LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Vous n’empêcherez pas les oiseaux de malheur de survoler votre têtе, mаis vοus рοuvеz lеs еmрêсhеz dе niсhеr dаns vοs сhеvеux.” Proverbe chinois

3ème édition du Festival Djongo : Bil Aka Kora du Djongo système fait ambassadeur permanent du Djongo

Publié le jeudi 2 avril 2009 à 01h36min

PARTAGER :                          

La troisième édition du Festival Djongo s’est tenue du 26 mars au 29 mars 2009 avec plus de 37 troupes en compétition, sous la présidence de M. Louis Oulon, directeur de la Radio nationale du Burkina (RNB) et sous le parrainage de l’artiste chanteur, compositeur, Bilgo Akaramata Kora dit Bil Aka Kora, du Djongo système.

La 3ème édition du Festival Djongo a tenu toutes ses promesses. A l’ouverture du festival, la salle de ciné Bakiébo Balibié de Pô a refusé du monde. Assis sur les gradins à même le sol et sur les murs, tous les moyens étaient bons pour pouvoir assister à ce grand évènement qui a pris de l’ampleur seulement en deux ans d’existence. Les populations du Nahouri ont adopté leur festival. Venus de toute la province, ils étaient nombreux les festivaliers qui ont fait le déplacement. Plusieurs délégations venues de Ouagadougou et de Manga ont également assisté à ce festival qui a coïncidé avec l’arrivée du Premier ministre pour le lancement des travaux de renforcement du tronçon Ouagadougou-Pô-Frontière du Ghana. Pô a vibré trois jours durant au rythme des pas du terroir : Djongo danse, danse nankana de Ziou et Zécco, danse mouanou de Guiaro, danse des femmes et danse des hommes.

Les troupes sont venues de toutes les communes de la province. La troupe jeune de Kaya et celle des handicapés de Tiébélé ont attiré l’attention du public. En danse individuelle,
il y a eu plusieurs danseurs dont quinze retenus. Le président du festival, M. Louis Oulon s’est dit honoré de la marque qui lui est faite. Selon lui, l’initiative du festival est de permettre une ferveur et la quête de la qualité, en encourageant les plus méritants et en formant les jeunes pour la relève. Il a lancé un appel aux filles et fils de Nahouri afin qu’ils s’approprient le festival pour en faire un rendez-vous nécessaire. Il a terminé son propos en remerciant le Premier ministre, Tertius Zongo, qui a eu un geste noble à l’égard du festival.

Le parrain du festival, Bil Aka Kora, à la place d’un discours, a exécuté des pas de danse en bon artiste, histoire de se ressourcer. Plusieurs troupes ont eu des prix. En individuel et en troupe, les plus méritants on été récompensés en espèces et en nature.

A l’occasion du festival, un concours d’art culinaires a réunis les femmes et a permis aux festivaliers de faire de la dégustation. Les plus méritantes de l’art culinaire ont été également récompensées. C’est fini pour la troisième édition, rendez- vous a été pris pour la quatrième.

Assita NION

Sidwaya

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique