LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Nous sommes lents à croire ce qui fait mаl à сrοirе. ” Ovide

Conseil d’arrondissement de Konsa : Un arrêté du maire contesté

Publié le lundi 13 avril 2009 à 23h46min

PARTAGER :                          

Les conseillers de l’arrondissement de Konsa se sont réunis les 9 et 10 avril 2009 pour leur 1re session ordinaire de l’année. Cinq points étaient inscrits à l’ordre du jour dont une communication sur le rôle du conseiller municipal dans la mise en œuvre du Plan de développement communal (PDC).

Les travaux ont débuté le 9 avril 2009 par l’examen et l’adoption du procès-verbal de la dernière session ordinaire de l’année 2008. Ensuite, les conseillers ont pris connaissance du rapport de la commission ad hoc mise en place en 2007, pour trouver des solutions au bon fonctionnement du marché du secteur n°21 (Colsama). La commission, composée de 10 membres, a pu recenser les boutiques et hangars et identifier leurs propriétaires réels. Ils ont pu aussi répertorier les problèmes qui minent la bonne gestion du marché.

Il s’agit notamment de la transformation de certains espaces du marché en dépotoirs d’ordures, de la transformation des boutiques en magasins de stockage d’où leur fermeture permanente, de l’utilisation des boutiques et hangars pour des activités auxquelles ils n’étaient pas destinés et de l’occupation anarchique des abords du marché. L’un des problèmes également, c’est que beaucoup d’attributaires de boutiques ne sont pas à jour des paiements de leur taxe de jouissance. Comme solutions, la commission a mis en place une permanence à la régie des recettes pour la vérification des documents d’attribution et le paiement des taxes. Elle a aussi proposé la publication des listes d’attribution, la réinstallation des marchands occupant anarchiquement les abords du marché et l’utilisation des boutiques et hangars selon leur destination première. Après l’adoption de ce rapport, le conseil a délibéré sur un projet de financement de deux infrastructures qui sera étalé sur deux exercices budgétaires, à savoir 2009 et 2010.

Au deuxième jour, les conseillers ont suivi une communication sur le rôle et la responsabilité du conseiller municipal dans la mise en œuvre du Plan de développement communal (PDC). Le communicateur, Soumaïla N’Diaye, directeur du développement économique et de l’emploi de la commune de Bobo-Dioulasso, a tout d’abord défini ce plan et souligné son importance dans le développement d’une commune. Pour lui, le PDC est le seul document de référence pour les investissements dans la commune. Pour ce qui est du rôle et de la responsabilité du conseiller municipal, il a souligné que de par sa capacité et son autorité, celui-ci doit contribuer à créer un environnement favorable pour la mise en œuvre du processus de décentralisation et le soutien du développement local. Pour cela, les conseillers doivent travailler en tenant compte des droits et besoins de leurs populations tout en réduisant les inégalités. Ils doivent aussi veiller au respect des principes de participation, d’équité et de transparence, à renforcer le dialogue entre les acteurs locaux du développement. Le communicateur a par ailleurs informé les conseillers du contenu du PDC 2006-2010.

Ces derniers se sont d’ailleurs inquiétés du fait qu’on soit déjà en 2009 alors que le PDC n’est pas encore mis en route. En réponse, M. N’Diaye qui n’ignore pas cette situation, leur a expliqué qu’en raison du retard accusé, il va falloir que les conseillers se concertent pour recadrer les activités prioritaires à réaliser au cours des deux années qui restent. Le dernier point du conseil a porté sur les points divers qui ont abordé entre autres, l’organisation prochaine d’un mariage collectif, la nécessité de la clôture du Centre de santé et de promotion sociale (CSPS) du secteur n°21, la ponctualité aux sessions du conseil et le lotissement du secteur n°19 (Kodéni) qui tarde à se concrétiser. Ce dernier point a mis à nu des querelles intestines qui couvaient entre certains conseillers du Congrès pour la démocratie et le progrès (CDP) et ceux de l’Union pour la république (UPR). Toute chose qui a failli transformer la salle de réunion en un champ de bataille car il s’en est fallu de peu pour que les protagonistes n’en viennent aux mains.

A l’origine de cette mésentente, un arrêté du maire portant création d’un comité pour le recensement des habitants de Kodéni (secteur n°19) en vue du lotissement. Cet arrêté est très contesté car le président dudit comité qui n’est autre que Soungalo Sanou, conseiller CDP, ne serait pas en odeur de sainteté auprès des deux autres conseillers du secteur, militants de l’UPR et des anciens du village de Kodéni. Les deux conseillers en question, qui disent parler au nom de toute la population, ont martelé que tant que le conseiller CDP sera le président de ce comité, il n’y aura pas de recensement. Selon eux, il aurait déclaré en public que les gens de l’opposition ne seront pas “bien servis” en parcelles. Le maire Karim Barro a promis de trouver le plus rapidement possible une solution à ce problème afin de ne pas brimer les populations à cause de quelques individus.

Clarisse HEMA

Sidwaya

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique