Journée culturelle sénoufo : Pour la sauvegarde des valeurs

mardi 7 avril 2009

La première édition de la Journée culturelle sénoufo s’est tenue le 21 avril 2009 à la Maison des jeunes et de la culture de Ouagadougou. Organisée par le Club balafon des jeunes Sénoufo de Ouagadougou, cette journée visait à valoriser leur culture et à contribuer à lutter contre sa disparition.

Réagissez à cet article Réagissez

A en croire le parrain, Dr Lamissa Bengali, antropologue de profession, les recherches ont démontré qu’une langue disparaît toutes les deux semaines. Aussi invite-t-il les Sénoufo à vivre et à perpétuer leur culture, en donnant par exemple, des noms Sénoufo à leurs enfants, en faisant l’effort de parler leur langue à la maison et en amenant de temps en temps, leurs progénitures au village. Dr Bengali reconnaît cependant que dans toute culture, il y a des aspects négatifs tout comme des aspects positifs à considérer.

D’après lui, l’apport de chaque groupe éthique contribue au développement du Burkina Faso. “Personne ne doit sous-estimer ou dévaloriser la culture de l’autre. On doit la respecter tout comme la sienne” conseille-t-il à toute la Nation burkinabè. Le parrain de la journée a particulièrement salué cette initiative. “Certes, il y a des maladresses à prendre en compte pour les prochaines éditions mais il fallait commencer pour que la communauté sénoufo prenne conscience de l’existence de sa culture”.

Le président du comité d’organisation, M. Guézouma Sanogo, a invité tous les ressortissants des provinces de la Comoé, la Léraba et du Kénédougou, à veiller à ce que leur culture ne disparaisse pas. Pour la circonstance, une exposition de matériels agricoles, de mets sénoufo, de vêtements traditionnels et d’instruments de musique a été faite. De même, une conférence sur le thème : “Sénoufo : géographie, langue, culture” a été organisée. Elle a été dirigée par le linguiste Zango Nestor Lassiné Traoré, un alphabétiseur de la langue sénoufo.

Aimée Florentine KABORE

Sidwaya

Imprimer l'article

Ajouter un commentaire

Vos réactions


Newsletter

Chaque matin, recevez gratuitement toute l'actualité du jour par mail. Inscrivez-vous à la newsletter


LeFaso.net
A propos..
Flux  RSS 2.0
Plan du site
Nous contacter
Condition d'utilisation
Responsabilité
Cookies et cache
Version mobile
Publicité
Partenariat

LeFaso.net © 2003-2014 LeFaso.net ne saurait être tenu responsable des contenus "articles" provenant des sites externes partenaires.
Droits de reproduction et de diffusion réservés