LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Nous sommes lents à croire ce qui fait mаl à сrοirе. ” Ovide

Burkina Faso - USA : Des membres du Congrès chez Blaise

Publié le vendredi 17 avril 2009 à 03h35min

PARTAGER :                          

Des élus du Congrès américain (Démocrates et Républicains) étaient présents au Burkina Faso les 15 et 16 avril 2009. Dans la soirée du 16, ils ont été reçus par le président du Faso, Blaise Compaoré, pour évoquer la coopération entre les deux pays.

Les échanges entres ces membres du Congrès conduits par le Démocrate Adam Smith ont porté sur la coopération entre les deux pays, comme l’a campé le chef de délégation sur le perron de la présidence de Kosyam : « Nous avons remercié le chef de l’Etat pour l’excellence des relations entre les Etats-Unis d’Amérique et le Burkina Faso ; nous voyons le Burkina comme un allié, un ami dans la sous-région, nous apprécions bien le travail qui a été fait ici, sur le plan économique, nous voyons le développement qui est réel ».

La problématique économique et les pas que font le Burkina Faso pour combattre la pauvreté ont occupé l’essentiel de cette audience, prévue pour durer 30 mn, mais qui finalement aura pris une heure. Mais les questions militaires n’ont pas été occultées, car Adam Smith est membre de la Chambre des services armés et de la Chambre des renseignements. Mais surtout parce que les USA ont appuyé l’envoi de trois contingents burkinabè au Darfour.

A ce sujet, le chef de la délégation a laissé entendre : « Nous nous sommes focalisés sur le développement économique et la stabilité du Burkina Faso... on a évoqué juste la relation de militaires américains à militaires burkinabè, cela est important, nous remercions aussi les Burkinabè dons leurs efforts de maintien de la paix, notamment en envoyant des militaires au Darfour... Nous sommes heureux d’avoir pu aider le Burkina Faso dans la formation, mais aussi dans l’équipement de ces contingents. Nous saluons particulièrement le rôle de leadership du Burkina, son rôle dans la stabilité de la sous-région... ».

Zowenmanogo Dieudonné Zoungrana

L’Observateur Paalga

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique