LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Soyez un repère de qualité. Certaines personnes ne sont pas habituées à un environnement où on s’attend à l’excellence.” Steve jobs

Assemblée nationale : Les ronfleurs du peuple

Publié le lundi 30 mars 2009 à 01h51min

PARTAGER :                          

Faut-il en rire ou en pleurer ? Des députés qui font un somme pendant que le Premier ministre leur présente l’état, peu reluisant, du pays. C’est l’image déshonorante dont nous ont, encore, gratifié certains honorables députés le jeudi 26 mars dernier lors du discours de Tertius Zongo sur la situation de la nation. Pire, c’est en live que les Burkinabé et le monde entier, grâce à la magie du satellite, ont suivi le roupillon parlementaire.

C’est très regrettable surtout pour une institution dont l’estime par la population reste inversement proportionnelle à son coût de fonctionnement, jugé très onéreux. Certes, suivre trois heures durant un discours n’est pas chose toujours facile. Mais la décence recommande que, pour une des rares fois que les citoyens ont l’occasion de voir en direct leurs élus à l’œuvre, ces derniers observent les règles élémentaires de la bienséance.

Si des députés ne peuvent même plus se donner la peine d’écouter assidûment un exposé sur les maux qui assaillent la vie de ceux qu’ils représentent, que pourront-ils bien faire ? En un mot comme en mille, « à quoi servent-ils ? » comme se le demandent bien de gens.

Serait-ce pour rien que nos illustres représentants sont gracieusement payés ? La charge d’élu national ne saurait être une sinécure. Ronfleurs du peuple, réveillez-vous !

L’Observateur Paalga

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 30 mars 2009 à 10:12 En réponse à : Assemblée nationale : Les ronfleurs du peuple

    ça demontre a tel point le discours du PM était ennuiant, on a pas besoin de tenir un tel long discour sur la situation de la nation, il aurait du allé a l’essentiel ; lui mème vers la fin avait de serieuses difficultés pour prononcer les mots et ne pouvait plus soulever sa tète ; il faut qu’on change cette manière de peindre la situation nationale. Bien entendu cela ne justifie pas le fait que des deputés et des ministres somnolent en live.

  • Le 30 mars 2009 à 11:04 En réponse à : Assemblée nationale : Les ronfleurs du peuple

    Bonjour,

    je n’en suis pas surpris. Que les députés dorment à l’Assemblée nationale est le signe même que nous ne sommes pas gouvernés. Voici des messieurs qui sont payés pour représenter des gens qu’ils ne connaissent pas, pour représenter des régions qu’ils ne visitent que pendant les échéances électorales. Voici des personnes qui ont pour seules consciences les perdiems et autres avantages lié à la fonction de député. c’est bien dommage !

    On est mal parti ! les grands chantiers pour l’espérance ne viendra pas par cette assemblée-là. Peut-être faut-il que la fonction de députe soit du bénévolat ; la réflexion est lancée.

    Merci

  • Le 30 mars 2009 à 11:45, par A Izen Yiilbuudo En réponse à : Assemblée nationale : Les ronfleurs du peuple

    Je sais que je vais me taper sur les doigts mais la faute revient à tous les premiers ministres. Il est prouvé scientifiquement que l’attention d’une personne ne peut pas être mobilisée plus de 8mn. Alors comment une personne bien pensante, bien éduquée peut-elle parler devant ses semblables pendant 3 heures, sans arrêt et de surcroit en racontant des choses déjà connues ? Même les prof font participer leur élèves à leurs cours, ils ne parlent pas pendant deux heures sans arrêt. Ici, on mobilise tout le ghota du pays pendant 3 heures pour parler, pour parler, parler.. J’aurais cru que Monsieur Tertius ZONGO, que j’admire du reste, aurait tiré la leçon des autres grands dirigeants pour aller droit au but, en 10mn. De toutes les façons ce qu’il dit est déjà connu. Il devra s’offusquer que l’on lui fasse répéter des poncifs. Qu’il arrête de répéter ce que Gérard Kango disait déjà quand il était PM sous la 3ème république. Qu’il nous dise en 10mn ce que la nation est actuellement et où il compte l’amener l’année prochaine. Si il ne peut pas le dire en 10mn, c’est que ce qu’il a dire n’est pas clair. Vive le Burkina Faso. Ce pays nous appartient à nous tous !

    • Le 30 mars 2009 à 15:45, par Bèb laada En réponse à : Assemblée nationale : Les ronfleurs du peuple

      Il est de l’homme comme il en est des AUTRES especes. L’attention doit avoir une source de motivation directe ou indirecte. Directe parce que etant à une place de decision concernant les electeurs , on doit etre au fait de toute synthese visant l’action de l’executif. Cela d’autant plus que notre systeme democratique permet au deputé d’interpeler periodiquement le chef du gouvernement sur les actions afin d’eclairer la lanterne du citoyen qui par sa proximité avec le deputé lui transmet regulierement ses attentes, ses decptions et ses espoirs.
      Indirecte parce tot ou tard le deputé est appelé à nfaire la somme de ses actions et de celles des autres pour dresser un bilan à la fin de son mandat aupres des electeurs.
      Mais voyez-vous ni l’un ni l’autre raison suffisante ne peuvent tenir eveillés nos honarables deputés parce que tout simplement loin des echeances electorales ils s’adonnent à leur jeu favori : faire du business pendant les heures indues. La journée qui est alors reservée au travail ne peut que remplir la fonction de repos et pas plus. Comme disait ma grande mere tu peux garder credit de quelqu’un mais pas credit de sommeil. Tu payes caches et vite.

  • Le 30 mars 2009 à 12:10 En réponse à : Assemblée nationale : Les ronfleurs du peuple

    ya rien de surprenant à cela.on en a l habitude !!nos chers deputes sont les meilleurs clients des bars et des coins de porc au four !!!avec ca on ne peut que dormir !!!!

  • Le 30 mars 2009 à 13:04 En réponse à : Assemblée nationale : Les ronfleurs du peuple

    C’est vraiment dommange que certains députés n’arrivent pas à suivre ces séances. Et celui pendant tout ce temps qui de surcroît se tient debout pour prononcer son discours alors, il doit être métallique lui. C’est pour cela qu’il faut mettre les gens valables à la place qu’il faut. Au lieu de prendre n’importe qui parce qu’il vient d’un tel endroit. Des gens qui se retrouvent à l’hémicycle sans souffrir, ils ne peuvent que dormir. Hein...

    • Le 30 mars 2009 à 19:34, par wend waoga En réponse à : Assemblée nationale : Les ronfleurs du peuple

      Ecoutez,dans les normes,on occupe une place de l’envergure d’un siège à l’Assemblée,parcequ’il y a des causes à défendre pour son pays,sa région,sa société.Et tant que ces conditions-là ne sont pas remplies,on est sensé en avoir des insomnies !C’est alors qu’une intervention comme celle du ministre est sensée tenir éveillé celui qui a les soucis cités plus haut,car on aimerait savoir si enfin,le gouvernement a enfin pris en compte nos préoccupations,sinon,les lui rappeler pendant les questionnements !Et on passe tout le temps du discours à se dire"Bon Dieu,faites qu’ils m’aient entendu,qu’ils aient accepté mes doléances,qu’ils aient décidé de réaliser les projets que j’ai proposés !".Mais si on se lance dans la députation pour se faire une assurance sociale( PATROL,VILLAS,MAITRESSES,BIERE,PORC AU FOUR...),évidemment,tout celà étant assuré,qu’est-ce qui reste,sinon dormir,MEME à l’Hémicycle ?

  • Le 30 mars 2009 à 13:44, par wendbenedo En réponse à : Assemblée nationale : Les ronfleurs du peuple

    Et je parie que ce député appartient à la mouvance présidentielle. On n’a pas souffert pour gagner les suffrages de quelques millions de pauvres et d’anaphabètes ! A quoi bon écouter un bilan qu’on va se garder de critiquer ! Alors circulez, il n’y a rien à voir sinon dormez !

  • Le 30 mars 2009 à 14:53, par JFK En réponse à : Assemblée nationale : Les ronfleurs du peuple

    Bonjour, il ne faut pas qu’on soit étonné de ses genres de comportements de nos élus, c’est des gens qui ne savent pas pourquoi ils sont à l’assemblée Nationale, car le système (CDP) a voulu que les députes soient imposés par les chefs coutumiers la plus part n’ont pas été à l’école ils ne savent pas ce qui est bien pour leur population sauf leur salaires.Le reste le PM peut venir chanter on a rien foutre.
    Ainsi va le Burkina
    Je m’adresse maintenant à Fasonet, le pays l’observateur et autres, quand vous demandez aux lecteurs de faire des commentaires de grâce pulier les. La liberté d’expression vous en faitez quoi.

  • Le 30 mars 2009 à 15:09, par SID BALA En réponse à : Assemblée nationale : Les ronfleurs du peuple

    Mes chers Députés ce discours sur l’Etat de la Nation ne vous a pas surpris et du reste vous saviez qu’il allait être long. Dorénavant prenez vos dispositions. Voir Papa somnoler à la télé ça fait pas sérieux. Tertius Z. soit SMART dans tes discours car comme tu le sais déjà on trouve que tu parles plus que tu n’agis. A toi de voir.

    SID BALA

  • Le 30 mars 2009 à 15:10, par boudyam En réponse à : Assemblée nationale : Les ronfleurs du peuple

    On a encore du chemin pour que nos élus réalisent leurs véritables rôles. En attendant, dormir c’est leur façon de s’exprimer et c’est dommage.

    "Évitez de rentrer dans la chambre conjugale d’autrui, même si la femme n’est pas là."

  • Le 30 mars 2009 à 15:35, par maurice melliet En réponse à : Assemblée nationale : Les ronfleurs du peuple

    chers amis burkinabés
    vos députés ne sont pas les seuls, chez nous en france c’est pareil !!! on paye très cher des gens sensés nous représenter et ils dorment !!!
    à quoi sert cette chambre ! elle porte bien son nom !

    il faudrait renommer ce lieu en "atelier de travail parlementaire" ou encore "l’arène du courage"
    peut être que les scéances devraient finir vers 18 h et non tard dans la nuit !
    vous voyez que partout nos politiques dorment sur nos lauriers !
    amitiés

    un ami français
    maurice melliet

  • Le 30 mars 2009 à 15:41, par Lounkiéné En réponse à : Assemblée nationale : Les ronfleurs du peuple

    Bonjour à tous. Il est vrai que suivre un discours de 3 heures de temps n’est pas chose facile. Cependant, je me dis que c’est une situation qui se prépare. En effet, les représentants,étrangers, du corps diplomatique, étaient présents. Mais eux n’ont pas roupillé. Ils étaient, pourtant, moins concernés que nos chers députés. Les conclusions que l’on peut tirer de cette situation c’est que nos représentants ne nous prennent pas au sérieux, et pire ils ne prennent pas notre patrie au sérieux. Il faudrait peut-être les former sur le civisme et les attitudes à adopter lors des évènements politiques hautement médiatisés. Avec perdiems à l’appui bien entendu. Je vous salue

  • Le 30 mars 2009 à 16:00, par Hien à Paris En réponse à : Assemblée nationale : Les ronfleurs du peuple

    Ce n aest pas la première fois que nous voyons ce spectacle .. mais bon ce n est pas Burkina . c est vrai pour le salaire qu ils reçoivent et de surcroit pour cette séance (pour dir cette INVITATION ua SOMM...)
    En plus ils ont des primes de deplacement ...

    Je crois qu il faut faire comme ce qu a fait G. Soro
    les Députés dormeurs n auront pas droit au primes de la dite Seéance

  • Le 30 mars 2009 à 19:15 En réponse à : Assemblée nationale : Les ronfleurs du peuple

    1. Je regrette que la Sonabel m’ait privé avec beaucoup d’autres compatriotes, pour des motifs de délestages probablement, du match CAN Juniors Burkina-Niger et du Message du PM sur la situation de la Nation.
    2. Il est vrai,les temps de Sékou Touré ou de Fidel Castro avec des messages records dans la durée sont révolus.Je n’en doute pas un seul instant, le Premier Ministre dont je suis l’un des admirateurs le sait très bien. Dans cet exercice les rédacteurs doivent se garder de proposer au Premier Ministre une simple compilation des nombreuses contributions proposées par les différents Ministères et Institutions pour soumettre au PM une véritable mouture synthèse plus digeste.
    3. La longueur du message du Premier Ministre n’excuse nullement les "ronfleurs du Peuple", ni tout autre roupillon télévisé de tout autre responsable, car il y en eut.
    4. Je suggère finalement à la TNB de prendre le courage de nous présenter une vue synthèse pas seulement de nos Honorables ronfleurs mais aussi d’autres mogow puissants du Faso dans des situations analogues au cours d’une émission spéciale qui faute de révolter pourrait faire marrer...plus d’un.

    • Le 30 mars 2009 à 20:35, par FGH En réponse à : Assemblée nationale : Les ronfleurs du peuple

      Je suis d’accord avec le dernier internaute : la TNB devrait nous passer ça un de ces jours. Comme cela, il y en a qui ne s’y laisseront plus prendre du tout. Et puis... l’Observateur Paalga aurait bien pu aussi nous citer quelques noms ! Cela aurait eu le même résultat. Enfin... on est au Burkina où tout le monde, y compris la presse, a peur de se brûler les ailes. Dommage...Un ancien député

  • Le 30 mars 2009 à 20:36 En réponse à : Assemblée nationale : Les ronfleurs du peuple

    Bien normal les avis divergent.Seulement en quoi est-il impossible d’écouter un discours même pendant 12 heures ?Imaginez des gardes de corps qui dorment ! la fonction de député n’est pas faite pour les paresseux.Si l’on n’est pas capable de s’occuper de son peuple pourquoi pretendre à ce poste.Au pays des hommes intègres les autorités dorment encore.Allez ailleurs(en Afrique même pas l’Europe) vous verez comment ces gens là bossent dur. Ci c’était le cas au B.F,ls gens n’allaient pas vouloir certains postes même gratuitement.On bouffe l’argent du peuple,bien rassasié,on ne peut que dormir.De grâce réveillez-vous.

  • Le 30 mars 2009 à 23:05, par sougri En réponse à : Assemblée nationale : Les ronfleurs du peuple

    franchissement je suis plus que déçu de l’attitude de ces gens qui accuse la longueur du discours du PM, justifiant du même coup la position des ronfleurs. Le discours à la nation ne ce fait pas tous les mois encore moins tous les jours. Et vous trouver que d’exposer en trois heures ce qui s’est passé en six mois serait long ? De grâce. Quand a ces dormeurs professionnel, je pense que je gagne mieux en economisant ma salive, car si on a déja le courage de roupiller en des instants pareils, c’est simplement le comble et si ce n’est pas seulement le bon Dieu qui viendra à notre séjour, c’est infaiblement la catastrophe.

  • Le 31 mars 2009 à 11:17, par Stanislas KAMBOU En réponse à : Assemblée nationale : Les ronfleurs du peuple

    Ceci n’est pas nouveau et il ya les hypothèses suivantes :
    1-Je ne suis pas pour la thèse qui veut que le discours du Premier Ministre était ennuyeux ; si cela était, ce serait une raison de plus pour bien suivre et porter les éléments de contradictions utiles, comme cela se doit dans un Parlement.
    2-Je soutiens plûtôt la thèse de la qualité même de notre Assemblée nationale : je ne suis pas sûr que tout ce que disait le Premier Ministre était intellectuellement compréhensible par certains parlementaires ; de ce fait, je serai d’avis que le Premier Ministre, les prochaines fois, soit moins technique, à la hauteur de tous les Parlementaires sans exception : c’est une suggestion que je sais pas facile mais cela est tout à fait possible.
    3-Je voudrais préciser que dans tous les cas, et comme je l’ai vu à l’Assemblée mondiale de certains Ministres, il me semble difficile de ne pas trouver certains qui, malgré toutes les précautions que je préconise, ne seront pas entrain de dormir : habitude oblige.
    Propositions : photographier systématiquement tous ces dormeurs ou plutôt RONFLEURS et les publier partout au Burkina faso afin que leur parti prenne les mesures nécessaires à leur encontre ; on ne paie pas des représentants du Peuple pour aller dormir, quelle que soit la longueur des débats ; ou alors on rend le tablier.
    En tant que Membre de la société civile, je pense que les Partis Politiques devraient prendre leur responsabilité pour ce genre de chose. comme dit dans l’article, cela discrédite notre cher BURKINA FASO à travers le monde entier.
    Courage à tous pour une Assemblée de plus en plus efficiente.

    • Le 1er avril 2009 à 00:37 En réponse à : Assemblée nationale : Les ronfleurs du peuple

      Stan, ne te foule pas la rafle pour cette iauguste assemblee. Des gens qui ont ete inscrits deputes, je dis bien inscrits mais pas votes, quelle sens de la responsabilite attendez-vs d’eux ? Ils n’ont cure de l’ electorat qui compte pr quantite negligeable. Prochainement, ils seront encore re- inscrits et gna rien. Pourquoi donc ne pas passer la nuit dans les bars a bambouler au lieu d’aller dormir tot pour affronter les debats a l’ assemblee. C’est ca aussi l’etat de droite, oops, de droit.

  • Le 31 mars 2009 à 19:33, par kima le revenant En réponse à : Assemblée nationale : Les ronfleurs du peuple

    Chers internautes, un député c’est ce type qu’on appelle affectueusement "UN PARLEMENTAIRE" qui n’est autre que "UN PARLEUR MENTEUR", il parle et il ment pour obtenir ce qu’il veut. Comment voulez vous que celui qui acquis des biens à la sueur de ses mensonges aille à l’assemblée pour faire autre chose que dormir, à partir du moment ou on ne lui demande pas de rapport de séance. De toute évidences il y a des gens qui sont payés pour faire les rapports à leur place. Même les trois heures d’horloge du PM sont insuffisants pour convaincre le plus analphabète des orpailleurs de Falangountou n’en parlons pas des fonctionnaires qui vivent des crédits. le fossé béant entre le langage du PM et la réalité sur le terrain est tel qu’il lui faudra six(6) mois de discours pour se convaincre lui même d’abord avant de tenter quoi que ce soit. Ils sont riches et puissants mais le peuple n’est pas dupe. Ils abusent de la pauvreté des citoyens c’est tout. "Parle menteurs" dormez c’est votre droit.

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique