LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Nous sommes lents à croire ce qui fait mаl à сrοirе. ” Ovide

Audiences : Le vice-président de la BID chez Blaise Compaoré et Tertius Zongo

Publié le lundi 13 avril 2009 à 23h48min

PARTAGER :                          

Le vice-président de la Banque islamique de développement, Birama Boubacar Sidibé a été reçu en audience, le vendredi 10 avril dernier, par le président du Faso.

Dans le cadre des visites de prise de contact qu’il effectue dans la sous-région, après sa prise de service, le vice-président de la Banque islamique de développement (BID), Birama Boubacar Sidibé a séjourné au Burkina Faso. Le vendredi 10 avril dans la matinée, il a été reçu par le président du Faso, Blaise Compaoré. Cette visite a permis de passer en revue la coopération entre le Burkina Faso et la BID.

Et à en croire le vice-président, tout va bien. En effet, depuis 1977 où le Burkina est devenu membre de la BID, cette dernière a financé 78 projets et opérations d’assistance technique au Burkina Faso, à hauteur de 350 millions de dollars. Ses domaines d’interventions sont surtout l’agriculture, le transport, la santé. Le vice-président, Birama Boubacar Sidibé a par ailleurs assuré que malgré la crise financière internationale, la BID se porte très bien et continuera à accomplir auprès de chaque pays membre sa mission d’accompagnement technique et financier.

Fatouma Sophie OUATTARA


... et chez Tertius Zongo

Le Premier ministre Tertius Zongo a reçu en audience, jeudi 9 avril 2009 à Ouagadougou, le vice-président des opérations de la Banque islamique de développement (BID), Birama Boubacar Sidibé. Les deux personnalités ont échangé sur différents programmes de développement.

"Je suis venu au nom des hautes autorités de la Banque islamique de développement (BID) visiter le Burkina Faso et faire le point de la coopération entre ce pays et la BID". Ainsi, s’est exprimé le vice-président des opérations de cette banque, Birama Boubacar Sidibé à sa sortie d’audience, jeudi 9 avril 2009, avec le Premier ministre Tertius Zongo. M. Sidibé a expliqué que le Burkina Faso entretient avec la BID une coopération de très longue date. Parlant de la BID, il a laissé entendre : "Nous sommes un partenaire persistant et avons soutenu le pays dans plusieurs secteurs telles les infrastructures, l’agriculture, les œuvres sociales".

A cette occasion, a confié M. Sidibé, nous avons réaffirmé notre soutien aux programmes de développement et signé deux accords, l’un portant sur un projet de développement agricole et l’autre un projet routier concernant le tronçon Koudougou-Dédougou. "Les deux projets sont complémentaires, car l’agriculture ne saurait être développée sans des infrastructures routières d’accompagnement", a-t-il ajouté. Il s’est agi pour nous, a soutenu le vice-président, de célébrer la coopération et concrétiser cette vision. Relativement aux chantiers de développement visités, l’hôte du chef du gouvernement a déclaré que les projets s’exécutent bien et le partenariat entre la BID et le Burkina Faso est fécond. Les deux parties ont tracé la feuille de route de leur partenariat pour les années à venir.

Séraphine SOME (serasome@yahoo.fr)

Sidwaya

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique