LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Soyez un repère de qualité. Certaines personnes ne sont pas habituées à un environnement où on s’attend à l’excellence.” Steve jobs

Session extraordinaire du conseil municipal : Plus de 7 milliards d’investissement prévus pour 2009

Publié le mardi 31 mars 2009 à 00h59min

PARTAGER :                          

Le maire de la commune de Bobo-Dioulasso, Salia Sanou a présenté, le 27 mars 2009 aux conseillers municipaux de Bobo-Dioulasso, la situation de la commune courant 2008. C’était lors d’une session extraordinaire dont l’ordre du jour a porté, entre autres, sur la présentation du rapport spécial 2008 du maire et l’adoption des délibérations sur les baptêmes de rue.

La commune de Bobo-Dioulasso a été, au cours de l’année 2008, le théâtre de violentes manifestations contre la vie chère. Ces événements ont eu un impact sur le fonctionnement de la commune, ce qui a fait dire au maire Salia Sanou que “l’année qui vient de s’écouler fut une année laborieuse”. Malgré les effets néfastes de ces manifestations, le maire a affirmé que des réalisations ont pu être faites pendant l’année en question.

Dans le rapport qu’il a présenté aux conseillers municipaux, il a cité les activités menées par les différentes sections et services en 2008. Les réalisations des arrondissements et des structures rattachées à la commune (marché central, lycées municipaux) sont contenues dans le bilan du maire de Bobo-Dioulasso. M. Sanou après présentation de son rapport, a laissé entendre notamment : “En dépit de toutes les difficultés, nous avons pu accomplir des avancées collectives sous divers aspects”. Pour le maire, le démarrage a été difficile mais, ajoute-t-il : “les choses commencent à rentrer dans l’ordre et beaucoup de projets connaîtront leur début d’exécution en 2009”.

Trois projets d’un coût total de 7 590 000 000 F CFA démarreront en principe leurs activités dans les deux premiers trimestres de 2009. Le premier financé par le Fonds permanent pour le développement des collectivités locales (FPDCT) va réaliser des travaux d’assainissement pluvial au secteur 13, des ponts au Dô, Dafra et Konsa et le pavage de la place Ouezzin-Coulibaly et la devanture du Centre hospitalier universitaire Souro-Sanou (CHUSS). Dans le cadre du même projet, trois rues seront bitumées et plusieurs autres rechargées en terre.

Le bassin de rétention de Colma sera également réhabilité. Le deuxième projet financé par l’Agence française de développement (AFD) permettra la réhabilitation du marché central, de ceux du secteur 12 (Niènèta) et 14 (Bindougousso) et du jardin situé en face de la SONAPOST. Le troisième projet dont le financement est assuré par un collectif de bailleurs de fonds est, quant à lui, orienté dans les 35 villages rattachés où sont prévues des réalisations de forages et de latrines.

Les conseillers municipaux ont apporté des amendements et fait des propositions au rapport du maire avant d’adopter une délibération portant baptême de rues et places publiques de Bobo-Dioulasso. Certaines rues portent désormais les noms d’illustres personnalités en reconnaissance des services rendus à la ville. Ainsi, la voie partant du monument de la Femme à la sortie de Bobo-Dioulasso (route de Ouagadougou) s’appelle maintenant “avenue Sya”. Le nom de Charles Paré, ex-directeur des services techniques municipaux décédé en décembre 2006, a été attribué à une rue à Lafiabougou (secteur n° 20).

Le croisement de l’avenue de l’Indépendance avec la route de Orodara a été baptisé “Place du Lionisme ”. Aussi l’intersection avenue de l’Indépendance, avenue Monseigneur Dupont et avenue du général Sangoulé-Lamizana a été nommée Place de l’Amitié arabo-burkinabè.

Adaman DRABO

Sidwaya

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique