LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Soyez un repère de qualité. Certaines personnes ne sont pas habituées à un environnement où on s’attend à l’excellence.” Steve jobs

Israël-Burkina : Les relations dans une nouvelle dynamique.

Publié le jeudi 2 avril 2009 à 01h38min

PARTAGER :                          

Son Excellence Monsieur Moussa B. NEBIE avec le Président de l’Etat d’Israël, Shimon PERES

Son Excellence Monsieur Moussa B. NEBIE, Ambassadeur du Burkina Faso auprès de l’Etat d’Israël avec résidence au Caire, était du 22 au 26 mars 2009 en Israël. Il a mis ce séjour à profit pour remettre le 23 mars au Président Shimon PERES, ses lettres de créance l’accréditant auprès de l’Etat d’Israël. Au cours de l’audience qui lui a été accordée, le Président israélien a exprimé toute son amitié et son profond respect à l’égard du Président Blaise COMPAORE.

En parlant singulièrement de la guerre intervenue en décembre 2008 et janvier 2009 dans la Bande de Gaza, il a salué la disponibilité de son homologue burkinabé dans la recherche de solutions par des voies pacifiques aux crises et conflits en Afrique comme au Moyen Orient.

Le Président Shimon PERES a dit sa disponibilité à accompagner le gouvernement burkinabé dans ses efforts de développement et de lutte contre la pauvreté, notamment dans le domaine de l’agriculture.

Cette volonté du Président israélien a de nouveau été réaffirmée au cours des entretiens de son excellence NEBIE à la Division Afrique et à l’Agence Israélienne pour la coopération. Il est en effet ressorti des discussions avec les responsables de ces deux institutions, que l’Etat israélien est disposé à renforcer les capacités des cadres burkinabé par des formations dans plusieurs domaines dont l’agriculture. Toujours dans le domaine de l’agriculture, le Consul Honoraire du Burkina en Israël a informé l’Ambassadeur de l’avancement du projet concernant le lac Bam que celui-ci compte réaliser avec des partenaires australiens.

Le volet santé n’est pas non plus en reste car le Centre Médical Shemer de Jérusalem a lui aussi exprimé à la représentation burkinabé son souhait d’établir des relations de coopération avec notre pays dans le domaine des évacuations sanitaires.

Au regard de l’intérêt suscité de part et d’autre au cours de cette mission, on peut s’attendre dans un proche avenir à plus de dynamisme des relations bilatérales entre les deux pays ainsi qu’à leur renforcement notamment dans les domaines de l’agriculture et de la santé.

Le Service de Presse de l’Ambassade du Burkina Faso au Caire

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 4 avril 2009 à 20:54, par Amado En réponse à : Israël-Burkina : Les relations dans une nouvelle dynamique.

    A mon avis Israël n’est un bon exemple de pays avec qui garder des relations diplomatiques. Tout le monde sait pourquoi (confere les recentes unes de l’actualité international). Beaucoup de pays ont rompu leur relations avec ce pays. N’allons pas à reculons.

  • Le 4 avril 2009 à 23:13 En réponse à : Israël-Burkina : Les relations dans une nouvelle dynamique.

    En quoi est-ce que ce qui se passe en Israel et les arabes nous concernent ? On a pas à s’en meler. Je ne vois donc pas pourquoi on devrais rompre avec.

  • Le 9 avril 2009 à 13:21, par Badiel En réponse à : Israël-Burkina : Les relations dans une nouvelle dynamique.

    mon ami je suis d’avis avec ce que tu declare , car le B.F n’a rien avoir avec ce qui se passe entre l’etat Hebreux et les arabes , le B.F n’est pas un pays arabe encore moin un pays islamique , comme le Disait François Mit... La France n’a pas d’amis mais elle a des interêt , donc ce qu’il faut retenir à celà c’est que le Notre pays n’a pas besion de d’amis mais des interêt , s’il s’avère que l’etat hebreux peux aiser le B.F dans le domaine , sanitaire ou agricole , pourquoi ne pas colaborer avec eux ? Arretons de d’hair Israel .Malgré la sale guerre de Bush contre L’Irak celà n’a pas empêché le B.F d’entrenir de bonne relation les amiricains et nous valu un prix M.C...Que vous savez bien que moi , tous ces milliards qui ont été remis à l’etat- burkinabé dans le cadre , de lutte contre la pauvreté et de l’éradication de certaines maladies , aussi dans la domaine de l’éducation .Moi je crois que qu’il faut encopuragre nos dirigents à etablir des relaions là ou nous pouvons trouver des interêt , ce qui nous aidera assurement à progrèsser , arrêtons de critiquer...Mais encourageons le developpement ...

    Badiel depuis Abidjan

    • Le 14 avril 2009 à 20:51 En réponse à : Israël-Burkina : Les relations dans une nouvelle dynamique.

      C’est vrai qu’on cherche l’argent, qu’on est un pays laic mais il faut se mefier du Juif en general. Si tu avais fais les pays comme les states tu comprendra pourquoi. le juif est pur qu’un libanais. ils vont alles semer la merde au Faso. et il faut qu’on arrete de mendier a penser a trouver des portes de sorti de nous meme.

  • Le 5 mars 2010 à 18:17, par mafis En réponse à : Israël-Burkina : Les relations dans une nouvelle dynamique.

    tous ce ke je peux dire en tant qu’ivoirien et non burkinabé c’est le bf fait bien de s’allier au peuple benit de dieu.
    croyez moi mon pays la cote d’ivoire à été appelé pays béni de Dieu pendant longtemps parce le père fondateur Houphouet boigny a gardé d’excellence relation avec une nation bénie( Israel).aujourd’hui alors que l’Iran est un de nos partenaire privilégié au détriment d’israel, regardé ce qu’est devenu mon merveilleux pays.
    Israel est la bénédiction des nations. Il n’y qu’à chercher à savoir pourquoi la nation qui soutien le plus israel dans le monde est la première puissance mondial.
    pourquoi Barak Obama après s’être mis à dos un moment l’Etat Hebreux, à écopé d’un bilan dit négatif.
    pourquoi Hailé Séléssié quatre mois après avoir rompu ses relation avec israel à quitter le pouvoir ?
    pourqoi Monbutu à vécu et faire vivre une tragédie à son pays après avoir rompu avec israel au profit de l’Egypte en 1973 ?
    c’est pourquoi les jeunes africains se sont réunis au sein d’un puissant mouvement d’avenir dénommée Mouvement Africain pour la Fraternité et le Soutien à Israel en abrégé MAFIS.rejoingnez nous s’il vous plait au contactmafis@gmail.com ou afrique.israel@gamail.com ou au 225 06 41 21 92.
    Israel c’est l’armée la plus disciplinée du monde ayons des armées disciplinées.
    Israel c’est un civisme certain l’afrique à bésoin de civisme
    israel c’est l’invention du téléphone portable , l’afrique en a bésoin
    israel a connu la shoah , l’afrique la traite négrière ; seul des peuples aux histoires identiques peuvent s’aimer vraiment et travailler solidairement pour leur dévéloppement commun.
    alors souténons israel, l’Afrique se portera mieux.

    c’est il faut encourager le président Blaise Compaoré et lui démander de s’engager comme l’a fait son père houphouet Boigny dont les pire énnémies chantent aujourd’hui les louanges, de s’allier sans réserve avec Israel.Alors comprendra qu’au délà de nos stratégie politiques, il un Dieu qui béni les nations ou les enfoncent ; il ya un DIEU qui garde les roi ou les expose ; c’est le Dieu d’israel. que Dieu bénisse le burkina faso.
    que Dieu bénisse mon pays la cote d’ivoire allié de long date israel et son président.ke le Dieu d’israel continu de garder et de protéger son peuple.je vous remercie

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique