou se taise

    Cet article avouons le est d’une qualité de style journalistique irreprochable aussi bien dans le fonds que dans la forme. S’hasarder dans d’autres commentaires pourront ternir un peu sa beauté. Châpeau à Monsieur le journaliste. Tous nos encouragements !

  • Le 21 avril 2009 à 12:36, par Le Patriote En réponse à : Statut de l’opposition : Que l’ADF/RDA quitte le gouvernement ou se taise

    Je pense que toutes personnes au Burkina voulais s’aligné derrière Blaise COMPAORE ; mais souvent à defaut de place les gas forment leurs partis politique pour se faire remarquer par le Même Blaise COMPAORE.
    Je m’excuse de l’expression mais personnellement je ne comprend pas pourquoi former un parti politique et penser un jour à me ralier à un autre parti politique. Le CDP est un parti que j’aime à cause de ses plans ; un parti captureur. Du courage au Burkina vous avez gagné. Ils veulent pas le pouvoir ils veulent manger et bien payer les ! Les Sankaristes seule de nos jours vous restent comme adverssaire dans ce pays. Mais je pense que Me SANKARA lui sera pas comme Hermann et Gilbert.

  • Le 21 avril 2009 à 14:30, par leroi En réponse à : Statut de l’opposition : Que l’ADF/RDA quitte le gouvernement ou se taise

    No comment sur la position de l’ADF/RDA, on ne peut plus clair. Mon problème, que gagnent les populations dans tout ça ? Julbert a vendu son parti au CDP et il sait combien il a eu. Pour les PAREN, les OBUS, et consort, c’était moins de 50 millions. Peu importe que quelqu’un dégringole. Ma seule question que gagnent nos pauvres populations : crise alimentaire, pauvreté, analphabétisme, maladie de tous genres...
    Qui délivrera le Burkina de cette merde ?

  • Le 21 avril 2009 à 18:11, par Le Grand Belvédère En réponse à : Statut de l’opposition : Que l’ADF/RDA quitte le gouvernement ou se taise

    Excellent article Monsieur Robespierre !
    Bravo !
    C’est là un article véritablement génial et original !
    un style clair ,direct ,énergique ,imagé ,plein d’humour et de dérision !
    on aimerait vous lire plus souvent !

  • Le 21 avril 2009 à 18:19 En réponse à : Statut de l’opposition : Que l’ADF/RDA quitte le gouvernement ou se taise

    Cette loi est la bienvenue surtout pour ce qui concerne le parti de l’ADF/RDA parce qu’on ne comprend plus sur quel pied il danse, c’est comme un équilibristre, on verra maintenant ce qu’ils vont faire. Cependant il ya quelques point à revoir pour que le gouvernement ne soit pas le monopol du parti au pouvoir parce que nous sommes en democratie.

  • Le 22 avril 2009 à 15:35, par ANNA En réponse à : Statut de l’opposition : Que l’ADF/RDA quitte le gouvernement ou se taise

    Au pays on doit pas besoin d etre forcement dans un parti pour etre dans in poste quelconque . Je suis pas dans un parti en 2005 j ai pas aimer l acte de Gilbert . Mais on dois donner la chance a tout burkinabé de montrer son savoir faire .

  • Le 24 avril 2009 à 15:52, par sinda gom En réponse à : Statut de l’opposition : Que l’ADF/RDA quitte le gouvernement ou se taise

    le lucide a bien conclu.Aussi bien dans le fond que dans la forme le journaliste a su bien stigmatiser la position ambigue de l’ADF qui s’est longtemps PROSTITUEE !!!

  • Le 30 avril 2009 à 20:04, par Le tigre En réponse à : Statut de l’opposition : Que l’ADF/RDA quitte le gouvernement ou se taise

    En réalité cette loi est mauvaise dans la forme et le fond. Parce que quelque soit son bord politique, si le pays t’appel pour tes compétences, tu doit y repondre et le servir. Mais le parti au pouvoir voulant coute que coute virer l’ADF du gouvernement a voté cette loi. Cela prouve que se sont des mediocres et des cancres qui dirigent le Burkina Faso. Dans la mesure où, le parti au pouvoir pouvais ecrire cette loi autrement pour contraindre l’ADF de sortir du gouvernement sans toucher les differentes potentialité que peut regorger certains partis d’opposition. Moi , je n’ai que 28 ans avec 8 de vie syndicale de haut niveau, 4 ans de vie associative de haut niveau, 2 ans de vie politique de haut niveau dans l’opposition serieuse et reelle. Mais si je devrais ecrire la loi avec les memes objectifs que le du CDP , je l’aurai fait autrement. cette loi est loin de chercher la démocratie. Les dirigeants actuels n’ont pas interet à le faire. Tout ce qu’ils veulent c’est piller le peuple.

    • Le 4 mai 2009 à 15:53, par Maitre En réponse à : Statut de l’opposition : Que l’ADF/RDA quitte le gouvernement ou se taise

      " La politique n’a ni d’yeux, ni d’oreille, nide coeur",Amadou Kourouma dans LE SOLEIL DES INDEPENDANCES.
      Cette loi votée à l’assemblée nationale ne respecte pas les principes démocratiques en sens qu’elle prive l’opposition de briguer des postes tant ministérielles que institutionnels.
      Cependant force est de reconnaitre que cette loi est passée comme une lettre à la poste avec la bénédiction de l’opposition pour porter un coup à l’ADF/RDA qui a fait preuve d’immaturité politique en se ralliant au CDP en novembre 2005 en oubliant ce que Hermann Yameogo avait subi en prenant une voie similaire.
      Le comble est que le tenor de l’ADF/RDA a vait la benediction de son ascendant Gerard Kango qui parait-il aurait fait la mème chose avec Maurice Yaméogo.
      Bref , certes la loi est votée mais l’opposition toute entière récoltera ses conséquences car elle a accepté cette loi pr évincer Gilbert Ouédraogo tout en ayant négligé la portée d’une telle loi sur toute l’opposition mème si l’on est à majorité rejoui quant au chatiment subi par l’Adf/rda.
      NB : donnons notre point de vue svp sur la portée de la loi et non sur l’écrit du journaliste car tous reconnaissons à l’unanimité que cet écrit a des mérites incontournables.

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Sénégal / Diomaye Faye président ! : La nouvelle espérance
Burkina : De la maîtrise des dépenses énergétiques des Etats
Burkina Faso : Combien y a-t-il de langues ?